Valise de maternite [Les indispensables]

Publié le mercredi 05 août 2015 dans MaRiNeTTe future maman !  |  4 Commentaires  | Voter Hellocoton

Un peu plus de 4 mois que l’étape de la valise de maternité (et de la case maternité tout court d’ailleurs) est derrière moi, j’ai bien traîné pour vous l’écrire, mais les copines approchant tour à tour, et à leur tour, du jour J je me suis dit qu’il n’était jamais trop tard pour vous partager mes quelques indispensables dans cette fameuse valise pour partir à la maternité histoire d’accueillir bébé le plus sereinement possible ! Et puis la série des “Indispensables” pour bébé va suivre, cet épisode-ci était donc l’introduction obligatoire !

 

Attention, on trouve des tonnes de listes un peu partout en ligne, ou même à sa propre maternité. La grande question “Que mettre dans ma valise de maternité ?” n’a plus de secret pour personne, enceinte ou pas ! Mais on ne peut, pour autant, s’empêcher de se poser mille et une questions le jour où il est temps de s’y mettre. Et croyez-moi ou non mais je n’ai utilisé qu’1/10è des affaires amassées dans mon sac pour ces quelques jours si particuliers. Alors si cela peut vous permettre de partir plus légère… A noter bien sûr qu’on a toutes des envies différentes, une aventure différente, et un encadrement différent aussi. Ceci n’est donc lié qu’à ma propre expérience, avec un accouchement qui a eu lieu à Montréal (Canada), sans complication, et un séjour à la maternité d’à peine plus de 48h.

 

Et puis, pour le détail technique, on dit généralement que tu dois préparer ta valise quelque chose comme un mois avant ta date prévue, par sécurité. Pour ma part, je l’ai faite… la veille ! J’avais déjà sorti quelques trucs par ci par là, surtout sélectionné les tenues pour Mister Caribou car ça, je ne voulais pas être déçue de ne pouvoir le faire, mais pour le reste, j’ai vraiment eu du mal à m’y mettre. L’important : avoir un petit post-it avec les indispensables à ne vraiment pas oublier. Mr MonChéri s’en est occupé pendant que je filais sous la douche une fois lui avoir dit “Chéri ?! On va devoir y aller je crois !”

 

valise-maternite

 

La valise de maternité côté administratif

Oui on pourrait presque l’oublier mais on va tout de même se pointer dans un établissement de santé et donner naissance à un tout nouvel être humain. Il y a un peu d’administratif derrière tout ça. Ça pour le coup, je l’avais rassemblé pas mal de temps avant, parce que c’est toujours quand on en a besoin qu’on ne sait plus où est son passeport… J’avais donc tout rassemblé dans une petite pochette prête à rejoindre le dessus du sac le moment venu.

  • Pièce d’identité
  • Carte d’assurance maladie (Carte Vitale en France, Carte Soleil + carte d’hôpital pour le Canada)
  • Si vous avez un dossier médical suite à votre suivi de grossesse (résultats d’analyse qui méritent d’être connues, échographies, …) ça ne coûte rien de le prendre. Pour ma part mon suivi de grossesse était fait directement à l’hôpital où j’ai accouché donc ils avaient tout sur place.

 

La valise de maternité côté salle de travail

Après être passé par l’admission (ou avoir laissé le futur papa gérer ce point selon l’était des choses), go la salle de travail. C’est généralement là que la liste est un peu compliquée car on ne sait pas vraiment ce qui nous attend. Pour ma part j’avais prévu :

  • De quoi boire
  • De quoi manger (grignoter du moins)
  • Un peu d’argent, au cas où (surtout pour Mr MonChéri s’il voulait s’échapper un peu)
  • De la lecture (et pour le futur papa aussi) et /ou de la musique
  • Brumisateur (en vrai je voulais le prévoir mais je l’ai finalement zappé)
  • Et pour la blague : mon FitBit car j’avais bien en tête que faire les 100 pas aidait les choses à avancer alors la motivation de voir les chiffres grimper était nécessaire

Et puis finalement… J’ai tout de même bu quelques gorgées et compté mes pas pendant la 1ère heure. Après ça, tout est devenu inutile et donc resté au fond du sac qui débordait pourtant de partout. Aucune envie de sortir un bouquin entre 2 contractions, bien trop concentrée sur ce qu’il se passait pour me mettre de la musique dans les oreilles, bien trop froid (vraiment, j’étais totalement glacée) pour penser à mon brumisateur manquant, et Mr MonChéri n’a finalement pas vraiment vu le temps passer et n’a donc pas quitté la pièce une seule fois, la faim ne se manifestant que bien plus tard une fois MisterCaribou arrivé et bien installé dans notre chambre pour la suite du séjour.

