Conge maternite au Quebec – Round #2

Publié le lundi 06 mars 2017 dans MaRiNeTTe future maman !  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Il y a 2 ans, quasiment jour pour jour, j’entamais mon premier congé maternité. 7 mois de congé, dans lesquels je me lançais, ravie de lever le pied, pleine de hâte de rencontrer mon bébé, de nous rencontrer en tant que parents aussi, de découvrir cette nouvelle vie, à 3, cette vie pour toi, mais aussi certaine d’avoir pas mal tout le temps devant moi.

 

Et pourtant… depuis, tu es arrivé, nos vies ont été chamboulées, j’ai passé 7 mois à tes côtés, et puis le rythme a repris, maman au travail, bébé à la garderie. Plusieurs séjours en France pour voir la famille. Quelques vacances. De bons week-end entre amis aussi. Des visites reçues ici. Les journées qui s’enchaînent. Le temps qui passe. Le manque de temps parfois (souvent ?). Les projets qui reviennent. Le ventre qui s’arrondi de nouveau. Un petit frère maintenant plus très loin de pointer le bout de son nez. Et des bougies à souffler sous peu de ton côté.

 

grossesse-2-marinette-saperlipopette-aline-dubois

Photo par Aline Dubois

 

Un vendredi soir où j’ai fermé mon ordinateur pour la dernière fois avant un moment, après avoir tout trié, rangé, vidé. Un peu plus posément qu’il y a 2 ans cette fois-ci. Comme si l’expérience avait tout de même un effet. Le téléphone rendu et le bureau nettoyé. C’est reparti pour quelques mois de congé maternité ! 9 mois cette fois-ci ! J’avais pourtant dit “pour le 2è je prendrais probablement les 1 an auxquels donne droit le Québec”. Et puis… Non ! De multiples raisons. On a le “droit” à un an, certes, mais la rémunération ne suit pas vraiment… beaucoup semblent souvent l’oublier ! Et puis, même si les séparations, l’adaptation, le nouveau rythme, sont toujours difficiles à re-prendre quand on laisse son bébé, 7 mois non-stop aux côtés de Mister Caribou étaient une bonne durée. Le bon moment pour lui de voir autre chose je pense. De découvrir le monde. D’être exposé à d’autres enfants. De s’ouvrir autrement. Alors oui, j’aurai bien pris un peu plus pour retrouver ce temps pour moi, qui me manque cruellement mais… soyons honnêtes, je ne vais pas mettre mon tout petit à la garderie et rester tranquillement à la maison sans culpabiliser et en profitant pleinement du temps qui serait alors offert. Donc, 9 mois, ce sera déjà large !

 

Sauf que… cette fois-ci, je le sais : ces 9 mois vont passer en un éclair ! Demain, nous serons ce dimanche soir, le dernier avant la reprise. Celui qui aura toute sa signification de dimanche soir. Celui qu’on redoute déjà et qu’on voudrait ne pas voir arriver. Celui qui nous surprendra encore quand on ne l’attendra presque pas. Celui qui fera de nous une vraie famille. 4 personnes. 2 enfants. Un 3è anniversaire en approche pour l’un. Et une 1ère bougie pour l’autre, plus si loin. Ce dimanche au goût de nostalgie et de temps qui passe si vite. Ce dimanche qui arrivera demain. Celui qu’on va donc tenir loin en profitant à fond de chaque instant. Parce que cette fois-ci, je le sais aussi : tous les beaux projets qu’on a en tête ne verront probablement pas le jour. Il va falloir profiter de chaque minute de liberté, parce que la prochaine ne sera peut-être pas assurée. Alors oui, j’ai tout de même la tête pleine de 1001 envies. Des projets par milliers. Le goût de procrastiner. Mais aussi conscience de ce que sera la réalité.

 

Ce matin, on recommence un nouveau congé maternité, et cette fois-ci, je vais avoir 2 “bébés” desquels profiter mais surtout à m’occuper !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "Conge maternite au Quebec – Round #2"

  1. Aurore dit :

    2 enfants … Une famille de 4.
    Très jolie manière de raconter tout ça et la photo est magnifique 🙂