Lui expliquer ce bebe à la maison…

Publié le mardi 06 juin 2017 dans Lectures d'enfants, MaRiNeTTe future maman !, MaRiNeTTe maman !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Bien sûr, on a expliqué la grossesse à Mister Caribou. On lui a raconté ce qu’il se passait dans le ventre de sa maman. On lui a montré des livres. On lui a construit une nouvelle chambre. Et on lui a raconté qu’un tout petit bébé allait arriver à la maison. Un tout petit bébé qui allait rester avec nous pour toujours. Grandir auprès de nous. Auprès de lui. Être son petit frère et faire de lui un grand frère. Alors, comme pour parler de la période de la grossesse, on a choisi de jolis livres pour expliquer le rôle de grand frère et de jolis livres pour expliquer ce petit bébé qui arrivait à la maison.

 

livres-enfants-expliquer-grand-frere

 

Les livres pour lui expliquer l’arrivée d’un petit bébé à la maison

Bien du changement à la maison avec l’arrivée d’un tout petit bébé. Une 4è personne dans notre cas, un autre enfant, qui sera probablement le centre d’intérêt d’un peu tout le monde au départ, qui demande beaucoup d’attention, qui prend de la place malgré sa petite taille, fait du bruit, réclame des soins et de l’attention. Un tout petit bébé qui n’a pas le même rythme qu’un enfant de 2 ans. Qui est bien plus fragile aussi. Mais qui va grandir et devenir un bon ami ! Je voulais donc trouver quelque livres pour expliquer tout cela à Mister Caribou. Les différentes étapes. Les premiers mois. Les pleurs. La faim, les couches, les nuits hachées et le “peu de réactions”, qu’il ne soit pas surpris par une potentielle sensation d’indifférence… Je voulais aussi pouvoir lui expliquer que son petit frère va très vite changer, évoluer, prendre encore plus de place peut-être mais aussi devenir plus intéressant pour lui. Bref. Je voulais lui parler des bébés quoi !

 

Mes p’tits docs, le bébé et Mes p’tits docs à coller, le bébé autocollants

Mes p’tits docs, le bébé, et Mes p’tits docs à coller, le bébé autocollants, Editions Milan

 

Présentés dans ma sélection de livres pour expliquer la grossesse à notre enfant, les 2 versions des p’tits docs comprennent chacun quelques pages sur l’arrivée du bébé et les premiers mois de bébé. On y explique les pleurs, le change, le temps que maman doit passer avec le bébé, les balades en poussette, … puis le bébé un peu plus grand qui s’assoit, commence à manger, … quelques images du nouveau quotidien de la vie à 4 en somme. Une parfaite introduction pour expliquer à Mister Caribou cette nouvelle présence dans la maison.

 

livre-grossesse-enfants-docs-milan-bebe

 

Les livres pour lui expliquer le rôle de grand frère

Ce n’est pas parce qu’un tout petit bébé arrive à la maison que notre Mister Caribou n’a plus sa place. Bien au contraire. Et c’était bien la chose importante à lui faire comprendre.

 

Qu’on l’aimera toujours autant. Certes. Le message était présent dans sa box de grand frère.

 

Mais surtout qu’il a lui aussi un rôle à jouer dans l’histoire. Alors oui, je lui ai offert des petites graines à planter pour qu’il comprenne comment on prend soin de ces petites choses. Pour que lui aussi ait sa responsabilité sur un petit espace. Mais il a aussi sa place auprès de son petit frère. Et on y reviendra sûrement plus tard mais croyez-moi, il y est vraiment attaché : donner une couche pour “petit frère”, lui apporter un doudou, et même me demander de le prendre dans les bras lorsqu’il pleure. Un joli cœur notre Mister Caribou ! Moi qui avais peur de la jalousie… Il y a certes une envie d’attention qui se fait sentir, mais pas un seul signe de jalousie orienté contre son frère. Et pourtant les débuts n’ont pas été évidents, ce petit frère lui a véritablement “volé” sa maman pour quelques temps puisque nous avons passé plusieurs séjours déjà à l’hôpital…

 

Plusieurs livres nous ont aidé pour lui signifier ce rôle de grand frère :

 

Je suis un grand frère

Je suis un grand frère, Caroline Jayne Church, Editions Scholastic

 

Un livre qui nous a été prêté lorsque j’ai annoncé ma grossesse, mais qui nous a aussi été offert à l’hôpital “pour le grand frère” lors du 1er séjour de notre Petit Nemo. Une jolie attention de la part de l’équipe là-bas (je le redirai peut-être mais… on a été si bien entourés…). Ce livre est parfait pour notre Mister Caribou d’à peine 2 ans. Les illustrations sont très présentes et les textes courts. Et même s’il adore désormais les livres avec un peu plus de textes et une vraie histoire, celui-ci l’a accompagné un peu en amont de la naissance et était donc suffisamment accessible pour son âge. Il met parfaitement en avant le rôle que peut avoir un grand frère auprès du petit bébé. Apporter une couche ou un biberon par exemple. Lui chanter une berceuse. Et puis, éventuellement, le prendre dans les bras et ensuite jouer avec lui, lorsqu’il grandira. J’apprécie le choix des situations mises en avant. Le petit garçon ne donne pas le biberon. Il l’apporte seulement. Cela évite toute crise inutile. Alors oui Mister Caribou aurait tendance à vouloir donner le biberon lui-même si c’était possible mais je crois qu’il intègre tout de même pas si mal la répartition des rôles entre lui et nous et la fragilité d’un tout petit bébé.

 

livres-enfants-expliquer-grand-frere

 

P’tit loup devient grand frère

P’tit loup devient grand frère, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, Editions Auzou

 

Déjà cité dans ma sélection de livres pour expliquer la grossesse à son enfant, ce livre de P’tit loup raconte aussi l’arrivée du bébé.

 

Et après, il y aura…

Et après, il y aura… Jeanne Ashbé, Editions Pastel

 

La suite logique du livre “Et dedans il y a…” qui nous a accompagnés pendant la grossesse (présenté aussi dans ma sélection de livres pour expliquer la grossesse à son enfant). Cette version se présente de la même façon. 3 chapitres avec chaque fois 3 images à volets pour découvrir ce qui se cache derrière. Les 2 premières parties présentent des situations classiques ou connues de l’enfant (après le jour, la nuit, après la tour de cubes, les cubes qui s’écroulent, …) pour ensuite parler de ce qui va changer dans sa vie avec l’arrivée d’un bébé et les nouvelles situations qui vont être vécues, le tout pour montrer qu’en réalité si de nouvelles situations vont se produire, certaines choses ne changeront pas (oui, il faudra donner à manger au bébé, mais il y aura toujours un goûter pour lui aussi, juste après !). Une jolie façon pour introduire la patience encore plus nécessaire et parfois difficile à gérer chez les tout petits…

 

box-grand-frere

 

Des photos, des souvenirs, …

Au-delà des livres, on tente aussi d’expliquer à Mister Caribou que lui aussi a été à cette place, ce tout petit bébé que nous avions dans les bras à toute heure du jour ou de la nuit, qui buvait au sein de maman, qui pleurait sans qu’on puisse lui demander pourquoi, qui ne tenait pas assis et qui pourtant a si bien grandi. On lui montre quelques photos (même si l’album photos n’est cette fois-ci pas encore finalisé ! Ohhhh honte sur moi ! C’est fou ce que cela prend du temps ces choses là….), je lui raconte que ce pyjama était à lui… Souvent il me dit “petit frère !” en voyant les photos d’ailleurs, mais, on poursuit tout de même ! Et on se crée de nouveaux souvenirs !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?