La box de grand frère pour Mister Caribou

Publié le mercredi 31 mai 2017 dans MaRiNeTTe future maman !, MaRiNeTTe maman !  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Chez nous le kit de grand frère ou la box de grand frère est devenu “la valise de grand frère”, parce que, oui, j’ai voulu en mettre des tonnes (ok…), mais aussi tout simplement parce que l’un des cadeaux de Mister Caribou pour son passage au rôle de grand frère était justement une valise, c’est donc aussi devenu le contenant de sa jolie box.

 

box-grand-frere

 

Pourquoi préparer une box de grand frère ?

Le passage au rôle de grand frère, ce n’est pas rien ! Un changement de taille dans le quotidien de celui qui était alors “notre tout petit”, celui à qui nous dédions jusqu’alors tout notre temps, celui qui avait l’attention de tous, … et qui du jour au lendemain se retrouve privé d’une partie de ces privilèges d’enfant unique.

 

On a préparé Mister Caribou depuis un moment avant la naissance de son frère. On lui a lu des livres. On lui a expliqué. On l’a intégré dans nos conversations. On lui a offert une chambre de grand. Qui est aussi une chambre à partager. Je lui ai montré mon ventre. On a expliqué encore. Mais tout cela n’empêche en rien le chamboulement de se retrouver à 4 à la maison. Je voulais donc marquer le coup pour lui aussi. Lui montrer qu’on ne l’oublie pas pour autant, qu’il reste tout aussi important. Avoir un petit symbole aussi, lui dire que son petit frère n’était pas arrivé les mains vides et qu’il avait pensé à lui. De façon à ce qu’il l’accueille lui aussi du mieux possible.

 

Pour certains la box de grand frère sert aussi pour avoir de quoi occuper le plus grand en visite à la maternité. Nous ne devions de notre côté n’être absents que quelques heures et la rencontre devait avoir lieu à la maison, il n’y avait donc pas de ça mais l’idée est plutôt bonne !

 

Pour ma part, au-delà du côté “cadeau” je voulais surtout glisser des choses utiles dans cette box. De nouveaux livres pour lui expliquer ce qu’il se passait. Des petites choses en lien avec l’événement.

 

box-grand-frere

 

La box de grand frère de Mister Caribou

 

Une valise Trunki

La box de grand frère de Mister Caribou a donc pris la forme d’une valise. Le premier vrai cadeau pour lui. Une jolie valise Trunki reçue quelques temps auparavant pour l’événement, de la part de celle que nous surnommons “la 3è grand mère” (Merci encore Sophie !!!). Un cadeau parfait pour notre Caribou qui vient de fêter ses 2 ans et qui va donc désormais avoir son propre siège en avion et donc le droit à sa propre valise. Un cadeau parfait aussi pour des parents expats (et voyageurs – dans nos rêves pour l’instant) qui auront désormais les bras chargés du petit 2è et seront donc ravis de laisser le plus grand avancer tranquillement avec ou sur sa valise lors du prochain voyage en avion ! Je ne connaissait pas du tout ces petites valises mais… hasard ou non, je les vois partout depuis, et, je valide !

 

box-grand-frere

 

A noter que l’option valise m’a donc aussi permis d’y glisser quelques affaires indispensables pour Mister Caribou s’il advenait qu’il ait à passer la nuit à l’extérieur ! (Ce qui n’était pas notre plan mais… on est jamais trop prudent !)

 

box-grand-frere

 

Un dessin

J’ai personnalisé la valise en y collant un petit dessin home made représentant notre nouvelle famille. Les mots n’étant pas toujours évidents à 2 ans, même si je sais que notre Caribou comprend parfaitement tout ce qu’on lui dit (bien qu’une conversation banale soit différente de l’expression des sentiments…), j’ai voulu lui montrer en image que nous si serions désormais 4 à la maison, il fait bien partie de cette photo de famille !

 

Une photo et son petit texte

Depuis qu’on a ressorti le petit album photo réalisé lors de ma première grossesse, Mister Caribou a beaucoup aimé le feuilleter le soir, avant la naissance de son frère. En pointant le ventre notamment. Mais aussi en parlant de “papa” ou “maman”. On a d’ailleurs aussi ressorti son petit album de famille récemment. Et il me fait bien rire à tourner les pages et commenter les photos. (Il aime particulièrement celle avec ses grands-parents ainsi que celle avec sa marraine, pour laquelle il nous dit “pas là Caro” (puisqu’en effet, elle n’est pas là…)).

