Des photos de grossesse, pour prolonger ces 9 mois

Publié le mardi 14 mars 2017 dans MaRiNeTTe future maman !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Si j’adore prendre des tonnes de photos (photos de voyage, photos de famille, photos de grossesse aussi !), regarder mes tonnes de photos, les emmagasiner, les trier, les oublier, y revenir plus tard, … et parfois demander à être aussi un peu de l’autre côté de l’objectif histoire de faire partie de ces souvenirs, avouons que ce n’est pas ma partie préférée. Pas à l’aise. Ne sachant pas quelle position prendre. Pas ravie ravie de la tête que je vois apparaître sur le cadran ensuite. Bref, pas toujours le résultat qu’on espère, et le cercle vicieux des photos coincées et à ranger bien loin dans l’ordinateur.

 

Et pourtant… Pourtant lorsque Aline nous offre un peu de son temps pour immortaliser quelques clichés de famille, c’est le meilleur cadeau qu’elle puisse me faire. Avec elle, c’est différent. Les couleurs, le cadrage, nos poses, sa sélection, la lumière, les petits détails mis en avant, … la confiance aussi qu’on a pour elle : puisque même Mr MonChéri accepte de se prêter au jeu (non pas sans ronchonner au préalable, ok).

 

Et si on profite de temps à autres, au gré de nos escapades communes, de ses talents en recevant quelques photos par ci par là de scènes de vie, c’est par 2 fois ces 2 dernières années que nous avons décidé de réaliser une véritable séance photos avec elle. Le tout pour immortaliser mes 2 grossesses.

 

photos-grossesse

 

La 1ère il y a tout pile 2 ans donc. Nous attentions Mister Caribou d’un jour à l’autre. Mais j’étais toujours en pleine forme et donc bien prête à jouer le jeu. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, ce que je voulais exactement moi-même. Mais je savais que je souhaitais autre chose que ces 7 ou 8 photos posées une fois par mois pour suivre l’évolution de mon bidon, sans aucun autre charme que de voir ce dit ventre prendre du volume. Je voulais immortaliser ce ventre en conditions un peu plus réelles. Je voulais garder en tête la complicité avec Mr MonChéri. Son impatience à lui aussi de rencontrer ce petit bébé. Et ces moments passés encore à 2 avant le grand changement. Je voulais aussi pouvoir, un jour, montrer à notre enfant comme nous étions heureux de l’attendre. Comme nous l’avons fêté avant même de le rencontrer. Mais aussi comme nous étions bien à 2, en se préparant à son arrivée.

 

Je voulais des photos naturelles, spontanées, dans un lieu extérieur à notre intimité pour éviter les clichés posés sur le lit familial. L’idée n’était pas d’avoir une photo d’art digne des plus grands studio sur laquelle je me reconnaisse à peine. Je voulais davantage du vrai. Même s’il est toujours compliqué de rester naturels derrière l’objectif. Je crois cependant qu’Aline est bien la plus forte pour ça. Les photos reçues par la suite sont exactement celles que nous attentions ! Alors non, on ne s’aime pas sur toutes. Mais elles sont elles, elles sont vraies.

 

photos-grossesse-marinette-par-aline-dubois

 

photos-grossesse-marinette-par-aline-dubois

 

Je ne vous cache pas que j’avais alors aussi parcouru les quelques images qui remontent sur Pinterest dans la thématique photos de grossesse. De la plus kitsch à la plus simple (en réalité très peu de simplicité d’ailleurs sur Pinterest).  J’avoue que j’avais alors retenu quelques poses des clichés classiques à ne pas manquer. Tant qu’à y être, autant s’amuser un peu aussi et immortaliser le tout jusqu’au bout ! Alors oui, on s’est aussi prêtés au jeu des 2 ou 3 poses typiques, le tout en étant morts de rire mais bien contents du résultat tout de même !

 

photos-grossesse

 

photos-grossesse-marinette-par-aline-dubois

 

photos-grossesse-marinette-par-aline-dubois

 

Et puis, ce que je n’avais pas anticipé à l’époque, c’était ce besoin d’expliquer les choses à un tout petit de moins de 2 ans qui voit le bidon de sa maman grossir jusqu’à n’en plus finir et qui nous entend lui parler de bébé à venir de plus en plus souvent.

