[Tuto] Migration d’un blog Overblog vers WordPress

Publié le mardi 25 septembre 2012 dans Mises à jour  |  191 Commentaires  | Voter Hellocoton

Lorsqu’on commence à bloguer, souvent, on ne s’y connaît pas forcément beaucoup en ce qui concerne le Css, l’Html, etc. Cela peut donc faire un peu peur, au premier abord, de se lancer « seul » dans ce nouvel univers, avec tout ou presque à faire. C’était en tous cas ma situation lorsque j’ai ouvert mon blog en 2007. Aucune idée de comment tout cela fonctionnait. Aucune idée de comment changer la couleur de fond ou même celle du texte. Idem pour ajouter une image dans un article. Le blog ? Cela me paraissait un peu une jungle obscure. Et pourtant, cela faisait déjà un long moment que je souhaitais ouvrir cet espace qui fait désormais partie de mon quotidien.

 

Les plateformes type Blogger, Hautetfort ou OverBlog apparaissent donc comme une solution idéale. Et c’est bien pour cela qu’elles existent d’ailleurs.

Pour ma part, je me suis tournée vers OverBlog. Et si au début j’étais quelque peu frustrée de ne pas avoir un blog si joli que j’aurai pu l’imaginer, j’ai apprécié la facilité d’utilisation de la plateforme, son intuitivité, ses évolutions. Et le service qui allait avec. En clair : rien à faire de mon côté, toute la logistique de l’hébergement est gérée par la plateforme. Aucun problème de blog HS ou autre quota dépassé. J’ai aussi appris avec le temps à modifier un peu l’aspect visuel de mon blog et c’est assez rapidement que j’ai su le personnaliser et le rendre un peu plus à mon image. Une image qu’il a ensuite conservé plusieurs années puisque c’est seulement il y a quelques mois, en mai dernier, que j’ai décidé de quitter OverBlog.

 

 

Une décision mûrement réfléchie et qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps tout de même, sans n’avoir jamais osé sauter le pas, sans n’avoir jamais pris le temps de le faire.

 

Mais alors, pourquoi quitter OverBlog ?

Et bien tout simplement parce que, si OverBlog est au top pour un petit blog, au top pour se lancer, on y voit tout de même assez rapidement les limites pour un blog plus long terme. Les avantages se retournent alors en inconvénients et on notera notamment moins d’autonomie, moins de possibilités, parfois plus d’obligations (des boutons de partage ou autres par exemple), moins d’options, un référencement pas forcément aussi efficace (même si d’autres solutions), … Bref, cela faisait un moment que je voulais un « vrai » chez moi sur le web et il était temps de passer à l’acte et se mettre au travail. Avec un objectif : faire un blog qui ne ressemble à aucun autre en terme de design et qui soit vraiment ce que j’avais en tête, sans aucune contrainte ! Mais aussi un blog que je puisse faire évoluer fréquemment, facilement, rapidement (même si au final, je ne sais pas si cela sera fait si fréquemment, car je me sens pour l’instant très bien avec cette nouvelle peinture !).

 

Allez, je vous explique comment on procède ? Oui, parce que, ce qui est surtout embêtant au final avec OverBlog, c’est que les quitter n’est justement pas évident ! Il faut plutôt maîtriser son sujet avant de se lancer si on souhaite pouvoir récupérer l’intégralité de son contenu tout en n’ayant pas à repartir de zéro dans son classement et son historique…

 

1. Rangez parfaitement votre blog OverBlog avant d’entamer la migration vers WordPress

Première étape incontournable, notamment si vous souhaitez pouvoir réintégrer votre contenu OverBlog sur votre nouveau domaine WordPress : le rangement de votre blog OverBlog.

Veillez à ce que chacun des articles soit bien rangé dans une catégorie ! Le « non classé » n’étant pas une catégorie à part entière. Aussi, si vous souhaitez conserver quelques articles non triés, crééez-vous, pour la migration, une catégorie spécifique le temps d’effectuer les étapes suivantes.

D’ailleurs, si vous souhaitez revoir l’organisation de votre blog avec de nouvelles catégories ou en en supprimant certaines, je vous conseille presque de le faire depuis OverBlog, avant d’entamer la migration. Non pas que cela sera plus facile, mais cela vous évitera de faire le travail 2 fois (en partant bien sûr du postulat qu’une majorité des articles est déjà à sa place, si vous souhaitez repartir de zéro alors vous pouvez aussi oublier ce point).

 

EDIT : Les « pages » ne seront pas intégrées dans l’export. Vous pourrez toujours faire un copier coller pour les recréer plus tard si elles ne sont pas trop nombreuses. Sinon, pensez à les transformer en articles !

 

2. Récupérez votre contenu OverBlog (Exportez votre contenu)

Là, ce n’est pas vraiment moi qui vais vous aider mais un petit outil magique déniché sur internet. Il s’agit du script Ruby qui va vous permettre de récupérer tout votre contenu publié sur OverBlog.

  • Installez Ruby, Lien vers l’exécutable (si vous êtes sur Mac, pas nécessaire)
  • Téléchargez le script Ruby ici.
  • Décompressez l’archive sur votre ordinateur.
  • Ouvrez le fichier Site_Root.txt et modifiez-le pour ajouter l’url de votre blog OverBlog actuel, sur lequel vous souhaitez récupérer votre contenu.
  • Double-cliquez sur le fichier dialog.rb (ou tapez « ruby dialog.rb » dans une commande DOS). (Il faut l’exécuter, donc attention à ne pas cliquer sur « suivant » un peu trop rapidement !)
  • Là, il vous faudra un peu de patience, selon l’ancienneté de votre blog et le poids de votre contenu. Quoi qu’il en soit, vous n’avez plus qu’à laisser tourner le système jusqu’à ce que l’import soit terminé.

A la fin de cette étape, tout le contenu de votre blog OverBlog a été importé sur votre ordinateur, même si pour l’instant vous ne voyez qu’une succession de fichiers qui n’ont pas vraiment l’air de former un tout… pas d’inquiétude, ça va venir !

Vérifiez d’ores-et-déjà que l’intégralité de votre contenu a bien été exporté (il se peut que le script plante en cours d’export).

 

3. Installez WordPress

Après avoir souscrit chez un hébergeur, il va vous falloir installer wordpress. Si personne ne connaît votre nouvelle adresse, aucun problème, vous pouvez effectuer l’installation directement en ligne. Mais il est souvent conseillé de passer par un WordPress installé en local afin de parfaire votre thème et votre design avant de passer en ligne.

Quoi qu’il en soit, je n’explique par ici comment procéder puisque ce n’est pas le but initial de l’article (et pour éviter donc l’article fleuve qui risquerait de vous perdre). Cependant, si cela semble problématique pour certains d’entre vous, n’hésitez pas à demander, je pourrais toujours y consacrer un autre article !

 

4. Importez votre contenu OverBlog sur votre nouveau blog WordPress

Deux solutions s’offrent à vous, soit tout importer d’un coup auquel cas vous n’avez qu’à lancer le process et à patienter mais vous obtiendrez alors une liste d’articles sans aucun classement, soit, et c’est la solution que je vous conseille, importer vos articles catégorie par catégorie afin de conserver votre classement initial.

 

Pour cela, il vous faut vous rendre sur votre administration (backoffice) WordPress puis aller dans Outils > Importer > WordPress. Ensuite vous sélectionnez les fichiers à importer (rangés dans le dossier précédemment créé par l’export d’OverBlog).

 

Migration WordPress

 

Edit mai 2013

Après vos nombreux commentaires concernant un problème pour exporter le fichier xml sur WordPress, je me suis penchée sur la question et il semblerait donc que WordPress ait fait une mise à jour qui pose ce problème. Voici donc la solution :

Une petite modification de votre fichier xml va être nécessaire (pour savoir quel fichier modifié, lire la suite). Mais rien de bien compliqué.

Ouvrir dans le bloc note le fichier xml que vous souhaiter transférer sur wordpress et après  <langage>fr</language> il suffit d’ajouter :   <wp:wxr_version>1.1</wp:wxr_version>

Puis enregistrer le fichier xml modifié et vous pourrez alors l’importer sans problème.

 

Soit vous souhaitez tout importer d’un coup

Sélectionnez « BigFile.xml ».

 

Soit vous souhaitez conserver vos catégories bien en ordre

Choisissez les fichiers « category.xml » un à un.

 

Cette seconde solution est un peu plus fastidieuse mais elle vous fera cependant gagner énormément de temps de classement pour la suite. Attention par contre : WordPress va importer la totalité des articles contenus dans le fichier catégorie choisi. Cependant, par défaut, il va les ranger dans une catégorie « Non Classé ». Il faut donc vous rendre dans Articles > Catégories > Ajouter une nouvelle catégorie. Vous créez donc la catégorie voulue. Ensuite vous vous rendez dans Articles > Tous les articles, vous cliquez sur « Non Classé » dans la colonne « Voir toutes les Catégories » puis vous cliquez sur filtrez et vous sélectionnez tous les articles alors affichés. Dans « Action groupée » vous sélectionnez « Modifier » puis cliquer sur « Appliquer ». Vous pouvez alors sélectionner la catégorie qui correspond aux articles importés tout en déselectionnant la catégorie « Non Classé » puis vous cliquez sur « Mettre à jour » et le tour est joué.

 

Migration WordPress

ATTENTION :

Chaque catégorie doit donc être importée une à une afin de bien reclasser les articles dans leur bonne catégorie avant de passer à la suivante. Sans cela, tous vos articles seront taggués « Non Classé » et il vous faudra refaire le classement à la main.

 

De plus, les articles une fois transférés sont tous en « Commentaires fermés », aussi, pensez à les réouvrir si vous le souhaitez.

 

Vous pouvez aussi profiter de cette étape pour ajouter facilement et rapidement quelques mots-clés communs à vos catégories !

 

Une fois cette étape terminée, vérifiez que l’intégralité de votre contenu a bien été importé (bon nombre d’articles en ligne sur votre nouvel espace WordPress ?).

 

5. Récupérez vos images

Si tout semble presque ok dans votre contenu, et que vos articles sont bel et bien en ligne sur votre nouveau blog WordPress, vos images, quant à elles, sont bien affichées sur ce nouveau blog mais sont cependant toujours hébergées côté OverBlog. Un risque relativement important notamment si vous venez à clôturer votre blog OverBlog sans prendre garde, auquel cas vos images disparaîtront alors.

 

Il est donc important de pouvoir héberger vos images directement chez votre nouvel hébergeur.

Cette fois-ci, rien de bien compliqué. Un simple plugin à installer sur WordPress va faire l’affaire.

