Expliquer la grossesse à son enfant

Lorsque j’ai appris ma seconde grossesse, Mister Caribou n’avait pas 18 mois, et s’il parlotait, nous n’avions pas encore de grande conversation avec lui, encore moins en ce qui concerne des conversations “sérieuses”. 9 mois d’attente, à son âge, représentant la moitié de sa petite existence, je me suis tout de suite dit qu’il était trop tôt pour lui en parler, que nous n’allions faire que lui mettre une angoisse, une attente, des questions, non pas inutiles mais tout du moins prématurées. Et puis, au détour d’une conversation où je parlais de lui, j’ai compris (on m’a fait comprendre plutôt), qu’il savait probablement déjà. Certainement pas avec toute la compréhension nécessaire. Provoquant donc l’effet inverse de ce que je souhaitais éviter : il devait être en pleine angoisse et questionnements de sentir un changement arriver sans vraiment comprendre lequel. On a donc finalement rapidement mis des mots sur la situation. Et nous nous sommes équipés de quelques livres pour expliquer la grossesse à son enfant.

 

Mister Caribou a tout de suite adoré nos nouveaux livres ! Allez savoir s’il comprenait réellement pourquoi nous les avions choisis ? Le sujet en tous cas n’était plus tabou à la maison ! On a lu de nombreuses fois les histoires en faisant des parallèles avec ce qu’il se passait pour nous ou allait se passer. Au départ sans trop insister. Puis en donnant de plus en plus de détails, de précisions, plus l’échéance s’approchait. Cela a pris un peu de temps pour que les mots de Mister Caribou face à ces livres deviennent eux aussi un peu plus personnalisés avec des “mamans” notamment et pas seulement des commentaires factuels d’images visibles. Mais l’idée a fait son chemin. Et allez, je vous spoile un peu mais notre Caribou a eu l’air à peine étonné de voir un bébé arriver à la maison ! Effet livres ou pas, je ne peux l’assurer. Mais pour ma part, ces livres m’ont aidée à faire entrer le sujet dans nos conversations quotidiennes.

 

Voici donc les quelques titres que nous avons eu en main. Des petits livres pour expliquer la grossesse à son enfant. A noter que mon désir était vraiment de lui parler de la grossesse. De mon ventre qui poussait. Du petit bébé qui s’y installait et donc il fallait prendre soin. Des effets surtout que cela pouvait avoir : une maman plus fatiguée, un portage plus compliqué, des gestes à adapter (on arrête de piétiner le ventre de maman par exemple). Et enfin, un petit bébé qui va arriver. Je ne voulais cependant pas encore vraiment insister sur ce point. Comme dit plus haut, dans la réalité temporel de Mister Caribou, ce point là était pas mal loin, ce n’était pas SA réalité. Les livres parlant davantage du bébé à la maison sont donc arrivés plus tard. Et on en reparlera.

 

livre-grossesse-enfant-il-y-a-une-maison-dans-ma-maman

Il y a une maison dans ma maman

Il y a une maison dans ma maman, Giles Andrea et Vanessa Cabban, Editions Gautier Languereau

 

Un des premiers livres qu’on a reçu pour expliquer la grossesse à Mister Caribou. Probablement mon préféré dans le domaine puisqu’il explique justement la grossesse et pas uniquement le bébé. Et au final, j’ai trouvé ça compliqué de trouver des livres sur cette étape là, et pas uniquement sur l’après. Ici on parle du ventre qui grossit, du bébé qui y fait sa place, du fait que le futur grand frère a habité cette maison, aussi, avant de devenir un petit garçon. On parle de l’échographie, de l’alimentation et de la fatigue de la maman. Et puis, sur la dernière page, seulement, le bébé arrive. Bref, exactement ce que je recherchais. Le livre que je vous recommande le plus si vous voulez mettre en mots cette jolie étape auprès de votre tout petit.

 

Et dedans il y a…

Et dedans il y a… Jeanne Ashbé, Editions Pastel

 

Un livre qui ne se présente plus tellement il m’a semblé être le best seller de toutes les futures mamans autour de moi cette année ! Cette fois-ci, ce n’est pas vraiment un livre d’histoire mais plutôt un livre participatif. Chaque page vient avec son petit volet à ouvrir pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur de l’objet. Une jolie façon de faire un parallèle avec le ventre de maman : on ne voit rien au travers mais quelque chose se cache à l’intérieur ! Mister Caribou a réellement adoré ce livre, ouvrir les volets, les refermer, nous raconter ce qu’on allait trouver derrière avant même de l’ouvrir. A nous d’en faire une histoire et une conversation. Et puis le 3è pan du livre nous montre des ventres de maman qui grossissent et des petits bébé qui grandissent à l’intérieur. C’est ce livre qui nous a permis de parvenir à l’étape orale et donc certainement la prise de conscience de la part de Mister Caribou de “bébé dans le ventre de maman”.

