Ma baby shower

Publié le mardi 17 février 2015 dans MaRiNeTTe future maman !  |  18 Commentaires  | Voter Hellocoton

Qui dit future maman en Amérique du Nord dit… Baby Shower !

 

(Et désolée Corinne pour le titre de l’article, je sais qu’au Québec il faudrait normalement dire “Un” Baby Shower mais j’ai du mal avec tous ces mots féminins de par chez nous qui deviennent masculins de par ici…)(D’ailleurs après réflexion, je crois bien qu’on dirait ici “un Baby Shower” pour “un party” (de Baby Shower) (et même “un parté” si on voulait être totalement Québecois) Benh… chez nous, on dit “une fête !” alors… je peux dire “une” Hihi) (Bref).

 

Je n’ai donc pas coupé à la tradition, et ce, même si parmi les 13 filles réunies pour l’occasion, nous n’avions qu’une seule digne représentante du Québec (Big Up Corinne à nouveau !), il était important de pouvoir découvrir les joies de cette fête tout droit venue des USA pour fêter comme il se doit l’arrivée de notre futur MiniNous. Et je dois dire que mes cop’s ont plus que géré pour l’occasion ! Je n’aurai pu espérer mieux, ni même autrement !

 

Allez, je vous montre un peu ce qu’il en était !

 

Baby_Shower_Marine

 

C’est quoi une Baby Shower ?

Il paraît que le concept existe un peu partout dans le monde, avec partout, des rituels différents. On est un peu plus en retard en France mais j’ai l’impression que cela s’en vient tout de même. Je ne sais pas si ce sont les blogs ou autres réseaux du genre qui font que les frontières de nos traditions sont de plus en plus minces mais une chose est sûre, l’arrivée de ces traditions s’exprime aussi par là. Mr MonChéri me dirait “tu lis bien trop les blogs” et c’est en effet comme ça que j’ai du découvrir le concept et m’y familiariser petit à petit jusqu’à ne pas vraiment être étonnée lorsque Cindy m’a dit “Je peux t’organiser ta Baby Shower si tu veux !” il y a quelques mois de cela ! De cette petite phrase est née une super journée ! (Merci merci again !)

 

Au final, la Baby Shower est une façon de fêter l’arrivée du futur enfant, tout en célébrant surtout la future maman, dans un premier temps. En France, fut un temps, ça portait un peu malheur de trop fêter à l’avance. On offre rarement les cadeaux “avant”. On ne donne pas le prénom. Pas mal d’exemples qui ici (au Québec) étonnent. Mais cela explique probablement pourquoi la Baby Shower n’était pas un concept répandu par chez nous jusqu’à il y a quelques années.

 

Et puis, je pense que les temps changent et les choses évoluent. Les esprits aussi. Pour ma part, je me dis qu’on est aussi de plus en plus à avoir des enfants sans être passés par la case mariage. Je n’ai pas eu d’enterrement de vie de jeune fille. Alors je ne dis pas qu’une Baby Shower remplace ça. Mais c’est une journée en l’honneur de la future maman, qui est entourée de ses amies, sa famille, de quoi faire la fête dans cette “ancienne” vie qui ne sera bientôt plus nôtre ! Un petit rite de passage pour refermer la porte de ces party insouciantes et de ces moments entre filles (même si je compte bien qu’il y en ait encore pas mal après !)

 

De mon côté, j’ai eu la chance d’avoir des cop’s au top qui ont tout géré ! Je n’ai rien eu le droit de faire (ou presque, mais il a fallu que j’insiste !) et au final, j’avoue que je ne pense pas que j’aurai organisé quoi que ce soit si la proposition n’était pas venue de leur part. Autant il me semble logique qu’il y aura une petite fête après la naissance, organisée par nos soins, autant avant, pas certaine que je me serais sentie légitime dans les invitations. Alors un grand merci les filles ! Et c’est en effet généralement les amies qui organisent la fête, ou même, une “organisatrice” spécialisée pour certaines ! (Et oui, maintenant on peut se lancer dans un business pour à peu près tout…) même si plusieurs futures mamans (parfois accompagnées du papa) en prennent l’initiative.

 

Baby_Shower_Marine

 

On fait quoi à une Baby Shower ?

Déjà, ça demande de la préparation ! Cindy est gentiment arrivée le matin chez moi, avec son cher et tendre, pour installer toute la décoration et finaliser quelques préparations. Elle avait tout géré et tout prévu jusqu’au moindre petit détail ! Une organisation parfaite !!

