Escapade au Parc de la Jacques Cartier [Canada]

Publié le vendredi 18 décembre 2015 dans MaRiNeTTe à Montréal, MaRiNeTTe voyage !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Durant nos escapades d’automne, cette année, nous avons décidé d’aller passer un week-end aux environs du Parc de la Jacques Cartier, ce dernier étant donc l’objectif final du week-end, avec, au programmes randonnées et autres réjouissances ! Le temps n’ayant pas été de la partie, et le chalet choisi, nous attirant pour y rester au chaud, on a finalement passé une seule journée au Parc. Je suis sûre que celui-ci pourrait mériter bien plus de temps pour en explorer tous les recoins, mais cette journée nous a tout de même donné un joli aperçu. Et puis allez, on vous dit tout : on s’est même un peu trompés sur la route, poussant un peu plus loin et nous retrouvant donc au Parc de la forêt de Montmorency. Petit détour finalement mis à profit puisque nous en avons aussi profité pour y faire une petite marche !

 

Parc-foret-montmorency-quebec

 

Parc de la forêt de Montmorency

Ne vous rendez pas à ce parc pour y admirer les couleurs d’automne : il y a majoritairement des conifères ! Mais cela n’empêche pas que le parc de la forêt de Montmorency est une excellente destination pour de petites randonnées amateurs. Rien de bien compliqué, même si avec un bébé en porte-bébé la montée au point de vue m’a pas mal crevée (je pensais surtout à la redescente et à me dire “Regarde bien où tu mets tes pieds et ne va pas glisser” du coup je m’angoissais pour rien parce que franchement, le niveau de randonnée de ce parc est vraiment vraiment accessible. (Nous avons parcouru le sentier B : Le Forestier, qui repart et prolonge le sentier A : Lac Piché)

 

Parc-foret-montmorency-quebec

 

Parc-foret-montmorency-quebec

 

Une grande boucle qui fait le tour d’un lac. Et quelques sentiers qui s’en éloignent pour partir vers des points de vue plus ou moins éloignés.

 

Parc-foret-montmorency-quebec

 

Parc-foret-montmorency-quebec

 

Le ciel était gris ce matin là, mais le décor vraiment appréciable ! On se serait bien arrêtés sur le ponton, au bord du lac, pour croquer dans nos sandwichs si le soleil avait daigner pointer son nez (puis si on n’avait pas rendez-vous avec le Parc de la Jacques Cartier !).

 

Parc-foret-montmorency-quebec

 

Parc-foret-montmorency-quebec

 

Parc-foret-montmorency-quebec

 

Parc de la Jacques Cartier

Une fois entrés dans le Parc, nous avons décidé de nous stationner directement au point le plus loin accessible en voiture ce jour là. Il s’agit du Camp Mercier. De là, des navettes nous transportent vers les différents sentier du parc. Mais avant d’embarquer, nous avons profité d’un pique-nique, bien installés sur le joli pont qui enjambe la rivière de la Jacques Cartier. Une vue imprenable. Le tout sous un beau soleil qui a enfin montré le bout de son nez !

 

Parc-jacques-cartier-quebec

 

Parc-jacques-cartier-quebec

 

C’est ensuite le sentier Le Perdreau que nous avons emprunté, après avoir d’abord embarqué dans la navette du Parc. La belle érablière décrite dans sa description nous a tous séduits puisque, après tout, on venait pour marcher, mais surtout pour admirer les jolies couleurs. Au final ? Ce sentier était plutôt agréable. Un joli point de vue au tout début. Mais rien de plus fou fou côté paysages par la suite. La marche se fait totalement en sous bois. Des sous bois qui étaient alors encore totalement verts. Et surtout bien plus remplis de bouleaux (me semble-t-il) que d’érables. Hormis ça, le sentier étant une boucle, on part et revient du même endroit. De là, un autre pont enjambe la rivière de la Jacques Cartier et nous a laissé découvrir un vrai spectacle naturel, de brume au-dessus de la rivière. Magique. Les photos ne rendent malheureusement pas hommage mais croyez-mois, rien que pour cela, le détour vaut la peine !

 

Parc-jacques-cartier-quebec

 

Parc-jacques-cartier-quebec

 

Parc-jacques-cartier-quebec

 

De là, les plus courageux peuvent rejoindre le parking à pieds, en longeant la rivière. Seule la longueur est une difficulté puisque le sentier est relativement plat, tout du long des quelques 8km. Malheureusement, bébé en porte-bébé et journée déjà bien avancée pour cette mi-octobre nous ont contraints, Mr MonChéri et moi, de ne pas suivre le groupe parti à l’aventure. Mais nous avons profité de la navette nous raccompagnant au parking pour admirer le paysage de ce parc et ses couleurs vraiment époustouflantes. Reste seulement que nous n’avons pas trouvé le bon sentier pour en profiter pleinement mais cela ne nous a pas empêché d’en prendre plein les yeux !

 

Parc-jacques-cartier-quebec

 

Parc-jacques-cartier-quebec

 

Finalement, ce parc est une chouette destination d’automne. D’autant plus si vous combinez avec un séjour à Québec par exemple pour en justifier la route relativement longue depuis Montréal pour un seul week-end (mais très faisable tout de même !).

 

Où loger à proximité du Parc de la Jacques Cartier ?

Nous avions réservé un chalet à quelques kilomètres de Québec, un peu à l’écart du Parc de la Jacques Cartier. Le genre de chalet idéal avec une vue à couper le souffle sur le lac, un ponton flottant (mais j’ai eu peut d’aller y faire un tour, j’avoue) et des canoë à disposition. Une jolie cheminée aussi, et suffisamment de chambre et d’espace pour une bande d’amis et même un baby ! Le tout trouvé sur le site Airbnb. Une bonne adresse que je vous recommande et qu’on a bien envie de retourner tester pour un week-end farniente d’été à simplement profiter du chalet, du jardin et du barbecue ! Ou même cet hiver (bon si la neige veut bien pointer son nez) pour faire des raquettes sur le lac !).
Et hop, un petit lien pour profiter d’un parrainage sur Airbnb (profitez de 18€ de réduction sur votre première commande en vous inscrivant via ce lien).

 

Informations pratiques concernant le parc de la forêt de Montmorency :

Parc accessible au kilomètre 103 de la route 175. Attention, si vous êtes rendus là, c’est que vous avez loupée l’entrée du parc de la Jacques Cartier (si jamais c’est lui que vous cherchiez initialement !).

Tarif = il me semble que nous avons payé dans les 4$ par adulte.

 

Informations pratiques concernant le parc de la Jacques Cartier :

Tarif = 8,50$ par adulte

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?