Je n’aime pas vos box ! Mais je dis oui à la Vineabox !

Publié le dimanche 23 septembre 2012 dans Dans mon assiette !, Nouveautés cuisine  |  7 Commentaires  | Voter Hellocoton

Les box, désormais, il y en a de tout, et même si la box beauté reste la plus répandue et le modèle le plus répliqué, je crois qu’aujourd’hui, chacun peut trouver son bonheur.

 

Alors j’avoue, le concept m’intrigue, lorsque j’en vois une nouvelle sortir, la curiosité me pousse à regarder ce qu’il en est.

J’avoue aussi avoir été tentée, une ou deux fois, et m’être dit que cela avait l’air bien chouette.

 

Mais en réalité, ce qui me semble souvent chouette, ce ne sont pas vraiment les produits présents dans la box mais plutôt sa présentation. Je parle notamment des premières My Little Box, capables de toutes nous faire craquer je pense ne serait-ce que pour leur design et autres petits goodies “tout mimi” présents à l’intérieur. Après, soyons réalistes : quel intérêt de s’abonner à une box beauté en ligne alors que ce sont justement des produits qui demandent un minimum de personnalisation selon ton type de peau, tes cheveux, ta carnation, … ?!

De même pour les box cuisine. Oui oui, ça m’intrigue et m’attire encore plus. Mais à regarder de plus près : la maryse offerte en super découverte du mois ou encore le moule à muffin en silicone, je les ai déjà ! Et le petit sachet de cacahuètes spécial machin truc, c’est tellement petit qu’effectivement en mode test unique.

 

Au final, une vraie fausse découverte parfois déjà connue, parfois pas encore et dans ce cas souvent difficile à retrouver par la suite.

 

Box

 

Bref, vous l’aurez compris, pas vraiment pour moi : soyons honnête, et rendons-nous à l’évidence je n’aime pas le concept des box !

 

Et pourtant… j’ai accepté de tester la Vineabox ! Et surtout…

J’ai adoré la Vineabox !

 

Mais alors, qu’est-ce que c’est que la Vineabox ?

Rien de plus simple, comme son nom l’indique, c’est la box spéciale vin !

 

Logo vineabox

 

Une sélection de 3 bouteilles de vin réalisée par Franck Thomas, Meilleur sommelier de France et d’Europe 2000, à découvrir chaque mois chez vous dans un coffret.

 

Généralement un blanc, un rouge, un rosé ou un pétillant. Mais en tous cas, jamais 3 blancs ou 3 rouges dans la même box. L’assurance de découvertes variées, donc, mais aussi de coller à tous les goûts !

 

Une sélection accompagnée de son petit dépliant qui va bien histoire de vous en dire un peu plus sur le vin en question et sur les conseils de dégustation ou les meilleurs accords mets / vins à réaliser. Bref, un peu de pédagogie autour du vin, plutôt utile lorsqu’on ne connaît pas la bouteille que l’on s’apprête à ouvrir.

 

Vineabox

 

Ce que j’aime dans la Vineabox ?

Ce que j’apprécie avant tout dans cette box, c’est la découverte, bien sûr ! Le but de toute box me direz-vous. Sauf que cette fois-ci, on découvre un vrai produit, une vraie bouteille. Pas une version mini ou non adaptée. Après, on aime ou on n’aime pas, mais c’est toujours un peu le jeu avec le vin, non ?

 

De mon côté, je suis très loin d’être une spécialiste. Je suis bien incapable de te dire quoi servir avec tel ou tel plat et encore moins de reconnaître un vin en le dégustant. J’ai donc tendance à choisir à l’étiquette ou au prix, ou alors à ce que je connais déjà. Avec la box, je découvre l’inconnu tout en y prêtant attention. J’apprends à savoir ce qui me plaît ou me plaît moins. Et surtout, une fois la bouteille dans les mains, je sais avec quoi et comment la servir. Un conseil bienvenu !

 

La Vineabox pour les amateurs de vin ?

Je dis oui !

 

Comme dit plus haut, de mon côté, je ne m’y connais pas et j’adhère au concept pour son côté pédagogique.

Mais après avoir reçu la première box qui nous a été offerte au mois de mai dernier, Mr MonChéri a immédiatement décidé de s’abonner. Lui qui est pourtant plutôt hermétique aux différentes offres du genre… a immédiatement accroché à ce concept. Et pourtant, croyez-moi, même s’il n’est pas le plus grand spécialiste, il s’y connaît tout de même plutôt bien en matière de vin, d’accord, de dégustation.

