Brunch à la Salle à Manger [Paris]

Publié le jeudi 10 janvier 2013 dans Dans mon assiette !, MaRiNeTTe brunch !  |  3 Commentaires  | Voter Hellocoton

Et oui, encore une adresse de plus ajoutée à la liste de mes brunchs du week-end ! Adresse dans un quartier des plus sympa puisque nous nous trouvons aujourd’hui à 2 pas de la rue Mouffetard, son petit marché du dimanche midi, ses stands de crustacés sortis sur les trottoirs… Une vraie vie de quartier qui donne envie de flâner en sortant de table, histoire de digérer un peu… Mais aussi le quartier de mon tant aime Salon de thé Caramelle et de son brunch parfait, surtout quand c’est moi qui le fait !

 

Une adresse qu’une amie voulait nous faire découvrir depuis un moment et à laquelle je me suis donc rendue un dimanche midi, quelque peu en retard sur le rendez-vous pris. Mais heureusement, mes amis sont bien plus ponctuels que moi et avaient pu prendre la table car s’il y a un lieu où il faut réserver, c’est bien là ! Je crois n’avoir jamais vu autant de monde patienter pour une table, ni autant de personnes entrer et repartir les bras ballants… Profitez donc de cette possibilité, car ce n’est pas le cas partout, mais oui, ici, on peut réserver !

 

Côté lieu chez La salle à manger

Encore une fois, une ambiance très sympa par laquelle j’ai tout de suite été submergée en mettant les pieds dans cette salle principale. Un bar à l’entrée, des tables en bois ailleurs. Une grande table rectangulaire en bois à l’ancienne pour accueillir notre petit groupe. Je me crois à nouveau au petit déjeuner des colonies de vacances ! (c’est un ancien Pain Quotidien, et ça se voit !) Il y a du bruit, du mouvement, du bordel un peu partout, des vieux pots aux murs mais aussi de très jolies bouteilles de jus de fruits, de très beaux pots de confitures, de la couleur un peu partout. ça me plait !

 

Brunch salle à manger

 

Côté menu chez La salle à manger

Un menu présenté à 22€ suite auquel, je vous assure, vous n’aurez plus faim du tout ! J’ai même eu du mal à terminer mon assiette… Pourtant, les brunchs et moi… on se connaît !

  • Pour démarrer, la traditionnelle corbeille de pains et viennoiseries. Mais ici, mention spéciale pour les accompagnements ! Ce qu’ils appellent “la palette” dans le menu et qui est ce petit panier de pots sucrés : miel, confitures artisanales, pâtes à tartiner artisanales aussi, au chocolat noir ou même au chocolat blanc ou encore à la praline. ça donne vraiment envie d’y retourner ! Seconde mention spéciale pour le beurre Salé !! Suffisamment exceptionnel pour être noté et apprécié ! Je n’aime que le beurre salé de toutes façons alors on ne pouvait pas me faire plus plaisir !

 

Brunch_salleamanger

 

  • Avec ça, boisson chaude à volonté et jus de fruits. Soit un jus frais d’orange ou de pamplemousse, soit l’un des jus que l’on voit dans les belles bouteilles derrière nous. Le choix est large donc ! Côté boisson, et là, je ne sais pas trop pourquoi, on a aussi le droit à une canette en plus ! Genre Perrier, Coca ou autre… Ce qui selon moi n’a juste rien à faire dans ce brunch et casse un peu l’image “maison” du reste des produits servis. On se retrouve avec 5 canettes sur la table, comme au fast food le midi… Dommage ! J’aurais largement préféré payer 1€ de moins dans ce cas !

 

Brunch_salleamanger

 

  • Avec cette partie “petit déjeuner” est aussi servi un petit fromage blanc, que j’ai de mon côté conservé pour le dessert. Mais gare à vous : le fromage blanc, c’est traitre : ça cale pas mal !! La salade de fruits qui suit (aussi conservée pour le dessert pour ma part) passe beaucoup plus facilement !

