Des chips ? Oui, mais maison ! [Chips Au micro-ondes ! Et sans huile !]

Publié le samedi 04 août 2012 dans Dans mon assiette !, Recettes  |  26 Commentaires  | Voter Hellocoton

La dernière fois je vous parlais des chips de légumes, celles pour lesquelles je suis capable d’en ressortir, même pour un apéro un peu amélioré. Mais connaissez-vous les chips au micro-ondes ?

 

Car je ne vous ai pas tout dit. Il y a bien d’autres chips que je suis capable de sortir les grands soirs. Et ce sont les chips maison. Alors, pas les chips réalisées à l’aide de l’Airfryer, qui, même si elles sont relativement bonnes, ne sont finalement pas parfaites. Mais bien les chips réalisées de la façon la plus simple du monde. A en faire pâlir tous ceux qui ont investi pour parvenir à la réalisation parfaite. Car oui, je vous parle bien de chips au micro-ondes !!

 

Des chips au micro-ondes ou… Les chips les plus faciles à réaliser… Les chips les plus économiques… Les chips les moins caloriques…

Bref, peut-être les chips parfaites ?!

 

Chips au micro-ondes maison

Chips au micro-ondes pour 2 personnes

 

  • Prendre une belle pomme de terre. La laver. La trancher très finement (à l’aide d’une mandoline, si vous avez, c’est mieux !)
  • Disposer les rondelles de pomme de terre ainsi coupées sur une feuille de papier sulfurisé. Veiller à ce que les rondelles ne se superposent pas. Attention, la feuille de papier sulfurisé ne doit pas excéder la taille de votre four à micro-ondes, aussi, pas d’inquiétude, il faudra probablement répéter l’opération pour faire la totalité de vos chips.
  • Saler et agrémenter comme bon vous semble. J’ai pas exemple testé les chips façon piment ou curry. C’est le moment de laisser libre court à son imagination et de tester quelques originalités !
  • Déposer le tout à plat dans le micro-ondes et le lancer à 900watts pour environ 3min30. A vrai dire, cela dépendra probablement de votre micro-ondes. Aussi, n’hésitez pas à tester la durée en ouvrant de temps en temps pour vérifier l’aspect de vos futures chips.

 

Et… déguster !

 

Alors, elles sont pas belles ces chips au micro-ondes ? Et sans huile s’il vous plait !

(J’avoue que c’est le point qui m’a le plus surprise : la pomme de terre réussi à croustiller malgré le fait qu’il n’y ait aucune matière grasse…)

 

chips micro-ondes maison

 

La bonne astuce en tous cas pour sauver toutes vos soirées improvisées, puisqu’on a toujours une pomme de terre qui traine ! Et la bonne recette qui va enrager tous ceux qui ont pu investir dans les fameuses plaques “chips maker”… car en réalité, besoin de rien !!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    26 Blabla ! sur "Des chips ? Oui, mais maison ! [Chips Au micro-ondes ! Et sans huile !]"

  1. Emilie C-F dit :

    géniale cette astuce!!!! je vais essayer très prochainement! merci

  2. Djahann dit :

    Faudra que j’essaie ta méthode ! J’en avais essayé une autre, ça avait tout merdé !

  3. Clemence dit :

    J’ai déjà testé :c’est top !

  4. Aurore dit :

    Merci pour l’astuce ! c’est super simple !!!

  5. Tu veux rire, j’étais à deux doigts d’acheter le “chips maker” avant de lire ton billet. Tu es donc d’utilité publique, je te le dis!!!
    Merci bcp pour cette sympathique astuce ;))

  6. mamina dit :

    Moi je les fais dans des paillotes en silicone et M6 m’avait même filmée pour ça… c’est vrai que c’est sympa comme tout.

