Voyage dans le temps, au Quebec : le village Huron Wendat

Publié le jeudi 03 décembre 2015 dans MaRiNeTTe à Montréal, MaRiNeTTe voyage !  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Lors de notre dernière escapade en chalet, pour l’automne, nous avons profité d’une journée grise (et surtout pluvieuse !) pour visiter le site traditionnel des Hurons Wendat, un village situé à proximité de Québec, non loin du Parc de la Jacques Cartier, qui était notre destination finale pour ce week-end !

 

village-huron-wendat

 

Sur place, les possibilités de découvertes sont diverses : visite guidée du site, dégustation de mets traditionnels ou encore création artisanal d’objets anciens. Alors que les garçons n’ont fait que la visite et dégustation, nous avons, avec Cindy, opté pour le trio, histoire de profiter d’une petite activité manuelle et surtout de rapporter un petit souvenir chez nous.

 

Nous avons donc eu l’occasion de fabriquer notre propre roue de la médecine. Bon, je l’ai depuis oubliée au fond du sac et elle n’est donc toujours pas installée à la maison. Dommage, elle pourrait nous apporter la bonne santé ! Je vais m’y atteler. En attendant, on a passé un moment à pas mal râler sur la lenteur de l’activité, vraiment pas compliqué, et l’incompréhension des personnes nous entourant… plutôt que profiter du bon moment. Mais seul le résultat compte, non ? Nous sommes contentes d’avoir notre roue ! (Oui oui, encore faudrait-il que je l’accroche).

 

village-huron-wendat

 

village-huron-wendat

 

Mais alors, pourquoi une roue de la médecine ? Pourquoi les Wendat ? Ou plutôt, qui donc, les Wendat ?!

Les Wendat, ou Wendake, est donc une communauté huronne, et si le village traditionnel n’est bien sûr plus habité, la ville elle, est bien réelle ! Mais c’est pour l’histoire qu’on est sur place, on ne traverse donc que très rapidement cette petite ville qui ressemble finalement à toutes les autres, si on oublie ses noms de rues en grands chefs Huron.

 

La visite du village traditionnel Wendake démarre par l’habitation principale des familles de l’époque : une longue tente (appelée La maison longue) où tous cohabitaient ! On y vit et dort tous ensemble, et même les jeunes mariés ! D’ailleurs, à l’époque, la femme avait le droit à quelque chose qui ressemble à une période de test. Si elle n’était pas satisfaite de son mari après plusieurs nuits avec lui, elle pouvait le renvoyer ! Sympa, non ? (D’ailleurs, chez les Hurons, la femme est au sommet de la pyramide, et l’enfant fait partie du clan de la mère et non du père). La maison longue pouvait mesurer de 10 à 65 mètres pour héberger jusque 20 familles ! En son centre, plusieurs foyers sont alignés. Il s’agit de l’espace communautaire où l’on faisait la cuisine.

 

village-huron-wendat

 

village-huron-wendat

 

La visite se poursuit pour nous expliquer le mode de vie des Hurons Wendat. On en apprend beaucoup sur le passé et les traditions, mais aussi sur ce qu’il en reste aujourd’hui. Car oui, les personnes vivant aujourd’hui dans la partie moderne de la ville sont bien des Indiens (il reste encore 10 nations indiennes, ou Premières Nations, aujourd’hui sur le territoire Canadien), avec un statut tout particulier aux yeux de la loi Canadienne (ils sont par exemple considérés comme mineur, quel que soit leur âge, avec pour grosse conséquence notamment de ne jamais pouvoir emprunter d’argent auprès des banques sans avoir une caution Canadienne). Bon on découvre aussi par la même occasion que c’est toujours totalement illégal pour nous d’être présent sur ce territoire ! Heureusement pour nous, cette partie là de la loi est aujourd’hui laissée de côté ! Au passage, la ville de Wendake possède aussi sa propre police !

 

village-huron-wendat

 

Du côté du village traditionnel, on peut voir des tipis qui accueillaient des rassemblements communautaires (notamment des réunions de clans ou autres grosses discussions), mais aussi des fumoirs et séchoirs qui servaient à préparer et entreposer la viande ou le poisson.  Un peu plus loin, c’est une hutte sacrée qui nous présentée. Il s’agit en fait d’une hutte de sudation qui n’était autorisée qu’aux hommes, qui devaient y entrer nus. La vapeur produite par l’eau et les herbes médicinales sur les pierres brûlantes purifiaient ainsi le corps et l’esprit.

 

village-huron-wendat

 

village-huron-wendat

 

village-huron-wendat

 

La visite nous permet aussi de découvrir les embarcations de l’époque.

 

village-huron-wendat

 

village-huron-wendat

 

Puis, il est l’heure de passer à table ! On a pu déguster un potage aux graines de tournesols puis un plat de saucisses de bison pour finir par un gâteau de maïs au caramel d’érable. Je dois avouer que si les noms avaient l’air plutôt attrayant sur le papier, hormis la soupe aux graines de tournesols vraiment différentes de tout ce que j’ai pu manger jusque là, le reste fait tout de même très “plat de cantine” et m’a donc laissé une petite déception pour le prix payé et la promesse traditionnelle ! Avis aux futurs visiteurs : si le village a ses attraits, vous pouvez sans regret zapper la case restaurant !

 

village-huron-wendat

 

village-huron-wendat

 

village-huron-wendat

 

Informations pratiques concernant le village Huron Wendat :

Site traditionnel Huron
575, Rue Chef Stanislas Koska
Wendake (Québec) Canada G0A 4V0

Horaires à vérifier selon la saison

Prix de la visite par adulte : 13,50$
Repas : 19$
Activité artisanale : 11,75$

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "Voyage dans le temps, au Quebec : le village Huron Wendat"

  1. Valérie dit :

    Ça me rappelle de beaux souvenirs ! De passage au Canada et côte Est des USA, j’ai voulu visiter une réserve indienne. Je me suis arrêtée sur celle-ci ! L’histoire de ce peuple (qui ne vit, à l’heure actuelle, que pour le tourisme) m’a beaucoup intéressée. J’ai rapporté, à l’époque (en 2002) : un poster et une bague ! 🙂 J’ai goûté également le repas du midi et, ma foi, c’est effectivement, un plat typique et genre repas “marcaire” mais bon, je pense que dans ces endroits, il faut s’y attendre ! Merci pour ce beau reportage, ces magnifiques photos ! 🙂

  2. CARTIER MILLON MARYSE dit :

    Je viens de voir votre reportage sur le village huron, et je peux vous dire qu’en 2009 j’ai fait un grand tour du Canada et nous sommes allés avec notre guide au village Huron près de Québec d’abord je reconnais bien certaines photos, et je peux vous dire que j’ai été déçue par la boutique car les choses “artisanales” venaient made in CHINA, j’ai acheté très peu de choses faites par eux. Sinon la visite était très intéressante, mais le côté mercantile a quand même bien atténué mon enthousiasme. Mais c’est un merveilleux voyage que j’ai fait et j’en garde de très bons souvenirs.