DIY : Le macaron en pate fimo [Tuto]

Publié le Lundi 06 août 2012 dans Dans mon dressing !  |  11 Commentaires  | Voter Hellocoton

Cela fait un moment que je vous parle de pâte fimo, que ce soit pour des bagues ou des boucles d’oreilles, depuis que The Green Geekette a laissé son matériel chez moi : je m’entraîne ! Et il faut avouer que si je m’amuse aussi à faire des potagers, mon objet de prédilection reste tout de même le macaron !

Et aujourd’hui, il est temps de vous montrer comment faire via un petit tuto tout simple, qui j’espère aidera toutes celles qui veulent se lancer !

 

Tuto macaron pâte fimo

 

Le tuto a été fait lors de la création de ma bague macaron, mais c’est exactement le même principe pour des boucles d’oreilles ou autre breloque macaron, à l’exception bien sûr de la fixation sur l’anneau qui se transforme dans tous les autres cas par la mise en place d’un clou au milieu du macaron, et avant la cuisson.

 

Allez, c’est parti !

 

Etape 1 pour réaliser des macarons en pâte fimo :

Tuto macaron fimo

Pour le début, rien de bien compliqué : il vous suffit de choisir la couleur des coques de vos macarons. Vous prenez alors une boule de pâte fimo, environ de la taille d’une noisette pour une bague, un peu plus petite pour des boucles d’oreilles qui ne soient pas trop imposantes, et possiblement 2 fois plus grosse pour un pendentif. A vous de juger, la taille de votre boule initiale vous donnant à peu près une idée de la taille finale de votre création.

Ensuite, il faut diviser cette boule en 4 parts égales. Je vous conseille de l’écraser légèrement afin de pouvoir la couper en 4 sans trop de risque de vous tromper dans les proportions.

De là, il vous faut reformer 4 petites boules avec les 4 parts préalablement préparées.

 

Etape 2 pour  réaliser des macarons en pâte fimo :

Tuto macaron fimo

A nouveau, une étape relativement simple ! Il suffit là d’aplatir les boules de pâte fimo. Attention, celles-ci vont vous servir pour réaliser les coques de vos macarons. N’hésitez pas à laisser tout de même un peu de volume notamment pour le côté bombé d’un macaron qui sera alors plus reconnaissable.

Chaque coque aura besoin de 2 galettes de pâte fimo : l’une pour la partie coque en elle-même et l’autre pour réaliser ce que l’on appelle la collerette du macaron.

Pour ma part, puisque ma réalisation était une bague, j’ai donc directement fixé la partie inférieure de mon macaron à mon anneau.

 

Etape 3 pour  réaliser des macarons en pâte fimo :

Tuto macaron fimo

Cette étape est certainement la plus fastidieuse dans la réalisation des macarons en pâte fimo : il faut veiller à bien travailler la collerette du macaron si vous souhaitez lui donner  tout le réalisme possible. C’est d’ailleurs pour faciliter cette étape que je travaille pour ma part avec 2 galettes distinctes pour former chacune des coques.

Ainsi, à l’aide d’un cure dents, je rassemble les 2 disques afin de bien les fixer l’un à l’autre mais aussi pour donner tout le volume nécessaire au macaron. Tout en faisant cela, je poinçonne la partie qui formera la collerette afin de donner le relief nécessaire. Un vrai macaron sorti du four !

Il faut bien sûr répéter cette étape avec les 2 autres galets de pâte fimo afin de former la 2è coque de votre macaron.

 

Etape 4 pour  réaliser des macarons en pâte fimo :

Tuto macaron fimo

Ouf ! On retrouve à nouveau une étape très simple ! Une fois votre couleur de garniture choisie, il vous suffit de former une petite boule de pâte fimo avant de l’aplatir à son tour pour former une galette de la même dimension que les coques de votre macaron précédemment réalisées.

Un conseil : n’hésitez pas à choisir une couleur qui se démarque bien de vos coques, c’est aussi ce qui donnera la touche de peps à votre création !

 

Etape 5 pour  réaliser des macarons en pâte fimo :

 

Tuto macaron fimo

Ultime étape pour la réalisation de vos macarons en pâte fimo, il s’agit bien sûr de l’assemblage ! Et pour cela, il suffit de réunir les 2 coques autour de la galette qui vous sert de ganache ! Veillez à appuyer suffisamment pour que vos différents éléments soient bien solidaires. Cependant, ce n’est pas nécessaire de trop appuyer : la pâte fimo va coller naturellement lors de la cuisson, et vous risqueriez en plus de déformer vos coques.

Avant le passage au four, vérifiez les derniers détails et supprimer autant que possible les traces de doigts, notamment sur la partie supérieure de vos macarons.

 

Attention si vous réalisez des boucles d’oreilles, il faudra à priori faire 2 macarons. Pensez-y dès le départ afin de préparer des quantités identiques et ainsi avoir des macarons équivalents en taille !

 

Après ça, direction le four ! Généralement une bonne demie heure à 130°C. Attention bien sûr à ne rien cuire en même temps et à bien ventiler votre four après utilisation pour la cuisson de la pâte fimo.

 

Alors, qui se lance ? N’hésitez pas à me montrer vos réalisations si c’est le cas !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse ta trace !

    11 Blabla ! sur "DIY : Le macaron en pate fimo [Tuto]"

  1. Delphine dit :

    Elles sont bien belles tes bagues en forme de macarons ! C’est la période chez toi on dirait ;)
    Bises et bonne journée,
    Delphine

  2. Cette méthode est trop cool et plus simple que celle que je fais :) Je vais tester ça très bientôt !

  3. Votre tuto de macaron en pate fimo est très réussi. Voudriez-vous le partager sur Blue Marguerite, le site des idées créatives ?
    J’espère que vous accepterez mon invitation.
    Maja

  4. Hi hi hi, je vois que tu as perfectionné la technique! =D

  5. lillyfimo dit :

    J’adore tout simplement cette technique , elle est simple à réaliser et elle fait un beau rendu , je suis fans , de plus je n’y aurais jamais pensé ! Franchement bravo !

  6. Maëlys dit :

    Salut je le trouve cool ton tuto, bravo