On fait quoi à Montreal l’ete ?

Publié le vendredi 07 août 2015 dans MaRiNeTTe à Montréal, MaRiNeTTe voyage !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Wahouh, déjà le mois d’août et l’été Montréalais bien avancé ! Cette année, en congés, j’en ai bien profité ! Même si nous sommes rentrés 1 mois en France, j’ai l’impression d’avoir plutôt pas mal vécu le Montréal estival ! Attention, cette année, bébé oblige, on n’a pas couru les festivals (puis surtout, avouons tout, les Francofolies avaient lieu pendant notre séjour en France) mais cela ne nous a pas empêché de parcourir la ville en long en large et en travers (on pourra vous raconter les meilleurs options entre poussette, porte-bébé ou encore écharpe de portage ! A suivre…) et de profiter de tout un tas d’activités ici. Il faut dire que, même si le temps n’est pas toujours au beau fixe, on a tout de même eu de vraies belles journées (et chaaaauuuudes !) et ce depuis début mai. Cela fait donc un moment qu’on emmagasine tout le soleil nécessaire ensuite pour passer l’hiver ! Et puis… c’est pas finit ! On compte bien en profiter encore.

 

Mais alors, on fait quoi l’été à Montréal ?!

 

1. Parcourir la ville à pieds

Et oui, Montréal, l’été, c’est une ville qui se vit à pieds. De nombreuses rues piétonnes (Sainte Catherine en permanence, mais aussi de temps à autres le boulevard Saint Laurent, l’Avenue Mont-Royal, …) pour vous balader le nez en l’air.

 

Montreal

 

2. Faire de bonnes affaires pendant les braderies

Puisqu’on parle de rues piétonnes, c’est souvent l’occasion de braderies ou ventes de rue. Sur Mont Royal par exemple il y en a 2 dans l’été (Mai et Août), durant lesquelles, toutes les boutiques sortent leurs anciens stocks, sur le trottoir, le temps d’un week-end. On a rempli notre bibliothèque (et celle de Mister Caribou) en mai. On compte bien y retourner en août ! D’autant que c’est aussi l’occasion de profiter des animations de rues et d’une balade dans une ambiance totalement différente de la réalité de ces grandes artères.

 

3. Profiter des nombreux parcs et y passer des soirées barbecue et cinéma

L’été à Montréal, la ville revit, mais les parcs et leurs arbres aussi ! On y va pour une balade, on y fait un détour pour simplement se rendre d’un point A à un point B de façon plus agréable, on s’y arrête pour un pique-nique, et parfois-même on s’y rend bien plus organisés, matériel pour barbecue et couvertures pour la soirée, afin d’y admirer un film en plein air. Plusieurs projections ont lieu pendant tout l’été, à vous de trouver celles proches de chez vous. De notre côté, cette année, on a profité des projections organisées au parc des Compagnons sur l’Avenue Mont-Royal, avec barbecues mis à disposition tout spécialement ces soirs-là. Des bons moments entre amis !

 

montreal-bbq

 

montreal-bbq

 

montreal-bbq

 

4. Manger de la cuisine de rue (Aka découvrir les nombreux Foodtrucks)

Les Foodtrucks à Montréal ? Une nouvelle institution ! Tous les 1er vendredi du mois pendant toute la belle saison, ils se réunissent tous (ou presque) au Stade Olympique. L’occasion d’avoir un bel aperçu de la diversité de ce qu’on peut trouver. Et si comme nous, vous êtes en congé, le mieux est encore de les “traquer” ! On sait désormais lesquels on veut tester alors inutile de tenter le diable en se rendant au Stade un vendredi. On repère à l’avance leur spots en semaine, et go, ça nous fait parfois la balade du jour ! Et puis, on peut souvent en retrouver pour diverses occasions. La dernière en date : le Festival “Bouffons ! Mtl”. On a ainsi pu manger au camion du Pied de Cochon, à celui de l’Europea ou encore BBQ Quebec et autre Bretzel et Compagnie. Je veux absolument tenter Pas d’cochon dans mon salon (et son pilon de dinde de folie – j’y ai déjà fait un croc dedans mais… j’en veux maintenant un que pour moi !), et Maïs m’intrigue pas mal aussi. Bref, nos palais ne vont pas s’ennuyer pour le mois restant.

 

5. Profiter des terrasses

Un truc vraiment propre à Montréal, il me semble, c’est ce paysage urbain qui change du tout au tout entre hiver et été. Ici, à peine les premiers rayons de soleil pointent leur nez, les premières terrasses font leur apparition. Des terrasses de compèt’ au passage ! Chacun en va de sa petite avancée en bois, dépassant largement sur la voie publique. On ouvre les baies vitrées, on traverse le trottoir, et hop, voilà une jolie extension pour tous les bars et restaurants. Les rues principales de la ville en regorgent et il fait bon s’y arrêter pour prendre un verre, manger un bout, ou même seulement déguster une glace en regardant les passants !

 

6. Faire un tour au Village au Pied du Courant

Je vous en ai déjà parlé ! En été, on va au Village au Pied du Courant, que ce soit pour boire un verre en début de soirée, pour danser jusqu’au bout de la nuit, pour grignoter un bout à l’un des foodtrucks présents ou simplement passer un bout d’après-midi tranquille pendant le week-end. Et puis aussi pour…

 

village-pied-courant-montreal

 

7. Admirer les Feux d’artifice Loto Québec

Tous les étés, Montréal revêt ses vêtements de lumière pour plusieurs soirées et le concours de feux d’artifice. Entre Canada, France, Chine, USA, et quelques autres, de quoi s’émerveiller les mercredi et samedi soir ! (et le meilleur spot pour les admirer est donc le Village au Pied du Courant). C’est terminé pour cette année puisque le final a eu lieu la semaine passée, alors on se retrouve l’an prochain pour des feux qui se veulent tous plus beaux les uns que les autres pendant la demie heure qui leur est consacrée !

 

 

village-ephemere-montreal

 

8. Aller à la plage

Et oui, qui dit été, dit plage, alors, Montréal aussi a sa petite plage. Sur le Vieux Port. Mais il y a aussi le Parc Jean Drapeau ou la plage Oka un peu plus loin. C’est au choix que vous pourrez faire bronzette, les pieds dans l’eau, ou presque !

 

9. Découvrir les fresques de rues pendant le Mural Festival – et profiter des autres festivals

Les fresques de rue, une institution à Montréal ! Alors l’été, les promenades allant bon train, c’est le bon moment pour se faire un petit parcours découverte et aller les admirer. Mais le mieux, c’est encore de voir les artistes les réaliser ! Alors on ne manque pas le Mural Festival qui a lieu tous les ans et que je vous présentais ici. Et puisqu’on parle de festivals, Montréal, c’est la ville qui en regorge. Francofolies, festival de Jazz, festival Juste Pour Rire, Osheaga, … chacun devrait trouver son bonheur !

 

Mural-festival-montreal

 

10. Faire du vélo !

Qui habite à Montréal et n’a pas de vélo ?! Grossière erreur ! L’été, les rues pullulent de vélo, c’est hyper pratique, mais surtout, moi, ça me fait me sentir en vacances ! J’ai l’impression de me sauver à la plage, cheveux aux vents… un petit air d’ailleurs ! (On peut d’ailleurs se faire de jolies balade, telles que celle de la Voie Maritime). Attention par contre, si la ville est plutôt sûre, les vélos, eux, sont l’objet numéro 1 de l’attention des voleurs !

 

velo-montreal

 

 

Allez, bonne fin d’été !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?