Gourmandises de Bruxelles

Publié le mercredi 03 avril 2013 dans Dans mon assiette !, MaRiNeTTe voyage !  |  9 Commentaires  | Voter Hellocoton

Fin mars, j’ai eu la chance de faire un saut de quelques jours à Bruxelles. Quelques jours bien remplis (on a un peu couru !) et surtout bien au frais. Résultat ?  On a pris grand plaisir à découvrir tout un tas de nouvelles adresses pour boire et manger dans la ville, histoire de reprendre nos forces, de nous réchauffer, et de passer un bon moment, bien sûr !

 

J’avais déjà un peu parlé de quelques bonnes adresses à Bruxelles (ancienne version du blog, on m’excusera cet article minimaliste…. je me déçois moi-même en le relisant !) mais aussi de la gastronomie Belge plus récemment lors de mon passage à Bruges. Du coup, je ne recommence pas le topo, pour les intéressés, vous cliquerez ! Et je vais me contenter ici des quelques bonnes adresses découvertes lors de ce très chouette week-end Bruxellois !

 

Manger à Bruxelles

Point de Waterzoï pour ce week-end ! A mon plus grand désespoir ! Mais je vous rassure, les quelques adresses découvertes m’ont tout de même comblée !

Manger typique à Bruxelles !

L’inconditionnelle baraque à frites !

Et oui, on ne pouvait tout de même pas passer à Bruxelles sans même manger un cornet de frites. Et si Sophie a pris de l’avance sur nous en s’en faisant un 4heures lors de notre première journée, c’est surtout pour clôturer notre week-end que nous avons opté pour le typique Frites / Fricadelle de la “Friterie Maison Antoine” sur la place Jourdan (au pied de notre hôtel). Et là je dois dire que l’expérience est plutôt originale : les bars autour se sont accordés avec la fameuse friterie qui n’est qu’un kiosque au milieu de la place pour accueillir les gourmands du jour à leur table. La solution idéale. Et je ne vous cache pas qu’avec le froid qu’il faisait, on avait surtout hâte d’aller s’asseoir au chaud ce midi là !

 

Frites_bruxelles

 

cornet_frites

Remarquez comme j’ai l’air heureuse avec mon cornet…
Crédit photo : Retour du Monde

 

–> Maison Friterie Antoine : 1 place Jourdan, Bruxelles

Le Noordzee ou comme un air de criée

Le Noordzee ou la Mer du Nord, c’est LE lieu qu’on a failli manquer. Tellement il faisait froid (toujours), j’avoue avoir eu un pas de recul lorsque j’ai vu l’endroit. Plutôt chouette d’ailleurs comme lieu. Sauf si on oublie le fait que l’étale de poissons est à même la rue, sans aucune place assise à l’intérieur. Quelques tables de bar alignées sous un auvent histoire de nous protéger quand même de la neige qui tombait. Mais rien de plus.

 

Et puis… il paraît que le Noordzee est tout de même l’endroit le plus couru pour acheter et savourer du poisson, le tout au coeur de Bruxelles bien sûr. Plus qu’une poissonnnerie c’est un temple de dégustation où “le tout Bruxelles” se presse à midi pour se régaler de délicieux en-cas au poisson accompagnés d’un petit verre de vin.

 

Alors forcément, une fois sur place, et grâce à l’art de la vente du serveur… on n’a finalement pas pu résister et on s’est attablés, debout, sous ce froid, serrés autour de nos petites tables. Et on a commandé bien vite une petite bouteille de vin pour se réchauffer un peu. Et on a finalement bien vite aussi oublié ce froid lorsque nos assiettes sont arrivées ! Du poisson frais en veux-tu en voilà, des crustacés préparés à la minute, une chouette assiette de couteaux… bref, un régal ! Je crois que personne ne regrette cet arrêt frisquet !

 

noordzee_bruxelles

 

 

noordzee_bruxelles

 

Noordzee_bruxelles

 

 

Noordzee2

 

Nordzee_bruxelles

 

–> Noordzee / Mer du Nord : 45 rue Saint Catherine, Bruxelles

Une bonne gaufre ?

Comment passer à Bruxelles (ou en Belgique en général) sans s’arrêter déguster une bonne gaufre ? Toujours le même topo : nous avions froid… et surtout, nous sommes gourmands ! Et je dois dire que l’adresse dégotée un peu au hasard était juste parfaite, et ses gaufres ultra moelleuses, et même légères, si on peut dire pour une gaufre !

 

gaufre

 

–> Frédéric Blondeel : 24 Quai aux Briques, Bruxelles

Un vrai p’tit dej ?

LA solution pour un vrai p’tit dej à la mode Belge, c’est très certainement de passer la nuit dans un Bed & Brussels, l’équivalent de nos chambres d’hôtes. C’est du moins l’option idéale pour être au cœur de la vie des habitants de la ville, et si, de notre côté, nous n’avons pas passé la nuit dans la belle demeure visitée, nous avons tout de même été accueillis comme des rois par un couple des plus sympathiques autour d’une table à laquelle on serait bien restés à papoter (et grignoter) toute la journée !

 

Je vous conseille donc sans hésiter cette option pour votre hébergement, souvent moins cher qu’un hôtel classique en plus, puisque l’hôtellerie reste relativement onéreuse dans la ville de Bruxelles.

 

–> Bed & Brussels les Habitats Nomades : 108 rue de l’Instruction, Bruxelles

Gastronomie à Bruxelles

Une chouette adresse si vous souhaitez passer une soirée bien posés, tranquillement entre amis (et sans se presser !) : le Switch. Là-bas, on y mange excellemment bien, avec large choix de poisson ou de viande selon les goûts, de beaux fauteuils bien confortables, et une déco totalement atypique aux murs ! Le tout avec un proprio hyper accueillant qui vous “expliquera” la carte avec plaisir ! (Ceux qui doivent comprendre, comprendront !)

