Mister Caribou de 3 à 6 mois [Les indispensables]

Publié le mardi 03 novembre 2015 dans MaRiNeTTe maman !  |  4 Commentaires  | Voter Hellocoton

Avec un bébé à la maison, le temps passe à toute allure ! On se retrouve déjà à l’aube des 7 mois de Mister Caribou (et même à 7 mois passés le temps que je finalise cet article !) et il est donc grand temps de vous parler des quelques indispensables pour un bébé de 3 à 6 mois. A cet âge là, bébé commence gentiment à gigoter et s’éveille de plus en plus. Finies les journées à l’admirer sur son transat ou autre Cocoonababy en lui faisant de jolis sourires. Il faut désormais l’occuper, le stimuler, lui laisser un peu d’espace pour se retourner aussi ! Parce que oui, elle est bel et bien terminée la période où vous étiez véritablement tranquille et vous pouviez laisser bébé quelque part le temps d’une douche sans vous soucier d’où vous le retrouverez ! Chaque bébé a son rythme mais attendez-vous quand même à devoir pas mal étendre votre vigilance autour du 5è mois de votre bout’chou ! Le mouvement ne sera peut-être pas volontaire, il ne sera peut-être pas capable de le reproduire à nouveau ensuite, mais il se pourrait bien qu’une petite roulade dos / ventre arrive sans crier gare !

 

Les indispensables de bébé de 3 à 6 mois : Pour jouer / s’occuper / s’éveiller

Énormément de changements donc chez bébé entre 3 et 6 mois, et c’est surtout du côté des activités d’éveil que les indispensables évoluent assez rapidement. (Puis, à 7 mois, on est presque déjà passés à autre chose, mais ça, on en reparle une prochaine fois !)

 

Le tapis d’éveil

Exemple concret avec le tapis d’éveil ! Un indispensable probablement jusqu’à 4 mois. Un peu plus pour certains. Chez nous, Mister Caribou a très vite commencé à se retourner et se retrouver bloqué par les arceaux du tapis un poil étroit pour lui permettre multiples roulades. On a tenté d’en profiter jusqu’au dernier moment, on l’a gardé dans un coin de la chambre pour tout de même y retourner de temps en temps, et puis, il a bien fallu se rendre à l’évidence, Mister Caribou est devenu bien trop grand pour rester immobile à observer des jouets qui pendent ! Il voulait autre chose !

 

Un tapis de jeu

Même s’il n’observe plus inlassablement le ciel, bébé va encore rester au sol pour un petit bout de temps. Quelques semaines plus ou moins tranquille. Puis à crapahuter un peu partout. Il a donc besoin d’une surface sécuritaire et confortable au sol ! On a voulu continuer à lui offrir un surface toute douce pour faire une gentille transition après le tapis d’éveil. C’est donc vers un tapis de jeu tout doux et bien rembourré qu’on s’est tourné. Bien plus grand que le tapis d’éveil, il a laissé la place à notre Mister Caribou pour s’exercer aux retournements et faire ses premières traversées de pièce en roulant de dos au ventre ou de ventre au dos ! Il a aussi pu passer pas mal de temps sur le ventre (sa position préférée passés 4 mois !) à observer ses jouets, tendre le bras vers l’un puis l’autre. Et surtout, surtout, les manger tranquillement ! (Puis bien sûr il a fini par aller explorer le monde à l’extérieur de ce tapis !).

 

 indispensables-bebe-3-6-mois

 

Pour info, Ikea fait un tapis vraiment parfait pour ça ! Tout doux comme il faut, avec quelques activités à chacun des angles (une texture à toucher, un petit bruit à déclencher, un miroir à observer, …) et d’une dimension suffisante pour les premiers mouvements. Facile à laver / sécher, et aussi à transporter pour partir en we ou même juste chez les copains ! Ils le rééditent chaque année avec un design différent, semble-t-il mais vous pouvez trouver l’actuel par ici.

