Apprenti musicien

Publié le lundi 14 mars 2016 dans Lectures d'enfants, MaRiNeTTe maman !  |  6 Commentaires  | Voter Hellocoton

Depuis l’arrivée de Mister Caribou, s’il y a bien une chose que je cherchais, c’était un joli xylophone. Pas de jouets qui font du bruit qu’on avait dit avant. Mais ça, c’était avant. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais le xylophone a toujours été classé à part dans ma tête. Ça fait du bruit, certes, mais un joli bruit tout doux à mes oreilles. Et surtout, c’est joli, tout en couleurs. Alors on a exploré et finalement, à Noël, ses grands-parents lui ont offert un set complet d’apprenti musicien.

 

instruments-musique-bebe

 

Mister Caribou a toujours adoré sa maracas. Pour le coup, il nous a bien cassé les oreilles avec, lorsqu’il a compris qu’il pouvait la taper au sol. Qui donc a cru un jour qu’un enfant pourrait être délicat ? Arrêtez-vous tout de suite ! Délicatesse et bébé sont certainement les 2 mots les plus opposés au monde ! Et que je te frappe ici, et que je tire par là, et que je jette mon jouet au loin, et que j’envoie valser tout ce qu’il y a sur la table !

 

Alors à la maison, maintenant, on valse, ou plutôt, on se trémousse, au son du xylophone, du tambourin, ou encore de la crécelle.

 

Et contre toute attente, si Mister Caribou est capable de balancer sa table à musique de toutes ses forces du haut de sa petite taille, il n’a jamais tenté de frapper dessus du plus fort qu’il soit capable, une fois les baguettes en main. Là, il observe, et écoute attentivement le résultat. Je prends la baguette, je lui montre, puis il essaye à son tour.

 

Puis, aussi étonnant que cela puisse paraître, plutôt que de tenter de frapper partout, il se concentre et range tranquillement ses baguettes aux endroits prévus à cet effet.

 

instruments-musique-bebe

 

instruments-musique-bebe

 

Le soir, on range la jolie table à musique dans le gros carton à jouets, pour pouvoir prendre plaisir à la ressortir un peu plus tard. On profite alors d’un moment un peu plus calme. Celui où on sort les livres. On regarde de jolies images. On découvre de nouveaux instruments. On s’exerce à toucher du bout du doigt. On apprend la délicatesse. Un peu.

 

imagier-musique-bebe-kididocLivre “Mon imagier de la musique” Kididoc – Editions Nathan

 

Et puis, on sort le livre préféré du moment ! Celui qui a intrigué Mister Caribou pendant quelques semaines avant qu’il ne sache le manier lui aussi. Le livre de P’tit Loup qui découvre les instruments de musique. Le livre dédié à l’histoire du soir pendant les quelques semaines qui ont suivi sa réception. Un pouvoir calmant incomparable dès qu’on appuyait sur la pastille, déclenchant ainsi le son d’un joli instrument, le tout sur un air de comptine connue.

 

petit-garcon

 

Mister Caribou a du passer des heures à réfléchir au pourquoi du comment ce livre faisait du bruit lorsque papa ou maman le touchait alors qu’avec lui, rien. On a tenté de lui montrer des dizaines de fois comment ça fonctionnait, essayant de lui saisir le doigt au vol et de lui expliquer qu’il fallait exercer une pression, chaque fois sans succès, son doigt disparaissant bien trop vite à l’approche du nôtre.

 

Et puis, un jour, hop, il a appuyé.

 

Depuis, il ne s’en lasse plus. Matin, midi, soir, dès que le livre est sur son passage, il tourne 1, 2 ou 3 pages et appuie chaque fois sur la pastille musicale pour écouter ces jolis instruments.

 

À la maison, on a donc désormais un apprenti musicien, qui voue une passion sans nom aux livres sonores ! Et je crois bien que P’tit Loup est pas loin d’être son 1er héros favori…

 

livre-sonore-ptit-loup-bebe

Livre “Je découvre les instruments de musique avec P’tit Loup” de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
Editions Auzou
Offert par les éditions Auzou

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    6 Blabla ! sur "Apprenti musicien"

  1. Aaah il est trop bien le set avec le xylophone <3 il vient d'ou ? Ca m'intéresse bien pour mon loulou !! Le papa faisant de la musique ca serait super !!

    • Marinette dit :

      Hello ! Il vient de chez Liddl !! Oui oui. Je n’y aurais jamais pensé mais ils ont sorti une collection jouets en bois pour Noël, alors pas certaine que tu le trouves encore mais à surveiller à la période des fêtes en fin d’année, à priori, ils en ressortent régulièrement ! (Je vais fais un Edit de l’article, tout le monde me pose la question, ici ou sur les réseaux sociaux !)

  2. Pas de doute que Mister Caribou a un avenir tout tracé dans la musique ! Très bel article !

  3. Marine dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous m’indiquer où vous avez trouvé ce set ?
    Et merci pour ce très bel article.