10 bonnes raisons de partir en croisière !

Publié le vendredi 24 janvier 2014 dans MaRiNeTTe voyage !  |  16 Commentaires  | Voter Hellocoton

Il me semble que ces dernières années, l’image de la croisière a évolué pour se démocratiser. A bas les idées reçues, la croisière n’est pas forcément une solution de vacances de vieux ni de riches ! (Du moins pas plus que pour un autre séjour à l’étranger en hôtel tout compris). Et si, pour ma part, j’avais encore pas mal de préjugés (cher, population âgée, effet de groupe, peur de l’ennui pour les journées en mer, …), mon avis a quelque peu changé depuis que j’ai eu l’occasion de tester ce type de vacances. Voici donc mes 10 bonnes raisons de partir en croisière, sur ces paquebots, parfois gigantesques, mais surtout très confortables !

 

Les bonnes raisons de partir en croisière #1 : Admirer le lever du soleil en pleine mer

Je vous en parlais durant ma croisière justement : l’un des plus beaux cadeaux de ce séjour restera certainement ce paysage au réveil, en levant tout simplement la tête de mon oreiller et en apercevant un magnifique lever de soleil, au milieu de cette immensité d’eau. Un paysage que l’on ne verra nulle part ailleurs !

 

Coucher_soleil_bateau_msc

 

Les bonnes raisons de partir en croisière #2 : Changer de ville / île chaque jour

Habituellement lorsqu’on part en voyage, on choisit une destination et on s’y tient. Il arrive bien sûr qu’on fasse un “road trip” (comme j’ai pu le faire en Floride ou en Sardaigne notamment) mais les distances parcourues sont limitées et la fatigue qui va avec peut être importante. Et puis, le soir, une fois à l’hôtel, tout s’arrête… on se réveille le lendemain au même endroit.

En croisière, on s’endort tranquillement dans sa chambre (un peu chahuté parfois par le roulis, certes, mais on prend très vite l’habitude, et ça devient presque même une jolie berceuse…), et on se réveille comme par magie dans un tout autre lieu. D’autant que les itinéraires sont généralement prévus pour qu’au réveil, hormis durant les journées en mer, on soit déjà arrivé à destination. C’est un peu magique…

 

Durant ma croisière aux Canaries, avec MSC Croisières, j’ai eu la chance de découvrir 5 îles différentes, le tout en une semaine ! Et croyez-moi (je vous montre prochainement d’ailleurs) :  Aucun port n’est identique, aucune ville ne se ressemble. on peut même changer de pays (en l’occurrence, je suis passée des Canaries en Espagne à Madère au  Portugal) sans même avoir eu l’impression de se déplacer.

 

Carte_Canaries

 

L’un de mes petits plaisirs durant cette semaine (hormis le réveil matinal pour apercevoir le lever du soleil) : être à ma fenêtre ou mieux, sur le pont, à l’arrivée au port. Découvrir ce nouveau paysage qui s’offre à moi. Cette nouvelle ville et terrain de jeu pour la journée ! (Arriver par la mer donne d’ailleurs un aperçu totalement différent de la ville, j’ai ainsi pu visualiser en amont ces hauts sommets sur lesquels j’ai décidé de grimper dans la journée pour justement avoir ensuite la vue inverse sur le port, cela permet aussi de se rendre compte des quelques points d’intérêts aux alentours, vérifier si la plage à droite vaut le détour ou pas, bref… voir les paysages différemment !)

 

Les bonnes raisons de partir en croisière #3 : Le tout avec un “hôtel” central

J’ai peut-être eu de la chance lors de ma croisière aux Canaries avec MSC Croisières mais l’un des avantages qui me semble désormais évident, c’est que le port d’une ville est généralement très proche du centre ville, voir même, parfois, en plein centre ville. Votre hôtel flottant aura donc ce gros avantage d’être directement situé au cœur de toutes les curiosités ! La journée est alors totalement optimisée. Dès 8h du matin, au débarquement du bateau, vous êtes directement sur place et prêts à découvrir les nouvelles merveilles qui vous attendent pour la journée ! Je me souviens d’un séjour à Romemon hôtel était finalement très très loin du centre, et croyez-moi, le confort de la proximité n’a pas de prix ! Surtout pour un  court séjour…

Et pour le coup, en amarrant au port, vous êtes généralement tellement proche que vous pouvez même revenir manger ou faire une pause sur le bateau le midi !