 

Rendez-vous dans votre backoffice WordPress sur Extensions > Ajouter puis cherchez « Cache Images » et installez-le. Cliquez ensuite sur « Scan (including linked) ». Le plugin va automatiquement identifier le contenu images qui n’est pas hébergé chez vous et va le rapatrier tout en mettant votre blog à jour avec ce nouveau contenu.

 

Migration WordPress

 

6. Remettez en place vos liens internes !

Encore une fois, tout semblera presque nickel et pourtant, ce n’est pas le cas. Et c’est d’ailleurs le point qu’oublient TOUS les tutos en ligne que j’ai pu lire lors de ma migration : les liens internes sont tous cassés ! Forcément me direz-vous puisqu’ils pointent vers vos articles OverBlog or, celui-ci est voué à disparaître une fois votre migration totalement terminée et votre nouveau blog en place.

Cependant, c’est assez problématique. Aussi bien pour vos lecteurs qui ne vont pas pouvoir naviguer correctement que pour votre référencement. Google n’aime pas les liens morts !

 

Mais alors… aucune solution trouvée en ligne. Heureusement, j’ai un Mr MonChéri qui, même s’il n’aime pas trop mettre le nez dans les blogs, m’a tout de même bien aidée pour cette migration et notamment en m’écrivant un petit script magique pour remettre en ordre tous mes liens internes. Et il faut dire que sur près de 900 articles, il y en avait un petit paquet !

 

ATTENTION :

Cette étape touche à la base de données de votre blog. Elle est donc plutôt délicate. Veillez à l’effectuer parfaitement ou vous risqueriez de tout casser !

 

  • Téléchargez le script en cliquant ici.
  • Décompressez le dossier.
  • Ouvrez le fichier php dans un éditeur afin d’effectuer les personnalisations nécessaires.
  • Ligne 3 : remplacez « nom_de_la_base_de_données » « identifiant » et « mdp » par vos informations personnelles vous permettant de vous connecter à votre nouvelle base de données pour votre blog WordPress. Idem ligne 10.
  • Ligne 15 : remplacez « nom_de_la_table_posts » par la table de votre base de données qui répertorie tous vos posts de blog sur WordPress. Idem ligne 67.
  • Ligne 15 : remplacez « url.over-blog.fr » par votre ancien url de blog OverBlog. Idem ligne 19.
  • Ligne 39 : remplacez « url_wp » par votre nouvel url de blog WordPress (là où les modifications doivent donc être apportées). Idem ligne 67.
  • Enregistrez les modifications et déposez le fichier sur votre serveur, puis ouvrez la page correspondante depuis votre navigateur. Patientez le temps que les modifications soient prises en compte (la page se recharge lorsque c’est terminé).
  • Vérifiez sur votre blog WordPress que les liens internes fonctionnent correctement.

 

 

 ***

Ce script concernant la remise en forme des liens internes est un contenu réalisé personnellement.

Merci d’y indiquer la source si vous veniez à le diffuser.

***

 

Et voilà, votre blog WordPress est fin prêt à recevoir du nouveau contenu !

 

Que faire de son blog OverBlog ?

Après l’ouverture de votre nouveau blog, il va falloir veiller à éviter le duplicate content et à travailler le référencement de votre nouvelle plateforme.

Pour ma part, dans un premier temps, afin de ne pas repartir de zéro, j’ai fait une redirection automatique de mon blog OverBlog vers mon blog WordPress ce qui m’a permis, les premières semaines, de conserver une partie du trafic lié au référencement naturel de mon ancien blog OverBlog.

Je vous conseille la redirection javascript. Pour cela, il vous suffit d’aller modifier le header de votre blog OverBlog et d’y ajouter la ligne suivante :

&lt;script language= »javascript » type= »text/javascript »&gt;   &lt;!–   window.location.replace(« http://www.votre_url_wp.com/ »);   –&gt;   &lt;/script&gt;

 

Cependant, cette redirection n’est pas idéale sur le long terme. Aussi, dès que vtre nouvel espace sera référencé et que les premières visites via référencement naturel arrivent, n’oubliez pas d’aller modifier votre blog OverBlog. Vous pouvez bien-sûr le fermer et donc totalement le supprimer. Pour ma part, et afin de bénéficier encore un peu des quelques anciens liens traînant par ci par là et redirigeant vers cet espace, j’ai supprimé manuellement tout le contenu qui y était présent (c’est un peu fastidieux, pas de solution sur OverBlog pour « tout sélectionner » et « tout supprimer » il faut donc faire page d’articles par page d’articles dans l’index de tous les articles et selon le volume de votre contenu, cela peut prendre un peu de temps.

J’ai ensuite ajouté un message d’accueil indiquant aux visiteurs que le contenu de ce blog avait été déplacé et que je les invite à venir le découvrir dans ce nouveau chez moi !

 

Voilà, j’espère que tout cela vous aura été utile ! N’hésitez pas à faire tourner et à poser vos questions !

Et surtout, bon blogging !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse ta trace !

    191 Blabla ! sur "[Tuto] Migration d’un blog Overblog vers WordPress"

  1. Lili dit :

    Wahou !! Je suis tentée depuis longtemps mais toujours découragée. Je garde l’existence de ton billet bien en tête ! merci 🙂

    • Marinette dit :

      N’hésite pas si besoin !

      • Lili dit :

        Merci 😉 Quatre ans ont passé et je n’ai toujours pas sauté le pas… J’ai téléchargé WordPress et étudie toujours un peu la question. Quel bilan tires-tu de cette migration ? As-tu l’impression que cela a vraiment apporté plus que du design à ton blog ?
        Je m’inquiète de mes 1600 billets truffés de liens qui seraient à refaire et des 800 et quelques lecteurs par jour qui pourraient fort être perdus…
        Merci encore !

  2. Phil dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire et relire votre post (et vous remercie pour ce post plus qu’intéressant) … Et j’ai commencé votre tuto. J’ai cependant quelques tracas: L’informatique et moi ne sommes pas très amis.
    Dans l’étape 2, vous précisez ceci « Double-cliquez sur le fichier dialog.rb (ou tapez « ruby dialog.rb » dans une commande DOS). ».
    Comment faites vous pour le lire?
    J’ai Ruby de télécharger et en farfouillant sur le Web, quelques forums conseille de lire en bloc-note. Ce que j’ai tenté et rien ne se passe maintenant (exception de l’ouverture d’un bloc-note contenant du « chinois »).

    D’avance, je vous remercie de votre réponse.

    Cordialement.

    Phil

    • Marinette dit :

      Bonjour Phil.
      As-tu bien modifié le fichier Site_root.txt ? Auquel cas un simple « double clic » sur le fichier dialog.rb devrait lancer automatiquement le process. (pas besoin de choisir avec quoi le lire).
      Dites-moi si cela ne fonctionnait toujours pas.

      • Phil dit :

        Bonsoir Marinette,

        Merci pour votre réponse rapide.
        Ma semaine étant plus que chargé, je me vais me « coltiner » avec le blog et le pc, ce we.
        Je vous tiens au courant.

        Cordialement.

  3. Bonjour !! Depuis quelques temps je cherche sur le net un tuto pour migrer. Je ne suis pas vraiment douée, bien que vos explications soient claires je me sens incapable d’appliquer votre tuto. Alors que faire !!? Mon blog a été relooké par les services de Damouredo !Bien sûr j’en suis très satisfaite ♥ !Services, bien sûr, et que je conçois, qui ont étés payants !
    Je souhaiterais savoir, si je migre vers WordPress ►je récupérerais bien le design de mon blog ? A propos du petit outil magique Ruby, puis-je en attendant de migrer, le télécharger et, si j’ai bien compris, celui-ci me permettra au moins de stocker le contenu de mon blog sur mon pc ? Et enfin cette manip « un peu bcp »récurrente pour moi est-elle possible à faire par un intermédiaire ??? Le coût de cette manip. est-il élevé ? En vous remerciant Cordialement.

    • Marinette dit :

      Alors, je ne pense pas qu’il y ait de problème pour appliquer le tuto. Honnêtement, ça a l’air complexe comme ça mais au final, si tu suis bien point par point, je suis sûre que tout va bien se passer.
      Par contre, attention, aucun moyen de récupérer le design de ton blog. Il faut le refaire. L’avantage de WordPress étant qu’il y a pas mal de templates gratuits sur internet.
      Pour Ruby, oui, cela te permet de faire une sauvegarde de ton blog.
      Bon courage !

  4. Little Bounty dit :

    Bonjour Marinette!

    j’ai une question ! Je n’ai pas mon nom de domaine sur overblog, ça marche aussi ? Je vais essayer de migrer ce we ! Marre d’overblog…
    Merci d’avance 🙂

    • Marinette dit :

      Bonjour, Je n’avais pas de nom de domaine non plus, et aucun problème 😉 Bon courage pour la migration, n’hésite pas à revenir me dire si cela t’a aidé et/ou si problème de compréhension !

      • Little Bounty dit :

        Merci !

        Autres questions (sorry, sorry). Je peux effectuer la migration sur une plateforme WP normale, sans avoir à le télécharger ou pas ? Et surtout sans avoir encore acheter mon nom de domaine (je n’arrive pas à me décider pour le nom)

        • Marinette dit :

          Si tu as accès à WP alors oui (j’avoue ne pas avoir étudié l’option mais il va te falloir un hébergement pour justement héberger tout le contenu que tu migres entre autre (tu peux aussi le faire un local sans hébergement mais auquel cas il faut avoir installé WP en local sur ton pc))

  5. Gibee dit :

    Bonjour Marinette,

    Merci pour ce tuto, malheureusement je suis dans le même cas que Phil, bloqué à l’étape 2 avec le fichier ruby dialog.rb, en double cliquant ou en ouvrant une cmd dos, j’ai ce type de message : ‘ruby’ n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programe executable ou un fichier de commande.

    J’ai modifié le fichier Site_Root.txt avec l’adresse de mon blog

    Merci pour votre aide

    • Marinette dit :

      Exact, il manquait une petite phrase dans mon tuto, mais qui a toute son importance : avant tout, il faut installer Ruby ! (phrase + lien ajoutés plus haut).
      J’espère que cela va mieux marcher comme ça !

      • Gibee dit :

        merci,

        J’ai finalement installé Ruby, la version 1.9.x mais je cru voir sur un autre site qu’elle ne fonctionne pas très bien, donc installation aussi de la version 1.8.x, même résultat.

        Avec la 1.9.x j’ai bien une fenêtre dos qui s’ouvre, mais elle se referme aussitôt, je ne peux même pas lire.

