A Bruges, on y mange aussi !

Publié le mardi 10 juillet 2012 dans MaRiNeTTe voyage !  |  11 Commentaires  | Voter Hellocoton

Carnet de voyages à Bruges

 

Il serait étonnant de quitter Bruges sans même avoir parlé de sa gastronomie !

Et oui, si la Belgique est connue comme le pays de la frite et de la bière (souvenez-vous j’en parlais à Bruxelles), Bruges, au premier abord, ne renie pas ces traditions : baraques à frites sur la Grand Place (bien pratiques à priori pour les sorties tardives de soirées arrosées), distilleries au milieu de la ville, musée de la frite, … on ne peut pas se tromper !

Mais attention, Bruges est aussi un pays plutôt intéressant pour sa gastronomie un poil plus recherchée que la frite mayo !

 

Bruges fait honneur à la Belgique : pays de la frite !

Le Musée de la frite

Passage obligatoire… nous avons joué les vrais touristes en allant visiter le musée de la frite de Bruges ! Mais détrompez-vous : ce musée n’est pas qu’un attrape touristes ! Moments culturels forts au programme ! J’en suis ressortie beaucoup plus intelligente sur la pomme de terre que je ne l’aurai pensé !

 

Bruges musée de la frite

 

Bon, déjà, le musée de la frite a un atout tout particulier puisqu’il est logé dans le plus ancien bâtiment de Bruges. Et ça, ça vaut quand même le détour !

Le musée a ouvert en 2008 et il retrace l’histoire de la pomme de terre à travers les années, mais aussi la transformation de cette dernière et les différents instruments alors utilisés.

 

Bruges musée de la frite

 

Après quelques petites infos et mises en avant de la qualité de la frite belge… unique…

 

Bruges musée de la frite

 

… il y a bien sûr, un passage obligatoire par la salle de dégustation. Et non : nous n’avons pas craqué ! (Bon, on avait prévu un super resto après ça, comme je vous en parle un peu plus bas, alors forcément, ce n’aurait pas été intelligent ! Mais notez que je me demande maintenant si les frites du musée de la frite sont les meilleures du monde ? Il faudrait y retourner pour juger !)

 

Bruges Musée de la frite

 

Infos pratiques :
Frietmuseum = Vlamingstraat 33, 8000 Brugge
Visite = 6€ par personne

 

Mais aussi, à Bruges : le Waterzoï !

Plat typique Gantois me dit-on, le Waterzoï a été pour moi une vraie découverte lors de notre séjour précédent à Bruxelles. C’est donc coûte que coûte que je tenais à déguster un waterzoï lors de notre passage à Bruges ! Et je peux vous dire que je ne le regrette pas une seconde !

En effet, c’est dès le 1er jour que nous avons découvert un petit resto aux allures fort sympathiques, caché au fond d’une ruelle étroite. C’était décidé, celui-là, on le testerait ! Et par chance, notre ami Google nous a confirmé notre bon choix le soir-même après quelques recherches !

C’est pour le dernier midi qui nous avons réservé ce bon resto. Et je peux vous dire qu‘il est à ne pas manquer ! Par contre,  prévoyez un peu de temps : ils ne sont pas forcément très rapides et surtout, il en faut un peu pour apprécier tout ce que vous aurez dans l’assiette ! Mon waterzoï m’a été servi avec un gros coquelet entier… délicieux ! Mais un poil trop copieux. Heureusement, Mr MonChéri m’a aidée, et je n’ai pu résister à saucer un peu le fond de la marmite…

Alors, si vous êtes de passage à Bruges, je vous conseille vivement de vous rendre au :

 

Bruges Restaurant De Vlaamsche Pot

Restaurant De Vlaamsche Pot
Helmstraat 3, 8000 Bruges
 
 

Et pour manger rapide à Bruges ?

De notre côté, à part ce vrai bon resto, nous avons un peu suivi nos intuitions de touristes pour manger. Restaurant près de la Grand Place, plutôt classique dont je n’ai pas relevé l’adresse. Ce qui est sûr, c’est que par là-bas, tout le monde devrait trouver son bonheur.

Parmi les plats typiques, la carbonnade flamande (viande de boeuf bouillie dans une sauce à la bière légèrement sucrée, avec souvent des pruneaux), et bien sûr les moules frites.

Nous avons aussi opté pour l’option bar / tapas le premier soir, un peu trop fatigués par notre journée de marche et le froid !

Mais le 2nd soir, nous avons découvert une bonne adresse, pas forcément typique, mais à l’ambiance sympa et plongée au coeur des habitants de Bruges : une ancienne salle de spectacle, derrière un cinéma, désormais transformée en restaurant. Déco sympa, serveurs souriants, service rapide, et ambiance festive ! Il s’agit du restaurant / bar Republiek (Bruges).

 

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur ma carte City Guide de Bruges !

Et pour le sucré à Bruges ?

Le chocolat de Bruges

Enfin, je ne reviendrais pas sur l’art chocolatier présent dans la ville mais dont je vous parlais dans la visite culturelle de Bruges.

Mais aussi les gaufres belges !

A Bruges, l’un des passages obligés sera aussi de déguster une bonne gaufre. L’idéal étant de la prendre pour le petit déj ! Sinon, vous n’aurez plus faim le soir.

 

Bruges gaufre

 

Bruges gaufre

Et les speculoos ?

Un passage obligatoire chez Juliettes cookies ! Des spéculoos mous à en tomber par terre ! (merci Mr MonChéri !) et des livres de recettes… de spéculoos ! à ne plus savoir lequel choisir !

Juliettes Cookies,
Wollestraat 31, Bruges

 

A nouveau, retrouvez toutes ces bonnes adresses sur ma carte City Guide de Bruges !

Et on boit quoi à Bruges ?

De la bière pardi ! D’autant qu’en Belgique, il n’y a pas de carafe d’eau dans les restaurants. L’eau minérale est assez chère. Vous aurez tout intérêt à accompagner votre repas d’une pinte de bière ! Histoire de faire honneur au pays, en plus ! Mais ça, on y reviendra une prochaine fois !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    11 Blabla ! sur "A Bruges, on y mange aussi !"

  1. Aurore dit :

    J’adore tes articles Marine !

  2. Ah ah j’aime trop ta tête devant la friterie!
    Avec tes récits tu me donnes juste envie de rentrer en Europe pour faire des petits week-end sympas à gauche à droite dis donc…

  3. Delphine dit :

    Bonjour,

    Nous sommes en we improvisé à Brugges, et on va suivre tes conseils !
    Par contre, aucune suggestion sur les musées !!
    Seul problème de ce we : on est au Printemps, et il neige !!!

  4. Elisabeth C. dit :

    Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils ! Nous partons pour Bruges le 28 novembre pour 2 jours, on en aura besoin. Nous y étions déjà allés en 2007 et avions trouvé la vie chère, mais la ville tellement belle ! Cette fois, on va profiter du marché de Noël !

  5. pascale dit :

    merci de tout ses renseignements nous partons a Bruges pour la saint Nicolas née en Belgique j’aimerai faire découvrir ça a nos trois enfants mais avec un budget serré je suis a la recherche de bons plans pour bien manger et surtout raisonnablement

  6. math85 dit :

    bonjour,

    nous avons suivi votre bon plan pour le restaurant avec le coqueler.

    Nous avons pris un waterzoi de poulet et un waterzoi de poisson.

    le résultat a été à la hauteur de nos espérances : Ca faisait bien longtemps que l’on ne s’é&tait régalé autant au restaurant.

    encore merci pour ce bon plan