Mister Caribou de 6 à 9 mois [Les indispensables]

Publié le vendredi 15 avril 2016 dans MaRiNeTTe maman !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Oui oui oui, je suis en retard en retard (mais non je n’ai pas rendez-vous quelque part) pour vous présenter les quelques indispensables pour bébé entre 6 et 9 mois. Je ne vais pas vous expliquer le pourquoi du comment le temps passe si vite mais… notre Mister Caribou s’approche doucement des 13 mois, et il est grand temps de revenir un peu en arrière pour rattraper ce manqué. Suivront donc immédiatement après les indispensables pour bébé entre 9 et 12 mois.

 

Dans sa 1ère année, l’enfant évolue bien plus vite qu’on voudrait le croire ! Et au final il faut vite s’adapter et adapter sa maison aux nouveaux besoins. Entre 6 et 9 mois, c’est un tas d’étapes que va franchir votre petit. Notamment l’acquisition de la position assise, les premiers déplacements par lui-même, en rampant généralement, le passage à l’alimentation solide, aussi. Cela fait donc de nombreuses choses à penser : vous allez avoir besoin d’un équipement pour ses repas mais aussi de sécuriser un peu votre maison !

 

bebe-rampe

 

Côté sécurité de la maison, je dois vous avouer que nous avons fait au minimum. Par choix d’expliquer à notre enfant plutôt que de lui mettre des barrières. Par possibilité aussi puisque son aire de jeu principale est sa chambre pas mal sécurisée par nature. Et par facilité aussi, avouons-le, puisque nous avons jugé pouvoir faire sans (sans barrière pour les escaliers par exemple, sans caches-prises ou coin de meubles aussi). Je ne vais donc pas détailler cette section Sécurité mais un contrôle (et une analyse des risques !) est bien sûr à prévoir dès que bébé se déplace !

 

Les indispensables de bébé de 6 à 9 mois : Pour jouer / s’occuper / s’éveiller

On va dire que du côté des jeux, c’est probablement la section qui change le moins. Oui, bébé bouge, mais au final il continue de s’intéresser globalement aux mêmes objets. Les best sellers chez nous sont restés :

  • Des cubes en mousse
  • Des balles de différentes taille / texture
  • Une maracas (ou tout autre objet qui fait du bruit et qu’on peut secouer / taper au sol)
  • Des hochets et autres jouets à mettre à la bouche (les premières dents pointent généralement à partir de 6 mois… soyez équipés !)

(Pour tous les détails sur ces éléments de puériculture nécessaires dès 3 mois, rendez-vous sur l’article dédié aux indispensables entre 3 à 6 mois de bébé).

 

indispensables-bebe-3-6-mois (4)

 

A cette liste, n’oubliez pas d’ajouter le tapis de jeu qui va bien. Mister Caribou a passé le plus clair de son temps (à la maison) dans sa chambre, avec un espace sécurisé de nature, on n’a donc pas eu besoin de parc, par choix aussi. Cependant, on était bien contents d’avoir un tapis pour le protéger du sol parfois frais mais aussi pour amortir les quelques chutes des premières tentatives de position assise. Idéal aussi pour changer de pièce et lui re-créer un espace pour lui en 2 temps 3 mouvements. Le tapis en question nous a aussi suivi dans tous nos week-ends ou autres déplacements. Bref, je l’aime d’amour et on peut dire qu’il a été amorti !

 

Pour info, Ikea fait un tapis vraiment parfait pour ça ! Tout doux comme il faut, avec quelques activités à chacun des angles (une texture à toucher, un petit bruit à déclencher, un miroir à observer, …) et d’une dimension suffisante pour les premiers mouvements. Facile à laver / sécher, et transporter. Ils le rééditent chaque année avec un design différent, semble-t-il mais vous pouvez trouver l’actuel par ici.

 

A bas par contre le tapis d’éveil qui passé les 4 mois de notre Mister Caribou s’est vraiment trouvé remisé dans un coin.

