La gaufre : nouvelle tradition familiale du dimanche ?

Publié le lundi 11 avril 2016 dans Dans mon assiette !, Recettes  |  3 Commentaires  | Voter Hellocoton

Tombé par hasard sur un gaufrier aux allures de pro dans une boutique de cuisine Montréalaise, Mr MonChéri m’en a parlé des tonnes de fois avant de craquer, un jour de shopping solo, pour nous le rapporter à la maison. Croyez-moi qu’on a vite invité quelqu’un avec pour unique objectif de tester le dit gaufrier et de manger nos premières gaufres maison, qui n’avaient pas la forme d’un croque monsieur raplapla.

 

Depuis, on a testé pas mal de recettes. On s’essaye même au salé. On a fait des gaufres de pommes de terre. On a aussi fait les gaufres pizza. Attention, celles au bleu sont une très mauvaise idée pour l’odeur de ta maison… J’ai aussi ressortie ma recette d’il y a fort longtemps, déjà mise en ligne, pour les gaufres aux herbes. Celle-ci est vraiment à tomber pour l’apéro.

 

Mais je crois qu’on a trouvé la recette parfaite pour la version sucrée. Celle qu’on se fait de plus en plus souvent le dimanche. Quand le réveil made in Mister Caribou sonne un peu trop tôt. Quand il ne fait pas un temps à mettre un pied dehors. Quand on a simplement envie de traîner un peu à la maison. Quand on se plait à passer du temps en cuisine. Puis, parce qu’on est gourmands, et qu’on aime ça, les gaufres maison. Un point c’est tout.

 

gaufre-liegeoise-maison

 

Gaufres liégeoises maison

  • Délayer 1 sachet de levure de boulanger dans 20cl de lait tiède (pas tout juste sorti du frigo pour la levure…).
  • Ajouter 1 œuf et 1 cuillère à soupe de sucre.
  • Ajouter 250g de farine.
  • Ajouter 100g de beurre fondu (oui oui, qui dit gaufre liégeoise dit… gras !).
  • Laisser reposer la pâte une bonne demie heure – de préférence mais vous pouvez vous lancer illico si la faim est trop intense !. (Petite astuce de notre côté, on fait préchauffer le four à faible chaleur pour laisser ensuite notre bol de pâte bien au chaud le temps de repos).
  • Mettre une louche rase de pâte pour chaque gaufre. Pour ce qui est du temps de cuisson, cela dépend pas mal de l’appareil et de vos goûts. Simplement veiller à avoir un appareil bien chaud avant d’y verser la pâte.

 

gaufre-liegeoise-maisonPhoto par Aline Dubois

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    3 Blabla ! sur "La gaufre : nouvelle tradition familiale du dimanche ?"

  1. Aline dit :

    Youhou, je confirme, elles sont délicieuses 😉

  2. Vanessa dit :

    Il faut vraiment que je m’essaye au gaufres salées un jour ! J’ai déjà gouté les gaufres de pomme de terre en hiver, c’était parfait avec du canard, miam !
    Normalement, pour de vraies gaufres liégeoises, il faudrait mettre du sucre perlé si on s’en tient à la recette traditionnelle de chez moi. Mais j’imagine qu’en trouver à Montréal, c’est mission impossible puisque ça l’est déjà en France… Cela dit, je croquerais bien volontiers dedans quand même ^^