[Canaries] Grande marche à San Sebastian de La Gomera

Publié le mardi 01 avril 2014 dans MaRiNeTTe voyage !  |  1 Commentaire  | Voter Hellocoton

San Sebastian de La Gomera était la première vraie escale lors de ma croisière aux Canaries. Mon premier réveil après une nuit en mer. Bien loin de là où nous étions partis la veille. Ce réveil magique en pleine mer. Puis la vue du port qui approche. Un joli réveil qui annonçait une journée toute aussi sympathique.

 

Canaries_lagomera

 

Pour tout vous dire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre de cette journée à terre. J’avais à la fois envie de voir 1000 choses mais aussi l’envie de profiter des vacances pour me reposer et me changer les idées. J’avais aussi l’appréhension de finalement ne pas du tout réussir mon coup. Cette peur qu’une seule journée à terre, limitée par un timing serré pour le départ du bateau le soir (Prévu à 18h), ne soit finalement que trop courte pour voir quoi que ce soit de cette île de La Gomera puisqu’en plus je n’étais pas véhiculée et n’avais pas choisi d’excursion pour cette première journée. Mais La Gomera est la deuxième plus petite île des Canaries (372km2), et sans doute l’une des plus épargnées par le tourisme de masse. Le lieu parfait à découvrir à pieds, non ?

 

Résultat ? Une journée formidable ! Vraiment.

Réussie en tout point. Avec suffisamment de temps pour découvrir mes 1000 choses. Suffisamment de temps aussi pour me changer les idées comme il se doit. Le gros loupé a au final été sur le repos ! Ma journée a été des plus active et je suis rentrée sur le bateau plus épuisée que jamais, mais vraiment ravie de ma journée, ensoleillée qui plus est, le gros plus des Canaries en ce début janvier !

 

Comme quoi, une escale d’une journée à terre durant les croisières peut être largement suffisante pour avoir un bon aperçu des lieux. Alors c’est sûr, je n’ai pas tout découvert de La Gomera, et j’ai d’ailleurs vraiment l’envie d’y retourner pour faire plus ample connaissance avec les lieux, mais j’ai découvert qu’en une journée, avec une bonne organisation, tu as tout de même le temps de bien découvrir les environs !

 

Canaries_lagomera

 

Petit rapport d’une journée à San Sebastian de La Gomera

Réveillée de bonne heure pour ce premier matin, c’est après un bon petit déjeuner au restaurant self service du MSC Armonia que je suis descendue du bateau parmi les premiers passagers, dès l’ouverture des portes à 8h, bien équipée (ou pas) pour passer ma journée. (En réalité, équipée, je ne l’étais pas vraiment, n’ayant même pas emporté une bouteille d’eau  ou quelque chose à grignoter…).

 

Si je m’étais noté dans mon petit carnet les quelques points d’intérêt de l’île et de la ville, je ne savais pas pour autant quel allait être mon programme du jour.

 

C’est donc un peu aventurière que j’ai commencé à marcher, sans vraiment savoir où j’allais. Mais ça n’a pas duré longtemps !

 

Après un mini stop sur une petite plage de sable noir, juste de l’autre côté du quai où s’était amarré mon bateau, je suis tombée sur un joli plan du coin. Exactement ce que je cherchais. En vrai, l’office du tourisme aurait pu faire l’affaire. Mais il était tôt. Un peu trop pour les touristes… Une seule solution donc : partir à l’aventure. Le plan me semblait clair. J’allais pouvoir marcher jusqu’à Los Roques. Une bonne marche. Mais faisable.

 

Canaries_lagomera

 

Me voilà partie dans la direction indiquée.

 

Hyper motivée. Avec un bon rythme. Sauf que je me suis retrouvée sur une grande route de montagne. Pas hyper sympa comme promenade. Mais j’avais mon objectif en tête. Puis… j’ai vu l’heure tourner. Le bateau s’éloigner. Je ne voyais pas la fin. Mais bien la fatigue arriver. “Allez, à 12h, si je ne vois pas la fin, je fais demi-tour”, “Allez, encore jusqu’au kilomètre xx”. Puis… J’ai fini par croiser un touriste à vélo. Touriste connaisseur du coin. Touriste qui m’a annoncé ne pas du tout être dans le coin que je pensais. Mais qui m’a tout de même indiqué un chemin à prendre, pour rentrer vers le centre, de façon bien plus sympa.

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Et me voilà en randonnée en montagne.

Parfait.

Ça grimpe, ça redescend, les paysages changent, le soleil tape. C’est les vacances !!

(Bon, j’avais hyper soif en vrai… et pas mal faim aussi après quelques temps, mais j’ai tout de même bien profité).

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Pour ceux qui veulent tenter l’aventure, j’ai remonté la TF-711 sur 8 bons kilomètres depuis le port de San Sebastian de La Gomera. C’est là que j’ai trouvé un chemin qui montait en montagne sur ma droite. Et je me suis dirigée un peu à l’aveugle vers le port.

 

Et puis… la surprise est arrivée !

Une vue magnifique sur le Teide, face à moi, sur l’île de Tenerife !

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Une très chouette balade qui pourrait donc être faite aussi directement par les chemins de montagne depuis San Sebastian.

 

C’est vers 14h (peu de temps après avoir croisé la route du Parador dans les hauteurs de l’île, rien que pour le voir de plus près (je n’ai pas poussé mes jambes jusqu’à ses portes) il faudra revenir) que j’ai retrouvé le MSC Armonia. Tranquillement amarré au port. Un passage express pour avaler un déj au self service toujours ouvert, un énorme Coca Light (j’y pensais depuis des heures…), et quelques minutes tranquillement posée sur une chaise plus tard, et me voilà repartie pour découvrir le centre ville de San Sebastian de La Gomera. Comme je vous le disais par ici, le bateau a toujours (ou presque) été hyper accessible, quasiment en plein cœur de la ville.  La pause déj n’était donc qu’un mini détour totalement abordable et vraiment agréable.

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

A une dizaine de minutes de marche à peine, me voilà donc dans la vieille ville de San Sebastian de La Gomera. En 1492, la baie de San Sebastián de La Gomera était devenue la dernière escale avant le départ pour les Amériques. Divers monumentes rappellent donc ici le passage de Christophe Colomb par la capitale : La maison de Colomb, l’église Nuestra Señora de La Asunción, la Torre del Conde, …

 

Canaries_lagomera

 

La promenade part d’une place arborée où il semble faire bon se retrouver en habitants du village, pour remonter dans une charmante rue colorée (la Calle Real). A priori la seule vraiment animée du coin mais ce qui n’empêche pas de prendre plaisir à se perdre dans les ruelles attenantes.

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Attention par contre, on change du tout au tout puisqu’il peut arriver de passer de cette rue commerçante à une ruelle totalement abandonnée… Contraste saisissant !

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Le tout avant de tomber sur le joli parc accueillant la Torre del Conde (construite entre 1447 et 1450 par le Comte de La Gomera, et a servi de refuge aux Espagnols pendant une rébellion autochtone) et de retrouver tranquillement vers le port.

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Canaries_lagomera

 

Une bien belle journée qui s’achève par une petite pause à la plage avant d’embarquer pour une nouvelle nuit en mer, en admirant avant ça le coucher de soleil sur l’île de La Gomera qui s’éloigne tranquillement…

 

Allez, la prochaine fois qu’on y retourne, on va randonner dans le Parc National de Garajonay ?

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    Un blabla sur "[Canaries] Grande marche à San Sebastian de La Gomera"

  1. Dominique dit :

    Paysages magnifiques ; superbe promenade à l’aventure !!!!!