Se dire bonne nuit avec les livres

Publié le jeudi 10 novembre 2016 dans Lectures d'enfants, MaRiNeTTe maman !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

C’est fou comme j’ai l’impression que notre Mister Caribou fonctionne vraiment par période. S’il y a une chose qui est sûre, c’est qu’il adore les livres. De plus en plus. De plus en plus souvent. De plus en plus longtemps. Pour mon plus grand plaisir. Le sien aussi à priori. Les livres à regarder. Les livres à toucher. Les livres à écouter. Et puis maintenant, les livres à lire aussi. Alors pas facile de suivre une histoire d’un bout à l’autre. Il aime tourner les pages. Parfois un peu trop vite. Il aime revenir en arrière. Parfois un peu trop vite aussi. Il aime recommencer, surtout. Avec son petit “encore” accompagné de son index qui tape la paume de sa main opposée (et là je me demande, “Est-ce son index droit qui tape sa paume gauche ? Ou l’inverse ?” – ok, hors sujet).

 

Mais une chose est sûre, il aime souvent le même – ou plutôt les mêmes – livre(s) pour une période, avant de passer à une autre série. C’est comme une obsession pendant quelques semaines. Puis hop, on oublie et on s’obsède pour autre chose. En ce moment, 2 obsessions : les livres avec “le Louloup” et ceux avec “le bébé”. On en reparlera ! Mais cet été, on est resté un bout de temps bloqués sur les livres de la “Toute petite bibliothèque” : “Bonne nuit Toupeti”.

 

livres-enfants-bonne-nuit-toupeti

 

Des livres en carton bien solides. Avec quelques pages seulement pour chacun. Une petite illustration à droite. Un texte court à gauche. Une grande thématique par livre. Une petite boîte pour tous les ranger ensemble. Et une passion de Mister Caribou pour les en sortir et tenter de les y ranger. Pas toujours un succès du haut de ses quelques 15 / 16 mois à l’époque, mais un super entraînement de motricité pour ses petites mains ! Et une application sans faille.

 

livres-enfants-bonne-nuit-toupeti

 

livres-enfants-bonne-nuit-toupeti

 

Des petites livres hyper faciles à manier, mais aussi à transporter. Un kit parfait pour partir en week-end en emportant avec nous plusieurs “histoires” pour le soir sans pour autant trop s’encombrer.

 

Et surtout, des petits livres parfaits pour apprendre le vocabulaire du quotidien. “Toupeti”, le “héros” de ces 7 petits livres dit tour à tour bonne nuit à sa ville (en passant par les chats qui s’y promènent et les lampadaires allumés), à sa plante, à son lit (avec couette, oreiller, et tout le tralala) et enfin à son corps (l’emplacement des petites fesses de notre Mister Caribou n’a donc plus de secret pour lui !). Des histoires faciles à agrémenter de ce qu’on a pu voir dans la journée, de ce qu’on trouve dans la maison, ou simplement autour de nous dans la chambre de notre mini au moment de la lecture. Ils ressortent moins fréquemment ces derniers temps, concurrencés par d’autres nouveautés dans la bibliothèque, mais je suis sûre que leur tour reviendra de nouveau !

 

livres-enfants-bonne-nuit-toupetiCollection Bonne nuit Toupeti, coffret de 7 livres, par Katharina Bubhoff – Editions Bayard Jeunesse
Reçus dans la box Tiniloo en décembre dernier – Merci Tiniloo pour la découverte !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?