 

Nous n’avons pas d’exemple concret dans notre entourage, ici, à Montréal, que ce soit famille ou copine, personne que Mister Caribou n’ait pu voir prendre du ventre sur quelques mois, puis tout perdre et accueillir un bébé. Alors nous avons des livres, bien sûr, pour lui parler de tout ça et de ce qui s’en vient surtout. Mais depuis quelques semaines, je lui ai aussi sorti un petit livre personnalisé. Celui de notre séance photos de grossesse d’il y a 2 ans. Celui où nous avons couché sur papier les jolis clichés réalisés par Aline. Celui qui s’intitule “En attendant Benjamin” et qui se termine par une jolie photo à 3. La 1ère belle photo de famille (réalisée par Aline aussi).

 

photos-grossesse

 

photos-grossesse

 

Un petit livre adapté pour les petites mains de Mister Caribou, en papier cartonné bien épais, et qui ne craint pas grand chose de son manque de minutie ! Un petit livre parfait en tous cas pour lui expliquer que le ventre de maman n’est pas “juste gros” mais qu’un tout petit bébé s’y est caché l’espace de quelques mois et va bientôt nous rejoindre, comme lui avait fait auparavant. Et si le concept a été plutôt abstrait au départ (ou du moins il m’a été difficile de saisir la compréhension d’un si petit sur le sujet) je crois que désormais, c’est compris ! Dans le livre, c’est le ventre de maman, et dedans, il y a “Min Min”. Alors que dans le vrai ventre actuel de maman (“Gros le ventre”) il y a “un bébé”. C’est comme ça aussi que depuis quelques semaines il semble avoir une vraie passion pour les ventres… et vient maintenant me faire des petits bisous sur le mien (pas que sur le livre !) ! Mais on reviendra une prochaine fois sur notre approche de la grossesse avec lui !

 

photos-grossesse

 

Nous avons donc souhaité immortaliser aussi cette seconde grossesse ! Pour toutes ces mêmes raisons. Et un peu plus encore cette fois-ci. Notamment parce que la grossesse a été bien différente. Bien moins “vécue” peut-être. Beaucoup plus “subie” et rejetée un peu plus loin de ma tête même si bien présente en manifestations physiques. Je l’ai moins immortalisée. Que ce soit en photos ou à l’écrit. Ma priorité est encore à mon petit (grand) qui occupe notre quotidien. Mais il n’empêche que ces 9 mois de cohabitation ne sont pas anodins. Pour nous. Pour notre baby 2 qui s’en vient. Ainsi que pour Mister Caribou qui aura lui aussi vécu tout ça. Alors pour nous et pour eux deux, c’était important pour moi de conserver la même trace que pour la 1ère fois. De jolies photos, naturelles si possible, et plus clichées parfois aussi. Des photos de moi, des photos à 2, et des photos à 3. Et puis, c’est aussi l’occasion d’avoir de jolies photos avec mon Mister Caribou. Je suis souvent de l’autre côté, à le prendre seul ou avec son père. Rarement sur l’image. Toute occasion est bonne pour se rattraper.

 

Et encore une fois, Aline a fait des merveilles !

 

grossesse-2-marinette-saperlipopette-aline-dubois

 

photos-grossesse-2-marinette-par-aline-dubois

 

La séance photos de grossesse avec un enfant ? Ou séance photos tout court d’ailleurs, avec un enfant ? Pas évident je pense ! Autant je tenais à avoir quelques clichés, autant je ne voulais pas transformer la matinée en bataille acharnée. Nous avons donc choisi un jour de bonne bonne humeur, et non pas une date longuement pensée à l’avance ! Et c’est certainement là notre meilleur choix ! Le tout dans un lieu qu’on souhaitait de nouveau suffisamment loin de notre quotidien mais loin aussi des studios aseptisés. Un lieu qui rendrait le naturel possible. Et qui laisserait Mister Caribou s’exprimer sans problème. Oui, on aurait aimé l’extérieur aussi pour ces 2 séances, mais le mois de mars à Montréal n’est pas idéal pour ça…

 

Si nous avions choisi la Grande Bibliothèque de Montréal pour notre séance d’il y a 2 ans, c’est cette fois-ci dans les galeries du Palais des Congrès que nous nous sommes retrouvés. De grandes galeries ouvertes à tous. Ou un enfant qui court n’effraie personne. De jolies baies vitrées colorées, pour un rendu original, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’œil de notre Caribou. Et je crois qu’il s’est bien amusé. A courir, grimper, sauter, regarder par la fenêtre, entraîner son père un peu plus loin, revenir, … C’est finalement parfois lui-même et son rythme qui nous ont imposé quelques poses auxquelles nous n’aurions pas pensé sans ça. 

