Parc Mont Saint Bruno, et jolies couleurs d’automne [Montreal]

Publié le lundi 20 octobre 2014 dans MaRiNeTTe à Montréal, MaRiNeTTe voyage !  |  7 Commentaires  | Voter Hellocoton

Le Parc National du Mont Saint Bruno n’est situé qu’à 15km de la ville de Montréal et en fait donc un lieu idéal pour les promenades au vert du week-end. Enfin, au vert, ou plutôt, au orange, au rouge, au jaune, … à toutes ces belles couleurs de l’automne canadien, de ce fameux été indien, des si belles cartes postales du Québec que l’on a tous en tête !

 

Le parc compte pas moins de 5 lacs (sur 8,8km2, admettez que c’était inespéré !) ce qui le rend d’autant plus idéal pour admirer ces fameuses couleurs ! (Je rêvais de pouvoir profiter du dit été indien pour faire une jolie photo avec le reflet des arbres dans le bleu de l’eau… cette première série n’est pas parfaite mais on peut tout de même dire que c’est désormais chose faite !)

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Quelques semaines que notre escapade était programmée avec Cindy & Olivier, en attendant patiemment que les couleurs arrivent, que l’été indien pointe son nez, en espérant que ce dimanche serait le bon, tant pour l’avancée de l’automne (Oui, ici, il paraît qu’il ne faut pas le louper, une dizaine de jours max pour pouvoir admirer le spectacle ! Et il paraît d’ailleurs que cette année nous serions relativement chanceux avec des couleurs qui durent un peu dans le temps !) que pour le soleil. Parce que bien sûr, une journée pareil sous la pluie et le ciel gris… beurk !

 

Nous avons donc été plus que chanceux. Un froid présent (une petite dizaine de degrés, bien moins lorsque le vent décidait d’être de la partie) mais un ciel majoritairement bleu, une journée idéale pour marcher, et même pour pique-niquer en plein air ! Qui l’eut cru après les journées de pluie que nous avons eues ?! (Même si l’été indien devrait être chaud… les couleurs étaient là, et c’est tout ce qu’on voulait après tout !)

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Avec au choix des boucles de 1,5km à quelques 8km. Nous avons donc opté pour une version courte le matin et plus longue l’après-midi (Le sentier des Lacs). Attention, ici, vous venez surtout pour une ballade. Pas de la vraie randonnée. Les chemins sont larges et majoritairement plats. On y croise beaucoup de familles et même des poussettes (beaucoup aussi ce jour là !).

 

De notre côté, aucun problème, on est surtout là pour admirer et photographier ! On piétine pas mal pour prendre nos dites photos. Pas du grand sport donc ! Mais… c’est beau ! Même si nous avions finalement probablement une petite semaine d’avance pour vraiment admirer les couleurs d’automne, cet été indien au maximum de son potentiel !

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

C’est aussi un bon endroit pour cueillir les pommes ! Mais je ne m’y suis pas aventurée étant donné que nous avions déjà notre bac à légumes plus que rempli de ma cueillette du vendredi ! De prime abord, j’aurais tendance à dire que c’est peut-être ici un peu trop touristique pour profiter de cette activité, autant aller dans un verger un peu plus perdu, non ? Bref, sachez en tous cas que ce parc offre diverses activités !

 

Pour info, la “montagne” du Mont Saint Bruno était autrefois connue sous le nom de colline de Montarville (le village attenant au parc étant Saint Bruno de Montarville), ce qui semble bien plus vraisemblable pour nos oreilles françaises puisque ce mont culmine seulement à 218m !! Ce qui n’empêche pas les Québecois de venir y faire du ski dès que le climat le permet ! Il paraît qu’il y a tout de même 15 pistes ! Pour y avoir passé une soirée – ski de nuit – en février dernier, mon premier ski Québecois… je n’ai souvenir que de 3 pistes (et encore, 2 qui sont en fait une légère déviation d’une seule). Toujours est-il que c’est plutôt sympa de se dire que le vendredi soir, tu peux sortir du boulot en pleine ville de Montréal et chausser tes skis à peine une heure après histoire d’entamer le week-end par un bon changement d’idées ! (Mais si les beaux jours veulent jouer les prolongations encore quelques semaines, je ne suis pas contre, hein ! Pas trop vite le froid et la neige !)

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

A plusieurs reprises, dans le parc, on croise de magnifiques demeures. Du genre de la propriété énormissime avec un jardin bien plus grand que nécessaire. Et sans problème de voisinage ! La plupart avec accès direct à l’un des lacs via un joli ponton… De quoi r^ver aux grands espaces !

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Une bien belle journée d’automne ! Manquaient plus que les châtaignes à ramasser par terre et le feu de cheminée au retour !

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Saint-bruno-montreal-automne

 

Informations pratiques pour le Parc du Mont Saint Bruno :

Ouverture des sentiers de randonnées (à pieds) : 1er avril au 30 novembre, de 8h au coucher du soleil
Activités hivernales : décembre à mars
Entrée : $7,50 par adulte (A noter qu’il existe une carte annuelle pour tous les parcs de la SEPAQ)
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    7 Blabla ! sur "Parc Mont Saint Bruno, et jolies couleurs d’automne [Montreal]"

  1. Tu vois, il rend très bien ton ciel! Est-ce que tu as fait un peu de post-traitement? Tu peux aussi prendre en photo quelques petits détails de la forêt comme des feuilles en gros plan, l’écorce, … Je vais publier mon article demain, tu pourras aller voir si tu veux 🙂

    • Marinette dit :

      Yes ! J’ai quand même sélectionné pour avoir celles où c’était pas trop la cata (mais en effet dans l’ensemble je m’en suis pas trop mal tiré au naturel) + application de tes quelques conseils via Lightroom (dans la mesure de mes capacités de débutante !).
      Je note pour les gros plan (J’étais concentrée sur les paysages, ciel bleu, jolies feuilles, reflets ! Mais tu as bien raison).
      Merci pour les conseils 🙂
      Et résultat canon de ton côté 😉

  2. Quel bel endroit ! Des vrais paysages de carte postale, ça donne envie d’aller se balader 🙂

  3. Blogomaman dit :

    Trop envie de repartir au Canada!!! Tes photos sont superbes!

  4. Dominique dit :

    C’est magnifique !! j’espère que nous aurons l’occasion de nous y promener en famille 🙂