 

Ma maison s’est retrouvée redécorée en un clin d’oeil. Guirlandes, pompons, petites touches de couleurs et quelques accessoires plus tard… la fête était prête !

 

Baby_Shower_Marine

 

Baby_Shower_Marine

 

Baby_Shower_Marine

 

Les hommes se sont alors fait virer pour laisser les filles arriver (Soyez rassurés, il semble que la “journée mecs” se soit bien passée aussi !).

 

Généralement la déco est installée autour d’une pièce centrale : le buffet ! (Et le candy bar !). On parle d’ailleurs de “Sweet Table” (encore l’influence des blogs et de l’Amérique du Nord…) et on trouve aujourd’hui tout un tas de sites qui se spécialisent là-dedans. Mais puisque cela se démocratise, on trouve aussi tout un tas de gadgets pour réaliser tout cela homemade avec un bon DIY comme on aime ! Et c’est encore mieux !!

 

De notre côté, il y avait bien trop à manger pour rassembler tout cela sur un petit buffet, on a tout étalé sur le comptoir de la cuisine (merci la cuisine ouverte !) et les différents “stands” ont pu prendre place autour de la déco (en mode DIY donc), ce qui était tout aussi parfait !

 

Baby_Shower_Marine

 

Baby_Shower_Marine

 

Après avoir passé pas mal de temps à s’extasier sur la dite déco, sur les jolies assiettes bien remplies (et à se remplir l’estomac aussi), on est passé aux différentes activités, tout en poursuivant le grignotage. Parce que oui, une Baby Shower, ça ne rigole pas, tout le monde met la main à la pâte autour de diverses activités ! Et je peux vous dire que l’après-midi est passé bien vite au point que je me suis retrouvée, au moment du départ des premières, à courir partout en lançant des “et tu as pensé à faire ceci… ?” “et tu as bien écrit ton nom sur cela… ?” “Anh et la photo de groupe ?!”, …

 

Quels jeux pour une Baby Shower ?

Plusieurs activités donc pour un après-midi bien chargé. Pour avoir fait le tour du net (des blogs encore, oui !), on peut trouver de tout, du plus trash au plus simpliste. Heureusement, mes cop’s ont évité le côté trash et ne sont pas pour autant tombées dans le côté gnan gnan de la chose. Le parfait juste milieu ! (Il faut dire que déjà, qui dit petit garçon, dit qu’on a évité le rose poudré partout et les petits cœurs à n’en plus finir !).

 

On a par contre collé aux traditions et fait plusieurs jeux “classiques” des Baby Shower. Et on a bien rigolé !

 

Le tour de taille

Vous l’aurez compris, l’idée est toute simple pour celui-ci. Chaque invité doit deviner le tour de taille de la future maman, à l’aide d’une bobine de laine que chacune coupera à sa taille estimée. J’ai ensuite réalisé la “vraie” longueur et suis passée parmi les invités pour vérifier qui d’entre elles était le plus proche. Bon… moi j’ai moins rigolé : elles estimaient TOUTES mon bidon bien plus gros qu’il ne l’est !! Sur 12 pronostics, pas un seul ne m’a vue plus mince. Merci bien… (Et sans la citer, petit message à la PIRE de toutes qui se reconnaîtra : je retiens !!!)

 

Baby_Shower_Marine

 

Baby_Shower_Marine

 

Le qui est qui

Là encore, hyper facile à organiser, pour peu que tout le monde se soit un minimum coordonné en amont pour sortir une photo bébé. L’idée ? Avoir les photos bébé de toutes les invités et faire deviner qui est qui. Il y a des variantes où seule la “star” du jour doit deviner et est récompensée ou au contraire se voit attribuer un gage selon sa réponse, de notre côté, tout le monde a participé et c’était bien plus convivial (et bien plus facile pour moi qui me suis sentie vraiment nulle à ce jeu, n’ayant réussi à reconnaître personne… hormis Mr MonChéri qui s’était glissé, lui aussi, dans les clichés !).

 

Baby_Shower_Marine

 

Les pronostics

A nouveau rien de bien compliqué. Un petit panneau sous la forme d’un calendrier afin que chacun puisse faire sa suggestion pour la date de naissance. On a poussé le vice à demander aussi un pronostic de taille et de poids ! La gagnante (donc la plus proche) aura le droit à venir dîner à la maison (dès que j’aurai suffisamment retrouvé la forme / l’envie d’avoir du monde !).

