Qui vient à Montréal sans y voir ses fresques de rue oublie certainement d’ouvrir les yeux pendant ses balades ! Et oui, les murs des bâtiments de Montréal regorgent de peintures et autres tags en tous genres, qui mettent un peu de couleurs dans la ville. Et pour cause, ici, on a le droit de taguer les murs à sa guise. Enfin. Il y a des règles quand même ! Ne prenez pas vos pinceaux cette nuit pour aller faire votre propre oeuvre d’art, vous risqueriez peut-être de vous faire interpeller ! Mais chaque année a lieu le Mural Festival.
Mural Festival ? Quésako ?!
Le Mural Festival, c’est la fête des peintures urbaines, qui a eu lieu cette année pour la 3è édition ! Quelques jours de rues piétonnes et autres festivités pour laisser la place libre à quelques artistes sélectionnés qui viennent alors redécorer la ville, dans le quartier Saint Laurent principalement. Le tout histoire de rendre les rues un peu plus vivantes, un peu plus colorées.
Alors, les peintures restent bien sûr ensuite sur les murs et il est toujours temps d’aller vous promener la tête en l’air ! Mais c’est début juin que le Mural Festival a lieu, l’occasion de voir les artistes en action. Et puis, si certaines “murales” restent d’une année sur l’autre, d’autres sont recouvertes par l’édition suivante. On a donc intérêt à toujours garder les yeux ouverts ! Et puis, c’est aussi l’occasion d’apprendre que “muraliste” est un vrai métier et que plusieurs artistes muralistes sont désormais bien connus !
A noter dans vos carnets pour l’an prochain ! D’ici là vous pouvez aussi vous organiser une promenade en suivant un parcours prédéfini afin de découvrir les jolies peintures bien visibles sur certains bâtiments et explorer les ruelles alentours pour trouver les œuvres cachées ! De mon côté, j’aime vraiment les voir et les revoir, avec chaque fois l’impression d’en découvrir de nouvelles, et ainsi admirer des bâtiments qui reprennent vie grâce à ces nouvelles couleurs !
Un blabla sur "Les jolies couleurs sur les murs de Montreal"
J’ai toute une série prise en mai dernier 🙂 mais je n’ai pas celles -ci (trop récentes donc !) je reviens !!!! 🙂