 

mscarmonia

 

Les bonnes raisons de partir en croisière #4 : Sans refaire ses valises chaque jour

Avoir un hôtel central, tout en changeant de ville tous les jours, ça devrait vouloir dire vivre dans ses valises… Et là, la croisière sort encore son arme fatale : la même chambre tout au long de vos vacances ! Parce que, bouger chaque jour, oui, c’est très chouette, mais défaire et refaire sa valise tous les jours, avouez-le, ça l’est nettement moins. On finit d’ailleurs souvent par remettre les mêmes vêtements (ceux qui sont au-dessus de la valise) mais aussi par perdre le bénéfice repos des vacances par la logistique que cela demande parfois.

 

Durant ma croisière, je suis montée sur le bateau (le MSC Armonia pour être précise) le samedi matin, j’ai défait ma valise tranquillement, j’ai même pris le temps d’accrocher mes vêtements sur des cintres (chose assez rare en vacances…) et de ranger le reste dans des tiroirs (Et j’ai même défait ma trousse de toilette ! Wouhouh !), sachant très bien que j’allais pouvoir en profiter puisque ma valise ne serait à remplir que 8 jours plus tard ! Un vrai confort !

 

Autre point un peu en lien : finie la galère pour trouver un hôtel tous les soirs ! Lorsque nous sommes partis en Floride avec Mr MonChéri, nous cherchions généralement notre hôtel le matin même pour le soir, nous permettant ainsi de pouvoir adapter notre itinéraire chaque jour. Une solution pour la flexibilité donc, mais une grosse source de perte de temps chaque matin, de tensions parfois pour se mettre d’accord, de déception si nous ne trouvions rien de dispo là où nous le souhaitions, de surprise sur le budget d’autres fois, et enfin, au final, de grosse fatigue ! La croisière nous apporte une solution idéale pour vadrouiller d’un point à l’autre tout en évitant cette galère !

 

Les bonnes raisons de partir en croisière #5 : Avec le confort d’un grand hôtel… sur l’eau !

Tous les avantages précédents pourraient bien sûr être au détriment du confort, surtout que, ne l’oublions pas, un bateau est un hôtel sur l’eau, on pourrait accepter quelques contraintes qui y sont liées… Mais non ! Les bateau de croisière (c’est en tous cas le cas pour le MSC Armonia que j’ai pu découvrir durant une semaine) sont aujourd’hui de vrais bijoux et vous offre tout le confort nécessaire, généralement recherché dans un hôtel, voir même plus ! En l’occurrence, plusieurs restaurants au choix, des horaires flexibles pour la plupart des services (mais on y vient plus tard), …

 

msc_croisières_armonia

 

Les bonnes raisons de partir en croisière #6 : Avec un personnel aux petits soins

Et ça, je vous en parlais déjà lors de ma chronique sur ma journée en mer. Le personnel a pour moi été l’un des plus gros point d’étonnement. Étonnement positif, entendez bien ! Je crois avoir rarement vu un personnel autant aux petits soins que ce put être le cas durant ma semaine passée sur ce bateau (le MSC Armonia, toujours), et ça passe du personne qui nous accueille à l’arrivée sur le bateau, par ceux de la réception bien sûr mais aussi et surtout par le personnel de chambre et le personnel des différents restaurants. Pas non plus un service d’hôtel haut de gamme parfois trop guindé mais le juste milieu entre sympathie et professionnalisme. Au restaurant, on se souvient de ce que j’ai bu la veille pour me proposer la même chose. On s’inquiète lorsque mon verre est vide (mais aussi lorsque je suis seule à table (et oui, ayant pour cette fois voyagé toute seule, cela m’est arrivée une ou 2 fois, enfin, rien de grave hein !)). On prépare ma cabine pendant que je dîne : oreiller bien installé du côté où je dors, et pareil pour la lampe de chevet allumée (et jamais de l’autre !). Le matin, service éclair aussi pour refaire mon lit en moins de 2 et en toute discrétion le temps que j’avale mon petit-déjeuner ! Bref, rien à s’occuper pendant une semaine entière, rien à réclamer, le pied !

