Chronique d’une journee en mer

Publié le jeudi 09 janvier 2014 dans MaRiNeTTe voyage !  |  22 Commentaires  | Voter Hellocoton

L’attrait pour moi de la croisière, hormis la jolie nuit en mer, c’est aussi et surtout de pouvoir changer de lieu tous les jours. Rendez-vous compte : cette semaine, je me réveille chaque matin (ou presque) dans une ville différente, et même, sur une île différente ! C’est un peu magique quand on y pense, non ?

 

En une semaine, je vais donc avoir découvert 4 îles des Canaries, mais aussi la belle île de Madère, grâce au nouvel itinéraire proposé par MSC Croisières ! Alors bien sûr, si je souhaite les explorer davantage, il va me falloir revenir. Une journée sur place, ce n’est pas grand-chose. Mais c’est au final un très bon aperçu pour justement savoir quelle pourrait être une prochaine destination de vacances. Je sais par exemple déjà que l’île de Gran Canaria n’est pas celle qui remporte mes suffrages ! L’île de La Gomera, elle, par contre, pourrait être une très bonne idée pour un séjour fait de randonnées. Pour le reste, j’attends de voir ! Mais promis, je reviens vous raconter en détails toutes ces jolies destinations de la semaine.

 

msc_croisières_armonia

 

msc_croisières_armonia

 

Mais une croisière, c’est aussi du temps en mer. Du temps sur un bateau. Plus ou moins grand. Plus ou moins sympa, certainement ! Pour ma part, hormis les soirées / nuits à bord le temps de transferts d’un lieu à l’autre, j’ai eu l’occasion de passer une journée complète en mer (en vrai, une nuit + une journée + une nouvelle nuit, soient quasi 36 heures sans en sortir) et je ne me suis pas ennuyée un instant !

 

msc_croisières_armonia

 

Entre 2 sensations fortes (Si la première nuit était finalement plutôt calme, ça tangue un peu depuis… il paraît que le mauvais temps breton de la semaine dernière nous ramène de jolies vagues, et si j’imagine qu’on est loin de la tempête, c’est parfois un peu surprenant comme sensation, et comme vue à travers les hublots, j’ai tenté quelques films, je vois au retour si j’arrive à vous montrer ça !), j’ai profité de cette journée pour découvrir un peu plus en détails mon joli bateau d’accueil (le MSC Armonia de MSC Croisières, qui est un peu ma maison pour la semaine). Figurez-vous que malgré les 2 soirées et nuits précédentes que j’y avais passé, je n’avais pas encore fait le tour complet (et d’ailleurs, je dois vous avouer ne toujours pas l’avoir terminé !).

 

Il faut dire que ce bateau est un vrai labyrinthe et cache de nombreuses surprises à chaque coin de pont (Moi qui ai pourtant le sens de l’orientation, je n’arrive toujours pas à savoir si je dois tourner à droite ou à gauche en sortant de l’ascenseur !) !

 

Un bar par ci, une pizzeria par là, une piscine ici ou encore un théâtre là-bas. Mais aussi une salle de sport (Vous pouvez courir face à la mer, oui oui ! Je regrette de ne pas avoir pris mes baskets tiens !), un sauna, un hammam, un espace de soins, un coiffeur, un mini club, une bibliothèque, et même un mini-golf (Ou encore un espace internet, qui me permet de vous donner quelques nouvelles, en pleine mer) ! Et encore… je crois que j’en oublie !

 

msc_croisières_armonia

 

msc_croisières_armonia

 

msc_croisières_armonia

 

msc_croisières_armonia

 

msc_croisières_armonia

 

D’ailleurs on oublie souvent parce que c’est un peu la face caché de ces hôtels ou bateaux dans lesquels nous pouvons séjourner mais au-delà de tous ces espaces publics, il y a bien sûr aussi quasi autant d’espace réservé pour nous assurer un service maximum. Et je ne vous parle même pas de la passerelle ou de la salle des commandes mais bien aussi de la lingerie, des cuisines, de la chambre froide, de la salle des machines, qui nous assurent chaque jour suffisamment d’eau pour notre vie quotidienne, du linge de table et de bain propre, des repas de qualité (5000 repas servis chaque jour en ce qui concerne le MSC Armonia ! Imaginez la chambre froide…), …

 

msc_croisières_armonia

 

Et en parlant repas : moi qui croyais que matin et midi, on ne pouvait manger qu’au self-service (qui propose des plats tout à fait corrects soit dit en passant), j’ai découvert un petit restaurant caché (en vrai, il ne l’est pas tant que ça, mais il semblerait tout de même qu’assez peu de gens soient au courant), quelques ponts plus bas, qui est en réalité ouvert à tous pour ces 2 repas. Un service à la carte et à table. Le tout avec un super accueil. Et c’est vraiment mon point d’étonnement depuis que je suis montée à bord du joli MSC Armonia : le service !