 

Et c’est justement pour ça qu’il aime aussi Vineabox : cela lui permet finalement d’aller découvrir d’autres vins que ceux vers lesquels il a l’habitude de se tourner. Et comme je le disais, cela peut aussi être une mauvaise surprise, mais, c’est le jeu !

Et on a désormais hâte, chaque mois, de découvrir la nouvelle sélection : 3 bouteilles à déguster dans le mois, avec parfois l’une d’entre elle (voire 2, ou même 3 !) à ajouter à notre shopping liste pour remplir la cave (à vin) ! (Qui en vrai est déjà pleine). Au final ? Déjà 5 mois d’abonnement et notre avis n’a pour l’instant pas changé !

 

Mais encore chez Vineabox ?

Le prix de la Vineabox ?

C’est 29,90€ pour 3 bouteilles par mois. (+ frais de port)

 

Un prix raisonnable donc pour se faire un petit plaisir. Car oui, c’est réellement un plaisir. L’attente de la sélection premièrement, mais ça, c’est commun à toutes les box que je ne porte pas pour autant dans mon coeur. Mais surtout, le plaisir de déboucher la bouteille, et la hâte de découvrir ce qu’elle cache ! Car parfois, la bouteille ne paye pas de mine, comme on pourrait dire. Et pourtant… jolie découverte ! C’était le cas par exemple avec cette petite bouteille bien rose pour un vin rouge !

 

Vineabox Laguzelle

 

En  tous cas, il faut penser l’abonnement sur le moyen terme et non sur le court terme. En effet, il se peut que l’une des box soit une totale réussite (personnelle, puisque le goût pour le vin sera bien sûr relativement unique) mais que la suivante soit elle un total flop ! Tout comme il se peut que la valeur réelle de l’une des box soit légèrement moins élevée que sa valeur payée alors que la suivante le dépassera.

Au sujet, j’ai hâte de découvrir les box de Noël et Janvier qui, je l’espère, nous réserveront quelques surprises dignes de cette période de fêtes !

 

Et au-delà de l’abonnement mensuel, Vineabox donne aussi la possibilité de commander les vins du mois à un tarif privilégié pour les abonnés.

Une bonne idée pour immédiatement ajouter à sa cave perso le dernier vin pour lequel on aura eu un coup de coeur ! Autant vous dire qu’on a déjà complètement craqué… ça y est, la cave déborde !

Et le service dans tout ça ?

Impeccable ! Et même si ce n’est que mon humble avis, j’ai l’impression que le service clients est aux petits soins de ses dits clients.

 

Une réactivité parfaite via leur page Facebook, et c’est suffisamment rare pour le souligner (même si je suis la première à le faire, car après tout, si on ouvre une page Facebook, c’est bien pour converser, force est de constater que ce n’est pas le cas de tout le monde…) !

 

Mais ce n’est pas tout. Un service client tout aussi parfait dans son sens plus général : un suivi des commandes et une gestion rapide des problèmes, une attention toute particulière et une envie de toujours pouvoir faire au mieux pour nous servir. Mais aussi un petit message pour savoir si tout s’est bien passé après aune grosse commande.

 

Bref, pas d’ombre au tableau de mon côté !

 

Vineabox

Crédit photo : afp.com/Jean-Pierre Muller

 

Alors, vous venez trinquer à la maison ?!

 

 EDIT : il est aussi possible d’offrir une box ou alors un abonnement pour une durée limitée !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    7 Blabla ! sur "Je n’aime pas vos box ! Mais je dis oui à la Vineabox !"

  1. eamimi dit :

    Hiiiiii merci pour ce billet et cette découverte ! Je suis bien d’accord qu’il faut voir les boxs sur le long terme (surtout celle là). Ça me tente carrément en tout cas !

  2. Joufflette dit :

    J’ai trouvé le cadeau de Noël de mon père qui ira avec un bouquin sur Hollande ! 😀
    MERCI !!!

  3. Aurore dit :

    Moi non plus j’ai jms trop saisi l’interet des box, ona déjà bien assez de bordel chez nous. Là au moins tu découvres les vins. Mais a environ 10e/bouteille, y’a interet qu’ils soientbons ! ^^ Super article en tout cas

  4. Marie dit :

    Je ne connaissais pas mais je ne suis pas suffisamment consommatrice de vin pour que ça vaille le coup. La seule box qui me tente en ce moment c’est la thé box 🙂