 

Les bonnes raisons de partir en croisière #7 : Choisir sa future destination

Se dire “je pars aux Canaries” peut entraîner un choix difficile par la suite sur la vraie destination finale. Et c’est vrai aussi pour un tas d’autres destinations. Si j’avais peur au départ, en partant en croisière, de n’avoir que très peu de temps sur place pour chacune des escales, c’est au final, il me semble, un assez bon compromis pour justement sentir les affinités avec les lieux / villes / pays. En une journée, on n’a certes pas le temps de tout voir, tout faire, ni même de s’échapper trop loin du port d’arrivée. Mais croyez-moi, vous aurez tout de même le temps de ressentir l’esprit du lieu qui vous accueillera pour cette journée d’escale. De ressentir si l’âme vous plait, si le potentiel est là. Une bonne solution donc pour découvrir tout un tas de lieux parfois très différentes les uns des autres mais aussi de pouvoir choisir votre prochaine destination avec un point de chute plus durable !

 

Les bonnes raisons de partir en croisière #8 : Ne pas s’ennuyer une seconde / Profiter de nombreuses activités à bord

On pourrait se dire qu’une fois à bord, notamment le soir, alors qu’on ne peut plus ressortir du bateau puisque celui-ci est en mer, on va s’ennuyer. De même pour les journées en mer. Selon les itinéraires et la durée du voyage choisi, celles-ci peuvent être plus ou moins nombreuses, mais de ce que j’ai vu, il y en a généralement minimum une.

 

Au final, rien du tout ! Que ce soient mes soirées ou même ma journée en mer, je dois vous avouer ne jamais avoir vu le temps passer. Au contraire même ! Tout est passé bien trop vite ! Il faut dire qu’il y a généralement de quoi faire à bord. Les bateaux de croisière sont aujourd’hui bien plus que des bateaux mais quasiment de mini villes flottantes ! Voici en vrac quelques activités auxquelles j’ai pu participer à bord du MSC Armonia :

 

Se mettre en forme dès le matin dans une salle de sport à la vue imprenable

 

msc_croisières_armonia

 

Savourer un petit-déjeuner tardif

Ou encore manger une part de Pizza à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, car oui, sur un bateau, les horaires sont adaptables et les restaurants restent ouverts sur des créneaux relativement longs.

 

S’offrir un moment de farniente au bord de la piscine

Le tout en admirant la mer bien sûr…

 

Profiter d’un moment détente au spa

A bord du MSC Armonia, j’ai pris le temps d’aller profiter d’une séance au spa, et de découvrir l’espace sauna et hammam qui présente aussi des douches avec pluie tropicale, jets dans le dos, … un vrai moment de détente, d’autant plus lorsque la grande baie vitrée nous offre une vue imprenable sur la mer…

 

spa_mscarmonia

 

S’offrir un massage

Parce que le spa c’est bien, mais qu’un petit massage est encore mieux… j’ai aussi profité de ce service disponible à bord ! Et croyez-moi, après une semaine à crapahuter tous les jours dans les villes qui s’offraient à nous au cours des différentes escales, ce massage mon dernier soir à bord était juste parfait !

 

Admirer un spectacle musical

Le tout d’une très grande qualité, c’est important aussi de le préciser ! J’avais là encore un à priori me disant que cela allait certainement approcher des spectacles que l’on peut voir dans les hôtels clubs, réalisés par les équipes d’animation de l’hôtel. Mais rien à voir ! A bord, ce sont de véritables professionnels qui présentent les spectacles. Et croyez-moi, j’ai été impressionnée et ai pris plaisir à découvrir ces spectacles !

