Descendre la rivière Missisquoi en Kayak [Quebec, Canada]

Publié le mardi 29 mars 2016 dans MaRiNeTTe à Montréal, MaRiNeTTe voyage !, Non classé  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

A l’automne, lors de la visite de nos amis et de notre belle excursion le long de la route des vins du Québec, nous avions en tête de profiter un peu des activités que peut proposer le Québec en cette saison. Au programme donc : admirer les jolies couleurs (Check ! La route des vins a été parfaite pour les paysages incroyables), marcher dans la nature (Check ! Le Parc de la Jacques Cartier nous a offert quelques sentiers accessibles en famille) mais aussi faire du Canoë Kayak ! Et oui, le Kayak, au Québec, c’est un peu une tradition lorsque tu veux découvrir les différents parcs nationaux. Et comme on est contradictoire, on est sortis des parcs pour découvrir le kayak sur la rivière Missisquoi !

 

kayak-missisquoi-quebec

 

kayak-missisquoi-quebec

 

Pour tout vous dire, nos premiers jours se sont retrouvés bien plus chargés que prévu. Nous avons profité des beaux paysages et de jolies marches mais aussi de trajets en voiture qui ont finalement pris plus de temps qu’on ne pensait (notamment suite à une petite erreur de destination pour le parc de la Jacques Cartier). On s’est donc retrouvés peu avant la fin du séjour de nos amis, sur la route des vins, à regarder un soir ce qui se cachait aux alentours. Et c’est ainsi que nous sommes tombés sur le site de Canoë and co qui proposait une jolie balade en kayak à quelques kilomètres seulement de notre point de chute. Idéal ! D’autant que la météo s’annonçait excellente le lendemain !

 

Pour ma part, aucune certitude de participer à l’aventure : nous avions Mister Caribou avec nous (alors âgé de quelques 6 mois) et je ne m’imaginais pas vraiment la chose. Jusqu’à ce que le responsable de Canoë and Co nous annonce qu’il était tout à fait possible de faire l’excursion avec notre bout’chou, attaché dans son siège auto, posé au centre de notre embarcation de fortune, avec un joli gilet de sauvetage, bien sûr ! C’est comme ça que je me suis donc moi aussi retrouvée dans l’aventure.

 

kayak-missisquoi-quebec

 

kayak-missisquoi-quebec

 

4 adultes et 1 bébé. 2 kayaks. 1 siège auto. Et surtout, surtout, une maman très apeurée !! Plus jamais ! Croyez-moi. Plus jamais on ne m’y reprendra ! J’ai vu défiler ma vie et la sienne à peine le pied posé sur le Canoë. Oui parce que, avant, on ne se rend pas vraiment compte de la stabilité du truc. Ou plutôt, la non stabilité du truc devrais-je dire ! Vous auriez du me voir ramer sans oser bouger le tronc d’un demi centimètre. Angoisser dès qu’on s’approchait d’un bord. Paniquer lorsque le vent se levait un peu trop et que mes bras n’en pouvaient plus de ramer. Et puis… le gentil monsieur qui nous avait dit, une fois à l’eau “L’arrivée est après les 2è rapides”. Hein quoi, comment ça, des rapides ?! Non mais seriously !

 

kayak-missisquoi-quebec

 

Bref, trêve de plaisanteries. La rivière Missisquoi, c’est magnifique ! Les couleurs de l’automne, l’ai frais de l’eau, le paysage qui change tout au long des 10km qui nous avons parcourus, … oubliez l’enfant bien sûr mais sans ça, je vous le recommande à 100% !

 

kayak-missisquoi-quebec

 

kayak-missisquoi-quebec

 

kayak-missisquoi-quebec

 

kayak-missisquoi-quebec

 

Informations complémentaires :

Canoë and co : 1121, chemin Burnett, Glen Sutton (Québec)  J0E 2K0

Tarif : 60$ pour le kayak double – sans limite de temps.

 

Où loger à proximité de Glen Sutton / la rivière Missisquoi ?

Nous avions réservé un petit chalet au bord du lac de Selby. Une vue magique. Un hôte réactif. Un logement tout à fait correct. Et surtout une localisation parfaite au centre de la route des vins et à proximité d’autres points d’intérêt comme la rivière Missisquoi ou la frontière pour les Etats-Unis (nous avons visité le Vermont le lendemain).
Notre logement a été réservé sur le site Airbnb
Et hop, un petit lien pour profiter d’un parrainage sur Airbnb (profitez de 18€ de réduction sur votre première commande en vous inscrivant via ce lien).
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?