        J’essaye encore cet après midi 🙂

        • Gibee dit :

          j’ai fait de nouveaux essais sur deux ordis différents, même problèmes, la fenêtre ne reste pas ouverte

          Je crois que cette fois c’est rapé, merci pour votre aide

          • je suis dans le même cas, je vais terminer la lecture des commentaires, mais comme j’ai quitté OB sur un coup de colère je préfère le sauvegarder, j’espère aussi réussir à importer tout ce ptit bout de vie sur blogger parce que je ne veux pas aller sur wordpress…

  6. Happy Food dit :

    Salut ! Super tuto ! Moi j’ai préféré tout recommencé de zéro sur WP (ce qui m’a permis de retravaillé les articles et d’en supprimé certains, travail long mais plaisant !) par contre, j’aimerai redirigé comme toi dans un premier temps vers mon nouveau blog… SOUCIS : où est ce fichu header ??? merci de ta réponse 🙂 pauline

    • Marinette dit :

      Alors, il te suffit de te rendre sur ton admin Over-blog, de cliquer sur « Configurer » puis « Mise en page » et là tu devrais visualiser la structure de tes pages avec notamment une box correspondant à ton header. Le marteau te permet de modifier l’élément et donc d’y ajouter le lien de redirection.

  7. aurelie dit :

    Bonjour. Merci pour tous ces précieux conseils, cependant, est-ce que mes commentaires et mentions « j’aime » seront également exportées?
    Merci d’avance,

    Aurélie

    • Marinette dit :

      Bonjour Aurélie, les commentaires seront bien exportés si tu suis toutes les étapes ! Cependant, pour les mentions j’aime, je ne pense pas ! (mais celles-ci restent enregistrées sur les différentes plateformes concernées)

      • aurelie dit :

        Merci pour ta réponse. Je vais suivre à la lettre toutes les étapes en espérant que ça marche 🙂

        Merci encore,

        Aurélie

      • aurelie dit :

        J’ai suivi toutes les étapes mais rien ne marche 🙁
        j’ai double cliqué sur « dialog », une fenêtre noire s’ouvre pendant 5 secondes et c’est tout.
        Mes articles n’ont pas été transférés, pourtant, j’ai bien mis l’adresse de mon blog dans « site-root »…

        • Marinette dit :

          C’était le cas au départ sur mon ordinateur alors qu’aucun problème sur un autre. Je crois qu’il suffit de recommencer tranquillement, le script semble avoir parfois du mal à se lancer.

  8. Bonsoir,

    merci pour ce précieux tuto !
    Nous rencontrons un petit souci au moment de la redirection. En effet, Overblog refuse catégoriquement qu’on lui injecte du javascript, que ce soit en html ou en texte. Un message d’erreur s’affiche indiquant que le code a été supprimé par mesure de sécurité après validation de la modification.
    Que faire ?

    Merci d’avance 🙂

  9. Hidden-Agenda dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto, je voulais savoir si tu avais pu récupérer également tes commentaires en réalisant le basculement over-blog à wordpress ? Merci

    • Marinette dit :

      Bonjour, oui, tous les commentaires étaient bien présents ! (il te suffit d’aller regarder dans les premiers articles du blog > je n’ai pas vraiment refait toute la mise en page donc certains ne sont pas jolis jolis mais tout le contenu est bien présent !) ça ne fonctionne pas pour toi ?

  10. Véronique D dit :

    Un grand merci pour le script de réécriture des permaliens… J’avais trouvé la semaine dernière le script sous ruby et réussi à importer mon blog en local (3600 articles), puis à migrer les photographies en modifiant le script pour éviter le timeout (8600 photos), il me restait la question des liens internes, je vais tester votre script tout à l’heure… Il faut l’exécuter à partir de la racine du localhost (C:xampphtdocs pour moi) ou le mettre ailleurs (racine de xampp? de la base de données?)

  11. Agathe dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto, j’ai essayé, mais rien ne se passe quand je clique sur dialog.rb
    Je suis sur mac, et je n’ai pas pu installer ruby, il me lance une fenêtre txt.
    Une idée pour m’aider?

    Merci d’avance!
    Agathe

    • Marinette dit :

      Bonjour, Alors, en effet, il me semble avoir lu à l’époque que c’était différent sous mac, mais je t’avoue ne pas avoir creusé le sujet n’étant pas concernée… J’espère que tu t’en sors !

      • Agathe dit :

        Bonjour,

        Malheureusement non, je n’ai toujours pas réussi, et n’ayant pas de PC windows sous la main, je n’ai pas encore pu essayer sous un autre OS…!

        Si jamais tu entends parler d’une solution, ça m’intéresse =)

  12. JuJuTricote dit :

    bonjour !

    Alors j’ai tout suivi la démarche à la lettre mais impossible, d’importer mes articles ob sur wordpress….. ça me dit que mon fichier est un xml et pas un wrp….(format wordpress), vous aviez ce problème là ou pas ?

    merci,
    bonne soirée.

  13. Bonjour à toi !

    ALors tout d’abord, je dois te dire un grand grand bravo pour ton article, je mettrais sous peu un lien sur mon nouveau blog chez wordpress.
    Bon, le seul hic c’est que je tombe dessus trop tard !
    TOus mes articles sont dans la catégorie non classée, par exemple ! Tant pis
    Pour les liens interne, je vais essayez ce que tu propose, mais pas de suite.
    Autre chose, concernant les images.
    Sur mon tableau de bord wordpress je n’ai nulle part le fameux « extensions » ou « plugins » dont tu parles (ou d’autres tutos).

    Je suis dégoutée de pas avoir vu ton article plus tôt, mais je me charge de le faire connaitre autour de moi !!

    • Marinette dit :

      Je réponds un peu tard mais… dans la colonne de gauche, sous « Apparence », non ?

      • Coucou,
        Non, même dans apparence il n’y pas mais visiblement dans wordpress.com on ne peut pas le rajouter (sur wordpress.org on peut visiblement).

        Sinon, je suis en train de regarder ton truc pour les liens, mais je suis nulle :
        Quand tu dis « Ligne 3 : remplacez « nom_de_la_base_de_données » « identifiant » et « mdp » par vos informations personnelles vous permettant de vous connecter à votre nouvelle base de données pour votre blog WordPress. Idem ligne 10. »
        Alors, « nom de la base de données ça correspond à quoi ? l’url de mon nouveau blog ?
        Merciii !! <3

        • Marinette dit :

          Alors, pour ton premier point, je ne peux malheureusement pas te renseigner. Chez moi, c’est bien là par défaut… :s Etrange !
          Pour la suite, lorsque tu as installé wordpress, tu as du toi-même donner un nom à ta base de données, non ? C’est ce nom là qu’il faut inscrire. Tu peux sinon le retrouver en allant fouiller dans l’admin de ton hébergement.

          • Marinette, tu es sur wordpress.org ou .com toi ?
            Parce que dans apparence, j’ai « personaliser / thèmes / widget / menu / en tête / arrière plan / design / portable et dans outil j’ai importer / suppimer / exporter / outils dispo (mais pas de cache image ou un truc du genre.

            Pour la base de données je comprends pas à quoi cela se réfère. En créant WordPress, j’ai mis un titre de site ou un nom d’utilisateur ou encore un nom public.
            Je pense donc que mon nom d’utilisateur c’est l’identifiant, mais le nom de la base de donnée je vois pas…
            (mode archi nulle je comprend vite mais faut m’expliquer longtemps :p

          • Marinette dit :

            Chez moi, « Extensions » est au même niveau que « Apparence » ou « Outils ». Et j’ai installé WordPress après avoir acheté mon nom de domaine.

          • Marinette dit :

            Et sinon, je pense que tu l’as fait mais… en allant simplement par là : http://wordpress.org/extend/plugins/cache-images/ ?

          • Coucou !
            Oui après de nombreuses recherches, je sais pourquoi ça ne marche pas :

            Sous wordpress.com, contrairement à .org, je ne peux pas télécherger de nouveaux plugins, je n’ai donc pas d’extensions comme toi.
            Je ne peux pas non plus faire les liens internes car je n’ai pas de table de données !

            Merci quand même pour ton aide précieuse :p

  14. samar dit :

    Merciiii infiniment mon blog arrive a terme sur l’abonnement et je desesperais de ne pas touver une solution a mon pb je n’ai pas bcp d’article genre 300 a peu pres ! mais pour les photos est ce qu’il faut que je les classe aussi ds des repertoire ou seulement les articles car ces derniers pas de soucis ils sont tous classe ds des categories !
    une autre question, voila depuis le 12 mars tous mes articles ont ete declasses j’avais genre 1300 visites sur google et la je me retrouve aq 90 oui oui 🙂 pkoi je ne sais pas ! pensez-vous que ca sera une mauvaise idee de migrer mes articles ! car je ne sais pas si le probleme de mon declassement vient d’OB, google dit que mes articles n’ont subit aucun declassement de leur part que cela peut provenir des changements recents d’OB, du coup j’en est marre je veux aller sur WP. La question reste, est ce que je garderai le meme classement ???

    • Marinette dit :

      Lorsque tu va importer ton contenu (articles) tes photos seront reprises automatiquement dedans. Ensuite, il faudra passer à l’étape de récupération des photos, mais pas besoin de les classer autrement que leur insertion dans l’article.
      Pour ton autre point, il ne s’agit pas de « déclassement » mais de déréférencement. Et il y a certainement une raison. Ce qui est sûr, c’est que si tu changes d’adresse de blog, ton référencement va retomber à 0 sur le début, mais ce n’est que temporaire, le temps que Google ré-intègre ce qu’il considèrera comme « nouveau » contenu.

  15. Agnès dit :

    C’est vraiment un outil génial qui m’a permis de faire avec succès deux, trois exports de blogs overblog. Malgré tout, à chaque fois je me suis heurtée à un problème et je n’ai toujours pas la solution (peut-être saurez-vous m’aider):

    Si je lance un premier export « test », il m’exporte correctement tout le contenu du blog. Si je retente une exportation quelques jours plus tard (après avoir publié entretemps quelques nouveaux articles), il donne comme résultat l’exact même export que la première fois sans prendre en compte les nouveaux articles publiés.

    Et pire, si je modifie pour le deuxième export le Site_Root.txt en y entrant un nouveau blog, il tente tout de même d’exporter le premier blog !!!???

    Et là, j’avoue que je sèche…

    Une idée ???