 

theatre_mscarmonia

 

Assister à un concours de danse

… Et apprécier !

 

Passer la nuit en boîte de nuit

OK soyons honnêtes, l’appel du lit et l’envie d’être en forme le lendemain pour découvrir de nouveaux paysages étaient bien plus forts mais…

 

Gagner au casino

Non non, ce n’était pas mon jour de chance ! Mais… à bord, tout est possible !

 

msc_croisières_armonia

 

Les bonnes raisons de partir en croisière #9 : Se ressourcer

On veut parfois tout voir, tout faire, lorsqu’on part en vacances. C’est en tous cas le cas de mon côté et je sais que les moments farniente lorsque je vais visiter une nouvelle ville sont généralement assez limités. On court partout pour être sûrs de ne rien rater et ainsi en prendre plein les yeux le temps d’un week-end prolongé ou d’une petite semaine. C’est souvent la véritable course avec peu de temps pour se poser à l’hôtel et un retour assez tard le soir après avoir mangé au restaurant en centre ville.

 

Sur un bateau, c’est totalement différent. Déjà, le fait de n’avoir (généralement) qu’une journée sur place à chaque escale oblige à faire des choix sur les choses à voir. Le seul impératif de notre journée est l’heure de retour sur le bateau qui elle est imposée selon le départ du port. Seul moment où il peut être possible de courir. Après, la mer reprend les rênes et le calme revient immédiatement. Durant ma semaine, j’ai pris le temps d’admirer cette immensité qui m’entourait, parfois depuis ma cabine, parfois depuis un pont, parfois depuis un transat ou même depuis un fauteuil en sortant du sauna ou encore depuis ma chaise au restaurant. Un vrai plaisir. Une vraie sensation de temps et de liberté.

 

Assez étonnamment, j’ai magnifiquement bien dormi les nuits qui ont suivi la première. Oubliées les contraintes, les soucis, les impératifs qui allaient revenir très vite au retour.  Oublié le temps. Je crois qu’au final, je n’ai pas pensé à grand chose d’autre qu’à profiter…

 

msc_croisières_armonia

 

Les bonnes raisons de partir en croisière #10 : Mais aussi…

Des vacances pour tous

Le bateau est adapté pour tous, que ce soit au niveau des tarifs (chez MSC Croisières, les enfants (jusqu’à 18 ans !) voyagent gratuitement s’ils partagent la cabine de leurs parents) mais aussi des équipements (cabines communicantes, sièges pour enfants dans les restaurants, …) et des animations (mini club, animations spécifiques pour les ado, …).

 

Des formules pension complète

Habituellement lorsqu’on part en séjour visites, il est assez rare que l’on prenne un hôtel avec pension. Et pourtant, sur un bateau, la formule prend tout son sens. Pour le soir évidemment. Mais pour le midi aussi puisque comme je le disais, le bateau n’est jamais vraiment loin du centre ville. Une fois seulement j’ai zappé le repas du midi durant ma semaine. Mais croyez-moi, je me suis rattrapée sur les pizza maison en libre service tout l’après-midi !

Au final, le budget du voyage est donc certainement un peu plus onéreux lors de la réservation, mais pas de mauvaise surprise en fin de séjour lorsqu’on fait l’addition des nombreux restaurants visités dans la semaine…

 

Le tout avec des restaurants de qualité

A nouveau, je parle de ma propre expérience sur le MSC Armonia, mais il semblerait que ce soit de plus en plus vrai pour l’ensemble des compagnies : les repas sont de très bonne qualité ! Les restaurants buffets varient leur menu chaque jour et les restaurant à la carte sont accessibles à tous, pour chaque repas. C’est certainement un peu bête mais j’ai adoré m’asseoir tranquillement et me faire servir mon petit-déjeuner à table, le tout en regardant la mer qui s’étendait devant nous. Big up pour les pancakes qui sont certes aussi servis dans le restaurant buffet mais sont forcément encore meilleurs à la carte puisque préparés sur le moment. Les menus du midi et du soir étaient là encore hyper alléchants et j’ai bien souvent eu beaucoup de mal à me décider entre “entrée”, “potage” “pâtes et risotto” pour mon entrée, craquant parfois pour 2 plats avant même le plat principal… (la cuisine à bord du MSC Armonia est d’inspiration italienne comme vous l’aurez compris).

