Mister Caribou de 9 à 12 mois [Les indispensables]

Publié le mercredi 20 avril 2016 dans MaRiNeTTe maman !  |  5 Commentaires  | Voter Hellocoton

Comme promis, on passe directement aux indispensables pour notre bébé – désormais devenu petit garçon (ou presque) – entre 9 et 12 mois. C’est assez fou les transformations à cette période là… surtout lorsqu’on pense au minuscule bébé d’il n’y a pas si longtemps… (oui oui, le 12è mois est un peu le temps des nostalgies). Généralement, avant ses 12 mois, ou pas loin de ça, votre mini va apprendre à se mettre debout tout seul. Et ça, ça va changer pas mal de choses. On se retrouve désormais avec un bébé qui fait ses nuits (oui oui, ça y est, c’est arrivé chez nous aussi !!), qui mange solide et se rapproche de plus en plus de la nourriture “de grands”, qui fait de moins en moins de siestes en journée, et par conséquent, qu’il faut pas mal occuper, mais aussi, et surtout, qui sait désormais se déplacer, se mettre à hauteur, attraper un tas de choses, et pour qui la maison n’a généralement plus aucun secret : il sait parfaitement où sont rangées les choses (ses jouets ou autres) et ce qui l’amuse ou non !

 

Les indispensables de bébé de 9 à 12 mois : Pour jouer / s’occuper / s’éveiller

A noter que depuis que Mister Caribou a acquis la faculté de se mettre debout par lui-même, il me semble que sa seule passion dans la vie est désormais d’être debout, debout, et encore debout ! Allez non, j’exagère, cela lui aurait désormais presque passé, puisqu’il a retrouvé sa passion première : être dans les bras de maman ! Mais préparez-vous en tous cas après avoir vu votre petit se hisser par lui-même pour la première fois à le voir recommencer encore et encore… La maison et les jeux doivent donc être pas mal adaptés ! (Je vous parlais rapidement sécurité de la maison la dernière fois, avec les premiers déplacements de bébé dans l’article sur les indispensables entre 6 et 9 mois, on notera qu’à partir du moment où bébé se met debout, la plus grande sécurité à apporter à votre maison est de supprimer tous les meubles bancals auxquels il pourrait tenter de s’agripper pour se hisser ou autres livres / plantes / objets fragiles qui traîneraient sur la table basse désormais à sa portée).

 

Au-delà de ça, notre Mister Caribou a commencé à passer du temps concentré. Concentré sur des livres, sur des objets, sur des “problèmes” à résoudre (= “comment donc enfiler ce disque sur cette tige ??”), … les jouets ont donc quelque peu évolué !

 

Les jouets à empiler, insérer, encastrer, et autres cubes

Quelques best sellers à la maison avec notamment la pyramide d’anneaux qui demande une grande concentration à notre petit, mais croyez-moi, lorsqu’il aura réussi à enfiler son 1er anneau, il ne va plus s’arrêter, ou autres cubes à empiler. Bon, chez nous, ces jouets sont en bois et la complexité certainement un peu plus grande puisque tout cela ne glisse pas vraiment bien. Les anneaux ont demandé une concentration extrême et ont été vaincus mais les cubes en bois restent difficiles à manier. Heureusement, nous avons la version des cubes qui propose aussi les formes à encastrer. Et ça pour le coup ça occupe énormément notre Mister Caribou !

 

petit-garcon

 

petit-garcon

 

petit-garcon

 

On a aussi une grosse boîte ronde remplie de petits cubes en bois colorés (cylindres, cubes, rectangles, …) avec lesquels on peut faire des tours, qu’il adore démolir d’un grand coup de main, mais il s’amuse aussi beaucoup à vider / remplir la boîte, la transvaser ailleurs, puis se concentrer pour remettre le tout pièce par pièce dans la boîte (le couvercle étant percé des formes). Un set plutôt pas mal puisque assez évolutif avec l’âge selon la façon de l’utiliser.

 

Shopping :

 

Des jeux qui font du bruit / de la lumière / interagissent … (à partir de 8 mois)

 

Déjà présents dans la sélection précédente pour nos bébés de 6 à 9 mois, les jeux qui font du bruit, de la musique, de la lumière, … ça fonctionne toujours ! Et oui oui, on avait dit pas de bruit mais… Bon, on s’est fait avoir par nous-mêmes avec le Maxi Cube Vtech présenté la dernière fois et on a été aidé ensuite par les copains / la famille. Mais honnêtement, quand je vois la tête de Mister Caribou trop content de faire “agir” son jouet, et lorsqu’il commence à se dandiner doucement au son de la musique benh… c’est trop bon ! On oublie toutes nos bonnes résolutions !