  16. samar dit :

    Bonjour Marinette !
    voila j’ai installe wordpress en local afin de travailer tranquillement j’ai pu recuperer mes fichiers de OB et decompresse le dossier etc..
    maintenant la tache la plus difficile je veu importer mes categories vers WP ! alors quand je vais sur Outils importer ensuite WordPress je parcours pour aller chercher le 1 er fichier xml (car je veux le faire categorie par categorie) et la quand je cliquer sur le boutonEnvoyer le fichier et l’importer une fenetre d’erreur apparait !! et voila je bloque a ce niveau ! aurais-tu une idee de ce que je dois ou peux modifier ! je stagne et j’ai peur de devoir recopier a la main mes 500 articles 🙁

  17. Soma dit :

    OB est en pleine MAJ actuellement avec beaucoup de difficultés & de mécontentement… quittant le côté intuitif… Je sais que WordPress offre plus de possibilités pour les novices & les « pro »… Je songe sérieusement à migrer, mais j’ai peur de ne pas réussir à tout basculer compte tenu des modifications actuelles OB.
    Je réfléchis à tout ça.
    En attendant, merci pour ce tuto !!!

  18. Gibfen2 dit :

    Bonjour,

    Comme beaucoup, je souhaite quitter overblog pour migrer vers wordpress avec un vrai nom de domaine.
    Voilà.
    Je suis actuellement sur la nouvelle plateforme d’overblog.
    je souhaite comme beaucoup récupérer mes données « Articles 250 » pour les installer sur mon site en préparation.

    Voici mon problème, quand j’utilise Ruby pour récupérer mes données, j’ai bien l’ouverture du fenêtre sous dos. 3 secondes plus tard, j’ai bien un fichier. Il y a rien dedans ??
    J’ai bien le TheBigFile.xml

    Je veux bien un peu d’aide.
    Sinon, je vais devoir retaper des articles.

    Merci d’avance

    • samar dit :

      Ce n’est pas pour te decourager mais sur la nouvelle plateforme d’ob on ne peut pas recuperer nos articles et images ! si tu as garde ton ancienne adresse (url) tu pourras le faire ! j’ai enfin pu recuperer mes articles et photos et la je travaille tranquillement sur wordpress afin de me familiariser !

    • Marinette dit :

      A priori, Steph nous a trouvé quelques solutions. Je regarde cela de plus près et mets l’article à jour très vite.

  19. Steph dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto et ces liens… je suis en train de faire la migration de mon blog, la cherche a chargé le contenu dans wordpress mais il me dit que « Désolé, une erreur est survenue.
    Cela ne semble pas être un fichier WXR, le numéro de version WXR est manquant ou non valide » alors que j’ai bien des fichier XML … auriez vous une idée … j’ai dejà refait mon fichier en le telechargeant 2 fois
    sinon je vais devoir tout refaire, mais ca m’embete de perdre les commentaires laissé sur mon OB blog Merci d’avance

    • Steph dit :

      Je reviens ici poster la solution que j’ai trouvée pour que ca fonctionne :)si ca peut aider quelqu’un, si ce n’est pas pertinent je pense que l’on peut aisement supprimé mes commentaires je laisse cette seule appréciation à Marinette qui est si gentille d’avoir pris du temps a faire ces explications pertinentes et ses reponses a chaque commentaires (oui j’ai tout lu) donc pour celles et ceux qui rencontre ce problème il faut modifier un chouilla le fichier source et c’est super bien expliquer ici http://www.mariage-franco-marocain.net/article-exporter-blog-overblog-vers-wordpress-conversion-fichier-xml-84125272.html je precise que ce blog dis exactement la meme chose que Marinette mais il apporte egalement des petites réponses supplémentaires au petits tracas rencontrés enfin j’y suis arrivée (je suis neophyte et je blogue depuis 1 an seulement) après des heures d’arrachages de cheveux ! donc je vais continuer a migrer mon joli blog doucement … Merci Marinette !!!

      • Marinette dit :

        Merci pour cette info ! Je vais aller regarder histoire de remettre l’article à jour. En aillant fait la manip’ il y a bientôt un an, j’ai un peu oublié tout ça, et les choses ont à priori évolué du côté de Overblog…

        • Steph dit :

          Bonjour Marinette, alors voilà ou j’en suis il faut impérativement installer le logiciel wordpress et avoir un hébergeur pour que tout ce tuto fonctionne ( ce que je n’ais pas fait je suis juste sur la plateforme on Line) j’ai pu rapatrié tous mes articles MAIS pas mes images, et les commentaires sont fermés et le demeureront pour tous les articles rapatriés. La plateforme online ne permet pas d’ajouter des extensions. C’est vraiment long et fastidieux, mon overe blog avait juste 1 an et 1400 com pour 150 articles environ, je suis en train de faire du ménage dans tout cela, aussi cela ne rapporte qu’au Max 50 com par articles donc tout ceux pour lesquels j’avais plus de 50 com et bah sont passe à la trappe …. Dur dur de quitter overblog ! bon courage à tout ceux qui feront le choix de cette migration !

          • samar dit :

            Bonjour Steph !
            voila moi aussi j’ai pu recuperer mes articles et ensuite mes photos ainsi que les commentaires !
            concernant WP je travaille sur un serveur local wamp comme je serais a l’aise et tranquille concernant les images apres avoir installe ton serveur local ainsi que wordpress, telecharge le plugin cache images ensuite clique sur scanning et la tu clique sur le bouton scan celui de gauche c important tu verras qu’il te mettra tout ce qu’il trouve comme type d’image et la provenance et la tu cliqueras sur le telechargement et tu le laisses faire le travail 🙂 a la fin il te mettra un message comme koi le scan a reussit !
            bonne chance

  20. bonjour ma chere,
    votre article est vraiment passionnant, je suis moi même entrain de reflechir a la migration de mon blog.
    est ce que avant, vous aviez votre nom de domaine, ou bien vous étiez toujours avec l’extension over-blog.com
    je vous pose la question, car moi je veux migrer et garder le nom de domaine, vous pensez que malgré tout les liens internes vont être casses?
    merci

  21. l’hébergement est-il gratuit, le transfert également ???

    • Marinette dit :

      Transfert totalement gratuit (sauf en temps !) mais si tu souhaites prendre ton propre nom de domaine / hébergement, alors il faudra payer un peu. Mais beaucoup d’offres sont très accessibles ! (moins de 30€ par an tout compris).

  22. Guillaume dit :

    bonjour. Merci pour ton article. Comment peut-on modifier le header dans overblog ? Je ne vois pas cette option (mon overblog est gratuit et contient donc xxx.over-blog.com). Merci pour ton aide !
    Guillaume

    • Marinette dit :

      Dans « Configurer » puis « Mise en page » tu vois le schéma de ta page avec donc un bandeau correspondant à ton header. Là il faut cliquer sur le marteau pour le modifier.

  23. Alex dit :

    Très très bon tuto pour quelqu’un qui, comme moi, est en pleine migration. 🙂
    Merci beaucoup.

    Alex.

  24. Bonjour !
    j’ai fait migré mon blog OB sur WordPress par ‘mehdi’ , l’ai hébergé chez OVH… mais totalement néophite j’essaie de résoudre depuis des semaines le problème des liens internes qui dirigent toujours sur OB !
    J’ai plus de 4.500 articles à migrer sur WP et + de 20.000 liens internes: votre solution m’intéresse mais je ne sais pas où trouver notamment
    « Ligne 15 : remplacez « nom_de_la_table_posts » par la table de votre base de données qui répertorie tous vos posts de blog sur WordPress. Idem ligne 67. » !!!

    De plus le nombre de lignes du script ne correspond pas au vôtre ;

    Pourriez-vous m’indiquer où chercher « la table de votre base de données qui répertorie tous vos posts de blog sur WordPress » ?

    Merci beaucoup!
    PS; les liens internes ne sont pas cassés, ils pointent seulement sur OB

  25. RV dit :

    Ma question rejoins la précédente :
    existe-t-il un moyen de modifier les liens internes ?
    Par exemple, quand dans un article d’un blog Over-blog, un lien redirige vers un autre article du même blog Over-blog, les liens peuvent-ils être changés après la migration (et rediriger vers les articles du blog WordPress nouvellement migré ?

    D’avance merci !

  26. RV dit :

    Afin d’être certain d’être bien compris, je reformule ma question :
    Prenez un article d’un blog Over-blog. Dans cet article, un lien redirige vers un autre article de ce même blog Over-blog.
    Vous migrez ensuite ce blog Over-blog vers WordPress.
    Pendant la migration, peut-on faire en sorte que, dans le même article WordPress, le lien redirige vers un autre article WordPress (et non pas vers l’ex article Over-blog) ?

    • Marinette dit :

      Bonjour, j’ai bien compris la question, et la réponse est déjà dans l’article 😉 (6. Remettez en place vos liens internes)

      • RV dit :

        Marine, j’ai deux questions à vous poser :
        1)-Sur mon blog (Over-blog), j’ai 2 sortes de liens : des liens qui renvoient à des articles de mon propre blog Over-blog et des liens qui renvoient à des articles d’autres blogs Over-blog. Lors de la migration, puis-je changer UNIQUEMENT LES LIENS DE MON PROPRE BLOG OB en lien « WordPress » (par exemple) et laisser les autres liens (ceux qui renvoient vers d’autres sites Over-blog que le mien) comme des liens Over-blog normaux ?
        2)-Sur WordPress, y a-t-il de la publicité ?
        D’avance merci pour vos réponses.

  27. kinnary dit :

    Tentée aussi mais découragée aussi ! Merci pour ce post qui éclaire sur pas mal d’éléments 🙂

  28. Ferraris dit :

    Bonjour,
    Je tiens sur overblog un blog depuis trois ans et je le trouve en effet très limité.
    Je souhaite surtout pouvoir éditer mes articles sur support papier. Cette fonction n’existe pas sur overblog.
    Donc je recherche un autre serveur pour migrer mais ayant cette option.
    Est ce que wordpress propose cette fonction?
    Merci de ta réponse
    Cordialement

    Cathie

  29. Maiwenn dit :

    Merci pour ce tuto mais comme je ne suis pas douée j’ai plein de bug. Pas moyen de remettre mes articles dans la bonne catégorie, ils se retrouvent tous dans la catégorie non classé et j’ai quand je veux les reclasser, elles apparaissent à la fois dans la bonne catégorie mais restent aussi dans « non classé » donc je suis obligée de reprendre articles par articles (1475 …. !)
    Il apparait aussi en dessous des mes articles un pavé rouge (ce qui apparaissaient sur Ob en bas de mes articles (facebook, imprimer … ). Sais-tu s’il y a un moyen de d’enlever ça en une fois ? Et dernière question, je ne trouve pas comment récupérer mes images (du moins le programme que tu as utilisé) certaines apparaissent d’autres non. Si tu peux éclairer ma (mes) lanterne(s). Merci d’avance !

    • samar dit :

      bonjour !
      je me permets de repondre a votre question car je suis passee par la : il faudra importer vos artciles par categorie et a chaque categorie importe sur wordpress il faut aller la classer dans la meme categorie avec le pluggin Move bulk car sinon si vous importez toutes vos categorie impossible par la suite de les remettre a leur place voila j’espere que vous y arriverez 🙂
      bonne chance

      • Maiwenn dit :

        Merci Samar, si seulement j’avais su ça plus tôt ! Merci infiniment !

