Pain perdu (ou pain dore) aux fruits rouges

Publié le lundi 31 mars 2014 dans Dans mon assiette !, Recettes  |  10 Commentaires  | Voter Hellocoton

Ici (à Montréal) le pain perdu, ou plus précisément le “pain doré” semble être une institution. J’en ai vu plus souvent sur la carte des restaurants depuis mon arrivée ici il y a deux mois que durant toute ma vie ! Et je n’ai pourtant pas encore craqué pour m’en commander une assiette. Bien normal finalement que cette envie de m’en faire une version maison ne me quitte plus depuis quelques jours !

 

Dimanche midi, après une bonne session de course à pieds par intervalles, le tout sous la neige (oui oui on fait décidément des trucs un peu fou ici côté sport…), c’était l’occasion parfaite pour me faire plaisir ! Aucun brunch prévu à l’horizon pour une fois… il fallait bien se rattraper ! Un petit tour plus tard d’inspiration sur le joli blog Trois fois par jour et mon pain doré était presque prêt !

 

pain_dore

 

Petit pain doré aux fruits rouges

  • Dans une assiette creuse, mélanger un œuf et 30ml de lait d’amandes (ici le lait d’amandes m’inspire plus confiance que le lait classique que je trouve en plus très “aqueux” et ça a en plus l’avantage de donner un léger goût pas désagréable lorsque je cuisine du sucré !).
  • Ajouter une cuillère à café de sucre et un peu de mélange quatre épices (facultatif, mais là encore, ça donnera un petit goût sympa !)
  • Dans un bol, écraser quelques fruits rouges (les mélanges de fruits surgelés sont parfaits pour ça) avec une cuillère à café de sucre et quelques feuilles de menthe ciselées.
  • Prendre 2 tranches de pain de mie. Toujours du pain de mie aux céréales pour moi. Plus de texture et surtout plus de tenue, ce qui est important pour cette recette ! Les tartiner de Philadelphia, ajouter le mélange de fruits et refermer.
  • Tremper le tout dans le mélange œuf et lait.
  • Dans une poêle, faire fondre du beurre et y déposer votre pain farci. Laisser dorer avant de retourner pour dorer l’autre face.
  • Servir bien chaud et ajouter selon les goûts un peu de sirop d’érable histoire de vous croire vous aussi un peu au Canada ! (Et un petit thé pour l’instant brunch parfait!)

 

pain_dore

 

pain_dore

 

pain_dore

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    10 Blabla ! sur "Pain perdu (ou pain dore) aux fruits rouges"

  1. Elodie dit :

    Tu m’as donné envie d’essayer demain matin, d’autant plus que j’ai tous les ingrédients !!!
    Merci 😉

  2. Pomdepin dit :

    Yummy! Ici en Angleterre, on appelle ça des …French toast!

  3. Ah mais ça a pas l’air mauvais dis donc! Tu m’en cuisineras le matin de ma course quand tu m’hébergeras? 😛

  4. natpiment dit :

    à tenter , le croque au fruit ….jamais vu une recette de pain perdu comme celle ci, le lait d’amande, je connais m pas ….j’en ai vu une avec des tranches d’orange cette semaine….