Le musee des figurines de Bruxelles : le MOOF

Publié le mardi 09 avril 2013 dans MaRiNeTTe voyage !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Lors de mon premier passage à Bruxelles, j’avais visité le musée de la bande dessinée. Que je pensais être “L’incontournable” (ou presque) des musées à Bruxelles.  Mais figurez-vous que depuis quelques années, il existe aussi le musée des figurines (museum of original figurines ou MOOF) ou encore “le musée de la BD en 3D“) comme l’annonce le site internet !

 

musee_figurines_bruxelles

 

Autrement dit, un musée où sont exposées des centaines et des centaines de figurines représentant toutes des personnages de bande-dessinée.

Une collection impressionnante ! Et plus particulièrement pour les parties qui concernant Tintin et les Schtroumpfs !

 

musee_figurines_bruxelles Crédit photo : Louison

 

 

musee_figurines_bruxellesCrédit photo : Louison

 

Le musée se trouve au sous-sol d’une galerie commerciale pour l’instant plutôt déserte mais qui à priori se veut en développement. C’est donc plutôt étonnant, et surtout, il faut oser descendre cet escalier semblant ne mener nulle part. Mais je vous l’assure : la découverte en vaut le détour, alors surtout, n’hésitez pas !

Et le détour est encore plus surprenant lorsque l’on sait que cette collection était initialement une collection privée. C’est-à-dire l’accumulation de la passion d’un seul homme. Alors, je ne sais pas trop où il pouvait bien habiter, ni même si tout cela était réellement exposé quelque part chez lui ou juste entreposé sans vraie mise en avant, mais ce qui est sûr, c’est que son chez lui devait être énorme vu l’ampleur de la dite collection !

 

Le musée a été complété avec quelques nouvelles pièces. Notamment, une jeune étudiante a reconstitué une maquette des plus réalistes du village des Schtroumpfs. Dans d’autres pièces, il est aussi possible de faire une petite pause dans des anciens fauteuils de cinéma pour admirer quelques diffusions de dessins-animés !

 

musee_figurines_bruxelles

 

musee_figurines_bruxelles

 

musee_figurines_bruxelles

 

musee_figurines_bruxelles

 

musee_figurines_bruxelles

 

MOOF – Museum of Originals Figurines (Fermé le lundi)
Rue du Marché aux Herbes, 116
1000 Bruxelles, Belgique

 

Un grand merci à l’Office Belge de Tourisme, ainsi qu’à We like Travel pour cette jolie visite !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?