        • Marinette dit :

          Bonjour Maiwenn, si tes articles sont déjà classés par catégorie et que tu souhaites seulement supprimer le « non classé » : dans la page « tous les articles », sélectionner les articles concernés, puis en dans « action groupée » sélectionner « modifier » puis appliquer. Là tu auras la possibilité d’effectuer plusieurs actions et notamment de changer la catégorie. Supprimer donc « non classé » puis valider !

  30. Bonjour!
    @ Marinette : n’ayant reçu aucune réponse à ma question de Mai (Anne Frodeau dit :
    28 mai 2013 à 16 h 35 min ) et recevant par mail les commentaires des blogeurs de cet échange je vous serais très reconnaissante de bien vouloir interrompre ce flux de réponses qui ne me concernent pas ; soyez en remerciée …
    mais je regrette votre silence…
    Belle route !

    • Marinette dit :

      Bonjour Anne,
      Désolée en effet, vous êtes nombreux à commenter par ici et vous répondez désormais entre vous, ce qui me facilite la tâche n’étant pas du tout une « pro », j’ai su vous expliquer pas mal de choses à l’époque, mais le temps passant, j’oublie un peu les détails et j’imagine aussi que les fonctionnalités Overblog ont évolué.
      Bref, j’ai donc laissé passer ce commentaire sans y répondre et m’excuse !
      Pour répondre à la question, la personne ayant effectué la migration de votre blog a du créer une base de données sous wordpress (et notamment la nommer) c’est donc cette information qui est nécessaire.
      Je reste disponible ! Et pour le flux de commentaires, il suffit de vous désabonner de la conversation 🙂

  31. Cooldrum dit :

    Bonjour Marinette.

    J’ai lu ton tuto avec attention et grand intérêt. Tout d’abord félicitation et bravo à toi et surtout merci pour nous. Je souhaite en effet migrer un blog assez important (+ de 1000 articles) de Overblog vers OVH mais avant j’aurais quelques questions préalables. Ma problématique est la suivante : Migration du blog avec conservation et migration de mon nom de domaine acheté chez Overblog.

    – Ma première interrogation est la suivante : est-ce que je peux effectuer les manipulations de transfert (articles, photos et liens) plusieurs fois sans que mon blog d’origine soit modifié ? En effet je souhaiterai faire un transfert en local pour « me faire la main » et voir si tout fonctionne bien et ensuite effectuer le transfert définitif sur OVH, et j’ai un peu peur surtout pour les liens si j’effectue la manip 2 fois.

    – Ma deuxième interrogation est la suivante : comme je te l’ai indiqué au début, je souhaite conserver mon nom de domaine de Overblog. Connais-tu la procédure pour effectuer le transfert du nom de domaine de Overblog sur OVH, et faut-il faire le transfert du nom de domaine en premier ou des articles ?

    – Dernière interrogation : concernant la récupérations des liens tu nous indiques qu’il faut modifier les lignes 15 et 19 avec l’ancienne url (celle d’Overblog) et modifier les lignes 39 et 67 avec la nouvelle url (celle de wordpress sur OVH) mais dans mon cas c’est la même étant donné que je veux transférer mon nom de domaine… est-ce que le script ne va pas « s’emmêler les crayons » s’il voit les 2 même url ? Y’a t-il une solution pour ce cas ?

    Je te remercie par avance pour l’intérêt porté à mes problèmes.
    Bien cordialement
    Cooldrum

    • Marinette dit :

      Bonjour,
      A noter que la première partie de migration ne « touche » pas à ton blog d’origine. Tu peux donc l’effectuer autant de fois que tu le souhaites, le blog initial restera intact.
      Ensuite, si tu conserves ton nom de domaine, tes urls devraient alors être les mêmes ? (si j’ai tout suivi…) ton blog initial n’existera donc plus une fois le nouveau mis en place (il faut libérer le nom de domaine côté Overblog pour le récupérer…)du coup tes liens internes seront toujours en ordre de marche. Non ? Par contre, je n’ai aucune idée (et n’ai pas creusé le point) de comment conserver ce nom de domaine Overblog. Sorry. Tu dois pouvoir trouver la solution en fouillant un peu je pense.
      Bon courage !!

  32. J’aimerais moi aussi faire passer mon Overblog sur WordPress pour une raison assez bizarre, le thème que j’avais choisi est passé en premium, du coup impossible de modifier quoi que ce soit sans souscrire un abonnement et pas spécialement envie de changer de thème.
    J’ai donc 2 questions: est-il payant d’avoir un nom de domaine sur wordpress ?
    Et surtout qu’entends-tu par catégorie ? Personnellement mon blog se présente un peu sous forme de time-line et les seules « catégories que j’ai sont les hashtags de référencement… du coup, la forme sera-t-elle la même sur wordpress ?
    Merci de l’aide en tout cas, je pense migrer très bientôt.

    • Marinette dit :

      Bonjour,
      1. Il me semble qu’il existe des offres gratuites d’hébergement avec un nom de domaine se terminant par wordpress.com. Cependant, si tu souhaites ton propre nom de domaine, WordPress ou non, il faudra le payer, et l’héberger. Mais les offres désormais proposées sont vraiment très abordables.
      2. Comme tu peux le voir chez moi, il existe plusieurs catégories, mais aucune obligation. Si tu n’as pas cette problématique, il suffit de sauter l’étape dédiée à ne pas perdre tes catégories (et du coup tu peux donc importer tous tes articles en même temps !)
      Bonne migration !

  33. Cooldrum dit :

    Bonsoir Marinette,

    Tout d’abord merci d’avoir répondu à mon précédent mail.
    Suite à tes conseils j’ai effectué un export des fichiers d’overblog avec ruby qui a très bien fonctionné. Puis dans WordPress j’ai effectué un import de quelques catégorie pour tester. Cela a aussi bien fonctionné, j’ai bien récupéré les articles ainsi que les commentaires (à part une ou 2 photos par article qui ne s’affichent pas, mais rien de dramatique). Il me reste à effectuer la remise en place des liens internes, et à ce propos j’aurais voulu savoir si ton script que tu nous donnes va modifier les liens uniquement dans les fichiers de WordPress et laisser intact ceux d’overblog ? D’autre part aurais-tu une solution pour rapatrier les pages ? en effet j’en ai pas mal et je ne souhaite pas les transformer en articles car elles seraient publiées et cela m’ennui et il n’est pas possible de catégoriser des articles « brouillons ».
    Encore merci pour ton tuto et ton implication
    Cordialement
    Cooldrum

    • Marinette dit :

      Chouette, cela semble bien avancer !
      > Liens : pas d’inquiétude, nous touchons ici uniquement à ton « nouveau » blog. Pas d’impact sur l’ancien côté Overblog.
      > Pages : malheureusement, je n’avais à l’époque pas trouvé de solution, et surtout, n’ayant à cette période là que très peu de pages, j’ai fait du copier / coller… J’espère que tu trouveras une solution ! (pourquoi pas les transformer en articles avec une nouvelle catégorie dédiée que tu passeras hors ligne une fois récupérée ?)
      Bon courage !

  34. Cooldrum dit :

    Bonsoir Marinette,

    Merci beaucoup de m’avoir répondu rapidement, je suis désolé de te solliciter à nouveau…
    Suite à ta réponse, j’ai effectué les modifications dans ton script pour récupérer les liens… hélas hélas cela ne semble pas fonctionner … Ce qui me surprend c’est que lorsque je lance le script je n’ai aucun message d’erreur et une page s’affiche dans laquelle il y a des lignes qui semblerait penser que ça a fonctionné, mais même après avoir effacé le cache de mon navigateur et rafraîchi la page de mon nouveau blog plusieurs fois les liens me dirigent toujours sur mon ancien blog. J’ai été voir dans ma base de données via PHPadmin et les liens de la table sont toujours ceux de l’ancien blog. Peut être aurais tu eu le cas autour de toi ?
    Malgré que mon blog comporte près de 1000 articles je serais prêt à faire les modifs à la main mais je ne connais pas la conversion entre les anciens et les nouveaux liens et apparemment le seul changement de l’url ne suffit pas… snif cela commençait pourtant bien… Au cas où, j’ai fait une copie d’écran d’une partie de la page qui s’affiche après l’exécution du script.
    Merci par avance et excuse moi de te solliciter à nouveau.
    Cordialement
    Cooldrum

    • Marinette dit :

      Bonjour,
      As-tu pu retenter depuis ? (et réussir ?)

    • Marinette dit :

      Bonjour, as-tu pu re-tenter depuis ? (et réussir ?)

      • Cooldrum dit :

        Bonjour Marinette,
        Eh oui malheureusement… j’ai recommencé pas mal de fois en examinant à chaque fois si je rentrais les bonnes modifs dans ton script et en tentant des choses différentes comme ajouter ou retirer le / à la fin des url, mettre ou pas les www mais comme je te le disais c’est curieux car je n’ai pas de message d’erreur et le script se connecte correctement à la BDD car j’ai volontairement mis une fois un mauvais identifiant pour tester. Quand je lance l’exécution du script il m’affiche des lignes dans une page qui sembleraient penser qu’il a effectué quelque chose mais quand je teste dans le blog cela ne fonctionne pas, je suis également allé voir dans la BDD via PHPAdmin et les url dans les posts ne sont pas modifiés. Toujours dans PHPAdmin j’ai tenté de modifier manuellement une url et cela fonctionne… Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec ton script… J’ai l’impression qu’il ne manque pas grand chose pour que cela fonctionne… J’ai des connaissances en HTML et CSS mais pas en PHP et SQL. Snif !!! je suis donc démuni face à ce problème !!!
        Je te remercie tout de même d’avoir répondu.
        Bonne journée
        Cooldrum

  35. Tic et tac dit :

    Bonjour,
    contente d’avoir trouvée ton article.
    Je suis sur overblog depuis seulement quelques mois, et depuis une mise à jour récente, plusieurs fonctionnalités sont devenues payantes. Et en plus je n’arrive pas à organiser mon blog comme je le souhaiterais.
    D’après ce que j’ai lu sur internet, wordpress serait plus flexible pour créer un blog plus personnel.
    J’aimerai donc bien migrer (même en recommençant mes articles car j’en ai peu). Mon problème c’est que j’y connais pas grand chose et je bloque sur l’installation de WordPress. Je ne sais pas quel hébergeur choisir (tu as choisi lequel par exemple ?) ni comment faire quand j’en aurai choisi un.
    Merci d’avance de ta réponse 🙂

  36. Ali Alanoix dit :

    Coucou,

    Je cherchais des infos pour une copine qui est sur OB et qui veut passer chez WP et j’avais bien besoin du plugin Cache Image pour mon blog!
    Je suis super contente d’avoir pu récupérer les photos de mon ancien blog que je vais pouvoir supprimer!
    Merci beaucoup 🙂

  37. Cooldrum dit :

    Bonsoir Marinette,

    Merci, merci, merci et encore merci…
    Merci d’avoir planché sur mon problème et de m’avoir communiqué la solution. Effectivement c’était bien les // au début de la ligne //$result3 = mysql_query($sql3); qui empêchaient le script de fonctionner. Sitôt ces // retirés cela à fonctionné. Voilà donc mon blog maintenant totalement transféré vers WordPress, il ne me reste plus qu’à remettre un peu les articles en forme et les pages. Je ne manquerait pas de vanter ton tuto et ta gentillesse. J’espère ne pas avoir été trop « pénible » en tout cas encore merci pour ton tuto, ton aide précieuse, ta disponibilité et ta gentillesse.
    Bonne soirée
    Cordialement
    Cooldrum

  38. nating dit :

    Bonjour,
    J’envisage également le transfert vers wordpress. Merci pour cet article.
    Concernant les personnes inscrits sur la newsletter, peut-on les importer ?
    Merci

    • Marinette dit :

      Pas certaine que ce soit possible. Par contre tu dois trouver des plugins dans WordPress dans lesquels tu pourras ré-intégrer (à la mano) les adresses concernées.

