Les week-end en chalet, l’automne, au Quebec [Canada]

Publié le dimanche 29 novembre 2015 dans MaRiNeTTe à Montréal, MaRiNeTTe voyage !  |  5 Commentaires  | Voter Hellocoton

Les week-end typiques au Canada ? Partir en chalet bien sûr !

 

Le week-end en chalet d’hiver pour les magnifiques paysages blanc, pour courir dans la neige, pour profiter du coin du feu, pour rester sous un couverture sur le canapé, ou encore pour savourer une soirée entre amis après une jolie balade en raquettes, ou bien une journée de ski (ça marche aussi !).

 

Le week-end en chalet d’été parce que bon, quoi de mieux que du soleil et de la chaleur, des t-shirts courts et des bras nus, des barbecues et des chapeaux, des vues ensoleillées sur un joli lac, et encore, encore du soleil et de la chaleur ?

 

Chalet-automne-quebec

 

Et puis l’automne. L’automne parce que, au Québec, non, ce n’est pas synonyme de grisaille et déprime ! Parce que, au Québec, l’automne, c’est avant tout l’été indien. Ce ne sont plus les grosses chaleurs mais c’est encore la douceur si agréable. Le soleil qui chauffe encore un peu quelques heures de la journée. La lumière qui dure encore un peu le soir. Et puis surtout, surtout, les couleurs. Les couleurs si belles. Les couleurs en feu. Les couleurs pour lesquelles on croise les doigts d’avoir choisi le bon week-end pour partir en chalet. Parce que non, ça ne dure pas tout l’automne ! Oui, il faut tomber juste. 10 jours magiques. 15 au plus. Du vert encore, du rouge et du orange. Un peu de jaune. Et avec un peu de chance, un joli bleu dans le ciel.

 

Chalet-automne-quebec

 

Chalet-automne-quebec

 

Les chalets d’automne, c’est la jolie vue sur le lac, encore. Tant qu’à faire, ça fait partie des critères de sélection. C’est le ponton où faire quelques pas de bon matin pour admirer le soleil levant, la brume encore présente. C’est la tasse de café qui te réchauffe les mains, parce que non, ce n’est quand même pas la grande chaleur. C’est le premier feu de bois de la saison. Parce que oui, la cheminée est aussi un critère de sélection. C’est le barbecue du samedi soir. Les chamallows fondus aussi, si on a encore de la place. Mais c’est sûr, on aura encore de la place ! C’est le brunch bordélique du dimanche matin. Celui avec des œufs dans le trou. Parce qu’il n’y a qu’au chalet qu’on les fait.

 

Chalet-automne-quebec

 

Les chalets d’automne, c’est les réveils silencieux. Le regard à travers le rideau. L’espoir du beau temps pour la journée. Le plaisir d’être la première à le découvrir. Les chaussures enfilées encore en pyjama – ou presque. Les portes refermées tout doucement. L’appareil autour du cou. Les jolies photos qu’on espère capturer. Les conseils qu’on demande. Et puis, le temps qui file, et le ciel qui n’est plus si rose, la brume qui n’est plus tant là.

 

Chalet-automne-quebec

 

Chalet-automne-quebec

 

Chalet-automne-quebec

 

Les chalets d’automne, c’est les soirées qui s’étirent. Les jeux de société parfois, ou les grandes discussions pour d’autres. La musique. Les amis. Ou le “je vais dormir” maintenant un peu trop tôt, parce que oui, le chalet, désormais, c’est les amis, mais les babys aussi ! Ce sont ses yeux émerveillés devant ces premières flammes. La bière tant attendue après l’avoir couché. Les longs moments devant les fourneaux avec les copines. Les rires des garçons au loin. L’apéro pour lequel on râle parce que “vous avez encore tout mangé” le temps que j’arrive. Les “À taaaaable” répétés comme si on était une famille nombreuses. Les assiettes un peu trop pleines. La vaisselle qui nous emmerde mais qu’il faut faire quand même.

 

Chalet-automne-quebec

 

Les chalets d’automne, c’est l’excitation avant la découverte des lieux. Les doigts croisés secrètement pour ne pas s’être planté dans le choix, et que ce soit bien comme on l’a imaginé. Les bonnes surprises, souvent. La meilleure chambre qu’on espère avoir. Les règles du jeu pour se décider. Les départs matinaux pour profiter de la journée. La voiture qu’on a loué, ou plus souvent celle des copains qui nous emmènent gentiment, toujours beaucoup trop chargée !

 

Les jolis souvenirs, surtout ! Et puis, bien sûr, l’envie de recommencer très vite ! 

 

Chalet-automne-quebec

 

Chalet-automne-quebec

 

Chalet-automne-quebec

 

On repart bientôt les copains ?!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    5 Blabla ! sur "Les week-end en chalet, l’automne, au Quebec [Canada]"

  1. Aline D. dit :

    Waouh c’est beau ! Les photos sont vraiment très jolies. C’est vrai que le chalet, c’est magique durant toutes les saisons 🙂

  2. Magnifiques photos. Ce lundi matin, je t’avoue que je partirai bien 🙂

  3. Superbes clichés, j’adore.
    Je suis en train de chercher un joli chalet pour quelques jours en hiver, si tu as des idées fais moi signe 🙂

    • Marinette dit :

      Les différents chalets que nous avons loués sont tous indiqués dans mes articles ! Je te conseille une petite recherche sur le blog avec “chalet” histoire d’avoir un aperçu. Les liens sont généralement en bas d’articles.