  7. Christelle dit :

    Super astuce j’en avais marre des chips industrielles très grasses et extrêmement salées. Dès demain j’essaie chips de pommes de terre et carottes. Hâte de les manger

  8. géniale cette astuce,
    bonsoir, j’ai découvert ce blog car je cherche comment sauvegarder mon overblog, mais wordpress me parait trop difficile, j’ai lu, l’article, mais moi je suis vraiment nulle en langage html !!
    bonne soirée

  9. Peregrine dit :

    Bon là, je suis scotchée quand même… Il va falloir que j’essaie ça!
    Merci pour l’astuce, et joli blog au passage! 😉

  10. kanema dit :

    j’ai testé cette recette à midi, avec 3 mn les chips ne sont pas cuites, avec plus de temps, elles ont l’air appétissantes, malheureusement, le papier sulfurisé colle après !
    et si l’on ne met pas de papier sulfurisé, quel est le résultat ? Avez vous essayé ?

    • Marinette dit :

      Pour la cuisson, tout dépend de la puissance de ton micro-ondes. Etait-il bien au maxi ? Enfin, comme indiqué dans l’article, chez moi, c’était 3min30 mais ne pas hésiter à mettre davantage !
      Pas de problème de papier qui colle par contre de mon côté : as-tu bien essuyé tes rondelles de pomme de terre avant de les disposer sur le papier ? Ce dernier est censé absorber l’excès d’humidité mais il vaut mieux essuyer l’amidon auparavant.

  11. leily dit :

    Oui enfin il faut tout de même acheter le papier sulfurisé, donc pas forcément mieux que d’avoir acheté le chips-maker !

    Moi on me l’a offert donc… J’en suis satisfaite 😀

    • Marinette dit :

      Euh… il me semble que tu as de quoi acheter quelques rouleaux de papier sulfurisé avant d’arriver au prix du chips maker ! Et surtout, ça fait ça de moins aussi dans les placards (tu as généralement du papier sulfurisé quoi qu’il arrive…) !

  12. Julie dit :

    Hello,

    J’ai testé cette recette aujourd’hui. Apres plusieurs essais (la méthode du papier absorbant était la pire car les patates ont collé au papier), j’ai finalement trouvé mon petit truc. Perso j’ai donc préparé une sauce a base d’huile et d’herbes (a peu pres toutes celles que j’avais : paprika, muscade, herbes de provence, sel & poivre, piment…). Ma méthode consiste a disposer au fond d’un plat allant au micro ondes du papier sulfurisé. Si besoin le couper pour qu’il ait la forme du récipient afin de les patates soient à plat. J’ai donc épluché mes patates avant de les couper à la mandoline (mieux que le couteau car plus fin). Ensuite, je les trempe dans la sauce (un aller-retour) et les pose sur du papier absorbant (sopalin) afin de faire dégorger un maximum d’huile. Puis je les pose sur le papier sulfu dans mon plat. 5min30 au micro ondes pour moi en puissance maxi. Attention a bien surveiller, parfois certaines crament plus vite (surement à cause de l’age du micro ondes, il doit plus super bien marcher). Une fois bien dorées, je les sors et les décolle du papier avant de les mettre dans un petit bol pour les réserver. Super bon et facile. Pas forcément tres rapide en revanche puisqu’il faut faire de nombreux aller-retour selon le nombre de patates (comme elles ne doivent pas se toucher, ils faut les séparer et donc ne pas les mettre toutes en meme temps). Au moins, ca évite la friteuse, l’odeur de friture et la graisse partout ! Mercii ! 🙂

  13. Alain dit :

    J’en fais également depuis un moment notamment quand j’ai des invités : c’est toujours un succès.

    Personnellement j’utilise les plateaux de mon déshydrateur que je mets au micro ondes. Avantages :
    – on peut en faire beaucoup plus d’un coup (5 plateaux en une seule fois)
    – comme le fond est ouvert, ça cuit bien des deux côtés, inutile de retourner.
    – et ça ne colle pas.

    J’ouvre une ou deux fois pas chasser la vapeur et si le plateau bas a cuit plus vite, j’en profite pour le remettre en haut. P

  14. Marlou dit :

    Je viens tout juste de tester
    C’est parfait
    Merci
    Vais pouvoir manger des chips sans culpabiliser !!!!!

  15. Helani dit :

    Il est possible d’acheter uniquement le support pour les chips du chips maker, je l’ai vu à 3 euros…l’avantage il sera réutilisable et on peut faire beau coup d’un coup et puis on sèche pas don gain de temps 😉

  16. Helani dit :

    Si seulement la cuisson au micro onde n’était pas aussi mauvaise pour la sané!