    • Bonjour,

      Merci infiniment pour ce tutoriel !
      Juste un souci qui me saoule : lorsque j’importe catégorie par catégorie, et que je veux changer les catégories au fur et à mesure, wp garde l’ancienne catégorie et l’ajoute à la nouvelle. Comment m’en sortir pour qu’il modifie la catégorie au lieu de l’ajouter ?
      Merci

  39. sam dit :

    Bonjour !
    Je viens de faire la copie de mon blog avec succes je te remercie pour ce tuto par contre je n’arrive pas a saisir ou se trouve le header pour placer le script de la redirection ! ou se trouve svp le header sur oberblog afin de le placer !
    je vous remercie infiniment

    • Marinette dit :

      J’étais certainement sur une désormais très ancienne version d’overblog mais pour ma part il fallait se rendre dans ton admin, panneau de contrôle « Configurer » puis « Mise en page » et là tu devrais visualiser la structure de tes pages avec notamment une box correspondant à ton header. Le marteau te permet de modifier l’élément et donc d’y ajouter le lien de redirection.

  40. mirinda dit :

    bonjour ! j’essaie de suivre a la lettre arrive a dialog.rb le moulinage commence la 1 ere categorie et ensuite ca saute j’ai esaye plusieurs fois mais la fenetre se ferme au bout de quelques secondes ! j’ai enleve le slach de mon blog sur Site Root rie na faire je l’ai remis rien a faire toujours la meme chose !est ce que vous pouvez m’aider svp

    • nating dit :

      Bonjour, un GRAND merci pour ce tuto !
      Je migre tous mes sites/blog over-blog sur wordpress.
      Egalement lorsque je lance le script, la fenêtre se ferme après avoir téléchargé un seul article. J’ai pourtant bien mis le lien du site sur le fichier SITE_ROOT.txt + ajouter le widget catégorie sur le blog. Peut-être as-tu une idée ?
      Dans quel fichier ensuite se charge les articles et catégories ?
      Merci

      • sam dit :

        bonjour Nating
        je me permets de vous repondre car j’ai eu le meme soucis que vous apres un article telecharge la fenetre se referme ??!!??? par contre pour mon blog cela s’est bien deroule je l’ai refais 2 fois aucun soucis et pour le blog d’une amie j’ai eu le meme pb jusqu’a present !
        je ne sais pas si cela est du a un bug ???

        • nating dit :

          Merci Sam. Je fais des tests (articles en mode « non résumé, module catégorie en haut de file…) mais pour l’instant rien de concret !
          Le script me charge juste 1 catégorie vide (alors qu’il y a 5 articles dedans), l’index, + 1 article. Avant de relancer le dialog.rb je supprime les fichiers.
          Peut-être a-t-on des points en commun avec le blog de votre amie qui nous permettrait de débloquer ce pb ?

          • sam dit :

            ah ouiii tu sais moi mon blog jete un coup d’oeil http://www.mesinspirationsculinaires.com peut etre que c ca ?? moi je mets pas le mode resume et je poste 1 article par page ! mais je ne sais pas si c vraiment cela du coup ! pcque j’ai teste pour une amie et elle n’etait pas en mode resume grrrrr je ne sais pas d’ou vient le pb ! pour moi comme je te le disais cela a fonctionne du 1 er coup ! donc je me suis dit je vais faire plaisir a mon amie et la pareil que toi un article telecharge et rien d’autre la fenetre se referme ! ecoute essaie e telecharger la derniere version de ruby !!
            le blog de mon amie : http://www.votrecuisineorientale.com/
            essaie comme je t’ai dit de telecharger la denrniere version de ruby moi j’ai pris l’avant derniere version pour mon blog

          • Marinette dit :

            Bonjour, cela m’est arrivé à l’époque mais aucune explication concrète. Après plusieurs tentatives, cela a fini par fonctionner. Peut-être tenter depuis un autre pc ? (la logique est parfois un peu étrange…)

    • Marinette dit :

      J’ai eu le problème à l’époque et je ne sais pas pourquoi. En essayant à nouveau (peut-être depuis un autre pc) tout a finalement fonctionné.

  41. Bonjour,

    Merci pour cet article très bien expliqué! Ca fait plaisir de trouver ce type d’aide.

    Je me permets de vous solliciter car je bloque! J’ai téléchargé le script Ruby écrit le nom de mon blog dans Site_Root.txt, j’ai tenté avec ou sans le / à la fin et rien n’y fait lorsque je double clique sur dialog.rb. Ca ouvre simplement un contenu html et rien ne se lance même en écrivant ruby dialog.rb dans le terminal de mon Mac.
    Je bloque donc…Quelqu’un aurait-il eu le même souci?
    Sinon j’ai tenté d’exporter directement depuis export d’overblog, j’ai bien un document xml mais lorsque je veux l’importer sur wordpress il ne le reconnait pas. De ce que j’ai lu il y a incompatibilité entre les deux. J’ai vu le lien du blog vers http://www.mariage-franco-marocain.net/article-exporter-blog-overblog-vers-wordpress-conversion-fichier-xml-84125272.html (merci au passage) mais même en modifiant le fichier xml comme indiqué ça ne télécharge pas mes articles sous wordpress…

    Bon en gros je lance un gros help, merci en tout cas pour tous ces conseils avisés! 🙂

  42. Bonjour Marinette,

    Merci pour ce tuto, fort clair.
    Je rencontre un problème lors de l’exécution du script ruby (note au passage : il a fallu que je télécharge une autre version que celle proposée ici pour que ça « mouline » au lieu que la fenêtre dos se ferme en trois secondes) : les catégories sont bien trouvées et une fois la fenêtre dos refermée je dispose bien d’autant de fichiers xml que de catégories plus le TheBigFile. Le souci est qu’ils ne contiennent rien :/
    Est-ce lié au fait qu’OB a bloqué la possibilité d’utilisation de ce script ?
    Mon blog est en premium, enfin, il est toujours indiqué en premium dans l’interface mais je n’ai pas renouvelé mon abonnement depuis plus d’un an (ce qui est également signalé dans l’interface et me laisse d’ailleurs perplexe).
    L’interface OB est tellement foireuse (et je n’y ai pas blogué depuis fort longtemps, donc j’ai bien perdu le fil à ce niveau) que je n’arrive même pas à identifier la version de l’interface à laquelle je me connecte, donc je ne peux dire si j’ai migré ou pas vers la nouvelle version de la plateforme (kiwi, c’est ça ?) ce qui expliquerait si j’ai bien compris que le script ne marche plus :/
    Merci d’avance pour tes pistes si tu en as…

    • Marinette dit :

      Alors, à priori les dernières personnes l’ayant utilisé n’ont pas remonté de problème lié à OB. De mon côté, je ne peux malheureusement pas t’en dire beaucoup plus ayant quitté la plateforme il y a maintenant un moment. J’espère que tu vas vite trouver de quoi t’en sortir !

  43. sherazade dit :

    salut marinette
    ton artcile est super interessant mais malheureusement je suis tombée dessus trop tard, en faite j’ai fait appel à un soit disant webmaster pour faire ma migration, il l’a rasssuré d’over vers wordpress, il m’a rassuré que tout aller bien se passer . mais malheureusement sepuis je vis un cauchemard et depuis qu’il s’en ai rendu compte que la migration s’était un fiasco, il l’a tout simplement laisser tomber.

    Mon plus grand souci, pour l’instant c’est les liens cassés, webmaster tools m’indique des centaines de liens introuvables.
    Je souhaite savoir si tu connais un script qui permet de faire une redirection propre et rétablir tous ces liens cassés.

    Ça serai super sympa de ta part si tu peux m’aider sur ce point,
    mille merci

  44. Vanessa dit :

    Tu sais que tu es en train de me sauver ?
    Je me voyais déjà perdre tous mes commentaires et repasser tous les articles manuellement. MERCI pour ce tuto-génial !

    • Vanessa dit :

      Bon, je pensais avancer vite mais je suis bloquée à l’étape de la récupération des images
      « Cache images » fonctionne très bien pour toutes les images extérieures à mon blog OB mais pour celles hébergées sur OB (il y en a 1464) ça reste bloqué sur « Reading posts… ».

      Est-ce que c’est trop lourd ? (mais j’imagine que certaines blogueuses avaient des fichiers plus lourds que les miens).

      Ici > http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?id=81809
      un utilisateur parle de les récupérer par catégorie, j’ai beau chercher je ne vois pas comment.
      Tu as une idée ?

      Merci d’avance !

      • samar dit :

        bonjour vanessa
        je me permets de te repondre car j’ai eu le meme probleme alors j’ai du tout supprimer je parle des categories et meme de la corbeille et tout refaire a nouveau mais cette fois-ci j’ai recuperer les images par categorie je m’explique en important une categorie je la place a la bonne categorie et ensuite je vais recuperer les image propre a cette categorie c’est finalement beaucoup plus rapide car le premier essai a tenter de recuperer toutes les images s’est avere impossible pour moi j’ai laisse l’ordinateur allume toute la nuit mais rien a faire ! donc voila si cela peut t’aider

        • Vanessa dit :

          Bonjour Samar,

          Merci pour ta réponse.
          Mais comment procèdes-tu pour que « cache images » récupère les images par catégorie ?
          Tu veux dire qu’une fois la 1ère catégorie chargée, tu actives « cache images » ?
          Puis tu charges la 2e catégorie, et charge ses images et ainsi de suite ?
          Ou est-ce une autre méthode ?

