Mont Royal [Montreal]

Publié le lundi 10 juin 2013 dans MaRiNeTTe voyage !  |  8 Commentaires  | Voter Hellocoton

L’une des promenades / l’un des lieux les plus connu(e)s à Montréal est très certainement le Mont Royal !

Parc Mont Royal

Ce très beau parc qui réserve bien des surprises pour les promeneurs, doit en plus totalement changer de visage selon les saisons ! Et même si le temps n’a pas été des plus clément lors de mon séjour à Montréal, le paysage, en plein mois de mai, était bien celui du printemps avec beaucoup de verdure et des arbres en fleurs à tous les coins de chemins. Les nuages et risques de pluie ne m’ont donc pas arrêtée ! Et c’est à 4 reprises que j’ai découvert ce parc sous différents angles. Déjà, parce qu’il y a plusieurs entrées, plusieurs façons de le découvrir, à travers de grands chemins, via de grands escaliers, et enfin en coupant un peu n’importe où pour découvrir l’envers du décor ! Mais aussi parce que de jour et de nuit, le parc offre un spectacle totalement différent.

 

Montreal_montroyal

 

Le Mont Royal est en réalité bien plus qu’un parc, c’est une véritable colline au centre de Montréal. Une très chouette colline pleine de verdure. Leur Central Parc à eux ! Avec plusieurs points de vue sur la ville. D’où le côté très sympa de nuit qui permet d’admirer les lumières des buildings !

 

Montreal_montroyal

 

D’ailleurs la nuit, les ratons laveurs (énormes !) sortent de leur cachette. Il paraît que c’est hyper connu. J’étais pour ma part plutôt étonnée de les voir se promener tranquillement autour des voitures et des fumeurs de joint (oui oui, il y a un des points de vue (le Belvédère donnant sur la route principale) qui semble être LE rassemblement pour une bonne soirée… sympa…). Aucune photo valable par contre même s’ils étaient à peine à 2 mètres de moi par moment. Mais le coin n’était pas ultra agréable… on a vite passé notre chemin !

 

En dehors de la vue, c’est donc tout de même en journée que j’ai préféré me perdre au milieu de ses arbres verts !

 

Montreal_montroyal

 

Montreal_montroyal

 

Le point de vue côté de la Voie Camillien Houde offre un panorama sur le tout Montréal, avec, au loin, le stade Olympique.

 

Montreal_montroyal

 

Montreal_montroyal

 

C’est pour y accéder que j’ai coupé à travers bois. Avec parfois des portions sacrément pentues d’ailleurs. Je n’aurai peut-être pas dû m’éloigner tant des sentiers mais… cela ne paraît pas si raide avant d’y être vraiment ! Enfin, rien de catastrophique non plus, même si j’ai mis les mains à plusieurs reprises pour m’aider à “escalader” certains endroits, m’agrippant aussi aux racines qui dépassent !

 

Montreal_montroyal

 

Alors qu’en sortant du métro Station Peel, on remonte la rue du même nom pour arriver directement aux pieds des escaliers qui nous conduisent en quelques minutes au Belvédère du Chalet Mont Royal.

 

Montreal_montroyal

 

De là, la vue est imprenable sur les buildings ! Et avec le soleil, c’est plutôt sympa. D’autant qu’à cette époque, le Belvédère est super fleuri !

 

Montreal_montroyal

 

Montreal_montroyal

 

Montreal_montroyal

 

Une grande esplanade donc, que j’imagine plutôt chargée les jours de grand soleil le week-end… où les amateurs de buildings seront servis !

 

Montreal_montroyal

 

La première journée, voulant me promener dans le parc, je suis partie de l’Oratoire Saint Joseph. Grossière erreur.

Oratoire Saint Joseph du Mont Royal, Montréal

Soyons honnêtes, la promenade en vaut le détour ! Ne vous attendez par contre pas à rejoindre le parc du Mont Royal via l’Oratoire Saint Joseph (ce que je croyais… je pense donc avoir marché au moins 20km de plus que prévu… (non non, je n’exagère pas !))

 

Montreal_oratoire_saintjoseph

 

Bon, comme son nom l’indique, l’Oratoire Saint Joseph est une Basilique dédiée à Saint Joseph. Basilique située sur le flanc Sud Ouest du Mont Royal mais qui ne rejoint donc pas directement le parc du Mont Royal. Mais du coup, l’oratoire est tout de même en hauteur, ce qui permet de bien l’admirer d’en bas, mais aussi d’avoir un joli point de vue une fois en haut. Même si la vue vaut cette fois-ci moins le détour que côté Mont Royal, la promenade est tout de même agréable. C’était ultra calme le jour où je m’y  suis rendue et je vous assure que ce ne sont donc pas les touristes qui m’ont dérangée. De grands escaliers extérieurs, un dôme très impressionnant, un petit parc à l’arrière (le chemin de croix), voilà ce qu’il faut en voir !

 

Montreal_oratoire_saintjoseph

 

 

Montreal_oratoire_saintjoseph

 

Pour l’anecdote :

Après avoir compris que le parc en lui-même ne me permettrait pas de rejoindre la partie que l’on connait du parc Mont Royal, je suis donc ressortie afin de faire le tour à pieds. J’ai cru bon, à un moment, de couper par le Cimetière Notre Dame des Neiges (qui soit dit-en passant est plutôt un lieu agréable, et totalement différent de nos cimetières français), mais à nouveau, grossière erreur ! C’est après plus d’une heure de marche dans les sentiers tortueux que j’ai fini par re-trouver une sortie… Sortie qui était en fait le commencement du Boulevard du Mont Royal, qui démarre donc dans un charmant quartier résidentiel avant de se transformer en énorme route sur laquelle la promenade est tout de suite nettement moins sympa ! Mais rassurez-vous, j’ai fini par retrouver mon chemin, et si je pensais entrer dans le parc et le traverser du sud au nord, c’est finalement totalement au nord que j’y ai fait mes premiers pas (niveau Boulevard du Mont Royal et Avenue du Parc) !

 

Montreal_montroyal

 

 

A noter aussi que les dimanche de beau temps, le parc Mont Royal est le lieu de rassemblement des joueurs de Djembé. Ambiance assurée donc pour un pique-nique sur l’herbe !

 

 

 ★ ☆ ☆ Découvrir tous les articles pour visiter Montréal et ses environs ☆ ☆ ★

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    8 Blabla ! sur "Mont Royal [Montreal]"

  1. my cocooning dit :

    Tu me fais rêver à travers tes photos… et me donnes vraiment envie d’y retourner !!

  2. Corinne (Couleur Café) dit :

    De toute façon, dès qu’il s’agit du Canada, je prends 😉 Belles photos !!

    • Marinette dit :

      Oh mais merci. C’est rare qu’on me parle de mes photos, et justement, j’ai tenté d’en prendre un peu plus soin pendant ce séjour puisque j’avais un chouette appareil ! Du coup, j’ai hâte d’en avoir un aussi beau rien qu’à moi ! 🙂

  3. Dominique dit :

    Photos magnifiques !!!!
    Si les ratons laveurs sortent les nuits de printemps, ce sont les “maringouins” qui prennent la relève en été !!!!! c’est du vécu !!

  4. Marc dit :

    Bonjour, alors j’ai toujours et envie de visiter le Canada, mais je n’ai jamais eu l’opportunité de planifier un séjour en vacances là bas. Vos photos me font rêver, merci de les avoir partagé!