 

Que ce soit le personnel d’accueil, les hommes de chambre, ou bien les serveurs au restaurant, tout le monde est ici vraiment hyper agréable et hyper professionnel !

 

Mon responsable de cabine m’étonne par son observation : je ne le vois pas moi-même et pourtant, lui, sait exactement le moment auquel je vais prendre mon petit déjeuner ! Quelle que soit l’heure, à mon retour, ma cabine est faite ! Pareil le soir, plus facile, certes, puisqu’il sait à quelle heure je vais dîner (le dîner du soir est à heure fixe et placé) mais il ne manquera pas de préparer ma cabine à l’avance si je la quitte à un autre moment en début de soirée. Très fort (Et j’adore découvrir le « Daily Program » du lendemain à mon retour avant de dormir, ou autres petits messages qui m’attendent parfois) !

 

msc_croisières_armonia

 

Cabine_msc_armonia

 

Le personnel du restaurant n’est pas moins attentionné : capables de repérer les quelques français de la croisière (nous sommes à priori seulement 37 sur quelques 1200 passagers cette semaine) afin de me les indiquer lorsque j’arrive pour déjeuner, mais aussi de se souvenir ce que j’ai pris à boire la veille, le tout en s’inquiétant toujours de savoir si j’ai passé une bonne journée !

 

D’ailleurs je pense qu’ils ont créé un gang pour me faire prendre du poids sur ce bateau. Après avoir bien mangé au petit-déjeuner et au déjeuner, voilà qu’alors que j’étais tranquillement assise à une table pour travailler un peu (et oui, tout plaisir a ses revers) voilà qu’on m’apporte quelques chips, suivies d’une coupe de champagne. Quand je vous dis qu’on est plutôt bien accueillis ici… En parlant de cela… Il faut que je vous laisse, il va être l’heure de dîner : moment de réflexion intense puisqu’il va me falloir choisir entre les hors d’œuvre ou les potages, les pâtes ou les plats principaux (Ok, des fois, le choix est trop difficile, je prends tout, d’autant qu’avec les serveurs aux petits soins on pourrait rester à table des heures sans s’ennuyer !).

 

msc_croisières_armonia

 

msc_croisières_armonia

 

msc_croisières_armonia

 

msc_croisières_armonia

 

msc_croisières_armonia

 

Un grand merci à l’équipe de MSC Croisières pour cette  très belle croisière !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    22 Blabla ! sur "Chronique d’une journee en mer"

  1. Dominique dit :

    cela fait rêver !!!!! c’est magnifique et donne très envie de tenter l’expérience !

  2. Lili dit :

    Ca a l’air très chouette… Tes photos semblent bien rendre hommage au bateau !

  3. Marie-Cécile dit :

    Magnifique plume!

    Je ne connais personnellement pas les voyages en croisière mais votre récit me donne fortement envie!

    Je ressens à travers votre plume, les étoiles briller dans vos yeux, face à la beauté du spectacle qui s’offre à vous!

    Combien de personnes y-a-t-il dans votre navire? Le personnel de bord réussit réellement à retenir vos habitudes?

    A quand le prochain article? Merci encore pour la beauté de votre texte que j’ai découvert par pur hasard sur les réseaux sociaux, ce matin!

    • Marinette dit :

      Bonjour Marie-Cécile, déjà un nouvel article sur l’itinéraire de la croisière et un suivant devrait arriver sur les avantages de la croisière (ou ce que j’ai pu y apprécier). Le reste sera un peu plus touristique sur les jolies destinations découvertes.
      En tous cas, je vous recommande ce séjour ! Le MSC Armonia peut accueillir environ 2300 passagers. Mais le monde ne se fait finalement pas tant ressentir ! (et oui, le personnel a bien retenu mes habitudes !)

  4. Merci pour ces belles photos ..je connais l’Armonia et le reprends en juillet…<3

  5. argone dit :

    je ne connais pas Gran canaria, ni Gomera bien que cette dernière soit tout près de Tenerife où nous sommes allés deux fois … le prix du ferry nous avait fait reculer 🙁 Passe une bonne croisière avec MSC, ce bateau a l’air vraiment immense !

  6. Mali dit :

    Et du coup, tu es partie seule en croisière ? J’ai bien envie de me faire une croisière d’une petite semaine mais seule, j’ai peur de trouver le temps long malheureusement :/

    • Marinette dit :

      Oui, je suis partie seule ! Je ne savais pas trop non plus comment allait se passer la semaine car cela n’est pas dans mes habitudes mais au final c’était vraiment chouette. Tu es vraiment tout le temps occupée lorsque tu es à bord, le principe de dîners placés te permet aussi de rencontrer des gens. Au final mes journées étaient occupées par les visites et mes soirées à bord sont toutes passées bien plus vite que je ne l’aurai pensé ! Un bon compromis pour un voyage seul je pense !

