On fait quoi à Montreal l’automne ?

Publié le mardi 27 octobre 2015 dans MaRiNeTTe voyage !, Non classé  |  1 Commentaire  | Voter Hellocoton

Déjà quelques semaines que l’été a rendu son tablier à Montréal, et même si cette année, il a semblé jouer les prolongations durant quasiment tout le mois de septembre, l’automne est pour de bon arrivé et les fameuses “couleurs” avec lui ! De notre côté, on en a profité à fond, d’autant que nous étions encore en congé alors je peux vous dire qu’on a vadrouillé comme il se doit. Je reviens vous raconter (et surtout vous montrer) tout cela très vite. Mais pour patienter, voici un condensé de quelques activités phare à faire à Montréal ou au Québec pour profiter de l’automne au maximum !

 

1. Partir à la cueillette des pommes

THE activité s’il n’y en avait qu’une seule à choisir pour ton bon Québécois qui se respecte dès la mi-septembre : la traditionnelle cueillette des pommes ! Découverte l’an dernier pour ma part, nous avons fait l’impasse dessus cette année, mais on en profite quand même pour manger des pommes !

 

>> En savoir plus sur la cueillette de pommes au Québec

 

Cueillette-pommes

 

2. Admirer les couleurs de l’été indien / Se balader au Québec pour profiter des couleurs de l’été indien

Ma préférée ! Admirer les jolies couleurs de l’été indien. Attendre avec impatience que les arbres tournent doucement au rouge, au jaune, s’embrasent de 1000 couleurs en laissant tout de même quelques restes de vert. Puis croiser les doigts pour un joli ciel bleu. Les couleurs s’observent de partout, et même au détour des rues de Montréal !

 

Mais si on peut très bien rester en ville, le top, c’est tout de même de partir en vadrouille ailleurs au Québec. Pas besoin d’aller bien loin, une escapade au Parc du Mont Saint Bruno est suffisante pour une journée en plein air et les jolis paysages ! Mais les destinations sont nombreuses au Québec pour en prendre plein la vue. Le Parc de la Mauricie (peut-être le moins impressionnant finalement puisque beaucoup de conifères) découvert l’automne dernier, ou encore le Parc de la Jacques Cartier que nous avons pu admirer cette année. Mention spéciale pour la route des vins et les Cantons de l’Est dont nous revenons juste, destination qui gagne toutes mes voix quant aux paysages ! Une chose est sûre, on repartira encore l’automne prochain dans un joli chalet pour profiter d’un nouveau week-end entre amis à s’extasier devant le paysage !

 

>> En savoir plus sur l’été indien au Mont Saint Bruno

>> En savoir plus sur l’été indien au Parc de la Mauricie

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

3. Découvrir les secrets des canneberges

Après la cueillette des pommes, le ramassage des canneberges ! Une nouvelle découverte bien Québécoise faite cette année et je peux vous dire que c’est vraiment impressionnant ! Je reviens très vite vous montrer ça en images… et en explications ! Une chose est sûre, si vous ne l’avez jamais fait et que vous êtes dans le coin, il faut absolument mettre la visite à votre programme de l’automne !

 

4. Profiter des dernières chaleurs

Que l’été joue les prolongations ou non, l’automne est ici, souvent, plein de surprises ! On peut passer du -4°C neigeux au +15°C en une nuit. Alors l’automne, surtout, on n’hésite jamais à sortir lorsque le soleil et sa douce chaleur pointent leur nez ! On ne sait que trop bien que cela ne va plus durer !

 

5. Manger de la citrouille, et autres courges sous toutes leurs formes !

Oui, je suis fan de courges, potiron et surtout potimarron. Mais la courge butternut fait bien mon affaire aussi. En purée, en soupe, rôtie, ou encore un peu plus cuisinée en risotto ou dans des pâtes fraîches, les courges c’est un peu mon plaisir d’automne ! Et quand on voit les étales des marchés en ce moment, je ne peux qu’être comblée !

 

6. Préparer un repas de Thanksgiving

En manque de repas de famille ? Les grandes tablées du dimanche midi qui n’en finissent plus sont vos amies ? Lancez-vous dans le traditionnel repas de Thanksgiving (ou Action de Grâce pour les vrais Québécois !).

On a loupé le coche cette année puisque nous étions justement en vadrouille pour admirer les couleurs (et oui, Thanksgiving tombe justement sur le week-end de 3 jours plutôt bien placé pour avoir une chance de voir le plus de couleurs !) mais rien n’est perdu pour les retardataires : le Thanksgiving américain est fin Novembre, rien n’interdit de jouer à ce tour là !

 

>> En savoir plus sur le traditionnel repas de Thanksgiving / Action de Grâce

 

Thanksgiving-menu-traditionnel

 

7. Faire un tour au Jardin Botanique

Profitez du tout début de l’automne pour faire un tour au Jardin Botanique lorsqu’il y a encore suffisamment de végétation mais surtout, lorsque “La Magie des Lanternes” (Jardin de lumière) est déjà lancée ! Généralement de début septembre à fin octobre, le Jardin présente une exposition de lanternes chinoises qui semble plutôt sympa ! (Oui je suis sympa, je vous donne même des conseils sur ce que je n’ai pas encore pris le temps de faire). Vous pourrez aussi profiter pour y admirer le Grand Bal des Citrouilles qui présente des centaines de cucurbitacées décorées.

Dans le même genre, mais pas mal plus éloigné, Foresta Lumina au Parc des Gorges de Coaticook vaut vraiment le détour !

 

8. Fêter Halloween

Parce qu’une occasion de faire la fête entre amis ne se refuse pas !

 

9. Assister à la marche des zombies

Parce que certains déguisements / maquillages sont quand même juste fou fou, il faut le voir une fois en vrai !

 

>> En savoir plus sur la marche des zombies à Montréal

 

Zombie-walk-montreal

 

10. Profiter de MTL à table pour une soirée au restaurant

Généralement la 1ère semaine de novembre, le festival MTL à Table propose des menus 3 services à 21$, 31$ ou 41$, pendant 11 jours, dans de jolies tables Montréalaises ! (Et cette année, la nouveauté voudrait que certaines adresses proposent même un menu brunch à 21$ !)

Seule contrainte : ne vous y prenez pas trop tard pour réserver ! Allez d’ailleurs, nous, on a un peu oublié cette année alors… j’y vais de ce pas !

 

Belle fin d’automne à tous !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    Un blabla sur "On fait quoi à Montreal l’automne ?"

  1. Les paysages donnent vraiment envie! Il faut vraiment que je prépare un voyage là bas !