          Merci d’avance !

          • samar dit :

            Exactement tu as tout compris sinon s’etait impossible pour moi de tout importer en meme temps j’avais le meme message que toi lecture en cours, au debut je pensais avoir mal installe le plugin cache images et puis le lendemain j’ai eu la bonne idee de tout supprimer et de reprendre a zero par categorie, a chaque fois que tu importes une categorie tu vas sur caches images il va recuperer les image qu’il n’a pas encore recupere, ne t’inquietes pas il ne va pas creer de duplicata . et tu pourras aller sur un dossier qui e trouve a gauche sur ton admin wordpress et verifier que tes images sont importees 🙂
            bonne chance !!

        • Vanessa dit :

          Pour je ne sais quelle raison je ne peux pas répondre à ton dernier commentaire (peut être qu’on a trop écrit).
          MERCI beaucoup pour ton aide !
          Je ferai ça demain sinon je ne vais jamais aller me coucher 🙂

          • samar dit :

            pas de soucis pareil pour moi j’avais repris le travail le lendemain sinon c’est un peu long je ne sais pas combien de categories d’articles et d’image tu as sur ton blog ! mais il vaut mieux commencer le matin et ca ira !

  45. Vanessa dit :

    Bonjour Marinette,

    J’en suis à l’étape des « liens internes » et je modifie le script avec mes infos.
    Mais je ne vois pas quoi mettre pour « nom_de_la_table_posts ». Tu peux m’aider, s’il te plait ?

    Merci !

    • Marinette dit :

      Bonjour Vanessa, désolée pour le temps de ma réponse. Je vois que (presque) tout s’est arrangé. Concernant le nom de ta la table, tu dois pouvoir le trouver du côté de chez ton hébergeur. Normalement tu lui as donné toi même un nom lors de la mise en place de ton hébergement.

      • Vanessa dit :

        Bonjour Marinette,
        En fait, je n’ai pas encore transféré le contenu chez OVH, je pensais tout préparer en local d’abord.
        Pour le moment, je ne suis hébergé que sur OB (je pensais même attendre quelques jours voire semaines avant de supprimer le blog OB après la migration).
        Donc, pour résumer, je ne peux pas modifier les liens avec le script sans être hébergé ailleurs ?

        J’ai une autre question (tant que je t’ai ! 😉
        Après rapatriement de mes posts sur WP, je constate que tous les boutons de partage (FB Twitter, etc) placés sous chaque post, apparaissent mal, il y a une partie du code qui est visible dans l’article. Tu as eu ce souci ?

        Merci beaucoup !

        • Marinette dit :

          Alors :
          1. Oui, il va te falloir avoir le nouveau blog en ligne pour transformer les liens (mais donc au pire, tu peux le faire un peu plus tard, lorsque tout est prêt et que tu décides de faire le changement)
          2. A mon époque sur OB, je n’utilisais pas les partages. Mais le problème ne m’étonne pas. Pour ma part, j’ai du retoucher à la main quelques problèmes de mise en page sur mes articles principaux, il en reste encore pas mal d’anciens qui ne sont donc pas des plus jolis mais… pas trop le choix ! Désolée. (je pense sinon qu’il aurait fallu virer l’option depuis OB avant le transfert si c’est faisable ?)

  46. sebastien dit :

    il aurait été correct de stipuler que le gros travail a été fait par jr courtois qui a fourni le script ruby : http://blog.jrcourtois.net/post/2009/07/30/Importer-les-commentaires-d-un-blog-sous-Wordpress-4

    • sebastien dit :

      et de préciser que la plupart des autres infos viennent de : http://www.lejournaldublog.com/migration-overblog-vers-wordpress/

      • Marinette dit :

        Bonjour Sébastien,
        Merci pour ton passage par ici et tes petits commentaires.
        Rien à cacher ce mon côté, comme c’est écrit plus haut : « un petit outil magique déniché sur internet » je ne pense donc pas m’en attribuer la palme ! (différents liens redirigent d’ailleurs vers celui que tu indiques…)
        Pour ce qui est du reste, j’ai galéré pour trouver toutes ces infos à l’époque et ai donc pensé utile de les présenter en version didactique pour les non initiés comme je l’étais. A priori, c’est confirmé quand je vois les gens qui passent par ici…

        • sam dit :

          on sait tous que le script vient de J courtois donc je ne vois pas ou est le mal que Marinette nous explique en détail sa migration et je ne pense pas qu’a un moment donne elle ait mentionnée que script était son invention 🙂
          je trouve quand même le commentaire un peu mechant et comme elle le dit elle n’a rien a cacher et elle aide comme elle peut et gratuitement !
          en tout cas Marinnette tu a fait du tres beau travail tu nous a aide avec les étapes de la migration.

          • sebastien dit :

            le lien vers le site de jr courtois n’apparait nulle part ici. Et 80% de l’article est une reprise de l’article de journaldublog. Donc c’est bien de citer ses sources.

  47. Gabrielle dit :

    Bonjour,

    la migration a très bien fonctionné pour moi. Cependant, je voudrais désormais que mon site soit visible pour mes proches.
    Doit-on obligatoirement acheter un nom de domaine ?
    Y-a-t-il des hébergeurs gratuits disponibles ?

    J’ai vu beaucoup d’information sur le net mais je commence un peu à être perdue.

    Merci d’avance !

  48. arc-en-nail dit :

    coucou ! tout d’abord, j’adore ton blog, très bien réalisé et pratique, super intéressant !! Je reviens vers toi car j’ai migré mon blog OB vers WordPress, tout comme toi et sur tes démarches… mais je ne retrouve aucune traces de mes articles alors que les migrations de chaque catégories prennent du temps ! peux tu me venir en aide ? bizzzz

  49. Merci pour toutes ces informations !! J’ai toujours envie de créer un blog mais pour y mettre quoi ? Cmt faire ? Voilà qq clés pour commencer =)

  50. Max dit :

    bonjours, je suis à cette étape :
    Double-cliquez sur le fichier dialog.rb (ou tapez « ruby dialog.rb » dans une commande DOS). (Il faut l’exécuter, donc attention à ne pas cliquer sur « suivant » un peu trop rapidement !)

    je suis perdu, se fichier ne réponde pas, le double clip monte un texte interminagle sur rien (dis que le lien internet n’est pas valable, c’est quoi et ou la commande DOS ? et il n’y a pas de exécuté das les paramètres du fichier. bref a l’aide je suis pommé !

  51. Gilbert dit :

    Bonjour,
    Mon épouse a un blog chez Overblog et je m’apprêtais à écrire un petit script en PHP pour tout récupérer et migrer vers un système plus ouvert.
    En effet, sur les conseils d’OverBlog, elle a eu le malheur de migrer vers la nouvelle version d’Overblog qui est encore plus restrictive que l’ancienne. Il n’y a par exemple plus de widget avec les derniers commentaires.
    PHP intègre quelques fonctions assez efficaces pour explorer le DOM et j’ai déjà développé une appli du même genre, mais je tombe sur cet article et je me dis que si quelqu’un a déjà fait le boulot ce serait dommage de ne pas en profiter!
    Ma question: Est-ce que le script en Ruby (je n’ai jamais pratiqué ce langage qui m’a pourtant l’air très concis) fonctionne aussi pour la nouvelle version d’OverBlog??
    Merci d’avance de ton aide

    • samar dit :

      Bonjour Gilbert
      Moi aussi je suis sur overblog mais l’ancienne version et jai pu sans soucis recuperer mes articles et images avec Ruby mais il parrait que cela ne fonctionne pas avec la nouvelle version (je ne suis pas certaine). Mais faites un essai si la fenetre DOS se referme et narrive pas a importer les articles cela signifie qu’on ne effectivement pas !! Ah overblog que des pepins !!
      J’espere que vous allez pourvoir recuperer les articles de votre epouse.

  52. Laura dit :

    Bonsoir Marinette,

    Merci beaucoup pour votre tuto!
    J’ai néanmoins un petit souci avec..
    Lorsque que j’ai modifié le fichier SITE_ROOT et que je veux l’enregistrer, je n’ai pas le choix, je ne peux faire que « enregistrer sous ». A ce moment-là, il me dit qu’un fichier du même nom existe déjà et me demande si je veux le remplacer. J’accepte et quand je reclique sur SITE_ROOT pour voir si il a bien été enregistré, c’est celui de base qui apparaît (dir-en-grey)
    Que dois-je faire ?

    Bonne soirée

    • Marinette dit :

      Bonjour Laura,
      Désolée du délai, à vrai dire, cela fait un moment que je ne me suis pas plongée là-dedans… As-tu trouvé une solution ?

      • Laura dit :

        Bonsoir,

        Non je n’ai toujours pas trouvé de solution mais pour être honnête, j’ai arrêté de chercher 😛
        Je reprendrai les recherches d’ici quelques jours, en espérant que cela fonctionne.

        Merci de votre réponse 🙂

  53. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tuto 🙂 j’ai bien suivi les explications mais je n’arrive pas à obtenir le fichier xml. En faite j’en ai un mais il ne pèse que 1 ko (donc pas très normal :() mes articles sous overblog (nouvelle version) sont en catégorie mais j’ai pourtant un seul fichier xml 🙁 Comment faire ? merci

    • Marinette dit :

      Il faut persévérer 😉 Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’ai du retenter plusieurs fois aussi pour ma part avant d’y parvenir.

      • Mehdi dit :

        Bonjour,

        le script ruby ne fonctionne pas avec la nouvelle version kiwi d’overblog.

        De plus la sauvegarde proposé par ob sur la nouvelle plateforme est inutilisable…(donc inutile)

        reste que le copié/collé a la main pour ceux qui sont sur la nouvelle plateforme.

  54. isabelle dit :

    bonjour Marinette,
    je vous remercie pour l’aide que vous apportez à tous !
    Je suis actuellement sur OB avec nom de domaine, et je suis tentée de migrer celui-ci vers wordpress. Si j’ai bien compris, j’ai possibilité de préparer mon futur blog wordpress en local en y incorporant tous mon contenu actuel ‘catégories, photos, articles’ tout en suivant la globalité de votre tuto du n1 au n6 avant de souscrire à l’hébergement OVH que je choisirai.
    ça me gène de vous demander tout cela,
    Je vous remercie d’avance Marinette pour votre réponse.
    Cordialement
    Isabelle

  55. FilFollet dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto, c’est tout-à-fait ce que je cherchais ! J’ai suivi les étapes très bien expliquées et tout c’est bien passé sauf que… mes photos ne s’affichent pas ! Que dois-je faire ?