 

Enfin, les plats sont servis chauds ! J’ai été étonnée de voir arriver les assiettes avec des cloches en plastique, lors de mon premier dîner à bord. Mais j’ai compris par la suite, et surtout, j’ai apprécié. Les plats sont tous bien chauds, et le service aidant, l’ensemble des convives de la table (7 personnes pour ma table du soir) peuvent en profiter puisqu’aucune erreur de service n’a été à déplorer durant mon séjour et nous avons toujours, tous, été servis simultanément !

 

La possibilité de rester connecté

Un peu contradictoire avec le côté se ressourcer, car l’aspect coupé du monde pourrait faire partie de l’aventure. Mais au final, c’est plutôt rassurant de savoir qu’il y a tout de même des possibilités de se connecter si nécessaire. Petit warning sur les prix qui deviennent rapidement assez élevés… cela reste donc une solution à utiliser avec parcimonie !

 

Des excursions à chaque escale

Pour les moins solitaires d’entre vous, ou ceux qui sont adeptes des formules groupes et surtout souhaitent avoir un aperçu un peu plus large de la destination du jour, des excursions sont proposées à chaque escale avec généralement assez de choix pour satisfaire toutes les envies que ce soit une journée en famille, une journée culturelle, ou même une expérience un peu plus sportive avec des excursions 4×4 par exemple !

 

Et certainement bien d’autres…

(Que vous pouvez d’ailleurs m’indiquer en commentaires si vous avez déjà tenté l’expérience !)

 

 

Un grand merci à l’équipe de MSC Croisières pour la  très belle croisière

qui m’a permis de découvrir ce mode de vacances !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    16 Blabla ! sur "10 bonnes raisons de partir en croisière !"

  1. Lili dit :

    Ta carte est quand même top 😉
    Le bateau sur lequel tu es partie était vraiment immense et classe 🙂 Rien à voir ce que j’ai connu en Egypte… lol ;-))
    Ton voyage semble avoir été assez magique…

  2. Je rêve d’une croisière, tu m’as trop donné envie de tester un jour!

  3. Dominique dit :

    Superbe ! je réserve ! 🙂

  4. Mali dit :

    Perso’, c’est ton article qui m’a fait voir la croisière sous un autre angle ! Ce qui me tente surtout, c’est le côté multi-pays, avec souvent des croisières 5 pays qui coûtent ce que coûterait un voyage dans un pays.
    Même si ça doit être un peu frustrant car il faut alors tout concentrer sur la journée, ça me branche carrément… mais ce sera probablement pas pour tout de suite car encore faut-il trouver son binôme 😉

  5. payet dit :

    pouvez vous me renseigner pour les démarches a suivre concernant ces croisières pour 15 jours en mai ou juin en médittéranée , et les tarifs svp !!!!!!!!!!

    • Georgette dit :

      Bonjour,
      Nous passons systématiquement par le site http://www.msccroisieres.fr pour réserver notre croisière. Si ça peut vous aider.
      Je ne vous recommande pas de passer par un intermédiaire (agence de voyages) car souvent, ils ne suivent pas bien votre dossier.
      Nous n’avons jamais eu de problèmes avec MSC, tout est parfait (comme le décrit ce magnifique article)!

      Cet article donne envie de repartir de suite en croisière. J’adhère totalement!