Ah si un point important :

  • Choisissez de jolies chaussettes !

Ouais, c’est un peu la honte de rester les chaussettes trouées sous le nez de tout le service de la maternité. (Oui on s’en fout, ils voient bien d’autres choses que nos pieds mais… si on peut au moins se rassurer avec ça, c’est toujours bon à prendre !)

 

La valise de maternité côté bébé

Là encore, j’avais mis des tonnes de choses. Un joli bonnet, des paires de chaussettes comme si j’allais lui en changer 10 fois dans le séjour, des pyjamas, vêtements, bodys pour 10 jours (non j’exagère, mais quand même !) et un petit doudou. Finalement, voici ce que j’ai vraiment utilisé / ce que je conseille (attention à nouveau, on se parle d’un séjour de 48h) :

  • Un bonnet SI vous y tenez absolument (Mister Caribou s’est vu affublé d’un bonnet de la maternité lorsqu’il est sorti, et je dois avouer ne pas le lui avoir changé par la suite, je n’osais pas vraiment le découvrir puis finalement, il était tout aussi mignon comme ça !) (Comment ça une maman n’est pas objective ?!)
  • 1 paire de chaussettes (Soyons honnête, à moins de vouloir assortir la tenue et les chaussettes chaque jour, il peut bien garder les mêmes pendant les 2 / 3 jours, non ?)
  • 4 body parce que là on prévoit les éventuels accidents de change des débutants ! Mais vraiment, vous n’aurez pas trop envie de le changer 15 fois de vêtements… Un bébé qui vient de naître c’est bien plus fragile qu’on peut l’imaginer avant de le tenir dans ses bras. Lui enfiler un body n’est pas le truc le plus easy le premier jour alors moins on manipule son petit corps, mieux on se porte. Prévoyez par contre une taille naissance et une taille 1 mois si vous voulez éviter que votre tout petit nage totalement dans sa 1ère tenue (benh oui, on veut tout de même qu’il soit parfait et dur dur de prédire à l’avance sa corpulence !). Choisir des body façon cache-coeur. Qui voudrait sérieusement lui enfiler quelque chose par la tête ??
  • 2 pyjama parce qu’on joue encore la sécurité. 1 seul suffit amplement. Mister Caribou a passé son 1er jour emmailloté, ce qui lui convenait très bien. Donc adieu les vêtements trop beaux qu’on s’imaginait lui enfiler à peine né. Pareil, on prend les pyjama qui s’attachent devant et non pas les grenouillères avec attache dans le dos. Moins on manipule notre Mini Nous et mieux on se porte !
  • 1 tenue pour la sortie.
  • 1 combi / manteau ou autre vêtement chaud, toujours pour la sortie, et selon la saison. Mais premier grand saut dans le vrai monde alors ça nous rassure de pouvoir le protéger un minimum !
  • 1 doudou parce que même si ça ne sert à rien on sera bien content de ne pas le laisser tout seul dans son grand (minuscule) lit.
  • Une dizaine de couches taille 1. (pour 48h)
  • Un siège auto ! Et oui, ici, au Canada, on ne te laisse pas quitter la maternité avant d’avoir vérifié que ton baby est bien installé dans le siège auto.

La maternité devrait à priori être équipée de tout le nécessaire pour la toilette, de langes, de draps / couvertures et tout ce qu’il faut pour tenir votre protégé bien au chaud. Et pour ma part, je ne souhaitais pas lui donner de tétine à la naissance donc omission volontaire sur ce point !

Et puis, généralement, on est plutôt bien entourées pendant les quelques jours qui suivent. Papa ou famille. S’il nous manque quelque chose, cela ne devrait pas être vraiment problématique.