 

L’album photos de grossesse de Mister Caribou

Home made

 

Je vous en parlais récemment : nous avons eu la chance de réaliser une jolie séance photos de grossesse, il y a maintenant un peu plus de 2 ans de cela, pour immortaliser mon gros bidon – mais surtout cette jolie période – en attendant Mister Caribou. Des photos que j’ai fait imprimer sous la forme d’un tout petit livre photos. On l’avait assez peu regardé jusque là mais cette seconde grossesse m’a permis de le ressortir. Et les 2 livres cités plus haut ont été la parfaite introduction pour lui expliquer que lui aussi avait été dans ce ventre, preuve en images !

 

photos-grossesse

 

P’tit loup devient grand frère

P’tit loup devient grand frère, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, Editions Auzou

 

Les histoires de Loup sont des best sellers ici, j’ai donc tout de suite cherché à me procurer celui-ci lorsque nous avons commencé à parler de ma grossesse à Mister Caribou. On l’a aimé pour l’angle un peu différent qu’il prend comparé aux autres livres que nous avions. Ici, on parle beaucoup plus du ressenti de l’enfant. P’tit Loup est en colère d’apprendre qu’il va être grand frère. Une colère provoquée par l’inquiétude de ce qui s’en vient et surtout de perdre sa place. C’est intéressant de prendre ce point de vue pour bien discuter avec l’enfant et lui expliquer ce que tout cela va changer pour lui. J’ai cependant trouvé les mots choisis parfois un peu maladroits rendant vraiment cette annonce comme une mauvaise nouvelle pour le futur grand frère.

 

Mes p’tits docs, le bébé

Mes p’tits docs, le bébé, Editions Milan

 

On a reçu celui-ci un peu tard, et surtout, je l’ai mis de côté pour l’offrir à Mister Caribou au moment de la naissance, pensant qu’il parlerait davantage du bébé que de la grossesse et n’ayant pas trop pris le temps de le feuilleter. Finalement, il est bien plus complet sur la période grossesse ! Et si chez nous il a moins servi, je vous le recommande en complément parfait de “Il y a une maison dans ma maman”. L’un étant plutôt à lire pour l’histoire du soir par exemple, et l’autre servant davantage de support pour expliquer au mieux les choses, comme son nom l’indique “P’tits docs”. On va y parler du ventre qui s’arrondit, du bébé qui grandit, des échographies, des différents rendez-vous de préparation pour la naissance mais aussi de l’aménagement dans la maison, les petits vêtements à acheter etc, petit détail mais qui donne finalement une vraie touche de concret. Il y a ensuite toute une partie sur le passage à la maternité avant d’aborder le retour à la maison avec le bébé.

 

Mes docs à coller, Le bébé autocollants

Mes docs à coller, Le bébé autocollants, Editions Milan

 

Alors là, pareil, je le cherchais partout pour pouvoir l’ajouter dans les cadeaux de grand frère de Mister Caribou. Au final, comme sa version associée de la série P’tits docs, celui-ci reprend la même structure en abordant davantage la grossesse et la naissance que le retour à la maison avec un bébé. Selon l’âge de votre enfant, cette version autocollants lui permet de participer et donc d’encore mieux intégrer les différentes étapes il me semble. Il fait cependant un peu doublon avec le précédent, choisir l’un ou l’autre donc, selon moi.

 

livre-grossesse-enfants-docs-milan-bebe

 

Il en existe bien sûr des tonnes d’autres livres pour expliquer la grossesse à son enfant. Certains genrés ou non (petit frère, petite sœur, grand frère, grande sœur). Des pour les plus petits. D’autres pour les plus grands. Des qui parlent davantage du bébé, qui expliquent aussi comment le bébé est arrivé là (Dis, maman, comment on fait les bébés ?), etc… Alors n’hésitez pas à partager vos préférés si vous en aviez d’autres ! Et puis… bonne lecture avec vos petits bientôt grands !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?