 

Donc le Maxi Cube Vtech est toujours bien présent. Et on espère pour longtemps. Pour tout vous dire je l’avais un peu caché dernièrement histoire de mieux le ressortir. On va faire un petit roulement très prochainement et voir si l’astuce est efficace ! (Il faut dire que notre Mister Caribou a été plus que gâté pour ses 1 an et n’a donc même pas du remarquer la disparition…)

 

Toujours chez Vtech, on a aussi découvert les Tut Tut copains. Pas encore de Tut Tut bolides. Enfin si, un, mais sans circuit. Je ne crois pas qu’il soit vraiment capable de suivre le circuit déjà. Par contre les Tut Tut copains, succès assuré ! Il a immédiatement compris comment appuyer sur le ventre de ceux-ci pour les faire s’animer, comment les plugguer sur leur voiture / avion, et saute désormais d’une phrase à l’autre pour obtenir la petite musique qui va bien et se dandiner.

Côté parents, on aime aussi ces petits personnages faciles à glisser dans un sac pour l’occuper en voiture, au restaurant (ici tous les restaurants sont hyper bruyants alors… aucun problème, même si j’étais hésitante au début !), ou simplement chez les copains pendant un repas qui dure un peu. Seul problème, les chansonnettes qui nous rentrent désormais bien trop en tête ! Même après le coucher, il nous arrive d’avoir du mal à déconnecter du rôle de parents puisqu’on reste à chantonner ces mélodies entêtantes en préparant notre repas…

 

bebe-tut-tut-copain-vtech

 

bebe-tut-tut-copain-vtech

 

bebe-tut-tut-copain-vtech

 

Bon allez, j’ajoute ma parenthèse supplémentaire puisque l’article était en préparation avec cette petite section sur les Tut Tut Copains et puis là… le drame ! Notre Tut Tut Copain numéro 1, j’ai nommé Loulou et sa voiture magique a soudainement cessé de fonctionner. Heureusement Loulou n’est pas jaloux et prête volontiers sa voiture à Théo l’intello mais… vous devriez voir la tête de notre Mister Caribou qui essaye désespérément de ré-animer son copain en appuyant inlassablement sur son petit cœur rouge. Rien n’à faire. On a tenté le changement de piles de notre côté mais il semblerait qu’une mauvaise chute ait causé un problème plus majeur. Hum hum… c’est dommage pour un jouet pour enfants, de ne pas résister à leurs affronts et de n’avoir une durée de vie que de 3 mois… Non ? (A noter que j’ai bien sûr contacté le service conso qui ne peut rien faire sans preuve d’achat… et qu’il s’agit d’un cadeau de la famille donc… pas de preuve d’achat en mains !) Bref.

 

Shopping :

 

De quoi se mettre debout

Je le disais un peu plus haut : la grande passion de cette période est la conquête de la position debout. Chez nous, ce qui a été déterminant, c’est certainement le changement d’environnement. Nous sommes partis en vacances en famille dans un logement tout beau tout neuf à explorer de fond en comble sans aucun interdit ou presque. Notre Mister Caribou a spotté tous les endroits d’intérêt et ne les a plus quittés. La barre en travers dans la cuisine a été son terrain de jeun numéro 1. De là il a pu faire quelques exercices d’agilité jusqu’à se hisser pour se mettre debout. Le canapé, la table basse et autres meubles ou objets à sa hauteur n’on ensuite fait qu’une bouchée !

 

bebe-barre-debout

 

Les tiroirs

Bizarrement, dans notre “chez nous” de tous les jours, les tiroirs ne sont vraiment pas la passion de Mister Caribou. Je me suis même demandé si cela venait simplement plus tard ? Puisque tout le monde ne parle… Mais non, il faut croire que les nôtres ne sont simplement pas attractifs. Attention tout de même aux vôtres. Sachez qu’un bébé qui se déplace et commence à comprendre le monde autour de lui n’a normalement qu’une envie : ouvrir / fermer les tiroirs. C’est si drôle, non ? Puis les vides, bien sûr ! Attention donc à sécuriser, si ce n’est l’ouverture des plus bas, au moins leur contenu.

