A la mode de la petite salade de Kale

Publié le mercredi 30 juillet 2014 dans Dans mon assiette !, Recettes  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

A force de lire des recettes de Kale par ci ou Kale par là, du Kale en salade, ou de la salade de Kale, il était temps que je teste, moi aussi, ma petite recette maison de salade de Kale, et surtout, que je découvre ce chou frisé qui m’était jusqu’alors totalement inconnu histoire de rentrer dans ce gang des healthy junkies qui se l’arrachent.

 

Depuis je prêche ma science à qui veut bien l’entendre en expliquant comment il faut bien masser le Kale pour le rendre plus souple (c’est une verdure assez coriace alors si vous le mangez cru (et donc en salade notamment), mieux vaut l’attendrir un peu avant, avec votre sauce histoire que les feuilles prennent un texture un peu plus “cuite”), et comment ce petit chou se conservera bien mieux qu’une simple salade verte pour ton “lunch” du midi (mais aussi pour quelques jours dans ton frigo !).

 

Salade_kale

 

Bon par contre, le Kale, ça a beau être à la mode, on n’en trouve pas forcément partout. Ou alors en tout petit bouquet. Et ça tombe bien, ça me fait une excellente excuse pour enfourcher mon beau vélo et me rendre jusqu’au marché Jean Talon (ou comment occuper son samedi…).

 

kale

 

kale

 

Salade de Kale

  • Prendre une botte de Kale. Bien la laver. Retirer les tiges et côtes (qu’on peut conserver pour une soupe ou autre plat bouilli) et couper les feuilles grossièrement.
  • Dans un bol, préparer ce qui sera la sauce : mélanger un yaourt avec une cuillère de moutarde à grains et le jus d’un citron. Saler, poivrer, et ajouter un filet d’huile d’olive.
  • Verser la sauce sur le Kale et masser les feuilles à pleine main pour bien les imprégner de sauce et pour les attendrir.
  • Laisser reposer une petite heure (minimum, vous pouvez bien sûr attendre davantage) au frigo avant de poursuivre la préparation.
  • J’adore l’avocat, et j’avais envie d’une salade bien crémeuse. J’ai donc écrasé un avocat dans le fond d’un saladier, avec une échalote émincée, un peu de jus de citron. Et hop, j’ai rajouté ma salade de kale là-dedans.
  • Ajouter de la feta coupée en dés et quelques tomates séchées.
  • Ajouter quelques canneberges (pour le côté sucré).
  • Couper en fines lamelles quelques beaux radis (pour le croquant).
  • Enfin, ajouter quelques noix (pour la déco – mais pas que !) (ça marche aussi avec des pistaches concassées si vous n’avez pas de noix sous la main !).

 

Salade_kale_ingredients

 

Résultat ?

Moi, j’adore ! C’est plus croquant que la salade, donc plus nourrissant ! Parfait pour emporter au bureau en été. D’autant qu’avec la sauce à base de yaourt, fraîcheur assurée. Bref, je garde dans mes recettes à refaire et sur ma prochaine liste de courses !

 

Salade_kale

 

Salade_kale

 

Maintenant, c’est l’heure de la question bonus / minute culture :

Pourquoi manger du Kale ?

Le Kale, de la famille du chou (comme déjà dit plus haut), et qui s’appelle aussi chou frisé, chou en feuilles, borécole, chou frangé, chou d’aigrette ou encore chou plume a bien des vertus dont celle d’être un aliment plein de nutriments avec une valeur calorique basse. Mais il est aussi plein de vitamines A (300% des AJR !), B, C (200% des AJR) et K (1000% des AJR, rien que ça ! Il paraît donc que c’est un aliment qui pourrait être essentiel pour les femmes qui allaitent puisque les nourrissons en manquent souvent !) ainsi qu’une excellente source de calcium, de fer et de protéines (mais encore de cuivre, de potassium, …).

 

Bref, je crois que le mot d’ordre est… Mangez du Kale !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "A la mode de la petite salade de Kale"

  1. Anne dit :

    Miam, je les adore en chips aussi !