    • Marinette dit :

      Le meilleur conseil : cliquer sur l’un des liens de l’article pour arriver directement chez les spécialistes 😉

  6. Dolores dit :

    ça donne envie, ♥

  7. Nous sommes rentrés récemment d’une croisière dans les Caraïbes à bord du MSC Musica aussi je viens apporter notre témoignage par rapport aux 10 raisons mentionnées dans cet article :

    1) on peut non seulement admirer des beaux levers lever de soleil mais aussi de magnifiques couchers de soleil, c’est donc l’occasion de faire de belles photos en mer pour peu qu’on ne loupe pas l’heure adéquate 😉

    2) changer d’endroit chaque jour, il faut aimer. La croisière apporte des avantages par rapport à ceux qui aiment les circuits mais aussi une certaine frustration à ceux qui aiment les séjours en hôtel-clubs et peuvent profiter d’une destination à leur rythme … la croisière ne permet d’avoir qu’un aperçu de différentes destinations où l’on passe quelques heures uniquement mais peut susciter par contre éventuellement l’intérêt d’y revenir en séjour plus long 😉

    3) effectivement l’hôtel central est une bonne analyse, sachant qu’au débarquement lors d’une escale il y a aussi toujours un bureau touristique ou des rabatteurs pour vous proposer des excursions …

    4) ne pas refaire ses valises pour chaque destination visitée, c’est cela le vrai luxe ! 😉

    5) le confort est le maître mot d’une croisière, de notre côté nous avions une magnifique cabine avec balcon et donc vue mer, c’était très agréable … on s’y sentait très bien !

    6) la gentillesse du personnel, rien à redire la dessus, c’est très agréable de se sentir un peu quelque part “chouchouté” durant une semaine 🙂

    7) totalement d’accord avec toi, c’est d’ailleurs ce que je disais en remarque au point 2 😉
    avoir un aperçu de différentes destinations pour voir si elles plaisent ou non afin d’y revenir éventuellement plus longuement …

    8) c’est vrai : on ne peut pas connaître l’ennui sur un navire de croisière entre toutes les activités et services disponibles la journée, les différentes animations, les spectacles le soir … sans compter les excursions possibles lors des escales. Sans compter le fait que l’on peut boire et manger à toute heure … Il y en a pour tous les goûts !

    9) effectivement une croisière permet aussi de se ressourcer, si toutefois on ne subit pas trop le décalage horaire (5h00 pour nous pour les Caraïbes) et que l’on aime le repos en journée (piscines, jacuzzis, transat, SPA …). De notre côté nous n’avons pas trop profité des transats (1 ou 2 fois, et encore assez peu) mais beaucoup bougé sur les différentes escales …

    10) les vacances pour tous, oui mais attention au budget pour tous les extras sortant d’un package type All Inclusive ! Les excursions organisées par la compagnie sont plutôt chères et il faut autant que possible essayer de se débrouiller par soi même ou avec des locaux, la connexion internet par satellite est hors de prix (environ 22€ de l’heure), une photographie prise à bord coûte 18,90€ …
    Sinon côté restauration, rien à redire hormis peut être qu’on ne trouvera pas là quelques spécialités culinaires des destinations visitées car il s’agit d’une cuisine internationale sur le navire 😉

    Voilà pour notre retour d’expérience, vous trouverez sinon le récit de notre croisière dans les Caraïbes à l’adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/la-croisiere-s-amuse-t-elle-vraiment-dans-les-caraibes-avec-msc/ 😉

  8. Full Guide dit :

    Say of very good, thank you for your good sharing.

  9. Marie dit :

    Tu dis tout ce qu’il faut savoir et en toute objectivité. Moi j’en suis à ma 5ème croisières et on ne s’en lasse pas avec mon mari, dès que l,on monte sur le bateau on est complètement ailleurs et crois moi on n’a jamais été déçus.
    Il y a beaucoup de monde qui se plaint des repas aussi bien sur costa que sur MSC, mais ont-ils autant de choix de plats chez eux ??
    Des commentaires vrais comme les tiens je n’en ai pas lu beaucoup, alors continu car c’est un plaisir à lire.

  10. Tiprens dit :

    Je ne peux qu’aller dans votre sens en lisant ces lignes. Je propose des prestations de croisière sur un Catamaran en Guadeloupe et voyager d’île en île est un réel bonheur 🙂

  11. Christel dit :

    Cela fait tellement de bien au moral de voir ce soleil… A bord, programme détente, ce qui fait le plus grand bien… Je repartirai volontiers !