 

Les bouteilles sensorielles pour bébé

A 6 mois, votre bout’chou n’est plus ce bébé inactif que vous connaissiez. Il s’intéresse à tout : les formes, les couleurs, les bruits. Il aime observer, toucher, secouer, écouter. Mister Caribou s’est éclaté de longs moments avec ses bouteilles sensorielles faites maison. Vraiment. Le tout réalisé en quelques minutes !

 

bouteilles-sensorielles-eveil-bebe

 

Un bouncer / exerciseur

Certainement pas mal décrié, le bouncer (ou exerciseur) a été plutôt utile pour notre part. Plusieurs raisons :

  • On a fait le choix de ne pas prendre de parc mais on s’entend qu’on a tout de même parfois besoin d’avoir les bras libres un moment tout en sachant bébé en sécurité. Le bouncer (ou exerciseur) fait plutôt bien la job pour ça.
  • Avec le temps Canadien, pas toujours évident de sortir TOUS les jours. Et pourtant, un enfant, aussi jeune soit-il, a besoin de se dépenser un peu, d’une façon ou d’une autre.
  • Mister Caribou a adoré être là-dedans, dès la 1ère fois qu’il a testé chez des copains.

Vous auriez du le voir sauter comme un fou là-dedans… et parfois retrouver son calme d’une coup pour simplement faire le tour sur lui-même et observer les différents éléments. Et ça nous a sauvé quelques repas aussi, dans cette période où il est parfois difficile de le laisser s’occuper seul. Par contre, pour l’achat, c’est un investissement tant en argent qu’en espace. Et notre Mister Caribou ne s’en est servi qu’entre 6 et 9 mois. De notre côté, on se l’est fait prêter et cela a certainement justifié son ajout sur la liste. En y pensant, j’imagine que nous nous en serions passé si nous avions du l’acheter.

 

Des jeux qui font du bruit / de la lumière / … (à partir de 8 mois)

Aux environs de 8 mois, notre Mister Caribou a commencé à se lasser relativement vite de ses jouets. Il fallait passer de l’un à l’autre, sans cesse lui proposer une nouvelle activité, l’entendre râler, reprendre la maracas laissée 10 min plus tôt seulement, et recommencer, … C’était un peu dur. Et puis, j’ai vu sur le Instagram de Maman Floutch ce drôle de cube, pas forcément joli mais dont elle ventait les mérites comme s’il s’agissait du Graal. J’ai été lire quelques articles, j’ai surveillé les prix sur Amazon, je suis tombée sur une promo du tonnerre et hop, le Graal est arrivé chez nous. J’ai pensé un instant le garder pour Noël et puis… il aurait fallu attendre un mois ! Alors Mister Caribou a eu le droit à son Maxi Cube Vtech sans aucune autre raison. Et je peux vous dire qu’il nous a sauvés de quelques risques de folie en attirant enfin l’attention de notre Caribou un peu plus que 1 minute ! 1 cube, 5 faces visibles et qui présentent des activités variées. Il a tout de suite adoré appuyer sur les touches pour faire de la musique, bien sûr. Mais il a aussi passé du temps à observer les autres faces. Et encore plus à prendre les mini cubes lettres pour les jeter dans les trous dédiés à cet effet. Alors, on est loin du joli jeu (je voulais vous faire une petite sélection de jouets en bois) et des promesses de “nous, on n’aura pas tous ces trucs qui font un bruit du tonnerre” mais vraiment quand on l’a vu passer du temps comme ça devant, on n’a pas regretté un instant ! Et si j’ose en croire les promesses qui vont avec, l’investissement devrait être rentable dans le temps, notamment parce que les cubes lettres devraient continuer d’attirer son attention encore pour quelques temps lorsqu’il commencera à en comprendre la signification ! A suivre.

 

maxi-cube-vtech

 

maxi-cube-vtech

 

Les indispensables de bébé de 6 à 9 mois : Pour dormir

Aucune nouveauté de ce côté ! Vous pouvez retrouver la liste détaillée sur l’article des indispensables pour bébé de 3 à 6 mois.

