Decouvertes sportives hivernales !

Publié le lundi 10 mars 2014 dans MaRiNeTTe à Montréal, MaRiNeTTe fait du sport !  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Depuis l’été dernier, j’ai doucement tenté de me remettre un peu au sport, et notamment à la course à pieds. J’ai généralement du mal avec le concept de salle de sport, et même si j’ai été ravie de pouvoir tester le Club Med Gym pendant un mois avant mon départ de Paris (et honte sur moi, je ne vous en ai toujours pas parlé), cela n’a fait que confirmer que le sport en salle n’est pas vraiment pour moi. En salle ou en abonnement en tous cas. Beaucoup de mal à m’y tenir. Malgré la belle opportunité qui s’offrait à moi de pouvoir tester tout un tas de cours et de machines, je dois avouer n’y avoir été que 4 ou 5 fois. Manque de temps. Manque d’organisation. Manque de volonté pour m’imposer cette organisation pour une séance de sport qui se voudrait normalement séance de détente… Je préfère finalement aller courir quand bon me semble.

 

Sauf que… courir à Montréal, en plein hiver, s’avère un peu plus compliqué ! En apparence du moins ! Parce que figurez-vous que finalement, j’y vais quand même, courir sous la neige !

 

Courir, mais pas que !

 

bootcamp_montreal_extraentrainement

 

Sur un coup de folie, je me suis inscrite à la Polar Hero Race (une jolie course d’obstacles dans la neige) qui avait lieu le 22 février proche de Montréal. Mais ça, je vous en reparle bientôt ! (Je peux déjà vous dire que c’était vraiment très chouette et que j’ai presque envie de recommencer tous les jours ! Mais j’attends les images pour vous raconter ça au mieux).

 

Hier, c’est un bootcamp que j’ai fait dans la neige ! Avec petite chute de neige des plus désagréables d’ailleurs pour commencer, mais heureusement, qui s’est bien vite arrêtée pour laisser place à un joli ciel bleu.

 

bootcamp_montreal_extraentrainement

 

J’ai donc passé une heure à me défouler, par 0°C ! La chance a été avec moi avec ce thermomètre clément ! Et oui, ici, je dois m’habituer à dire que 0°C, c’est déjà pas mal…

 

Au final, pour la non sportive que je suis, c’est 2 bootcamps que j’ai fait cette semaine ! Un en intérieur (J’ai tout de même testé le sport en salle, chez Nautilus, grâce à The Green Geekette) et un, donc, en extérieur avec Extra Entraînement qui m’a gentiment proposé de tester ce type d’entraînement.

 

Résultat ? J’adore !

 

Au moins après tout ça, je vais maintenant comprendre quand les copines me parlent de Tabata, de burpees, de push-up et autres joyeusetés du genre !

 

Tabata notamment, ça, j’ai intégré ! En effet, mes 2 bootcamps étaient faits de Tabata.

Il s’agit d’une session d’entraînement d’environ 50 minutes (laissant ainsi la place à 5 minutes d’échauffement et 5 minutes d”étirements), qui se compose de plusieurs exercices sur lesquels on tourne chacun son tour (par 2 ou 3 généralement, selon le nombre de participants à la session en vrai). Sur chaque exercice, plusieurs rounds. 8 ou 9 à priori, de 20 secondes chacun. Coupés par une pause de 10 à 20 secondes selon la clémence de l’entraîneur !) Et je peux vous dire que si les premières 20 secondes peuvent paraître relativement simples (selon l’exercice bien sûr), les derniers rounds sont plutôt hard eux ! Et on a vraiment hâte de passer à l’atelier suivant histoire de reposer nos bras en travaillant plutôt sur les jambes, ou inversement.

 

bootcamp_montreal_extraentrainement

 

bootcamp_montreal_extraentrainement

 

Dans la neige, tout ça prend une toute autre dimension. Obligation de bouger pour ne pas geler sur place. L’effort n’est plus une option ! Mais l’ambiance avec Extra Entraînement est vraiment au rendez-vous et te donne envie d’aller jusqu’au bout, quoi qu’il arrive !

 

bootcamp_montreal_extraentrainement

 

bootcamp_montreal_extraentrainement

 

D’autant que si on y regarde un peu en arrière, à l’origine, le bootcamp est l’art d’utiliser les éléments naturels pour s’entraîner. Le tout avec l’objectif de se forger un corps parfait évidemment, mais aussi de créer une véritable dynamique de groupe qui va pousser les membres à persévérer dans l’effort.

On peut dire qu’Extra Entraînement a tout juste sur ces points.

 

Pour ma part en tous cas, je suis convaincue !

Les exercices sont variés, inhabituels, et plutôt amusants, même si on souffre, c’est avec le sourire et dans la bonne humeur. Le tout avec un coach qui suit le groupe tout au long de l’entraînement, rectifie nos positions, nous pousse à aller encore un peu plus loin, et nous redonne même un dernier exercice à faire avant de nous laisser vaquer à nos occupations, pour, au final, le plus grand plaisir de tous !

 

bootcamp_montreal_extraentrainement

 

Vous noterez au passage que je manque sérieusement d’équipement pour vraiment faire du sport dans la neige… Prochain investissement à prévoir donc puisque j’ai bien envie de poursuivre l’entraînement ! Et pour ceux qui se poseraient donc la question de comment s’habiller justement pour aller faire du sport dehors, en hiver, je vous invite à relire l’article “quelle tenue adopter pour les sports d’hiver” qui pourra vous donner quelques notions de base sur les principales couches à prévoir !

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "Decouvertes sportives hivernales !"

  1. Merci Marine pour ton bel article sur notre compagnie Extra Entrainement.
    Tu t’es entraînée comme une championne et nous avons déjà hâte de retrouver ta bonne humeur.

    Pour répondre à tes doutes sur la méthode Tabata, il s’agit d’un protocole d’entraînement inventé par M. Izumi Tabata en 1996 qui consiste à alterner précisément 8 fois : 20 sec d’effort maximal avec 10 sec de récupération. (source : http://en.wikipedia.org/wiki/High-intensity_interval_training#Tabata_regimen)

    On se revoit très vite pour un autre entraînement diaboliquement fun !

    • Marinette dit :

      Bonjour Mathieu,
      Avec un peu de retard, mais la semaine a été chargée : merci pour ton passage par ici ! Et à nouveau pour la découverte du sport en plein air. C’était très chouette et on a hâte de s’y remettre ! A bientôt !