On va aux pommes ?!

Publié le lundi 06 octobre 2014 dans MaRiNeTTe à Montréal  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Le début de l’automne au Québec semble être synonyme de cueillette de pommes ! Cueillette, autocueillette, ramassage, tous les termes sont bons pourvu que vous rentriez chez vous les sacs plein de pommes ramassées par vos soins. Les feuilles commencent à changer de couleur, l’été est bel et bien terminé, alors il faut trouver de quoi se consoler. Au Québec, la cueillette de pommes est une activité tellement populaire qu’elle a même fait l’objet d’une sortie d’équipe pour moi au boulot ! Il paraît qu’à la saison des pommes, il faut en profiter : en famille, entre amis, entre collègues donc aussi !

 

Ralala, je peux vous dire que la petite française en moi a ouvert grand ses yeux et ses oreilles pour profiter au maximum de ces quelques heures de détente, d’autant qu’après un mois de septembre des plus maussades, c’est un bel après-midi ensoleillé qui nous attendait, comme si le soleil savait que nous serions dehors pour un moment ! La cueillette des pommes démarre vers le mois d’août et s’étend jusqu’à fin octobre. Vous avez encore quelques week-end pour en profiter donc si vous êtes dans le coin !

 

Cueillette-pommes

 

Et dire que j’avais aussi grande hâte de pouvoir découvrir les couleurs de l’automne. Mais surtout très peur de les louper. De ne pas être capable de me trouver, ce jour qu’il ne faut pas manquer, à l’endroit idéal pour les voir ! Alors, même si nous avons prévu une balade tout spécialement pour ça la semaine prochaine, et que j’espère que le ciel bleu et les arbres multicolores seront encore au rendez-vous, je dois dire que cette journée de cueillette de pommes m’aura ravie sur tous les points ! Il ne me manque plus qu’à retrouver ces belles couleurs, au bord d’un point d’eau, histoire de m’émerveiller encore un peu plus devant l’un des clichés visuels du Canada !

 

Cueillette-pommes

 

Cueillette-pommes

 

A peine arrivés sur place et tout de suite dans l’ambiance. D’énormes caisses remplies de pommes. On se croirait en Floride avec les caisses de pamplemousses !

 

Pour commencer, il faut tout d’abord faire un tour par la petite boutique. Là on vend de tout ce qui peut se rapprocher de la pomme. Cidre, cidre de glace, beignets, tourtes et autres gourmandises.

 

C’est ici qu’on se procure nos sacs pour filer ensuite tout droit en direction de la cueillette et faire le plein de jolies pommes ! Au verger du Flanc Nord de Saint Hilaire, où nous étions pour l’occasion (mais des dizaines et des dizaines de vergers existent au Québec) le sac coûte 12$. Après tu le remplis autant que tu veux / peux. Je pense que mon sac devait peser à la sortie 5 bons kilos. Attention à penser au retour !! ça va vous faire les muscles !

 

Cueillette-pommes

 

Cueillette-pommes

 

Cueillette-pommes

 

Cueillette-pommes

 

L’idéal, je pense, c’est de venir par une belle journée, un peu avant déjeuner, de profiter d’un bon pique-nique sur les lieux, en croquant de quelques pommes en guise de dessert, avant de faire une balade digestive au milieu du verger, tout en remplissant son sac, avant de rentrer tranquillement pour passer un peu de temps en cuisine. Ah parce que oui, 5 kilos de pommes, ça va nous occuper un peu… Et puis, avant de partir, on n’oublie pas la dégustation du jus de pommes (pressé par vos soins dans une machine… d’antan !) ou bien du petit verre de cidre de glace.

 

Cueillette-pommes

 

Cueillette-pommes

 

Cueillette-pommes

 

Ici, au verger du Flanc Nord de Saint Hilaire, on trouve de toutes les variétés, ou presque ! De la McIntosh, de la HoneyGold ou HoneyCrisp, de la Gala, Empire, Cortland, et bien d’autres ! Il y en a pour tous les goûts !

 

Allez, petit instant culture, parce que oui, je me suis un peu renseignée du coup : il y a aujourd’hui plus de 760 producteurs de pommes répartis sur le territoire de la province de Québec. Et c’est en 1617 que Louis-Hébert apporta les premiers pommiers en Nouvelle-France ! (Vous vous coucherez moins bêtes ce soir ! (Et moi aussi !)).

 

Cueillette-pommes

 

Cueillette-pommes

 

En fin de saison, et surtout après le gros week-end qui venait d’avoir lieu, il ne faut pas avoir peur de grimper à l’échelle pour attraper les plus belles pommes restantes ! Mais rassurez-vous, il y en a encore pour tout le monde !

 

Cueillette-pommes

 

Cueillette-pommes

 

Cueillette-pommes

 

Allez, maintenant, je veux aller ramasser les citrouilles ! (Oui oui, j’ai une vraie passion pour les citrouilles et autres courges !).

 

D’ici là, je me sauve, j’ai du boulot en cuisine : tartes aux pommes, compotes, tartes tatin, et autres pommes au four ou crumble d’automne m’attendent ! Et peut-être même que je vais tenter la soupe courge (benh oui quand même…), pomme et gingembre ! Affaire à suivre, je reviens vous montrer ça très vite !

 

 

Informations pratiques pour la cueillette de pommes proche de Montréal :

Verger du Flanc Nord de Saint Hilaire
835, chemin Rouillard
Mont-Saint-Hilaire, Qc J3G 4S6
Canada

Ouvert de Août à Novembre de 8h00 à 19h00

 

Et pour les autres adresses ? Rendez-vous sur le site de lapommeduquebec.ca où vous trouverez une carte des vergers à proximité !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?