  • Un lit à barreau sécurisé
  • Une turbulette à laquelle on ajoute désormais sans crainte une couverture
  • Un lange
  • Une boîte à musique pour aider Mister Caribou à s’endormir tranquillement

 

Les indispensables de bébé de 6 à 9 mois : Pour la toilette / le change

Hormis la taille des couches qui change à vitesse grand V à cette période là, aucun autre changement à déclarer ! Une attention particulière à apporter cependant à votre bébé qui est désormais bien capable de se retourner du haut de sa table à langer !

 

Avec Mister Caribou, on a aussi pris l’habitude d’ajouter un bandana à sa tenue du jour. Il bavait tellement par période que c’était un bon moyen de ne pas le laisser avec le t-shirt trempé toute la journée, ou de devoir le changer 15 fois de suite.

 

Les indispensables de bébé de 6 à 9 mois : Pour se balader

J’ai certainement abandonnée l’écharpe autour des 6 mois : un bébé plus pesant et donc une maman moins confiante dans cette méthode de portage, mais aussi un bébé plus éveillé qui a envie de bouger, voir le monde, et certainement pas d’être pieds et poings liés dans son écharpe. On profite encore énormément du porte bébé par contre. Tout comme la poussette qui nous suit partout !

 

Nous avons aussi profité de cette 1ère année pour partir plusieurs fois en week-end avec des amis. Le siège auto a donc été de mise même si nous n’avons pas de voiture. Nous sommes désormais libres de pouvoir embarquer à l’improviste pour une ballade avec des amis, ou simplement prévoir une sortie un peu plus éloignée ! Mais je vous raconte bientôt les indispensables pour partir en week-end avec bébé !

 

 

Les indispensables de bébé de 6 à 9 mois : Pour les repas

C’est là le gros changement chez nos mini à 6 mois passés : les repas ! A cet âge, on commence généralement l’introduction des aliments solides. Une nouvelle étape, et donc un nouvel équipement. De notre côté, on a tenté de donner quelques purées ou autres céréales à notre mini alors que nous n’avions pas encore de chaise. Pas mal un échec. Je ne sais pas dire si la chaise est vraiment l’explication mais toujours est-il que le jour où nous l’avons assis dedans, Mister Caribou a vraiment commencé à manger.

 

Une chaise haute

Obligatoire pour les repas ! Cela permet de sécuriser votre enfant si vous devez vous déplacer mais aussi de le positionner à votre hauteur, puisqu’au début, c’est bien vous qui allez le nourrir ! Il y a des tonnes de modèles, formes, couleurs, … Pour ma part, je tenais à une assise avec attache 5 points. Mister Caribou tenant au début assis mais s’affaissant tout de même au fil des minutes, c’était important de le sentir soutenu. Puis je me suis rendue compte qu’il râlait toujours beaucoup dans sa chaise, tentant de s’extirper de là. Jusqu’au jour où nous l’avons mis dans une chaise avec attache 3 points au restaurant. Il n’a rien dit du repas… De retour à la maison, j’ai démonté les 2 points hauts des attaches de notre chaise. Je ne vais pas vous dire que les repas sont toujours parfaits mais cela a fait une nette différence ! Mais j’imagine que chaque enfant aura une préférence différente !

Hormis ça, nous sommes plutôt contents de notre chaise qui est une Multi Dine : installation de l’enfant facile, nettoyage rapide puisque le surplateau se retire d’un clic, et adaptable lorsque Mister Caribou grandira et qu’on souhaitera baisser les pieds. Elle s’utilise aussi simplement comme siège rehausseur sur une chaise classique.

 

Des couverts adaptés

Couverts en plastique et autres gobelets à bec mais aussi à penser pratique avec le passage au micro-ondes ou la possibilité de ventouser le tout sur le plateau de la chaise haute. Et oui, un coup de bras est bien vite arrivé à cet âge…

 

Des bacs à glaçons !

Hyper pratique pour vous faire un stock de purée d’avance : on prépare la purée, on la verse dans les bacs à glaçons, on congèle avant de démouler et transférer le tout dans des Ziploc ou autre boîte de conservation. Le moment venu du repas, il suffit de prendre 3 cubes et hop, le tour est joué ! Les quantités avalées étant pas mal minimes au départ, ce n’est pas facile de préparer du frais chaque jour… Une bonne solution donc pour tout de même offrir du fait maison !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?