Salade Valdotaine à ma facon (Tometta & Mocetta inside)

Publié le mercredi 20 février 2013 dans Dans mon assiette !, Recettes  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

De retour du Val d’Aoste, j’ai fait une semaine de trêve ! Autrement dit, je n’ai mangé que de la soupe ou de la salade… l’abus de fromages et charcuterie ayant tout de même eu un peu raison de moi… Mais comme c’était tout de même ultra délicieux, je n’ai pas pu m’empêcher d’en rapporter un peu dans mes valises, notamment pour faire découvrir tout ça à Mr MonChéri (la bonne excuse !). Heureusement, ce dernier était encore en vacances pendant une semaine. Une bonne excuse aussi donc pour ne pas replonger tout de suite dans ces spécialités…

 

Mais… l’appel de la tometta et de la mocetta ont eu raison de moi et j’ai décidé de préparer une méga salade Valdôtaine un peu arrangée histoire de mettre à l’honneur cette tometta !

 

tometta

 

Je vous montre ?

 

Salade Valdotaine, tometta et mocetta !

  • Première obligation : avoir de la tometta et de la mocetta ! C’est forcément plus difficile sans…
  • Deuxième obligation (du moins, nous nous plaisons à croire que cela en est une) : avoir une trancheuse, pour trancher la mocetta, c’est bien plus facile ! (mais sinon en vrai vous prenez un bon couteau et je pense que vous devriez vous en sortir, même si ce sera certainement légèrement moins régulier, cela prendra aussi légèrement moins de place dans votre cuisine… (mais ça fera aussi moins parler !)).

 

mocetta

 

  • Bref, après avoir tranché 8 belles tranches de mocetta (pour 2), vous lavez 1 salade que vous coupez un peu avant de la répartir dans de grandes assiettes et vous placez la mocetta.
  • Concassez quelques pistaches que vous parsemez au-dessus de tout ça pour donner un peu de croquant.
  • Vous ajoutez quelques framboises et 1/2 tomate.
  • A la poêle, vous faites revenir la tometta sur les 2 faces en veillant à ce que le fromage n’explose pas totalement…
  • Coupez en 2 la tometta et placez-la au centre des assiettes.
  • Assaisonnez à l’aide d’une sauce vierge (je sais que c’est bien meilleur sur du poisson mais l’huile d’olive était parfaite pour la viande, et le citron juste comme il faut pour relever la salade…)

On passe à table ? (zut… y’a plus de Tometta !)

 

salade_valdotaine

 

salade_valdotaine

 

salade_valdotaine

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "Salade Valdotaine à ma facon (Tometta & Mocetta inside)"