Mes premiers gnocchi maison !

Publié le mercredi 20 juin 2012 dans Dans mon assiette !, Recettes  |  7 Commentaires  | Voter Hellocoton

Cela fait une éternité que je veux tester de faire des pâtes maison. Non non, je n’ai jamais fait de pâtes maison… Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui m’en manque. Mais je n’ai pas la machine. Et je manque de temps aussi.

Alors lorsque je suis tombée par le hasard du web sur une recette de gnocchi maison, sans matériel nécessaire autre qu’un peu de doigté, c’était obligé : il fallait tester !

 

Gnocchis maison

 

J’ai pourtant réussi à mettre beaucoup de temps entre la découverte de cette recette et le test, enfin !

Et de même, pas mal de temps entre la recette et la publication ici. Pour tout vous dire, cet article est dans mon tiroir (dans ma tête plutôt) depuis plus d’un mois mais comme pour pas mal d’articles en ce moment, il est resté bloqué là !

 

Et puis, ma cop’s Lili’s Kook a elle aussi testé les gnocchi maison en début de semaine. Sauf que tu vois, Lili’s Kook, elle est du genre à publier l’article dans l’heure après sa séance cuisine. Alors j’ai flippé. Je l’ai suppliée. Et elle a accepté… Publication de sa recette jeudi seulement, histoire de me laisser le temps de poster la mienne avant. Si c’est pas trop gentil ?!

En tous cas, je compte sur vous pour aller voir par chez elle dès demain sa propre recette histoire de pouvoir comparer les 2 ! (et j’espère bien sûr que la mienne sera la meilleure, mais ça, chut, ne lui dites pas !)

 

Mais alors, ces gnocchi maison, ils étaient comment ?

Plutôt pas mal… mais attention : il s’agit là de vrais gnocchi à l’italienne ! Ceux que tu manges là-bas avec du pesto maison, ceux qui te font voyager avant même de les avoir avalés.

Et rien à voir avec ceux que tu peux trouver dans le commerce, ici, en France.

Alors, ça peut parfois être un peu surprenant si tu ne connais pas le gnocchi italien car ce dernier est beaucoup plus mou, difforme, brillant, pas forcément des plus appétissant finalement.

 

Recette de mes gnocchi maison (pour 4 personnes gourmandes)

  • Faire cuire environ 400 g de pommes de terre.

 

Gnocchis maison

 

  • Les éplucher, et les réduire en purée. Les vrais de vrais feront ça avec un presse purée. Mais comme je vous ai dit qu’il ne nous fallait aucun matériel, de mon côté, je suis restée à la fourchette.

 

Gnocchis maison

 

  • Ajouter un jaune d’oeuf à la purée, 1,5 cuillère à café de sel et 150g de farine (Attention, je pense que cette quantité est à adapter selon vos pommes de terre. Aussi, préférez peut-être commencer par un peu moins et ajoutez-en au fur et à mesure si besoin).

 

Gnocchis maison

 

  • Pétrir le tout jusqu’à l’obtention d’une boule, qui ne doit donc plus vous coller au main (c’est le moment d’ajuster la quantité de farine).

 

Gnocchis maison

 

  • Ensuite, il va falloir façonner vos gnocchis. Pour ça, j’ai fait des boudins avec ma pâte et j’ai ensuite coupé en petit tronçons pour en faire des mini boules.

 

Gnocchis maison

 

Gnocchis maison

 

Gnocchis maison

 

  • Enfin, il va falloir rendre vos gnocchi un peu jolis. Du coup, il faut jouer avec une fourchette pour leur faire de jolis marques. Attention à ne pas complètement les écraser. Le mieux est de les faire rouler sur le dos d’une fourchette à l’aide de votre index. Ainsi, on reforme une jolie boule cannelée. Il faut parfois ajouter un peu de farine pour éviter que cela ne colle à la fourchette. Et surtout, s’armer de patience car ce travail est relativement long et fastidieux.

 

Gnocchis maison

 

  • Etape finale : la cuisson ! Rien de plus simple pour le coup. Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole et y verser vos gnocchi. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits !

 

De mon côté, j’ai servi ces gnocchi maison avec une sauce à la crème et aux tomates et courgettes. Et c’était plutôt sympa d’avoir conservé le côté un peu croquant de la courgette avec le moelleux des gnocchi. Par contre, je pense que pour la prochaine fois, je les ferai un peu plus petits (comme ils se servent en Italie d’ailleurs).

 

Gnocchis maison

 

(Enfin, la prochaine fois, en vrai, ce seront les mêmes puisque ces gnocchi peuvent se conserver au congélateur avant cuisson, il m’en reste donc la moitié !)

(Edit post dégustation des gnocchi maison décongelés // Je ne conseille finalement pas de congeler ces gnocchi maison ! Même si la recette est fastidieuse à réaliser, le temps de réalisation vaut vraiment la peine. En effet, les gnocchi décongelés perdent tout intérêt et deviennent très pâteux / farineux voir même durs. Rien à voir donc avec de vrais gnocchis maison et c’est vraiment dommage !)

 

Alors, prêts à tenter ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    7 Blabla ! sur "Mes premiers gnocchi maison !"

  1. Calipso dit :

    Il y a 2 ou 3 ans, j’avais moi aussi testé les gnocchis maison !
    Je venais de recevoir un jeu de cuisine pour ma DS et c’était la seule recette où j’avais tous les ingrédients à la maison !
    Donc à 18H j’ai commencé à faire des gnocchis… elles étaient supers bonnes mais on a mangé à plus de 22H ! C’était vraiment trop long à préparer !

    A refaire mais un week-end^^

  2. Aurore dit :

    Génial ! Je n’avais jamais vu de recette de gnocchis. Au fond le plus compliqué est de les façonner. Tu les as très bien réussi.
    Et miantenant, j’ai une faim de loup !

  3. Vu ta description des gnocchi en fin de réalisation (mous, brillants…) et bien les miens n’étaient peut-être pas ratés finalement. Oui car j’en ai fais pour la première fois la semaine dernière et je n’étais pas sur du résultat. Comme quoi 😉