 

–> Le Switch : 6 rue de Flandre, Bruxelles

Dîner entre amis à Bruxelles

Et oui, je suis pleine de ressource ! Vous allez penser qu’on a passé 3 jours à ne faire QUE manger !! Mais en effet, j’ai même une petite adresse pour vous, un peu moins gastronomique, mais avec un cadre sympa, où je suis sûre, il fait bon passer une soirée entre amis autour d’une bonne assiette ! Mais surtout, il fait bon y passer, à priori, si vous avez justement l’âme d’un voyageur et de grands projets : une grande salle est réservée aux rencontres en tous genres autour d’envie de découvertes ! Un tableau est à votre disposition pour demander tous les bons conseils des voyageurs experts qui passeraient par là !

 

–> Le Cercle des voyageurs : 18 Lievevrouwbroersstraat, Bruxelles

Sur le pouce à Bruxelles

Certainement tout un tas d’adresses pour déjeuner sur le pouce dans Bruxelles. Mais je vous confie tout de même celle que j’ai pu tester lors de ce week-end, parce que le plat que j’y ai mangé était juste TROP bon ! Il s’agit justement du restaurant “Tout bon”, qui ressemble très très étrangement à notre Pain Quotidien. Une partie boulangerie / pâtisserie fort appétissante, quelques plats à déguster sur place ou à emporter servis à la part, mais aussi quelques assiettes plus complètes servies à table et bien chaudes.

 

tout_bon_bruxelles

 

–> Tout bon : 68 rue du Luxembourg, Bruxelles

Boire un verre à Bruxelles

Le Moeder Lambic

LA découverte du week-end en terme de bières ! Un lieu ultra sympa, avec un personnel ultra accueillant et surtout ultra passionné (merci Jean !!) et une carte ultra atypique histoire de faire une vraie dégustation de bières comme il se doit, de la plus classique à la plus extravagante, de la plus acide à la plus amer, de la plus fruitée à la plus fumée, … On déguste donc de la Bitter, de la Hot Ruiter, de la Zwarte Piet ou encore de la Cantillon (la dernière brasserie familiale de Bruxelles) (et j’en passe !).

Et on peut même goûter une infusion de malt (du malt-thé) ! Sorte de thé à base de malt donc. Surprenant, mais pas mauvais !

 

moeder_lambic_bruxelles

 

 

moeder_lambic_bruxelles

 

Et si vous êtes gentils (ou peut-être uniquement un peu VIPs ?!) Jean vous fera même visiter la chambre froide assez incroyable de ce bar…

 

moeder_lambic_bruxelles

 

–> Moeder Lambic : 8 Place Fontainas, Bruxelles

Le Delirium Café

Ce bar dont je vous parlais lors de mon premier passage à Bruxelles reste LE passage incontournable pour boire une bière dans un lieu original et avec un vaste choix !

 

–> Delirium Café : 4 impasse de la Fidélité, Bruxelles

Le bar du Radisson Blu Royal Hotel : Bar Dessiné

Un très chouette lieu pour un verre façon “classe” avant de sortir au restaurant. Ce bar est entièrement dédié à la bande dessinée et sa déco est donc des plus originale. Et ici, c’est un cocktail qu’il faudra choisir sans hésiter !

 

–> Bar Dessiné, Radisson Blu Royal Hotel : 47 rue du Fossé aux Loups, Bruxelles

Le bar du Sofitel

Parce qu’après tout, un petit verre “sur place”, ce n’est pas mal non plus. L’option du verre au bar de notre hôtel a donc été testée et approuvée : le mojito façon Kriek Cerise des plus original mais si typique de la Belgique…

 

–> Sofitel Europe : 1 place Jourdan, Bruxelles

 

 

Et on n’oublie pas le récap sur la Google Map / City Guide de Bruxelles tout spécialement prévue à cet effet !

Et promis, je vous raconte très prochainement plus en détails ce beau séjour à Bruxelles, mais pour une fois, j’ai eu envie de commencer par cette petite liste de bonnes adresses ! N’hésitez pas d’ailleurs si vous avez d’autres suggestions !

 

Un grand merci à l’Office Belge de Tourisme pour ces 3 jours remplis de découvertes, ainsi qu’à We like Travel !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    9 Blabla ! sur "Gourmandises de Bruxelles"

  1. barbara dit :

    coucou !! j’habite bruxelles, j’ai adoré lire ton article !! je connais plusieurs de ces adresses qui font partie de mes cantines chéries !! t’as pas eu de chance par contre il fait toujours aussi froid aujourd’hui !
    bonne soiree

  2. olivier dit :

    Bonnes adresses en effet … 😉
    pour plu sde bed and breakfast à Bruxelles, consultez les 300 adresses de Bed and Brussels sur http://www.BnB-Brussels.be.
    A bientôt dans “votre “Capitale de l’Europe.
    Olivier

  3. nicolas dit :

    Honnêtement, cette gauffre à l’air d’être une tuerie et donne très envie de croquer dedans. Il faisait froid mais apparement vous n’avez pas souffert. 🙂
    Article super sympa, merci ca donne envie.

  4. J’aime beaucoup venir à Bruxelles !
    Et manger, me promener, manger. Boire des bières. Manger, aller boire un thé.
    Bref, j’aime l’ambiance de la ville, mais tu as dû tellement te peler !!!!

  5. Luss2.0 dit :

    Ils tombent vraiment à pic tous tes articles sur Bruxelles, je prends plein de note pour mes vacances de cet été ^^