 

Un miroir

Mister Caribou a un mur entier de sa chambre fait de 2 portes de placard en miroir. La meilleure des occupations ! Il adore qu’on le poste devant. Sur le ventre, assis, dans nos bras, toutes les positions sont bonnes du moment qu’il s’y voit. Il tend les bras, essaie de toucher son reflet, de comprendre qui s’y cache. Il nous observe puis se retourne pour nous voir “en vrai”. Il tente aussi parfois de se manger lui même. Plutôt rigolo ! Et puis, parfois, on s’installe juste tranquillement devant. On se raconte une histoire. On se chante une comptine. On danse aussi. Et surtout, on s’y fait des tonnes de sourires !

 

Des cubes en mousse

LE jeu qui nous sert chaque jour ! Que ce soit pour jouer avec Mister Caribou ou le laisser jouer seul, les cubes en mousse sont parfaits ! On lui construit des maison, des tours, ou autres choses sorties de notre invention. En un coup, tout s’écroule ! Il passe son temps à les éparpiller aux 4 coins du tapis, et nous à les rassembler. Puis bien sûr, il les mange aussi !

 

Les cubes en mousse de Mister Caribou sont de la marque Lilliputiens.

 

indispensables-bebe-3-6-mois (4)

 

Des balles en tous genres

Des balles en tous genres, de toutes tailles, textures et formes ! C’est la clef d’une journée bien occupée !

 

Le gros ballon

Le gros ballon (on en parlait pour les indispensables de 0 à 3 mois) ne sert certes plus vraiment à faire rouler Mister Caribou dessus comme au cours de son 3è mois mais il est toujours là, bien présent dans sa chambre. On a eu une période où le top du top de l’éclate était de tenir Mister Caribou debout devant, afin qu’il puisse taper dessus avec ses 2 petits bras. Maintenant, la rigolade, c’est de rester à plat ventre, face à lui, et se renvoyer le ballon chacun son tour. “La balle à Mister Caribou, la balle à Maman, oh oui, pour Mister Caribou encore, …” succès assuré !

 

Et puis, si votre mini tient déjà assis un peu avant ses 6 mois, vous pourrez le laisser jouer tranquillement avec ce gros ballon, ou à nouveau lui renvoyer la balle doucement. (Et après ses 6 mois aussi bien sûr !)

 

Ici, on a aussi décidé d’investir dans un TRÈS gros ballon. Mister Caribou s’est éclaté quelques fois à lui taper dessus en prenant appui pour tenir debout. Mais la petite taille reste suffisante !

 

La balle à trous

Celle-ci est certainement la plus connue de toutes : la balle à trous est parfaite pour entraîner la préhension (et la motricité fine) de vos tout-petits ! Hyper facile pour eux de l’attraper puis la faire tourner dans tous les sens. Pour nous, c’est le jeu idéal qui a occupé Mister Caribou lorsqu’il était dans son Oiseau bateau (notre pouf / transat à nous) durant nos repas ! Cette balle est maintenant accrochée à sa poussette pour les promenades qui s’éternisent, et on la ressort de temps en temps pour diversifier !

 

Les petites balles texturées

Et puis, pour continuer à exercer la préhension, l’ouverture de main, et tout et tout (mais surtout pour s’amuser), on a un petit kit de balles en tous genres. Toutes tailles et toutes formes. Mister Caribou les attrape, leur court après, les mange, nous les envoie, … bref un jeu qui fonctionne aujourd’hui mais qui devrait encore bien nous servir demain !

 

Kit disponible sur Amazon.

 

Des marionnettes de doigt

Bon, j’ai essayé les petits bracelets peluches à lui accrocher au poignet ou à la cheville et je dois avouer que ce fut un parfait échec. Il est resté avec ça toute la journée sans même s’en rendre compte (ou presque), sans vraiment comprendre que j’attendais qu’il essaye de l’agiter pour le faire tinter doucement. Mais par contre ils n’ont pas manqué d’attirer son attention lorsque, moi, je les agitais devant lui en les faisant parler. J’ai donc ressorti mes talents manuels et me suis lancée dans la confection de petites marionnettes de doigts, d’après de jolis modèles trouvés par ici. (Mais pas d’imprimante à disposition, on a donc tout refait à main levée). Résultat ? Il adore ! Attention à avoir du talent pour raconter les histoires parce qu’il faut maintenant les animer, ces petites marionnettes !