 

photos-grossesse-2-marinette-par-aline-dubois

 

photos-grossesse-2-marinette-par-aline-dubois

 

photos-grossesse-2-marinette-par-aline-dubois

 

Alors, on n’a peut-être pas réussi à faire la plus kitsch des photos de façon vraiment belle, mais la séance en elle-même restera aussi un bon moment de vie à 3, et c’est probablement ça le plus important !

 

photos-grossesse-2-marinette-par-aline-dubois

 

photos-grossesse-2-marinette-par-aline-dubois

 

Et puis, je dois vous dire : j’ai encore une centaine d’autres clichés, encore plus beaux, encore plus doux, encore plus forts. Mais ceux-là, je les garde pour moi, pour nous, pour son petit visage qu’on ne montre pas. Mais sachez-le, même Mr MonChéri qui venait encore plus à reculons que la 1ère fois ne regrette pas ! (Merci à la meilleure des photographes !!)

 

 

Réussir ses photos de grossesse

  • Faites appel à un professionnel, ou du moins, une aide extérieure ! C’est LE moment où on ne peut pas se permettre d’auto-poser ! Du moins, si vous souhaitez un rendu naturel, c’est mon conseil numéro 1 !
  • Attendez un peu avant de vous précipiter ! Oui, il y a toujours un risque d’accoucher en avance, mais vous serez bien contente d’immortaliser votre ventre rond au 7è ou 8è mois plutôt qu’au tout début de ses formes !
  • Dans la mesure du possible, ne vous imposez rien ! Tentez de trouver une option flexible avec votre photographe afin de profiter d’une journée de bonne forme pour tous les participants ! C’est toujours mieux que d’y aller à reculons.
  • Si enfants il y a : suivez leur rythme ! Le résultat ne sera que meilleur, même si vous n’obtenez finalement pas LA photo que vous aviez en tête.

 

photos-grossesse-2-marinette-par-aline-dubois

 

  • Concernant la tenue, sans vouloir en faire un défilé de mode, je suis chaque fois arrivée avec 2 tenues pour l’occasion. Une assortie à Mr MonChéri (et Mister Caribou) et la seconde toute noire, et plutôt près du corps. Cela permet d’avoir de jolies photos harmonieuses dans les couleurs, mais aussi de pouvoir immortaliser une jolie silhouette plus classique.

 

photos-grossesse-2-marinette-par-aline-dubois

 

  • Poser nue (ou à ventre découvert) ? Arf ! Pour moi, surtout pas ! Autant j’aime la silhouette, que je vois sur les photos, autant je déteste le corps nu de femme enceinte. Le choix de nos lieux “publiques” étaient bien sûr en accord avec cela. Mais libre à chacun de faire et demander ce que bon (et beau !) lui semble. Beaucoup de photos de grossesse à ventre découvert donnent un rendu très sympa. Ce n’est juste pas l’esprit que nous recherchions de notre côté. A vous de décider en amont et d’en parler avec votre photographe, car lui aussi, doit être à l’aise avec ce choix.
  • Se préparer ? Sans planifier le tout à 100%, notamment parce que, dans notre cas, comme je le disais, nous souhaitions davantage du naturel / quotidien, je vous conseille de tout de même faire un petit tour d’inspiration sur le net histoire d’avoir en tête 2 ou 3 poses qui vous plairaient. Cela pourra toujours redonner un souffle à la séance photos lorsque vous ne saurez plus ni quoi faire ni comment vous mettre ! Et puis parfois, c’est ce qui déclenchera le fou rire, souvenir mémorable finalement de ces clichés !

 

photos-grossesse

 

photos-grossesse-marinette-par-aline-dubois

 

photos-grossesse-2-marinette-par-aline-dubois

 

photos-grossesse-2-marinette-par-aline-dubois

Toutes les photos non identifiées ©MarineLandré sont de Aline Dubois Photographie.
Actuellement disponible pour vos séances photos grossesse, naissance, famille, mariage, ou tout autre événement,
sur Montréal et sa région ! (Et plus loin si affinités !)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?