 

Brunch_salleamanger

 

  •  Et pour la partie salée, que je suis sûre, vous attendez tous, puisque c’est souvent là que le brunch se démarque… ici, une grande assiette “gourmande” avec 2 possibilités au choix mais j’imagine que celles-ci varient selon les saisons. Pour ma part, en plein mois de décembre, c’était plutôt festif avec toasts de foie gras ou toasts de saumon pour la variation. Pour le reste, du fromage (brie de Meaux et morbier), de la salade, tomates séchées, ainsi que des œufs. Annoncés brouillés pour le week-end mais j’ai pu les demander à la coque sans aucun problème !

 

Brunch_salleamanger

 

Brunch_salleamanger

 

Conclusion sur ce brunch à La salle à manger ?

Dans l’assiette, une brunch excellent ! Les produits sont frais et de qualité. Mention spéciale comme je le disais pour l’accompagnement de la corbeille de pains. La partie petit déjeuner n’est pas mise de côté et ça fait plaisir ! Cependant, quelques incohérences dans le menu. Le fromage blanc est selon moi un peu de trop ainsi que la canette de boisson fraîche qui en plus fiat redescendre l’image de qualité. Mais mieux vaut avoir plus que pas assez ?

 

L’autre bémol, un peu plus important par contre, vient du service. Je ne sais pas si l’équipe était en sous effectif ce jour là (bien que vu leur nombre, je ne pense pas) mais ce qui est sûr c’est qu’il y a un gros manque d’organisation. Beaucoup de mouvements autour des tables et souvent pour pas grand chose, et gros manque d’efficacité sur la rapidité. Un bémol qui peut être mis de côté si l’on vient pour passer un moment tranquille un dimanche midi mais qui peut parfois énerver lorsque l’on a des impératifs par la suite…

 

Une adresse que je vous invite tout de même à découvrir dès que possible pour son ambiance et son assiette et surtout pour ces pâtes à tartiner qu’il faut avoir goûtées au moins une fois !

 

Brunch_salleamanger

La Salle à manger
136 Rue Mouffetard
75005 Paris
Réservations : 01 55 43 91 99

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    3 Blabla ! sur "Brunch à la Salle à Manger [Paris]"

  1. Ca donne plutôt envie mais beaucoup moins que d’autres que tu as présenté ( caramelle ou les Pipelettes que j’ai beaucoup aimé) , surtout à cause de l’assiette de salée avec des petits toast de saumon, je sais pas pourquoi, je trouve ça un peu radin.

  2. Mela dit :

    Salut Marinette,

    Petite mise à jour sur cet article… Je pense que leur carte de brunch a changé!
    J’y suis allée hier, et c’est une adresse que je déconseille… Sur le service en effet qui laisse à désirer… Mais surtout à cause de la qualité du repas:
    – le pain n’est pas bon du tout (tout mou, pain blanc sans interêt)
    – la viennoiserie n’avait pas l’air très fraiche
    – la salade de fruits est plutôt une salade de pommes
    – le fromage a vraiment un goût industriel bas de gamme
    – les fameuses tartinades font un peu crado en fait, et un de nos pots était vide, le serveur nous a dit qu’il n’y en avait plus – tout simplement
    – il n’y a plus ces assiettes salées dont du parles mais il faut choisir entre des tartines ou des salades à la carte : les tartines ne sont pas très bonnes (pain pas grillé, les tartinades (caviar de tomates séchés ou chèvre frais) ont soit pas de gout, soit hyper salé et écoeurant
    – dans les salades, il y a une montagne de salade verte avec bcp de vinaigrette mais pas bcp de garniture…
    – et les œufs brouillés manquent de crémeux…

    Au niveau des jus, ils ne proposent pas tous les choix des jus en vitrine comme indiqué… Le thé et café sont soit disant à volonté mais il faut se battre pour avoir une deuxième tasse et les tasses servies sont toutes petites…

    Bref, je déconseille!