  7. Agnès dit :

    Bravo pour ce commentaire, je n’aurai pas fait mieux : je rentre d’une croisière avec MSC aux Canaries et au Maroc, pendant la semaine du jour de l’an et vos textes et photos sont étrangement identiques à ce que j’ai vécu, que ce soit au niveau du rythme que l’on connait avec ce type de vacances, qui alterne les découvertes à terre pendant les escales et les moments de farniente, de jeux, de spectacle… à bord.
    Quelques conseils complémentaires : bien que j’ai fait plusieurs croisières, je n’avais encore jamais eu la “chance” d’être confrontée à 36h00 de vents soufflant à 100 km/h. Conclusion n’oubliez pas vos Dramamine ou Mer Calme si comme moi vous êtes sensible au mal de mer. Et si vous les avez oubliés, allez en demander à la réception, ils se feront un plaisir de vous en fournir.
    Mali, je vous recommande de trouver quelqu’un pour vous accompagner en croisière, ne serait-ce que pour ne pas payer une surtaxe de 50% sur le prix de la croisière en cabine individuelle…
    Si vous vous laissez séduire par une croisière, je vous recommande de prendre une chambre ou suite avec balcon : c’est fabuleux de se retouver assise, face à l’immensité des flots, l’impression d’être seule au monde, de se ressourcer totalement, de vivre des instants hors du temps.
    Enfin je recommande à tous les Canaries en hiver : soleil, ciel bleu, chaleur et maillot de bain à 4h de Paris. Rien de tel pour revenir bronzée, dorée et plus que dynamique.
    Et je suis d’accord : Gran Canaries n’est pas fabuleuse, en revanche j’ai eu un véritable coup de coeur pour le Nord de Ténérife.
    Bonne journée à tous et à toutes.

    • Mali dit :

      Agnès : C’est noté pour le supplément personne seule, tu fais bien de me le dire, du coup si j’ai envie de partir en solo, je prendrai un autre opérateur 😉

      • Agnès dit :

        Mali,

        Tous les autres croisièristes que je connais, entre autre NCL ou Costa, ont des suppléments individuels très élevés…

        Si vous en trouvez un sans supplément, je suis preneuse, en effet je ne pars pas en croisière aussi souvent que je le voudrais car je n’ai pas toujours quelqu’un pour m’accompagner.

    • Marinette dit :

      Merci pour cet avis Agnès ! Je n’ai pas eu la chance de tester le balcon mais en effet, j’imagine le plaisir que ce doit être !
      Quant aux Canaries : je recommande vivement et vous parle d’ailleurs bientôt plus en détails de cette destination en elle-même !

  8. Clarinette dit :

    Bonjour,
    Avez-vous pu profiter des activités proposées à bord? Si oui, est-ce que ça vaut le coup?
    Est-ce que le navire est adapté pour les familles avec enfants ?
    J’ai peur de tenter l’expérience.
    Merci
    Cordialement.

    • Agnès dit :

      Bonjour,

      Je n’ai pas profité de toutes les activités, mais celles que j’ai utilisées sont très agréables : que ce soit la salle de gym, les cours de danses (activités gratuites) : c’est sans prétention et adapté à tout public, donc niveau facile. C’est l’objectif : pouvoir séduire le plus grand nombre de vacanciers et éviter l’élitisme.
      Si vous avez des enfants, il y a des clubs et des activités qui leur sont réservés, ce qui fait que vous pouvez profiter d’un peu de tranquillité dans les transats au bord de la piscine, pendant que vos enfants sont occupés et s’amusent entre eux. Pour les plus petits, il y a des équipements (au restaurant et dans les chambres) adaptés à leur âge.
      Je suis persuadée que les croisières sont à même de satisfaire tout le monde, quelque soit l’âge des participants.
      Cordialement.

    • Marinette dit :

      Bonjour, j’ai pu profiter des spectacles le soir, de l’espace bien-être (sauna, hammam, salle de repos, massages, …), des divers restaurants, de la piscine et du coin transats au soleil ainsi que des différentes animations en soirée. La vie est parfaitement adaptée pour des familles avec tous les équipements nécessaires mais aussi des animations spécifiques pour les jeunes enfants et les adolescents !

  9. Cécile dit :

    Bonjour ma chère Marinette…
    J’ai bien aimé lire ton récit en ce qui concerne ton voyage en croisière…..
    ça donne vraiment envie….
    J’ai lu qu’il y avaient d’innombrables restaurants à bord….très intéressant je trouve….
    Ma question est la suivante….y-aurait-il un restaurant asiatique ? Merci d’avance… bisous.

  10. Nous avons fait récemment une croisière dans les Caraïbes à bord du MSC Musica, c’était aussi génial de naviguer à bord d’un “palace” flottant !

    Nous avons été un peu étonné par contre de ressentir un tangage léger mais permanent sur un tel navire quand il navigue, on le ressent surtout lorsque l’on est couché.

    Et pour répondre à Cécile, sur le MSC Music il y avait un Sushi-Bar … Vous trouverez d’ailleurs des photos concernant ce navire sur notre article à l’adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/le-msc-musica-un-navire-de-croisiere-plein-d-elegance/ 😉