 

bebe-tiroir

 

bebe-tiroir

 

Les livres

Les livres ont toujours fait partie de l’univers de notre Mister Caribou. On lui en a offert dès sa naissance. J’en ai feuilleté près de lui dès le départ. Je lui ai montré des images. On lui a fait toucher des textures. On lui a lu des histoires aussi. Mais on ne peut pas vraiment dire qu’il ait toujours eu la passion pour les livres. Mes amies mamans m’en parlaient “celui-ci est vraiment le préféré de A.” et je me demandais quand j’allais bien pouvoir dire ça. Et puis, autour des 9 mois de notre Caribou, c’est arrivé. Il s’est accroché à ses livres. Il a été chercher celui qui traînait par terre un peu plus loin. Il a fouillé ce sac de voyage pour en sortir un autre. Il s’est agrippé à sa boîte à livre pour tous les sortir et les feuilleter, un à un. Il a choisi ses préférés. Il les regarde tous les jours. Sans exception, ou presque. Il tourne les pages, inlassablement. Il repart en arrière. Retourne en avant. Saute une page. Tire sur la queue de cet écureuil. Ecoute cette musique. Caresse ce bout de paille de la maison du Petit Cochon. Me regarde pour que je lui fasse le bruit de la poule (oui oui, j’imite désormais la poule à merveille. Je ne vous raconte pas ce qu’il en est du chien, chat ou autre baleine).

 

Les livres sont devenus indispensables. Ils nous suivent partout.

 

Et puis, maintenant qu’il comprend un peu mieux ce monde qui l’entoure, maintenant qu’il a passé un peu plus de temps avec la famille géographiquement éloignée, on lui a aussi fait un petit livre album photos qui regroupe pas mal des gens qui l’aiment et qu’il ne voit pas tous les jours. Je ne suis pas certaine qu’il comprenne vraiment ce que je raconte lorsqu’il le regarde. Mais il le regarde.

 

bebe-album-photos

 

Shopping :

 

Profiter de tout ce qu’on ne maîtrise pas !

Une chose pour laquelle les bébés / enfants excelle, c’est certainement de profiter de tout ce qui leur est offert ! Un jouet n’a pas vraiment de signification pour eux, alors pourquoi donc ce carton, ce rayon de lumière, ce drap, ce rideau, ou ce pot de crème ne pourrait donc pas faire partie de ma boîte à jouets ? La passion de Mister Caribou ! Se précipiter sur ce petit truc qu’il a repéré au loin (je vous ai déjà parlé du bloque-porte en ressort ?!) et qu’on n’aurait jamais soupçonné pouvoir l’intéresser ! Mais une chose est sûre : il nous apprend à saisir toutes les opportunités du quotidien pour les transformer en fête !

 

bebe-carton

 

bebe-rayon-soleil

 

bebe-draps

 

 

Les fenêtres

Une autre grande passion (oui oui, il en a finalement beaucoup) de notre Mister Caribou, c’est certainement les fenêtres. Il passe des heures depuis quelques mois, debout devant celles-ci, à observer ce qu’il se passe derrière. Parfois il regarde vraiment. Et il rigole, même. D’autres fois, il est simplement fier d’être là, debout, autonome. Et parfois aussi, c’est la fenêtre en elle-même qui va l’intriguer. Il va la toucher, tenter de la manger, la frapper. Puis reprendre son jeu là où il en était.

 

bebe-fenetre

 

 

Finalement, cette période entre 9 et 12 mois est certainement celle qui m’a semblé la plus facile, juste après les quelques semaines qui ont suivi la naissance. Notre bébé n’en est plus vraiment un mais il commence à savoir s’occuper de par lui-même, savoir ce qu’il veut, on a toujours envie de lui prévoir des tonnes de choses à emporter lorsqu’on part en vadrouille mais il est aussi capable de s’occuper d’une rien, voyant les opportunités où nous ne les voyons plus. Il s’émerveille du quotidien et rigole avec nous. Alors on pioche dans la sélection mais la liste des vrais indispensables est finalement plutôt simple !

 

Les indispensables de bébé de 9 à 12 mois : Pour dormir

Aucune nouveauté de ce côté ! Vous pouvez retrouver la liste détaillée sur l’article des indispensables pour bébé de 3 à 6 mois.