  56. Ivan dit :

    Superbe documentation.
    Tout fonctionne correctement mais petit soucis sous overblog : mon ami a mis des photos avec .JPG et oui en majuscule.
    Cache Images ne prend pas les extensions en Majuscules…
    Donc j’ai modifié un peu le PHP et cela fonctionne.
    Si certaines personnes ont le problème je peux leur envoyer mes modifications du PHP.
    Encore Merci

  57. Vincenzo dit :

    J’ai chargé votre site dans plusieurs différents navigateurs internet et je dois dire ce blog charge beaucoup plus rapide puis plus . Voulez-vous me envoyer le nom de l’entreprise de votre site d’hébergement entreprise ? Mon email personnelle est : % EMAIL % . Je vais même vous inscrire via votre lien d’affiliation, si vous le souhaitez. Merci beaucoup

  58. adeline L dit :

    coucou marinette,

    oui je me souviens bien de ton blog sur OB lol, moi j’y suis encore mais avec la nouvelle version, je dois dire que je ne m’en sort strictement plus, impossible de centrer les images, impossible de mettre des légendes etc, alors non je ne suis toujours pas une pro du CSS, je fais souvent apelle à des forums pour gérer ça lol
    mais j’aimerai vraiment changer de plateforme car c’est aujourd’hui une contrainte avec cette nouvelle version.

    Pourras-tu m’aider ou sais tu ou je pourrai trouver de l’aide si je prends la décision de déménager? Astu trouver un réel changement et une facilité à bloguer sur wordpress?

    Bisous
    ps: blogger m’as l’air pas mal aussi, entre les deux quoi

    • Marinette dit :

      Bonjour Adeline,
      Je te conseille carrément wordpress, quitte à changer ! Au moins, tu as la tranquillité assurée pour toutes les futurs maj que tu voudrais faire, tous les changements dont tu auras envie, un jour ou l’autre ! Alors quitte à sauter le pas… autant que cela soit une bonne fois pour toute ! Et puis, une fois ton thème installé, wordpress est vraiment super ergonomique / facile d’utilisation.

  59. Leila dit :

    Bonjour Marine,

    Ton article (tout comme ton blog) est une mine d’or !

    Je suis tombée dessus en faisant une recherche sur google sur la migration d’OB.. et waw !
    Beaucoup de choses intéressantes dans ton article, personnellement je n’en peux plus d’overblog, il a fallu que je tape du poing en envoyant tout pleins de messages pour demander réparation, mon blog avait été supprimé sans raison après avoir cliquer sur ce maudit bouton « mise à jour »… et encore j’ai récupéré mon contenu mais toujours pas de messages ni reponses de leur part ! Ahahaha sacrée plateforme qui nous promet monts et merveilles… pour au final embrouiller nos lecteurs avec toute une panoplie de publicités qui les font fuir au final !

    Je suis décidée à changer définitivement pour WordPress mais bien trop compliquée pour moi tout ça, du coup je rame.. je rame…. j’ai passé toute ma matinée à chercher comment faire.. en vain ! mËME mon pc s’est mis a ramer….

    Si quelqu’un connait une méthode simplissime pour migrer je suis preneuse avec un grand OUI ^^

    Bonne continuation et à très vite, je reviendrai car il y fait bon vivre sur ton blog 😉
    Bises.

    • Marinette dit :

      Bonjour Leila, à l’époque il suffisait de suivre les étapes décrites ci-dessus. Désormais il me semble que ça a un peu évolué… J’espère que tu vas t’en sortir !

  60. Tout d’abord, MERCI pour le travail fastidieux qu’a représenté une explication aussi précise. Cependant, je ne me sens pas capable de franchir toutes ces étapes, n’étant pas une pro de l’informatique. Je viens d’être informé par over-blog de mon transfert (possible) sur la nouvelle plate-forme. Je suis complètement paniquée à l’idée du « chamboulement » et des conséquences engendrées par le transfert. Voila de nombreuses années que je publie et que je maitrise (tant bien que mal) les outils fournis par overblog, mais je ne me vois pas recommencer, avec le risque de tout perdre, suite à une mauvaise manipulation. Existe-t-il des systèmes plus simples ? J’ai entendu parlé de Blogger ? Merci encore, pour ton travail et l’aide qu’il va apporter à certains… Bonne journée. Cordialement. Harmonia

    • Marinette dit :

      Malheureusement je ne suis plus experte d’Over-Blog l’ayant abandonné depuis un moment mais ce qui est sûr, si le changement est fastidieux pour wordpress, une fois installé, c’est hyper simple !!

  61. Cel dit :

    Oh merci je cherchais à le faire!!! Dès que j’ai le temps en juin je m’en occupe d’ici là je mets cette page en favori 🙂

  62. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site et suis bien contente de m’apercevoir que vous parlez des problèmes avec overblog !
    voila le mien si cela ne vous dérange pas de le lire: par une manipulation que je ne saurais expliquer, je me suis retrouvée avec un nom de domaine en .com sur overblog avec tous les articles et pages en .fr !! donc vous pouvez imaginer le soucis, on peut accéder à ma page d’accueil mais tout le reste est introuvable !
    j’ai contacté overblog à plusieurs reprises, sans succès…si vous savez comment je peux m’en sortir, je vous serai vraiment reconnaissante. Merci d’avance Emmanuelle

  63. Zéphirine dit :

    Un grand merci pour ce super article ! J’ai un peu galéré mais j’ai réussi ! Reste plus qu’a réussir à faire migrer le nom de domaine…

  64. Nath dit :

    Un site vraiment bien foutu bravo !

  65. L.G. dit :

    merci pour tous ces renseignements et de ton suivi via les coms!
    je vais m’y mettre d’autant qu’over-blog vient d’imposer la pub

  66. Marine de Twinsavenue dit :

    Merci pour ce tuto, j’ai un soucis, je n’arrive pas à ouvrir « dialog.rb » de Ruby… J’ai un message d’erreur me disant que je n’ai aucun programme qui peut l’ouvrir mais rien à me proposer… sais tu comment je peux faire?… Merci

    • Marinette dit :

      Bonjour,
      Est-ce que tu as bien décompressé l’archive, puis tenté l’ouverture en tapant « ruby dialog.rb » dans une commande DOS si cela ne fonctionne pas simplement en double cliquant dessus ?

  67. Testinaute dit :

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce super article, je l’avais gardé sous le coude au cas où…et j’ai bien fait! Depuis qu’OB a ajouté de la pub (et pas qu’un peu) pour nous obliger à payer, j’ai choisi de payer mais pour être chez moi! Ce tuto m’a bien aidé. Je suis encore en plein transfert et je me demandais si tu te souviens où exactement tu dois copier le script pour faire la redirection. Je n’y arrive pas. je vais farfouiller encore mais si tu as le temps de me répondre ça serait plus simple pour moi. En tout cas, merci encore pour ton aide précieuse!

  68. Thibaut dit :

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce tutoriel mais j’ai un souci au moment de double-cliquer sur « dialog.rb », il ne reste ouvert que quelques secondes et quand je vais sur le log, voici le message d’erreur que j’obtiens : Exception: # in C:/Ruby21-x64/lib/ruby/2.1.0/rubygems/core_ext/kernel_require.rb:55:in `require’

    Est-ce que vous savez ce qui se passe ? Je précise que je ne suis pas très calé dans ce domaine.
    Merci d’avance 🙂

  69. Le plumeau dit :

    Complètement néophyte en programmation, j’étais bloquée à la même étape, avant de comprendre un élément fondamental : je n’avais pas le logiciel de programmation Ruby, nécessaire pour faire tourner le script.

    Bonne soirée !

  70. Très bon article ! Le problème est que je n’ose pas du tout le faire car moi et l’information c’est pas qui est ça, j’ai peur de faire n’importe quoi et de tout perdre… Il me semble que choisir un hébergeur est obligatoire et payant n’est-ce-pas ? :/
    Je pense repartir de zéro sur WordPress… Malgré qu’il n’y aura plus aucun commentaire ce qui me déplais beaucoup ça doit être la meilleure solution pour moi. Je préfère le faire maintenant que dans plusieurs mois car j’ai commencé mon blog il y a moins d’un mois et même s’il marche plutôt bien j’ai peu de choses !
    Autre question: Pour faire un blog wordpress je n’ai pas besoin de payer quoi que ce soit comme l’hébergeur par exemple ?
    Merci ! xoxo

    • Marinette dit :

      Tu as toujours le choix : souhaites-tu avoir une url en propre ou wordpress par exemple ? Et pour l’hébergement tout sera ensuite question de la capacité / ce que tu souhaites faire de ton blog à terme, mais il y a des hébergements vraiment pas cher, cela vaut vraiment le coup « d’investir » ! (Selon moi)

  71. Audrey dit :

    Coucou!

    Merci à toi pour cet article très complet.

    J’ai migré mes articles de blogspot vers blogger.

    Je souhaiterai fermer mon ancien blog chez overblog car ce qui m’embête c’est de retrouver mes anciens articles référencés sur Google qui envoient les gens vers mon ancien blog.

    Le fait de fermer définitivement ce blog enlève t-il tous les liens sur Google ou pas?

    Si non, quel moyen avons nous pour envlever le référencement de l’ancien blog sur Google?

    Merci d’avance à toi!

    Audrey

  72. FlyerDavid dit :

    Bonjour,
    Je suis FlyerDavid et modérateur chez ZenServ.
    A première vue cela vous embête de quitter overblog pour des questions de gratuité et de soucis de migration.
    Sur ZenServ http://www.zenserv.fr/ nous hébergeons depuis peut des sites internet gratuitement (voir sur le forum si l’offre n’est pas encore écrite).
    Vous avez bien sur accès au source du forum et à la base de donnée.
    L’offre est assez ouvert (nous somme ouvert à toute demande), vous pouvez installé un peu ce que vous souhaitez et c’est gratuit.
    En demandant gentiment un modérateur pourrais vous faire une migration depuis OverBlog.
    FlyerDavid
    PS : Je ne vois pas le lien de ton script ruby
    PS2 Si tu veux hébergé ton blog word-press sur ZenServ hésite pas, tu peux même essayer et on te mangeras pas si tu part 😀

  73. Beatrice dit :

    Bonjour,
    J’ai tout essayé mais ça bloque or je ne voudrais pas perdre articles et commentaires. Aurais-tu une solution ???
    Merci d’avance !

  74. Ricky dit :

    Excellent billet. Comme je viens d’installer Ruby grâce à l’aide d’un vidéo sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-le-langage-ruby, je vais suivre les conseils de cet article pour migrer mon blog overblog vers WordPress. Je vais m’y coller tout de suite.