Un menu de fetes vu par Lenotre

Publié le jeudi 26 décembre 2013 dans Dans mon assiette !, Recettes  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Il y a quelques semaines de cela, j’ai eu la chance de pouvoir passer une journée chez Lenôtre. Au programme ? Un cours de cuisine, suivi, bien sûr, de la dégustation, avec comme thématique le menu de fêtes. Un vrai repas digne d’un menu de Noël donc, avec un peu d’avance. Mais si je l’ai gardé pour moi jusque là, c’est le moment de partager : une bonne idée pour tous ceux qui chercheraient un menu pas trop lourd pour leur 31, et surtout, hyper facile à réaliser !

 

C’était en plus l’occasion de découvrir le Pavillon Lenôtre, lieu d’exception sur les Champs Elysées !

 

Pavillon_lenotre

 

Pavillon_lenotre

 

Un lieu dans lequel on peut donc aussi bien manger que prendre un cours de cuisine, ou encore, faire quelques courses d’épicerie ou d’ustensiles de cuisine. J’ai adoré !

 

Pavillon_lenotre

 

Pavillon_lenotre

 

Et au menu ? Saint Jacques en entrée, volaille en plat et chocolat pour finir !

 

Ceviche de noix de Saint Jacques, vinaigrette d’agrumes

Recette pour 4 assiettes

  • Peler à vif 1 orange et 1/2 pamplemousse, lever les suprêmes. Réserver4 suprêmes de chaque et mixer le reste avec 25g d’huile d’olive.
  • Éplucher et couper en cubes 1 avocat (on peut le passer à l’eau salée quelques secondes pour conserver sa couleur).
  • Détailler en fines lamelles 400g de noix de Saint Jacques et les disposer à plat dans les assiettes. Assaisonner de piment d’Espelette, sel et poivre puis recouvrir de la vinaigrette aux agrumes.
  • Laisser mariner 30 minutes.
  • Disposer un bouquet de mesclun au centre de chaque assiette et décorer avec les agrumes et les cubes d’avocat.

 

Céviche_saint_jacques

 

Céviche_saint_jacques

 

Dodine de volaille fermière au foie gras et marrons braisés

Recette pour 4 personnes (qui m’a fortement fait penser à mes petites ballotines de poulet aux légumes, comme quoi la déclinaison est possible pour tous les goûts)

  • Nettoyer 4 filets de volaille et les ouvrir en portefeuille sur toute la longueur. Assaisonner. Ajouter 2 cuillères à café de Porto et 1 bâtonnet de foie gras par filet.
  • Refermer en roulant à l’aide de film plastique (il faut faire rouler la viande pour bien serrer et lui donner une jolie forme).
  • Faire colorer légèrement au beurre puis cuire au four à 140°C avec un fond de volaille. La température à cœur doit être de 62°C pour arrêter la cuisson.
  • Pendant ce temps, poêler 200g de marrons dans du beurre. Mouiller avec un fond de volaille à hauteur et cuire au four à 180°C.
  • Pour préparer la sauce, faire suer 40g d’échalotes puis déglacer avec 20g de Porto et mouiller avec un fond de volaille (200g).  Faire réduire doucement avant d’ajouter 50g de crème liquide.
  • Mélanger 25g de foie gras cuit et 25g de beurre puis ajouter la mousse à la sauce.
  • Ajouter un trait de vinaigre avant de servir.

 

Dodine_volaille

 

Dodine_volaille

 

Tanghana Expresso du Brésil

Recette pour 4 personnes (peut-être un peu lourd en fin de repas, vous allez voir qu’il y a beaucoup de couche, certainement possible d’en supprimer une pour plus de légèreté)

  • Préparation du brownie : Mélanger 1 œuf, 70g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille. Faire fondre 60g de chocolat noir. Ajouter 45g de beurre fondu puis mélanger le tout ensemble. Ajouter, la spatule, 25g de crème liquide, 25g de farine et 25g de poudre d’amande. Verser dans un plat (pour obtenir une couche de 3cm d’épaisseur environ) et faire cuire à 170°C pour 12 minutes.
  • Préparation du crémeux au chocolat : Mélanger 2 jaunes d’œufs avec 10g de sucre en poudre. Faire bouillir 70g de lait avec 1 grain de café. Ajouter les jaunes d’œufs et cuire dans une casserole à 85°C. Verser sur 60g de chocolat noir haché et mélanger.
  • Préparation des noisettes caramélisées : Faire colorer 50g de noisettes au four à 150°C. Cuire le sirop (25g d’eau et 35g de sucre) à 117°C. Ajouter les noisettes encore chaude et remuer. Refaire caraméliser jusqu’à ce que les noisettes soient totalement enrobées. Bien séparer les noisettes sur une plaque pour les réserver.
  • Préparation d’une émulsion café expresso : Mélanger 2 jaunes d’œufs et 50g de sucre en poudre. Faire chauffer 185g de café expresso et ajouter 2 feuilles de gélatines fondues. Mettre dans un siphon et réserver au réfrigérateur.
  • Dresser : Déposer un morceau de brownie dans une verrine, garnir de crémeux chocolat, parsemer de noisettes caramélisées, ajouter une quenelle de glace au caramel. Remplir avec l’émulsion café. Saupoudrer de cacao en poudre.

 

Tanghana_expresso

 

Tanghana_expresso

 

Tanghana_expresso

 

Allez j’avoue, la gourmandise m’a tout de même poussée à manger le joli chocolat qui allait avec mon café ! Mais je vous rassure, je n’avais plus faim !

On remet ça pour le Réveillon ?

Merci à Lenôtre pour cette jolie découverte

et à l’Office de Tourisme de Paris pour l’organisation de la journée !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "Un menu de fetes vu par Lenotre"

  1. Lili dit :

    C’était une super invit !
    Je n’aime pas la volaille mais l’entrée me fait saliver…

    • Marinette dit :

      Dans le menu d’origine, l y avait des champignons, mais je n’aime pas cela non plus alors ils ont adapté ! Je suis sûre qu’il y aurait eu une très bonne alternative pour la volaille 😉