  • Un lit à barreau sécurisé
  • Une turbulette à laquelle on ajoute désormais sans crainte une couverture
  • Un lange
  • Une boîte à musique pour aider Mister Caribou à s’endormir tranquillement

 

Les indispensables de bébé de 9 à 12 mois : Pour la toilette / le change

Le change devient pas mal une bataille de chaque jour… Dur dur de garder notre Mister Caribou sur la table à langer. Il sait désormais “pousser” sur son bras pour nous aider à le faire passer dans son t-shirt trop étroit mais n’a vraiment aucune patience sur le sujet ! L’astuce du moment est de toujours avoir un petit jouet de bain (ou autre tube de crème qui l’intrigue, selon la période) à portée de main histoire de mobiliser son attention sur autre chose et lui faire oublier pourquoi il est allongé sur cette table à langer !

 

Côté du change, on parlera aussi de l’arrivée des chaussures !

Habitant au Canada, on a commencé à pas mal couvrir les pieds de notre Caribou depuis le début de l’hiver histoire surtout de les tenir au chaud. Il a donc eu le droit à de jolis chaussons. Mais je ne voulais pas lui mettre de vraies chaussures avant qu’il ne se mette debout et tente quelques pas. Histoire de lui laisser les pieds bien libres de tous mouvements et qu’il trouve son équilibre du mieux possible.

On lui enfile désormais de petites chaussures montantes pour bien le soutenir lorsque nous sortons en extérieur, histoire qu’il ne se retrouve pas à vouloir se mettre debout en chaussettes sur le sol cra cra du resto ! Pour les autres jours, il a des petites chaussures à semelles toute molles.

 

 

Les indispensables de bébé de 9 à 12 mois : Pour se balader

 

Porte-bébé et poussette sont toujours nos 2 alliés !

 

Les indispensables de bébé de 9 à 12 mois : Pour les repas

Côté du repas, on note toujours les quelques indispensables arrivés à la maison vers 6 mois :

  • Une chaise haute
  • Des couverts adaptés

On utilise toujours les cubes à glaçons pour quelques purées ou compote et notamment pour faciliter la gestion des soirs de semaine mais à partir de 10 / 11 mois, les bébés sont pas mal plus capables de manger des morceaux et donc de participer aux repas familiaux. On change un peu nos habitudes : on n’assaisonne plus les plats en amont, on sort une petite portion un peu plus tôt pour éviter qu’elle ne soit brûlante, et selon l’humeur du jour on choisit aussi un menu qui puisse être mangé à la cuillère (aidé par papa ou maman donc) ou bien à la main (pour les jours où le besoin d’autonomie est plus présent).

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    5 Blabla ! sur "Mister Caribou de 9 à 12 mois [Les indispensables]"

  1. Dominique dit :

    Quel bonheur de lire tout ça ! ♡♡♡

  2. Domitille dit :

    Bonjour Marinette !

    Mille mercis pour tes articles toujours très utiles que je lis avec attention!
    j’ai une petite question, quel est le magasin où tu trouves les jouets en bois de la marque Eichhom dont tu parles dans l’article “Les jouets à empiler, insérer, encastrer, et autres cubes” ?
    Merci beaucoup et bonne continuation

    • Marinette dit :

      Bonjour Domitille,
      Toutes mes excuses pour le délai… j’ai quelques peu laissé le blog de côté ces dernières semaines, voire mois… mais j’y reviens ! Promis ! D’ailleurs de nouveaux articles avec notamment une sélection de jouets en bois sont prévus très bientôt si j’arrive à reprendre le rythme ! Pour les cubes Eichhom je les ai trouvés à Montréal, pas certaine que cela puisse t’aider ? Si c’est le cas, dis-moi, je te donnerai l’adresse avec plaisir !

  3. Véronique dit :

    Bonjour, pour mon petit garçon, le hochet est un super jouet d’éveil! Il veut toujours l’avoir avec lui !
    Merci pour l’article et vos super conseils

    • Marinette dit :

      Avec plaisir ! Malheureusement je me suis laissée prendre par le temps et n’ai pas poursuivi cette série d’articles ! Mais un prochain congé mat’ qui approche me permettra peut-être de rattraper mon retard (les photos sont déjà triées et en attente pour vous raconter nos tops activités !) ! A suivre…