La Voie Maritime de Montreal à velo

Publié le lundi 29 septembre 2014 dans MaRiNeTTe à Montréal, MaRiNeTTe voyage !  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Prenez un jour de beau temps (de préférence), quelques amis, un sac à dos avec de quoi vous hydrater, un bon pique-nique, votre vélo, et surtout toutes vos forces pour pédaler toute la journée durant, et c’est partie pour découvrir le Parc de la Voie Maritime de Montréal. (En vrai, peu d’indications prouvent qu’il s’agit du vrai nom de cette langue de terre mais pour faciliter le récit, c’est ainsi que nous l’identifierons !).

 

Sainte-Helene-Montreal

 

Départ de compet’ avec la traversée du pont Jacques Cartier pour bien commencer ! De là, une première vue sur Montréal. N’hésitez pas à vous arrêter pour prendre une photo ou deux, puisque cela vous donnera une bonne excuse pour finalement reprendre votre souffle après la montée qui peut s’avérer un peu traître !

 

Sainte-Helene-Montreal

 

On arrive sur l’Ile Sainte Hélène / Parc Jean Drapeau. Un coin plutôt sympa pour vous balader. A pieds ou à vélo. En pensant aller plus loin ou non, c’est déjà une bonne escale. Plages et autres animations sont à disposition pendant l’été. Les moins sportifs pourront donc faire leur halte pique nique ici et flâner pour le reste de la journée. Mais loin de nous cette idée ! A vélo on est, à vélo on restera !

 

On traverse sur l’Ile Notre Dame pour emprunter une section du circuit Gilles Villeneuve, avant de réussir à rejoindre notre objectif de la journée : le fameux sentier qui se poursuit juste après l’Ile Notre Dame, une fois passé sous le Pont Victoria, et qui semble continuer au milieu du Saint Laurent, presque sans fin.

 

Sainte-Helene-Montreal

 

C’est enfin le dit Parc de la Voie Maritime. On y est. Début de piste un peu chaotique puisque ce sont des graviers. Mais rassurez-vous, cela ne dure pas longtemps. On rejoint rapidement une large route, entourée à droite et gauche d’arbres qui cachent le fleuve. C’est donc entourés d’eau que se passe la balade. Le tout sur une route des plus plates (mais aïe aïe aïe les jambes quand même en fin de journée !). D’un côté, il s’agit du Saint Laurent. De l’autre côté, la fameuse Voie Maritime.

 

Il paraît d’ailleurs que la route que nous empruntons n’est en réalité pas une piste cyclable mais à part des vélos (bien trop rapides parfois !) et peut-être quelques patineurs, croyez-moi, vous y serez hyper tranquilles ! Après une bonne dizaine de kilomètres, on passe devant le Récré-O-Parc où une plage nous tend les bras.

 

Sainte-Helene-Montreal

 

Pour notre part, c’est en empruntant un petit chemin caché qui descendait dans les arbres, sur notre droite, que nous avons trouvé notre propre plage (de galets) pour une pause pique-nique bien méritée (et plutôt attendue !). Un petit coin bien planqué et où on aurait bien passé la fin d’après-midi si on n’avait pas en tête de continuer à pédaler jusqu’au bout de l’Ile !

 

Sainte-Helene-Montreal

 

Sainte-Helene-Montreal

 

Sainte-Helene-Montreal

 

Finalement, c’est face à l’Ile au Diable qu’on a mis un terme à notre balade. Enfin, un terme, tout est relatif… puisque le trajet retour (tout aussi long donc) nous attendait encore. Mais après renseignements, on a compris qu’on ne pourrait pas traverser le pont Honoré Mercier pour rejoindre la rive de Montréal comme nous comptions initialement le faire. Et soyons honnêtes, on en avait déjà plein les jambes !

 

Sainte-Helene-Montreal

 

Sainte-Helene-Montreal

 

Au final, un peu plus de 43 km parcourus (j’ai déclenché le chrono un peu tard), un joli parcours découvert, des petits coins sympathiques pour pique-niquer au calme et au bord de l’eau, un chemin parfait pour pédaler, et une bonne fatigue pour la soirée ! Si vous passez par là par un journée ensoleillée et recherchez un beau circuit à vélo, foncez !

 

itineraire-velo-Sainte-Helene-Montreal

 

Sainte-Helene-Montreal

 

Vivement les prochains beaux jours (comment ça, faut attendre au moins 7 mois maintenant ?!) pour remettre ça !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "La Voie Maritime de Montreal à velo"

  1. Hihi qu’est-ce qu’on était crevés sur la photo de la fin!! Merci Marine pour l’article! Depuis un mois j’ai enfin le temps de faire le tour des blogs 😛