Troisième été que je passe à Montréal, et troisième édition du Village Éphémère, désormais appelé le Village au Pied du Courant. Troisième fois aussi que je vous en parle par ici. Mais il faut dire que le Village au Pied du Courant de Montréal, on l’attend un peu toute l’année. Avec cette impatience inquiète de savoir si oui ou non il sera bel et bien de retour pour nous aux beaux jours. La première annonce vue par hasard sur Facebook. Et puis l’attente de l’ouverture.
Le Village au Pied du Courant est toujours parfait. De un parce qu’il est juste au bout de notre rue. Notre petite rue pas si parfaite mais qu’on aime vraiment pas si mal. De deux parce que c’est le signe sans faille qui annonce que l’été est arrivé. Et qui dit été dit vendredi après-midi off. Quelques jours fériés. Des pique-nique et autres barbecues avec les copains. Des après-midi au parc. Et des apéros au Village au Pied du Courant, donc. De trois, parce que, c’est the place to be pour les feux d’artifice qui démarrent pour le mois. Et puis, de quatre, parce que, le Village au Pied du Courant, c’est une redécouverte chaque année. C’est d’ailleurs pour cela que je vous en reparle chaque fois. On pourrait être déçus, on pourrait être surpris, on pourrait aussi être indifférents. En réalité, on est juste émerveillés.
Le Village au Pied du Courant, je l’ai aimé la première année. En mode célibataire à y passer de longues soirées avec les copains. Le plaisir en plus de rentrer à pieds chez moi sans mettre une heure.
Le Village au Pied du Courant, on l’a aimé l’an dernier. En mode jeunes parents, à juste aller s’y balader en fin d’après-midi, landau au bout des bras, pour profiter d’une sortie revigorante dans la journée.
Le Village au Pied du Courant, on l’aime encore plus cette année. En mode jeunes parents, toujours, mais d’un baby qui n’en est plus tant un et qui a désormais les pieds sur terre, et compte bien s’en servir pour gambader partout. On a donc découvert une nouvelle facette du Village cette année : la version familiale. Et je ne sais pas vous dire si c’est parce qu’il a été pensé ainsi tout spécialement pour cette édition, ou s’il est simplement multi-facettes pour s’adapter à tout public. Mais croyez-moi, la version famille est juste parfaite. Et même qu’on se permet d’y boire une bière en s’émerveillant (oui, encore) devant notre Mister Caribou qui découvre le monde. Les fesses dans le sable. Ou les pieds dans une piscine de balles. La tête enfouie dans le coffre au trésor. Les yeux rivés sur les trains qui passent un peu plus bas (On a même appris à dire “Tchou tchouuuu” ce mois-ci grâce au Village au Pied du Courant !).
Le Village au Pied du Courant, on y va à l’heure du goûter ou de pique-niquer. On s’installe sur une chaise, un transat ou même dans un hamac. On profite de la musique ou de l’artisanat (tous les dimanche). On regarde les enfants faire des grands “aaah” et les plus grands aussi parfois. On pourrait y jouer à la pétanque, faire une murale, et pourquoi pas y construire un bateau, parce que cette année, ça ne rigole pas ! Mais en général, on reste juste là, à profiter, parce que c’est aussi bien comme ça !
Village au Pied-du-Courant – Montréal.Du jeudi au dimanche (et soirs de feux d’artifice).Jusqu’au 23 septembre 2016 – Entrée gratuite.