 

D’ailleurs le panneau va rester affiché jusque là je pense et je vais même compléter avec les guess de mes proches en France ! Alors… à vos pronostics aussi si l’envie vous en dit !

 

Baby-shower-marine

 

Baby-shower-marine

 

L’atelier artistique ou la customisation de body

Cindy avait encore une fois tout prévu pour cette activité au top où chacune pouvait customiser son propre petit body à l’aide de feutres ou de tissu thermocollant. Et certaines ont vraiment vraiment fait des œuvres d’art ! En plus, il y a de toutes les tailles dans les body comme ça le plaisir de les voir porter sera étalé dans le temps ! J’ai déjà hâte de prendre notre MiniNous avec ces œuvres d’art pour envoyer de jolies photos aux artistes du jour !

 

Baby_Shower_Marine

 

Baby_Shower_Marine

 

Le photobooth Baby Style

Dernière animation à la mode pour tout type d’événement, le photobooth ! Hors de question d’y couper ! Et cette fois-ci c’est moi qui avait préparé tous les accessoires nécessaires prévoyant un kit allant du petit bonnet de bébé au body, en passant par le biberon ou encore la tétine. On a bien rigolé pour certaines photos et j’ai hâte de voir les clichés (que je n’ai pas encore récupérés). Côté préparation, là encore, vous trouverez de tout sur internet, du kit tout fait vendu une fortune mais qui vous assure cohérence dans les choix et certainement une qualité un peu plus optimisée, au DIY encore une fois. Pour ma part, j’ai glané par ci par là ce qui me plaisait et “pouvait faire l’affaire”, je savais que je cherchais des visuels de biberons, tétine, body, bonnet, moustache, … et j’ai compilé le tout ensuite. Les plus douées pourront aussi se faire leur propre kit en dessinant elles-mêmes leurs accessoires ! A chacun son style.

 

Baby_Shower_Marine

 

Baby_Shower_Marine

 

Mais encore pour une Baby Shower…

On aurait pu continuer comme ça une journée supplémentaire je pense ! D’ailleurs mes cop’s avaient prévu d’autres activités qu’on n’a finalement pas fait.

 

On aurait notamment pu passer par : la dégustation de petits pots dont il faut deviner la saveur, un times’up façon baby style (faire deviner des mots en lien avec l’univers de bébé à travers des mimes), une simili chasse aux objets cachés dans la pièce (toujours sur le thème baby bien sûr), un quiz (à mon intention cette fois-ci) pour vérifier si j’était “prête” (= si je suis capable de gérer l’arrivée de bébé !) ou qui pourrait partir sur des questions plus funs avec le poids de plus gros bébé, l’âge de la plus vieille maman, … , un blind test musical (façon comptines pour enfants) (là, j’aurai probablement été très nulle !), le qui est qui version célébrités (ou bébés de célébrités) (et j’aurais probablement été très nulle aussi !!), … Bref, il y e en a vraiment pour tous les goûts ! De quoi vous adapter aux envies de la future maman (J’ai passé le trash, vous m’excuserez !) et aussi ne pas refaire la même chose à chaque Baby Shower !

 

Les cadeaux pour une Baby Shower

La Baby Shower était pour moi déjà un super cadeau ! Et il m’aurait largement suffit à lui tout seul. Je sais que chacune des filles a donné du sien, passé du temps à proposer des idées, à préparer la déco, à cuisiner (certaines pour la première fois !!), et a été présente le jour même ce qui rien que ça était déjà chouette !

 

Mais comme j’ai dit, j’ai des filles en or autour de moi, et elles sont donc toutes arrivées les bras chargés, de cadeaux aussi ! J’ai vraiment été pourrie gâtée et ai passé une bonne demie-heure à déballer le tout (J’adore retirer petit bout de Scotch par petit bout de Scotch, au plus grand désarroi de certaines !). Je n’ai pas échappé non plus au traditionnel gâteau de couches mais qui était lui aussi rempli de petits goodies qui me seront bien utiles le temps venu ! Bref, une vraie journée sans faute !