 

 indispensables-bebe-3-6-mois

 

 indispensables-bebe-3-6-mois

 

 indispensables-bebe-3-6-mois

 

Des hochets en tous genres, ou autres jouets à manger

Et oui, après 3 mois, nos bébés se transforment en vrai machine à bave, mais surtout, en ogres dévoreurs de tout ce qui leur passe entre les mains. Entendez par là qu’il savent désormais un peu mieux coordonner leurs mouvements et donc porter les choses à leur bouche n’est plus un défi. Du coup, tout y passe ! Si les adultes appréhendent généralement les nouveautés avec les yeux (pour en comprendre les formes, les couleurs, et même éventuellement les textures), chez bébé, cela passe par la bouche !

 

Le tapis de jeu de Mister Caribou s’est donc vu jonché de jouets en tous genres, à mettre à la bouche sans crainte. Voici le petit palmarès des préférences :

 

Monsieur Soleil

On en parlait déjà pour les premiers mois de vie de Mister Caribou ! Si Monsieur Soleil a été le hochet parfait pour le calmer en voiture ou sur son pouf transat, il est devenu du jour au lendemain un recueil de bave tout aussi adoré !

 

Monsieur Soleil est un hochet de la marque Sassy.

 

Senior Piou Piou

Puisqu’il faut varier les plaisirs, Monsieur Soleil s’est vu rejoint, et parfois même détrôné (oui oui !) par Senior Piou Piou. Et là, je dois dire que je suis très fière de cette trouvaille faite totalement au hasard d’une file d’attente à la caisse de mon magasin préféré (qui me vaut désormais de passer par la file d’attente des caisses pour vérifier que je n’ai rien manqué même lorsque je n’ai rien à acheter… hum hum).

 

Senior Piou Piou donc, c’est le hochet qui intrigue de par son bruit (de Piou Piou donc), qui attire l’oeil de par ses couleurs flashy, qui retient l’attention sans autre comparable, et enfin, qui a une prise en main parfaite par bébé, qui commencera certainement un peu maladroitement d’une main non assurée pour finir par le tenir fermement à 2 mains afin de pouvoir le tourner dans tous les sens pour en observer les moindres détails. Et puis bien sûr, il va à la bouche ! Et comme il n’est pas en tissu, il est facile à nettoyer, pour la plus grande joie de papa et maman cette fois-ci !

 

Senior Piou Piou est un hochet Fisher Price.

 

Un livre de bain

J’ai bien tenté lui lire quelques livres. Ça a fonctionné quelques fois. Des petits livres d’histoires alors qu’il s’endormait tranquillement sur ton tapis. Des petits livres à toucher, qu’il ne touche pas encore vraiment, avouons-le. Des petits livres pour apprendre, pour s’éveiller, pour s’évader. Mais dans la période “je mets tout à la bouche”, cela devient pas mal compliqué. Impossible de le garder calme une minute sans que Mister Caribou n’ait envie d’arracher les pages pour les porter à sa bouche. Alors les histoires attendrons encore un peu. En attendant, il y a toujours un livre de bain qui traîne sur le tapis. Un livre qu’on regarde parfois ensemble. Un livre qu’il mange surtout très souvent. Un livre tout baveux. Mais un livre qui ne craint rien !

 

 indispensables-bebe-3-6-mois

 

Sophie La Girafe

Impossible d’y couper : Sophie la Girafe doit faire partie de tous les cadeaux reçus à la naissance ! Contre toute attente (mais pour notre plus grande joie), Mister Caribou n’en a eu qu’une seule ! Je lui ai proposé quelques fois lorsqu’il a commencé à baver, mâchonner, suçouiller, … sans grand succès. Puis un jour (en voiture il me semble) Sophie la Girafe est devenue sa grande copine ! Depuis elle a perdu son rose aux joues, elle a même parfois arrêté de faire du bruit faute d’un trop grand taux d’humidité environnant (haha), mais elle reste une fidèle compagnonne !

 

 indispensables-bebe-3-6-mois

 

 indispensables-bebe-3-6-mois

 

Les anneaux de dentition

Comme dans toutes les catégories, les vrais objets faits pour ça ne sont pas forcément les préférés ! Alors on met tout et n’importe quoi à la bouche. Mais pas toujours les anneaux de dentition ! Un seul a été adopté ici, il s’agit d’un anneau de la marque Mam, réfrigérant, mais “fonctionnalité” pas forcément appréciée chez nous !