 

Après avoir réalisé la jolie séance photos de grossesse avec Aline, et avoir reçu quelques photos en version papier, j’ai tout de suite eu l’idée de laisser une des photos dans la valise. Dans l’idée, c’est moi qui allait offrir la valise et être présente pour la découverte de son contenu, mais il y avait aussi la possibilité que ce ne soit pas le cas. Mister Caribou aurait alors pu avoir cette image avec lui pour le faire patienter jusqu’au moment de nous retrouver. C’était aussi l’image parfaite pour lui écrire un petit mot à conserver longtemps ! On s’entend qu’aujourd’hui ces quelques lettres au dos d’une photo soulagent davantage mon cœur de maman que son cœur de petit garçon qui ne les lit pas mais… les mots resteront !

 

box-grand-frere

 

box-grand-frere

 

Des livres

Et oui, vous le savez, notre passion à la maison, ce sont les livres ! Alors quoi de mieux pour expliquer les choses à notre Mister Caribou ? Des livres bien sûr ! La question ne s’est même pas posée… la box de grand frère devait contenir des livres ! Je vous ai déjà présentés les quelques livres qui nous ont accompagnés pendant la grossesse afin de lui expliquer ce qui se passait dans mon ventre, et par la même occasion ce qui aillait arriver. Dans la valise, j’ai glissé ceux pour “l’après” (on en reparle vite), même si finalement beaucoup parlent encore pas mal de la période “grossesse”. J’ai aussi ajouté un livre un peu plus “généraliste” mais qui parle toujours d’amour qu’on porte à nos enfants et surtout de “rassurance” qui m’a semblé potentiellement d’actualité (“Ce que papa m’a dit” de Astrid Desbordes et Pauline Martin, Editions Albin Michel Jeunesse). Et puis parce qu’il faut bien se divertir, j’ai mis un petit livre plus léger, de peinture au doigt, en cas de besoin de divertissement !

 

Des graines à planter

Une activité que je voulais faire avec Mister Caribou quoi qu’il arrive et que j’ai trouvé finalement parfaitement adaptée à la situation. Là encore, c’est uniquement dans mon esprit de maman que le lien se fait et il ne doit pas le voir sous le même angle mais… J’étais contente de raconter ma petite histoire et je suis sûre que nous pourrons la mentionner encore à de nombreuses reprises les jours / semaines à venir lorsqu’il ira s’occuper de ses petites plantations.

 

L’idée était donc que si nous, parents (avec sa participation bien sûr !), nous avions désormais un tout petit bébé à nous occuper, pour qu’il grandisse du mieux possible, Mister Caribou peut être responsable, de la même façon, du développement de ses petites plantes. Il va pour cela falloir apprendre à être doux dans ses gestes, à être patient pour les voir grandir, et à être présent chaque jour pour vérifier qu’elles ne manquent de rien.

 

box-grand-frere

 

Et j’ai bien hâte de le voir à l’oeuvre, dès que le beau temps va nous laisser la chance d’ouvrir un peu plus souvent la porte de sa nouvelle chambre qui donne directement sur la terrasse. Il a donc un bel accès sur sa petite jardinière dans laquelle il a déjà été patauger gaiement avec les mains pleines de terre !

 

Un train téléguidé

Et oui il fallait bien un cadeau “pas rapport” et c’est donc le train téléguidé qui a gagné ! De quoi passer du temps avec papa à construire des circuits encore plus beaux et regarder les trains avancer !

 

box-grand-frere

 

Mister Caribou face à son kit de grand frère ?

Comme on le sait, rien ne se passe jamais vraiment comme prévu… et la naissance de notre Petit Nemo (veuillez noter ce “nom de scène officiel” qui vient agrandir la famille !) n’a pas dérogé à la règle. Moi qui pensais rentrer chez moi le jour même de mon accouchement et que Mister Caribou noterait donc à peine notre absence… c’est bien raté !

