Une journee au Parc de la Gorge de Coaticook [Canada]

Publié le mardi 10 novembre 2015 dans MaRiNeTTe à Montréal, MaRiNeTTe voyage !  |  4 Commentaires  | Voter Hellocoton

Octobre et les jolies couleurs d’automne nous ont poussés à bouger un peu partout au Québec pour en profiter au maximum, cette année ! Et oui, qui dit congé prolongé, dit qu’on a joué à fond les touristes au Québec (Si cela vous tente aussi, quelques jolis circuits chez Voyageurs du Monde !) ! C’est ainsi que nous avons passé une belle journée au Parc de la Gorge de Coaticook. On espérait y admirer les arbres en feu. Nous étions un peu en avance, ou plus exactement, l’automne était un peu en retard cette année. Mais les prémices nous ont tout de même permis de nous émerveiller devant ces jolis paysages ! Le tout avec un superbe ciel bleu. Et puis, le Parc de la Gorge de Coaticook, c’est aussi le merveilleux festival Foresta Lumina, une promenade de nuit à travers les bois enchantés de lumières et sons venus d’ailleurs. Une journée bien chargée, entrecoupée d’une petite visite à la fameuse laiterie de Coaticook (passage obligatoire lorsqu’on se rend là-bas !) !

 

Parc-gorge-coaticook

 

Vous nous suivez ?!

 

Petite marche au Parc de la Gorge de Coaticook

Le Parc de la Gorge de Coaticook est, parait-il, la 1ère merveille touristique des Cantons de l’Est ! Une région que nous avons découvert cette année à l’occasion de l’été indien (je vous reparle très vite de notre escapade sur la route des vins, dans cette même région !). On ne pouvait pas louper l’occasion d’aller nous aussi y faire un tour.

 

Là-bas, on oublie les grandes randonnées sportives, mais on chausse tout de même ses chaussures de marche pour une jolie promenade qui peut prendre une petite demi-journée, d’autant plus si vous prévoyez, comme nous, d’y faire un stop pique-nique à mi-parcours (plusieurs tables et abris sont disponibles tout au long du sentier).

 

La promenade commence doucement, en nous annonçant plusieurs points de vue pour lesquels, je dois avouer, nous avons été un peu déçus ! On a descendu un grand escalier pour finalement nous retrouver face à… rien ! Mais rassurez-vous, à peine repartis, nous en avons pris plein la vue, notamment avec la traversée du célèbre pont suspendu : le plus long d’Amérique du Nord (169 mètres) !

 

Parc-gorge-coaticook

 

Parc-gorge-coaticook

 

Parc-gorge-coaticook

 

Bon alors, je vous le dis, pour ma part, je n’étais pas des plus rassurée pour le traverser. La sensation de ce pont suspendu est tout de même assez étrange puisqu’on se sent justement… suspendu ! (Mais surtout pas vraiment bien attaché !). Victimes du vertige, vous abstenir… Mais la vue en vaut l’effort !

 

En contrebas, on a donc la gorge de Coaticook, qui fait quelques cinquante mètres de profondeur. Et après une petite pause dans la forêt, on se retrouve face à une jolie chute.

 

Parc-gorge-coaticook

 

Parc-gorge-coaticook

 

La promenade nous offre ensuite un superbe point de vue sur tous les alentours. De la forêt  comme il faut, des champs à perte de vue, quelques jolies fermes typique du Québec, et un petit village perdu au milieu de ce paysage ! On respire le grand air !

 

Parc-gorge-coaticook

 

Parc-gorge-coaticook

 

Le Parc de la Gorge de Coaticook offre plusieurs sentiers, ou plusieurs options pour un même sentier, avec une boucle relativement courte pour les moins courageaux (qui est celle qu’on reprendra le soir) et des versions pas mal plus longue. Nous avons poussé un peu la promenade en longeant la rivière de Coaticook. En tous cas, la marche est hyper facile tout du long du parcours, et donc plutôt bien adaptée pour une promenade en famille ! D’ailleurs on notera les petites notes humoristiques sur les panneaux d’information qui nous invitent à vite aller lire le suivant ! Plutôt malin pour les enfants.

 

Parc-gorge-coaticook

 

Parc-gorge-coaticook

 

Parc-gorge-coaticook

 

Une forêt animée de nuit : Foresta Lumina

Une fois la nuit tombée, le décor est tout autre ! Les 2 kilomètres de la petite boucle de randonnée prennent un nouveau visage, lumineux et sonore.

 

Foresta-lumina-coaticook

 

C’est Foresta Lumina, qui nous invite à une expérience assez unique au travers de l’imaginaire de la région et de la mythologie de la forêt québécoise. Au final, nous avons refait une partie du parcours exploré plus tôt en journée, mais le tout était tellement différent !! En plein jour, rien ne laisse présager de l’expérience qui vous attend ! Quitte à faire le déplacement pour la soirée, autant profiter aussi de la balade de jour, le paysage en vaut le coup !

 

Foresta-lumina-coaticook

 

Côté nocturne, on en prend donc plein les yeux (et les oreilles !). J’avais vu quelques vidéos mais ne savais pour autant pas vraiment à quoi m’attendre. 2 kilomètres, ça fait un petit bout et je me demandais si la balade serait diversifiée. Et bien oui ! La lumière est présente de mille façons et le décor naturel est exploité à chaque étape ! Une très jolie réalisation !

 

Foresta-lumina-coaticook

 

Foresta-lumina-coaticook

 

La petite déception à noter tout de même : les éclairages sur le pont ne s’allument que toutes les 15 minutes, et pour seulement quelques secondes ! J’imagine qu’en plein été, patienter pour les admirer est plutôt plaisant, mais en ce début octobre, le climat était plutôt frisquet ! Un petit pull en plus sous ma veste n’aurait pas été de refus… Je vous recommande de profiter de cet événement pendant les beaux jours puisqu’il a lieu durant tout l’été ! Quoi qu’il arrive, l’émerveillement vaut le déplacement !

 

Foresta-lumina-coaticook

 

Foresta-lumina-coaticook

 

 

Informations pratiques pour le Parc de la Gorge de Coaticook :

Ouverture des sentiers de randonnées (à pieds) : Mai à fin octobre
Activités hivernales : mi-décembre à mi-mars
 
Informations pratiques pour Foresta Lumina :

Ouverture : Mi-juin à  mi-octobre
Entrée : 16$ par adulte (Réservation en amont fortement conseillée !)
Forfait Parc de la Gorge de Coaticook + Foresta Lumina = 20$ par adulte.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    4 Blabla ! sur "Une journee au Parc de la Gorge de Coaticook [Canada]"

  1. camous dit :

    Ils ne peignent pas les arbres ?

  2. Adeline dit :

    Nous avons aussi découvert Coaticook au mois d’octobre. Nous avons été un peu déçus par le parc la journée. ( on en a visités de bien plus beaux du côté de Québec ) mais enchantés par foresta lumina le soir.

    • Marinette dit :

      C’est sûr que ce n’est pas le plus grand / plus beau des parcs. Mais pour le combo jour / nuit c’est plutôt sympa, et de notre côté, pour une 1ère promenade avec baby dans le porte-bébé c’était plutôt sympa finalement que ce soit si soft !