 

Des objets qui font du bruit

Attention hein, il y a faire du bruit et faire du bruit. Chez nous, encore 0 jouet électronique sur lesquels on appuie frénétiquement pour faire sortir de la musique ou autres cris d’animaux. La maison n’est pas aussi calme qu’avant, c’est sûr ! Mais loin de nous les concerts dont on espère uniquement la fin comme une délivrance ! Alors oui, on a des jouets ou objets qui font du bruit, mais plutôt des petits bruits rassurants, réconfortants, pour se clamer et non pas pour s’énerver avec !

 

Une maracas

Certainement le plus improbable des objets qui n’était en rien destiné à notre Caribou ! Une maracas publicitaire qui traînait à la maison depuis un moment et qui est devenue comme l’indispensable pour mettre fin aux crises de pleurs sur le tapis pendant plusieurs semaines (oui, c’est comme tout, ça marche un temps puis… il faut tout de même penser à trouver autre chose ensuite !).

 

La maracas agitée tout doucement à proximité de Mister Caribou a eu cet effet magique de berceuse pour mettre fin aux crises. Elle a aussi eu pour effet d’attirer sa curiosité (et sa bouche !) et donc d’entraîner sa préhension. Et puis, il a aimé la prendre et la taper de toutes ses forces sur son tapis, puis maintenant qu’il gambade, sur le parquet aussi, et oui, pas de jaloux ! Mais là, c’est moins drôle pour nos oreilles !

 

Des hochets qui craquent, qui font gling gling ou autre bruit

Il en existe de tous genres, de toutes formes et de tout bruit ! A chacun le sien. Mais ici, encore une fois, les bruits doux mais continus sont bien souvent salvateurs en cas de crise !

 

 indispensables-bebe-3-6-mois

 

Les peluches qui font pouet pouet

On a un Monsieur l’âne qui fait pouet pouet et est juste parfait pour attirer l’attention, ou juste la détourner d’autre chose !

 

 indispensables-bebe-3-6-mois

 

Des jeux de bain

Parce qu’à cet âge là, le bain n’est plus seulement un passage nettoyage mais bel et bien un bon moment de jeu, on a aussi quelques jouets de bain ! Rien de révolutionnaire : quelques animaux qui crachent de l’eau, d’autres qui y nagent, des petits pots troués pour faire la pluie (émerveillement garanti) ou parfois, seulement nos petites mains pour taper dans l’eau et éclabousser partout !

 

Les indispensables de bébé de 3 à 6 mois : Pour dormir

Rien de révolutionnaire à noter chez nous, comme je l’indiquais lors de la présentation des indispensables de mon bébé de 0 à 3 mois, Mister Caribou a toujours dormi dans son lit (dès sa 4è nuit !). C’est donc bien sûr toujours le cas.

 

Il dort toujours vêtu d’un body, d’un pyjama et d’une turbulette (ou gigoteuse ou bien encore dormeuse, le terme que vous préférez !). Ces vêtements sont bien sûr adaptés à la saison / chaleur de la pièce, mais aussi à son besoin de mobilité ! On nous répète sans cesse que bébé doit dormir sur le dos. Mais sachez qu’un jour, vous n’allez plus pouvoir lutter. Mon Mister Caribou a découvert un jour, sur son tapis, qu’il pouvait se mettre sur le ventre. Hors de question que cela se limite aux jeux sur le tapis. C’était désormais sa position fétiche dans le lit aussi. J’ai bien tenté de le retourner les quelques premiers jours pour aller moi aussi dormir plus sereine. Puis j’ai réalisé que rien ne sert de lutter : s’il se met sur le ventre, c’est bien qu’il est plus confortable ainsi (et oh comme je le comprends !) mais aussi qu’il sera capable de se retourner de nouveau, ou du moins, de lever / tourner la tête en cas de besoin. Le risque d’étouffement est (normalement) éloigné, alors dormez sereins aussi ! (Bon, on n’a pas dit de remplir le lit de coussins, couvertures et autres pièges non plus !). (Chez nous, Mister Caribou a commencé à dormir volontairement sur le ventre, la nuit, peu après ses 4 mois.)