 

 Baby_Shower_Marine

 

 Baby_Shower_Marine(Vous remarquerez comme j’ai l’air énorme sur cette photo… je n’avais pas remarqué que cette robe – portée pour la première fois pour l’occasion – me rendait si grosse… je comprends mieux les estimations au jeu du tour de taille !)
Merci merci merci ! 1000 fois ! Et encore un big up pour Cindy !

 

Et comme je savais qu’elles s’étaient toutes beaucoup impliquées (mais ne pouvais pas imaginer autant !) il était hors de question de les laisser repartir les mains vides. Elles avaient donc chacune un petit sachet de sablés venus tout droit de chez Crépanita qui a bien gentiment accepter de me faire une commande customisée, que j’avais pris soin de redécorer pour laisser un petit souvenir.  Au final vraiment pas grand chose vue la journée qu’on m’a offerte…

 

Baby-shower-marine

 

 Photos par Aline Dubois

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    18 Blabla ! sur "Ma baby shower"

  1. Anne dit :

    Belle organisation dis-donc!
    J’avais fait un photobooth aussi pour une amie (dessin à la main 😉 ) j’aime beaucoup cette idée!
    Et je garde l’idée du blind test comptines pour les prochaines organisations!

    Profite bien de tes dernières semaines!

  2. Dominique dit :

    Comme j’ai pensé à vous et comme j’aurais aimé être avec vous !!!!
    Mais ….. Est-ce qu’on invite la “grand-mère en devenir” 🙂 à sa Baby Shower ???
    Quelle belle journée et que de bons souvenirs à raconter plus tard à “Mini Caribou”.
    Que du bonheur !!!!!!!!!!!

  3. Lexie dit :

    Allol! Je découvre ton blogue par Hellocoton. Belle fête que tu as préparée! Une amie prépare la sienne, je lui ai envoyé tes idées 🙂

  4. Karine dit :

    Haaaan j’adore! Tes photos sont superbes, la déco avait l’air top, j’aime beaucoup les jeux que vous avez fait c’est sympa! J’aime bien l’idée du calendrier, c’est sympa de rajouter les autres proches aussi 🙂 Et j’adooooooooooore l’idée des body customisés!
    J’espère pouvoir en faire une un jour !

  5. aurore dit :

    Salut ! C’est moi l’amie de Lexie 😉 Ta baby shower ressemble beaucoup à celle que je me suis mise en tête pour mon futur baby boy et moi aussi je pense a un photobooth de ce style, tu as tout préparé toi-même ? aurais-tu quelques patrons pour me faciliter ma préparation par hasard ? Je demande au cas où… en tout cas bravo pour cette belle fête !

    • Marinette dit :

      Hello, désolée de revenir si tard… les dernières semaines ont été bien chargées ! J’ai tout compilé dans un ppt avant d’imprimer ça. Est-ce trop tard pour te l’envoyer ? Sur l’adresse email indiquée en contact c’est bon ? Re-dis moi !

      • aurore dit :

        Hello ! T’inquiètes, je comprends tellement… Non ce n’est pas trop tard, ma shower est en avril alors j’ai encore un peu de temps, ce serait vraiment gentil, merci.

  6. sophie dit :

    Coucou, super toute tes idées!!! J ai un polaroid et je souhaite imprimer les accessoires pour photobooth, tu pourrais me les envoyer par mail? Merci beaucoup

  7. charlene dit :

    bonjour,

    C’est super ce que vous avez fait.. je me permets de vous contacter car j’organise une baby shower surprise pour ma soeur et j’aurais adoré faire un photo booth.. j’ai lu plus haut que vous aviez toujours le fichier.. je ne sais pas si vous seriez ok pour me le transmettre par mail? je demande au cas ou!!

    Dans tous les cas , merci beaucoup 🙂 et encore top votre site .

  8. cros dit :

    trop plein de bonnes idées, nous prévoyons d’en organiser une avec ma belle fille en cote d’ivoire pour un bébé de 15mois et un à naitre; si vous avez d’autres idées, je suis preneuse; merci

  9. OChr dit :

    A-do-rableeee, ta copine s’est vraiment bien débrouillée, c’est vraiment mignon tout ce qu’elle a fait. J’ai organisé moi meme le baby shower de ma meilleure copine et j’avais commander un kit spécial baby shower pour la déco sur le candy bar mais pour les gâteaux c’est moi qui avait mis la main à la pâte! Ma copine était ravie.
    Le tien à l’air d’avoir vraiment été réussi, bravo bravo et encore félicitation!!!