Doucement refermer la porte de l’ete à Montreal

Publié le lundi 05 septembre 2016 dans MaRiNeTTe à Montréal  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Aujourd’hui était la fête du travail au Québec. Un lundi férié bien attendu pour profiter d’un long week-end, bien souvent encore estival. Et ce fut le cas ce week-end ! On a donc profité comme il se doit de balades au parc, d’un pique-nique sur les pentes du Mont-Royal, à écouter au loin la musique folle des Tam Tam du dimanche, d’un autre pique-nique au bord de l’eau cette fois-ci, ou encore d’un apéro avec les copains, au Village Au Pied du Courant, qui s’est terminé par un joli feu d’artifice tiré depuis la Ronde.

 

Montreal-belle-rive-saint-laurent

 

On a profité des matins qui traînent un peu. Du soleil qui brille derrière les rideaux. D’un Mister Caribou matinal, mais qui accepte désormais de jouer un peu autour de notre lit, nous laissant l’illusion de profiter d’1/4 d’heure de plus sous la couette.

 

On a profité d’un petit déjeuner gaufré. Pas mal devenu tradition du week-end, pour contrer l’effet des fameux réveils matinaux.

 

On a profité des parcs pour enfants, de pas mal tout le quartier.

 

Mont-royal-montreal-tam-tam

 

Il nous a manqué une petite glace, peut-être, (et pourtant ce ne sont pas les lieux qui manquent pour ça à Montréal ou ailleurs !) mais on a fait le plein de rayons de soleil, des pieds dans le sable, ou dans l’herbe, et de temps ensemble.

 

Anugo_infographie_glaces

 

Et de mon côté, j’ai profité de mon dernier vendredi après-midi de congé.

 

Vous ai-je déjà parlé des vendredi après-midi de congé ? Parce que ça, c’est vraiment le signe que c’est l’été à Montréal ! Du vendredi de la fête nationale du Québec, fin juin, au lundi de la fête du travail, début septembre, beaucoup d’entreprises ici offrent le vendredi après-midi de congé. Un genre de RTT version Québec, pour nous permettre de profiter pleinement de l’été après un long hiver à moins sortir ! Et je dois avouer que ça, moi, j’adore ! Cette demie-journée de gagner me donne toute l’illusion d’un week-end prolongé. Alors, tout le monde s’étonne que je n’en profite pas – ou que très rarement – pour aller chercher Mister Caribou plus tôt à la garderie, mais comprenez que ce vendredi après-midi, c’est un peu mon temps à moi. Le seul de l’année pour lequel je suis 100% sûre qu’il est bien là. Qu’aucun réveil anticipé de sieste ne va me le supprimer.

 

Ces vendredi après-midi se transforment souvent en marathon du ménage et gestion de l’intendance de la maison. Mais que c’est bon de l’avoir démarré par un dej un peu plus prolongé, parfois même tranquillement installée au soleil. Que c’est bon de se dépêcher malgré le fait que personne ne nous attende, mais simplement pour profiter d’une heure de rab par la suite, juste pour moi. Que c’est bon, aussi, de se réveiller le samedi matin, et de réaliser qu’on a un vrai week-end complet à venir, sans avoir à y caler ménage, lessives et autres paperasses administratives.

 

Ces vendredi après-midi, c’est le temps qu’il me manque habituellement dans mes semaines pour ensuite simplement profiter de tous les moments. Ces vendredi après-midi, c’est un petit cadeau dont je profite pleinement !

 

Mais voilà, demain, on démarre la première semaine sans vendredi après-midi de congé ! Le temps qui marque le décompte avant le long hiver qui s’en vient. Celui qu’on annonce déjà bien rude pour le Québec cette année. Celui durant lequel il va falloir trouver autre chose pour s’occuper… Alors on se prend déjà à rêver à l’été prochain. Et cette fois-ci, on a prévenu ! Pas de retour en France ! (Bien qu’on craquera peut-être encore une fois, mais ça, c’est une autre histoire…) Mais bien la découverte du coin. Ou d’ailleurs. Je zieute tranquillement les activités coup de cœur au Québec pour cet été qu’on vient de laisser s’en aller, et je fais mes plans pour dans un an ! A suivre…

 

Anugo_infographie_plage_quebec

 

Mont-royal-montreal-tam-tam

 

Anugo_infographie_attractions_quebec

 

Infographie des activités coup de cœur au Québec pour cet été 2016 réalisé par Anugo.ca

 

Anugo_infographie

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "Doucement refermer la porte de l’ete à Montreal"

  1. Laurence T dit :

    J’adore l’idée de ce vendredi après midi offert c’est génial !!!

  2. C’est génial ces vendredi aprem de congés pour l’été, une super initiative !