 

Enfin, côté dodo de nuit, les langes sont encore et toujours présents. Je ne sais plus bien si c’est son propre choix ou le nôtre désormais puisque j’observe de moins en moins sa petite tête se plonger dedans lorsque je le pose sur le lit. Mais une chose est sûr, il ne les refuse pas et s’enroule même dedans lorsqu’il cherche le sommeil.

 

Le mobile ou la boîte à musique

Si les premiers mois le mobile et la boîte à musique étaient probablement un must (la vue des bébés ne leur permettant pas vraiment de distinguer ces formes qui bougent “au loin”), ces derniers nous ont bien sauvé quelques siestes ! Notre Mister Caribou n’est pas un grand dormeur et sauf exception, râle pas mal lorsqu’on le dépose dans son lit en journée (Il ne dit par contre pas un mot le soir et sait parfaitement s’endormir seul ! Une chance !). Le mobile devient alors notre ami. Ces petites peluches qui tournent au-dessus de sa tête attrapent immédiatement son attention et la musique qui va avec semble le calmer du même coup. Pas un 100% gagnant ! D’autant que la musique s’arrête assez rapidement sur ces petites choses mais une aide souvent appréciée ! La nuit, lorsque nécessaire, on préfère la veilleuse project light Babymoov dont la musique dure 15 minutes ! De quoi laisser le temps à Mister Caribou de se rendormir tranquillement. Le ciel étoilé, lui, nous a servi durant plusieurs semaines, pour l’apprentissage notamment de l’endormissement seul. Ces derniers temps, il n’est vraiment plus nécessaire.

 

Les indispensables de bébé de 3 à 6 mois : Pour la toilette / le change

Rien de nouveau pour cette partie ! Je vous renvoie sur mon article des indispensables pour bébé entre 0 et 3 mois.

 

Par contre, je suis impressionnée de voir comme je suis mauvaise jugeuse dans les tailles de vêtements ! A me dire que tout ceci est vraiment trop grand pour lui pour l’instant et les sortir uniquement le jour où tout devient étriqué… Et puis, ranger ces vêtements trop petits fait désormais aussi parti du quotidien ! Sachez d’ailleurs que pour vous débarrasser de ce qui ne sert plus, ou bien vous approvisionner en mignonnerie sans casser la tirelire, vous pouvez désormais faire un tour sur Chic Mercredi, petite boutique en ligne accompagnée de son joli blog rempli de belles idées looks !

 

Les indispensables de bébé de 3 à 6 mois : Pour se balader

Idem, pas grand chose de nouveau ! Je vous invite à relire mon article sur les indispensables pour bébé entre 0 et 3 mois. Nous avons pu profiter du fait que Mister Caribou se tient désormais bien de lui-même pour aussi faire de mini-balades “sans rien”, c’est-à-dire des balades improvisées à même les bras, sans sortir tout l’arsenal de poussettes ou autres porte-bébé. Attention par contre, si cela semble bien plus facile une fois que bébé se tient correctement de lui-même, ça devient tout de même rapidement un peu lourd ! Il faut les supporter les 6 ou 7 kilos qui gigotent à bout de bras ! A réserver donc uniquement pour faire un mini tour de quartier !

 

On a aussi pas mal profité ces derniers mois pour faire de jolis week-end entre amis à quelques centaines de kilomètres de Montréal. Je reviens donc prochainement vous parler des indispensables pour bébé en voyage !

 

Les indispensables de bébé de 3 à 6 mois : Pour les repas

En allaitement exclusif jusqu’à ses 6 mois, Mister Caribou n’a donc eu aucun indispensable (à part maman !) pour l’heure des repas. Je réserve cette partie avec notamment l’arrivée de la diversification pour le prochain article qui traitera des indispensables après 6 mois (même si oui, la diversification est généralement commencée légèrement avant ça).

 

 

Et chez vous alors, des jouets phares pour bébé ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    4 Blabla ! sur "Mister Caribou de 3 à 6 mois [Les indispensables]"

  1. Adeline dit :

    Heureuse d’avoir découvert ton blog. Je suis moi aussi maman d’un ” petit caribou” qui a un mois que le tiens 🙂