Se raconter la journee

Publié le lundi 27 juin 2016 dans Lectures d'enfants, MaRiNeTTe maman !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

S’il y a bien un truc que je trouve frustrant depuis que Mister Caribou va à la garderie, c’est de ne pas vraiment savoir ce qu’il fait de ses journées. Bien sûr, je le retrouve tout sourire le soir, et le laisse de même, le matin. Je ne suis pas inquiète sur le fait qu’il passe de bonnes journées ou non. Je crois qu’il adore sa garderie. Et c’est bien là le principal. Je tente de lui faire la conversation le soir, de lui demander s’il a passé une bonne journée. Et puis, par automatisme, j’ai souvent un “tu as fais quoi aujourd’hui mon cœur ?” qui sort tout seul. Vous imaginez bien que je n’ai jamais eu de réponse.

 

Les quelques premiers mois de sa vie, je tentais de lui faire un petit rappel de la journée, le soir, alors que je le posais dans son lit. Je racontais comme on s’était amusé en promenade, comme on avait aimé ce nouveau livre ou comme on avait passé du bon temps ensemble, tout simplement. Je ne sais pas trop si c’était pour me rassurer moi-même en ressortant les moments positifs lorsque les fins de journée étaient plus compliquées ou si c’était dans l’espoir de l’apaiser, lui, afin qu’il passe une bonne nuit sereine. Mais c’était en tous cas comme un petit rituel du soir. Facile lorsqu’il était tout petit et ne gesticulait pas dans tous les sens avec cet air de “Je veux juste jouer encore un peu maman”.

 

Toujours est-il que désormais, j’ai plutôt pris l’habitude de lui raconter la journée du lendemain. “Tu vas voir les copains à la garderie”, “C’est le week-end, et ça veut dire qu’on va passer 2 jours complets tous les 3”, “Demain matin en se réveillant, on est samedi, ça veut dire qu’on va à la piscine, puis qu’on passe la journée entière tous ensemble”, … Et puis, on a reçu un joli livre.

 

livre-journee-noe-dolto-gallimard

 

livre-journee-noe-dolto-gallimard

 

Un livre sonore comme Mister Caribou les aime. Sauf que celui-ci ne fait pas de musique ni ne chante des comptines. Non, ce livre là, il raconte une journée. Une jolie journée classique d’un petit garçon. La journée de mon Mister Caribou en réalité, ou presque ! Noé a une grande sœur, c’est certainement la principale différence. Hormis ça, il se réveille le matin, s’habille, déjeune en famille. Il va à la crèche et y retrouve tous ses copains, y mange et y fait la sieste. Le soir à la maison, c’est l’heure du bain, juste avant le dîner. Puis la petite histoire et hop, au dodo.

 

livre-journee-noe-dolto-gallimard

 

livre-journee-noe-dolto-gallimard

 

Un joli livre en carton bien lisse avec de grandes pages faciles à tourner pour les petites mains de mon Caribou. Un livre qui lui permet de retrouver les détails de sa journée. De se la remémorer ou même d’anticiper celle qui arrive le lendemain, notamment le dimanche soir. Un livre qui raconte aussi le bruit de la rue sur le chemin de la crèche, les dangers de la rue “Tu me donnes la main pour traverser” et les réveils plus difficiles après un cauchemar. Un livre bien pensé pour aider nos petits à passer leurs journées sans nous.

 

Alors désormais, le soir, on se raconte la journée. La journée de Noé ou la journée de mon Mister Caribou. Une journée de petit garçon en devenir. Une journée de semaine “classique”, qu’on lit, qu’on écoute et qu’on commente en regardant les illustrations de cette petite famille et en rajoutant nos détails à nous. (Attention simplement aux oreilles, je regrette un peu le voix nasillarde du petit Noé !)

 

livre-journee-noe-dolto-gallimard
Livre sonore « La journée de Noé » de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée,
Illustré par Amélie Graux
Editions Gallimard Jeunesse
Offert par les éditions Gallimard

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?