Un air de Bretagne à Montreal

Publié le jeudi 11 septembre 2014 dans MaRiNeTTe brunch !  |  1 Commentaire  | Voter Hellocoton

Il y a déjà quelques longues semaines de cela (et oui, le temps passe vite l’été à Montréal !) (et je prends du retard…), j’ai eu le plaisir de recevoir une jolie invitation de la part de Chloë et Erwan pour découvrir le joli lieu qu’ils se sont construits à Montréal : Crêpanita, la crêperie du marché Saint Jacques.

 

C’est au retour de mon rapide séjour en France que je suis venue découvrir leur formule brunch, en terrasse, par un beau vendredi midi (Les plaisirs de l’été à Montréal : on ne travaille pas les vendredi après-midi ! Mais… l’été est bel et bien terminé pour ce point là !).

 

crepanita-creperie-montreal

 

Première surprise lorsque je pose mon premier pied dans le local de Crêpanita : c’est minuscule ! Mais… c’est là tout son charme ! Alors attention par contre, soirs de pluie, il va falloir vous presser pour obtenir l’une des rares tables. Mais Erwan et Chloë misent sur le beau soleil d’été pour profiter de la grande terrasse, et une petite surprise devrait aussi voir le jour pour les gourmands cet hiver. Je ne vous en dis pas plus mais j’ai hâte de voir ça !

 

En attendant, c’est Erwan qui nous accueille, directement depuis ses fourneaux ! En pleine action, il nous met déjà l’eau à la bouche alors qu’il termine de préparer la commande de la grande tablée installée dehors. Nous… on hésite ! Toutes les recettes proposées ont l’air au top. Et surtout, les ingrédients sont prometteurs : beaucoup de fait maison. De la crêpe, bien sûr, au Chocowan, en passant aussi par le Kouign Amann ou encore le jus d’hibiscus (Bissap). Une vraie découverte pour ma part ! Et pas pour me déplaire. J’ai toujours apprécié ces petites touches originales qui donnent cette note si unique au menu final !

 

Allez, on passe à table !

 

Au programme du menu brunch (20$ par tête, taxes incluses !), on peut profiter d’une boisson froide (J’ai découvert la limonade à la rose, quand je vous parlais de la touche originale !), d’une galette salée, (je me la suis jouée locale histoire d’adapter nos plaisirs français à la culture Québécoise et j’ai osé la “Charlevoix” : fromage Charlevoix, bacon grillé et sirop d’érable ! Miam !) accompagnée d’une petite salade de jeunes pousses d’épinards, de bleuets, fromage râpé, graines de pavot, noix, jus de citron et huile d’olive. Juste ce qu’il faut de fraîcheur pour compléter le repas ! Vient ensuite la crêpe sucrée, et nous avons joué les gourmandes avec l’amie qui m’accompagnait puisque nous avons partagé pour découvrir ET le Chocowan ET le Carawan. Résultat ? On ne sait pas choisir ! Les 2 sont excellents ! Enfin, j’ai siroté un jus de pommes chaud à la cannelle en guise de boisson chaude. La dernière touche parfaite pour prolonger le moment et traîner un peu à table avant de partir se balader dans les rues de Montréal !

 

crepanita-creperie-montreal

 

crepanita-creperie-montreal

 

Je suis sortie de là le ventre plein et ravie de la découverte ! Je sais déjà que je dois revenir pour découvrir le Kouign Amann maison mais aussi tester le gâteau de crêpes. Et puis, pourquoi pas, un soir de flemme, venir tout simplement chercher mes crêpes natures (1$ la crêpe) pour une soirée improvisée ?

 

crepanita-creperie-montreal

 

Chloë et Erwan se sont installés à la Crêpanita en septembre 2013. C’est donc le moment de leur souhaiter une bonne première bougie, et surtout, encore plein d’années comme celles-ci (et de nombreux brunchs à servir !).

 

crepanita-creperie-montreal

Crêpanita du Marché
Marché Saint-Jacques,
1125, rue Ontario Est à Montréal

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    Un blabla sur "Un air de Bretagne à Montreal"

  1. Miam, tu me donnes grave envie d’y retourner! 🙂