 

La valise de maternité côté maman

Attention moment glamour toujours. Souvenez-vous que vous n’allez pas faire un défilé de mode le lendemain de l’accouchement. Si déjà vous pouvez vous lever pour vous habiller ce sera pas mal… Et puis, vous aurez toujours un bon ventre… vide ! Et donc plutôt mou, voire même flasque, n’ayons pas peur de le dire, alors on souhaite surtout pouvoir le cacher tranquillement !

  • 4 culottes foncées et confortables ! (Attention, pas la culotte du dimanche qui pend… relation au point suivant qui ne t’en remercierait pas) (J’ai souvent lu “culottes jetables” mais bon… faut peut-être pas abuser non plus ! Puis on va tenter de miser le confort au max tant qu’à faire…)
  • 1 paquet de serviettes hygiénique spéciales nuit (Autant assurer ses arrières et prendre le maxi format !)
  • Affaires de toilette classiques (Trousse de toilette, produits de beauté, serviette de toilette) (Mais ne prévoyez pas non plus le grand numéro, honnêtement, se mettre un petit coup d’anti-cernes, ça passe et ça fait du bien avant les visites, pour le reste vous aurez normalement autre chose à faire !)
  • Une crème spéciale post-grossesse (vergetures et / ou raffermissante) parce que ça, mieux vaut commencer à réparer les dégâts le plus vite possible, puisque c’est de votre santé mentale qu’il en va. Attention par contre si votre Mini Vous passe son temps sur votre ventre en peau à peau, on évite ! (D’ailleurs je reviens bientôt pour vous parler de mes crèmes post-grossesse préférées)
  • Nécessaire pour allaitement si allaitement prévu (soutien gorge d’allaitement, coussinets, éventuellement crème anti-crevasse puisqu’il vaut mieux prévenir que…) (Pour ma part, je n’ai pas investi dans les hauts d’allaitement mais je mise plutôt sur les débardeurs un peu amples ou t-shirt à col large)
  • 1 paire de tongs (qui feront aussi bien chaussons pas trop ridicules que bon usage dans la douche !)
  • 1 pyjama confortable (et pratique si allaitement il y a !)
  • 2 tenues de jour confortables ! (Misez sur le legging qui ne sert pas et les grand t-shirt amples)
  • 1 gros gilet
  • 1 joli lange si allaitement il y a (Vous serez bien contente de vous planquer un peu de copain machin qui ne comprend pas qu’il serait temps qu’il quitte la chambre)
  • 1 tenue pour sortir (Misez sur vos vêtements de grossesse ! Et oui, on a plutôt envie de les foutre au placard direct mais croyez-moi vous seriez bien embêtée d’avoir rapporté votre jean préféré “d’avant”).
  • Un sac pour le linge sale
  • Quelques gâteaux à grignoter (mais pas tant : les plateaux repas reviennent hyper souvent (vive les collations !) et vos visiteurs se feront sûrement un plaisir de vous rapporter quelques gâteries)
  • Une bouteille d’eau
  • Un bon magazine et / ou une bonne musique pur vos nuits hâchées (mais rien de trop intellectuel, j’ai à peine pris / trouvé le temps d’ouvrir mon livre de mon côté, et pourtant, je n’avais pas la tété ! Idem pour l’ordinateur qui n’aura eu aucune utilité !)
  • Votre appareil photo (je ne l’ai pas mis dans la liste pour la salle de travail parce que vraiment, vous aurez autre chose à faire, et votre téléphone préféré fera alors bien l’affaire)
  • Les chargeurs nécessaires (appareil photo donc mais surtout téléphone et autre lecteur de musique)

On lit aussi parfois les coussins thermiques, le sèche cheveux (mais pas pour les cheveux) et autres crèmes glamour ou astuces du genre. Alors de mon côté, j’avais ce qu’il faut pour les soin / la douleur fourni par la maternité. Et pour les “plus” benh… je n’ai eu aucune envie de tenter le coup du sèche cheveux…

 

Bon benh finalement, ça reste quand même bien chargé mais… je crois que vous êtes prêtes !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    4 Blabla ! sur "Valise de maternite [Les indispensables]"

  1. Lexie dit :

    Ca marche bien pourtant le seche cheveux 😉

  2. Aurore dit :

    Pas mal de copines sont passées par là ces derniers temps mais quand je te lis ça me parait encore de la science fiction pour mon cas. Mais merci pr ton article utile, qui me servira peut être aussi un jour !