 

(Pour ne pas faire de mystère, et puisque j’ai déjà abordé le sujet sans donner plus de détails – et vous en reparlerai peut-être à l’occasion, voici rapidement : Petit Nemo a eu besoin d’une opération en urgence à la naissance et nous avons donc été transféré de la maison de naissance à l’hôpital pour enfants où il a été admis dans l’unité de soins intensifs et où nous avons passé quelques temps suite à cela – tout va bien aujourd’hui, 2 mois après, même si le suivi s’annonce encore long et que cet “évènement” ne sera pas qu’un souvenir de naissance mais le suivra à priori pas mal de temps…)

 

L’effet kit de grand frère a donc aussi perdu son charme. La valise a traîné quelques temps d’un lieu à l’autre, sans que personne n’ose l’ouvrir / l’offrir à Mister Caribou. C’est finalement lors de mon premier passage à la maison, quelques jours après, que nous lui avons remis. Mais l’histoire ne tenait, elle non plus, plus vraiment la route, puisque nous étions réunis à la maison, mais sans petit frère… (qu’il n’a pas pu aller rencontrer, les enfants étant interdits dans le service de soins intensifs néonatal).

 

Finalement j’aurai peut-être dû attendre notre retour à tous pour la lui offrir ? Mais j’étais trop impatiente, et surtout trop angoissée qu’il vive mal cette période de séparation imprévue, et pour laquelle je n’ai pas été là pour lui donner des explications. Il était donc important de lui remettre tous ces petits symboles et preuves d’amour que je lui avais préparé, à défaut de lui présenter son frère.

 

Il a fouillé sa valise, regardé ses livres avec attention, on en a choisi un pour la lecture du soir, ça, c’est sûr, les livres, ça a toujours du succès, je ne m’étais pas trompée.

 

box-grand-frere

 

Il a joué un long moment avec sa locomotive. Les graines ont échoué sur la table basse du salon. Et il m’a tendu la photo avec un air je m’en foutiste !

 

box-grand-frere

 

Aïe aïe aïe ! Pas vraiment le moment que j’avais anticipé donc… Mais oui je m’e remets ! Haha. Et puis, on ressort désormais les livres régulièrement, on a planté les graines, il joue avec son train, et Mr MonChéri me raconte même qu’ils ont fait plusieurs fois des “courses de valise” pendant mon absence de la maison. Alors même s’il ne se souviendra pas de l’occasion à laquelle il a reçu tout ça, je crois que finalement, la box de grand frère a joué son rôle. D’une façon différente mais quand même. Elle l’a accompagné dans cette période pas facile en lui donnant un peu de divertissement avec sa locomotive par exemple. Elle nous a offert des moments en famille pour planter les graines. Des soirées lectures, même si les livres ne manquaient déjà pas. Il a appris à parler de son “petit frère” en notre absence et a été ravi de le retrouver lors de son retour à la maison. Et puis, 2 mois après la naissance, et même si la cohabitation se passe bien aujourd’hui, je ne crie pas victoire trop vite sur leur relation ! Les livres sont toujours intéressants à feuilleter !

 

À suivre…

 

box-grand-frere

 

 

box-grand-frere

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "La box de grand frère pour Mister Caribou"

  1. Je trouve que c’est super!
    Chez nous, j’y ai pensé et le petit frère est venu très en avance (et oui, tu as raison, ça ne se passe jamais comme prévu). J’avais bien les livres de Jeanne Ashbé que je lui ai offert pendant ma grossesse et après coup, pendant qu’on était trois à la maison (le petit frère étant resté à l’hôpital un bout de temps) Je me suis acheté Mon amour, lui ai acheté Ma Petite Soeur et ai offert au Papa , Papa m’a dit d’A. Desbordes et P. Martin. Et depuis je le saoule de livres sur les parents qui aiment inconditionnellement leur enfants XD
    Par contre, mais ça n’a rien à voir avec cette valise, ou peut-être que si, chez nous les grands frères ou grandes soeurs étaient admis en réa et en néonat , du coup il a pu venir, mais je ne suis pas sure que le premier contact, ni les suivant ait été judicieux. Et en plus ils nos avaient filé un petit livre pour lui, avec des autocollants qui expliquaient l’hôpital, les parents qui pleurent, le bébé qui n’est pas à la maison.
    Quoiqu’il en soit, je trouve que cette valise est forcément une belle preuve d’amour et donc qu’elle a du sens.

    • Cécile dit :

      Dans les beaux livres sur l’amour inconditionnel, il y a aussi “Je t’aimerai toujours, quoiqu’il arrive” de DEBI GLIORI. Mon préféré avec “Mon amour”.