Ses bouteilles sensorielles [DIY]

Publié le jeudi 28 janvier 2016 dans MaRiNeTTe maman !  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

C’est parfois étonnant – ou plutôt déroutant – de voir comme les enfants / bébés peuvent s’amuser d’un rien ! On s’embête souvent à leur dégoter le plus joli des jouets, on réfléchit des heures à ce qui pourrait leur faire plaisir, les occuper, les stimuler, … et puis, on se rend vite compte que finalement, un rien leur suffit ! Les cartons tout juste ouverts lorsqu’on reçoit un colis sont le terrain de jeu préféré de Mister Caribou. Les feuilles de papier qui traînent malencontreusement sur son passage se placent pas loin derrière. Je ne vous parle pas du petit ressort placé derrière la porte de sa chambre servant de bloque porte. Il pourrait passer des heures à le toucher du bout de son petit index avec cet air intrigué, avant de se mettre à taper dessus de toutes ses forces, l’air amusé cette fois-ci par le drôle de bruit qui en ressort ! On n’oublie pas les tiroirs et placards et autres chaussons qui pourraient traîner par terre.

 

bouteilles-sensorielles-eveil-bebe

 

Alors bien sûr, on continue toujours d’acheter de jolis jouets. On cherche encore comment lui faire plaisir. Comment l’occuper. Et puis, on fait des tentatives maison. Des marionnettes de doigts par exemple. Mais aussi bien plus simple : de petites bouteilles sensorielles ! Et là c’est le succès assuré !

 

bouteilles-sensorielles-eveil-bebe

 

Bouteilles sensorielles pour l’éveil de bébé : DIY

  • Récupérer une bouteille en plastique vide. Bien la sécher.
  • Y insérer des objets colorés avec des tailles, des formes et des textures différentes.
  • Veiller à bien refermer le bouchon de sorte que l’enfant ne puisse l’ouvrir seul (utiliser un gros scotch pour sceller si nécessaire ou encore de la super glue avant de visser le bouchon !)

Quelques idées : du riz, des pâtes, des lentilles ou autres graines. Mais aussi des boules de coton coloré, des grelots, … A la maison, on s’est même amusé à peindre quelques grains de riz pour lui faire une bouteille multicolore.

 

bouteilles-sensorielles-eveil-bebe

 

bouteilles-sensorielles-eveil-bebe

 

Notre Mister Caribou adore sa maracas alors je ne vous raconte pas la joie devant ses nouvelles bouteilles sensorielles qui font du bruit. Il peut les manger, les frapper au sol, les secouer dans les airs, et puis, les admirer tout simplement. Une réussite ! Aussi bien qu’à peine arrivés en vacances, on a trouvé une bouteille vide et quelques Chocapic pour lui refaire un nouveau jeu !

 

mister-caribou-maracas

 

Bouteilles sensorielles et pédagogie Montessori

Pour ceux qui s’y intéressent un peu, les bouteilles sensorielles viennent tout droit de la pédagogie Montessori. En effet, il s’agit d’objets simples / pas chers, détournés du quotidien, facilement réalisables, dans l’optique de stimuler les sens de bébé. Ludique et éducatif à la fois, voilà un nouveau jeu pour bébé qui va pouvoir s’amuser en observant, écoutant, soupesant, … L’idée étant aussi de le laisser découvrir tout cela par lui-même en lui offrant différentes possibilités d’expériences.

 

bouteilles-sensorielles-eveil-bebe

 

La prochaine fois, je tente les versions avec du liquide dedans histoire de voir quels jolis effets on peut réaliser !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "Ses bouteilles sensorielles [DIY]"

  1. Super idée!!!! Je vais m’y atteler :)!!

  2. Sweetlilou dit :

    Dès 8 mois, le développement intellectuel de bébé accélère. Il aime les cubes et les gros légos, qu’il s’amuse à empiler ou à ranger dans un panier. Très tôt, il apprécie qu’on lui lise des histoires et ne se lasse pas de regarder les illustrations. Les livres d’images sont très bien pour commencer l’apprentissage des mots simples comme les couleurs, les animaux de la ferme, les accessoires de la vie quotidienne… En savoir plus sur:http://eveil-de-bebe.confort-domicile.com/