Les premières chaussures

Publié le mardi 03 mai 2016 dans MaRiNeTTe maman !  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Mister Caribou grandit bien vite et progresse chaque jour. Je vous racontais déjà comment il passe son temps debout, où qu’il soit ! Depuis il a encore changé et veut désormais marcher le plus possible. Pas encore seul. Mais nous tenir la main et faire quelques pas. S’accrocher au canapé puis tendre les bras jusqu’à la table basse. Chaque jour oser un peu plus. Un peu plus haut (avant il pliait les jambes comme pour se rasseoir avant de tendre le bras et de agripper lorsque la distance était trop grande), un peu plus loin.

 

Alors bien sûr, on se pose la question des chaussures bébé. A vrai dire, ça fait un moment. J’ai acheté sa première paire à la fin de l’été dernier, sur les conseils d’une amie. Pas forcément pour les premiers pas. Davantage pour lui tenir ses petits pieds au chaud pendant l’hiver intense Québecois. Mais si ça peut faire les 2, tant mieux ! Bon finalement, cette jolie paire en taille 19 lui aura surtout servi à piétiner un peu partout. Mais je crois qu’elle restera dans nos têtes “LA première paire”. J’ai du mal à me dire qu’il va bientôt falloir passer à la suivante… Même si j’ai très hâte de pouvoir lui enfiler ses petits bottillons bleus reçus pour son anniversaire. Et de le voir gambader.

 

Mais dur dur de savoir quand et comment passer à la taille supérieure. Et puis, quel type de chaussures bébé choisir d’abord pour un si petit bonhomme ? Doit-on les prendre souples ? Montantes ? Et pour cet été ? (Qui s’en vient finalement à grands pas ! Oui oui, on y croit !). J’ai pu poser toutes mes questions à une spécialiste en la matière, et je vous partage ses réponses qui en aideront peut-être plus d’une ! Un grand merci Stéphanie pour les riches conseils !

 

chaussures-bebe-falcotto

 

FAQ de la chaussure pour bébé

Entrevue avec Stéphanie Boucher – Acheteuse en chef chez Chaussures Panda

 

A partir de quel âge, ou plutôt, à quelle étape, doit-on mettre des chaussures à son enfant ?

Avant que votre bébé ne commence à se lever et à essayer de marcher, le port de chaussures n’est pas une nécessité. Par contre, une chaussure très souple (communément appelé « bottine molle ») est pratique puisqu’elle permet à l’enfant de s’habituer à être chaussé.

Quand votre enfant commencera à faire des efforts pour se lever et effectuera ses premières tentatives en vue de marcher, il sera alors temps de le chausser « pour de vrai ».

 

chaussures-bebe-falcotto

 

Quel type de chaussures pour les premiers pas ?

À ce stade du développement de votre enfant, nous recommandons le port d’une chaussure qui tiendra bien à ses petits pieds et le protégera de tous ces petits dangers qui pourraient se retrouver sur son chemin (cailloux, objet dur, éléments coupants, etc.). L’important pour une bonne première chaussure réside principalement dans le bon ajustement de celle-ci en plus de la qualité des matériaux dans lesquels elle est construite. C’est donc sur ces points que vous devrez focaliser. Par contre, nous ne recommandons pas un type de chaussures en particulier plutôt qu’un autre. Vous préférez les petites espadrilles aux bottines? Aucun problème ! Vous aimez mieux les modèles lacés au velcro ? Là non plus il n’y a pas de «meilleur choix». Quel que soit votre budget, nous avons une chaussure qui saura répondre à vos besoins.

 

chaussures-bebe-falcotto

 

Comment bien choisir la taille des chaussures pour enfants, notamment les premières ?

Pour s’assurer de choisir la bonne taille de chaussures pour votre enfant, pour que celles-ci soient réellement bien ajustées à son pied et afin d’éviter de choisir un modèle qui pourrait nuire à son bon développement, il est préférable d’aller à la rencontre de conseillers expérimentés qui sauront vous guider vers les modèles qui conviendront le mieux à vos enfants. En effet, les petits pieds creux, à la voute plantaire haute ou encore les pieds étroits n’ont pas tous les mêmes besoins et il est facile de s’y sentir perdu. Un conseiller-expert sera alors tout indiqué pour vous guider dans votre recherche.

 

chaussures-bebe-falcotto

 

Puis comment s’assurer de les remplacer au bon moment ?

Généralement, les chaussures d’un enfant de moins de 2 ans devront être changées aux 3 à 4 mois, tandis que celles d’un enfant de plus de 2 ans dureront entre 6 et 9 mois.

 

Peut-on anticiper les achats de chaussures pour enfants ou vaut-il mieux toujours attendre le dernier moment ? (Exemple : puis-je acheter maintenant des chaussures pour l’été ? Comment connaître la bonne taille à prendre ?)

Il est tout à fait possible pour les conseillers de prévoir la croissance « normale » de vos enfants lorsqu’ils vous aident dans votre achat de chaussures. En fait, cette anticipation est à la base même de leur travail ! Quoique loin d’être une obligation, nous recommandons fortement d’aller faire son magasinage de chaussures pour enfants tôt en saison. En effet, c’est à ce moment que vous y trouverez un maximum de choix, tant en terme de grandeurs que de modèles !

 

chaussures-bebe-falcotto

 

Quelles chaussures prévoir pour les mois à venir (printemps / été) pour un bébé qui fera ses premiers pas sous peu ?

Il est préférable d’aborder sa garde-robe de chaussures avec une liste bien précise en tête des activités qu’il sera amené à faire durant la saison chaude. Il n’y a pas un nombre de paires de chaussures absolu recommandé pour un enfant. Pour un bébé qui fera ses premiers pas sous peu, nous avons plusieurs modèles de chaussures : bottes de pluie pour les jours gris, bottines-sandales plus chic pour les occasions spéciales, chaussures confortables pour le camp de jour ou activités sportives ou souliers d’eau / flips-flop pour les journées à la plage.  Cela vous permettra beaucoup plus facilement d’identifier vos réels besoins.

 

chaussures-bebe-falcotto

 

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon shopping ! Chez nous les Falcotto vues sur les photos sont pour l’instant le seul “craquage” (survenu un peu tôt). A suivre…

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "Les premières chaussures"

  1. Marie Rose dit :

    C’est tellement mignon, je suis sous le charme

    http://rose-normande.blogspot.fr

  2. l0uanne dit :

    La mienne a les pieds potelé et large du coup c’est la misère pour lui trouver des chaussures !!