Au bout de la rue…

Publié le lundi 28 juillet 2014 dans MaRiNeTTe à Montréal  |  4 Commentaires  | Voter Hellocoton

Au bout de la rue… se trouve le Village Éphémère de Montréal ! Une jolie petite plage aménagée entre un grand boulevard et les rails de chemin de fer, juste avant l’eau du Saint Laurent, au pied du Pont Jacques Cartier, juste là, au bout de la rue,  au bout de ma rue !

 

village-ephemere-montreal

 

Bientôt 3 mois déjà que je suis installée dans notre nouveau Home Sweet Home Montréalais et l’une des premières choses sur lesquelles je suis tombée, quelques jours après l’installation, concernant ce nouveau quartier, mon nouveau quartier, c’est le projet de Village Éphémère. J’ai tout de suite eu le coup de cœur pour ce projet très prometteur, et croyez-moi bien que je l’ai tout de suite ajouté dans mon agenda. Je ne pouvais pas louper l’ouverture ! Depuis, on ne va pas dire que c’est mon QG, mais presque ! Il faut dire que l’international des Feux Loto Québec aide bien. Mercredi et Samedi soir, c’est une peu THE place to be pour avoir l’une des meilleures vue de Montréal pour admirer le spectacle. Ah oui, ici, l’été, c’est la fête au feu d’artifice ! Et c’est surtout à qui fera le plus beau. Alors de semaine en semaine, on en prend encore un peu plus plein les yeux.

 

(Bon par contre, j’aurai bien voulu m’exercer à la photo des feux d’artifice mais sans trépied, c’est compliqué, et puis, en vrai, c’est tellement mieux, non ?) (Quoi qu’il en soit, celui de la France hier était juste dingue) (En vrai maintenant c’était il y a quelques jours mais OVH avait décidé de ne pas me laisser publier mon article l’autre soir quand j’ai terminé de l’écrire) (Il reste encore l’Australie ce samedi, et la grande finale samedi 2 août ! A ne pas manquer !) (Plus que la grande finale donc ! Comptez sur moi pour être au rendez-vous !)

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

Un barbecue ou repas rapide à la maison. Et hop, en 5 minutes on se retrouve dans un tout autre univers. Celui du Village Éphémère. Sa musique. Sa plage. Ses lumières. Sa balançoire aussi. Ses cabanes en bois. Ses foodtrucks et autres bars. Ses transats. Ses vieux conteneurs. Ses grandes tables amicales, … Et puis parfois, on se laisse tenter et on y mange aussi. J’ai découvert, comme ça, au hasard du Gargantua le Grilled Cheese sucré salé avec fromage fondu, fraises et crumble. Un régal.

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

Croyez-moi, mes soirées là-bas sont toujours signe de dépaysement. Et tout ça… Au bout de la rue. Alors oui, je pourrais aussi rester sur ma terrasse pour admirer les feux, bien tranquillement, à l’abri de la foule. Mais j’aime l’ambiance qui se dégage de ce lieu. L’effervescence des gens qui se précipitent, pour voir les feux, ou simplement faire quelques pas au son de la musique.

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

village-ephemere-montreal

 

J’aime me dire que cela fait partie de la ville.

Et que je fais désormais partie de la ville, moi aussi.

 

 

Village Éphémère de Montréal – Pied-du-Courant
Jusqu’au 16 août – Entrée gratuite.

 

Plus d’infos :

Cette année, l’espace créatif et festif prend la forme des traditionnels «boardwalk». Une véritable promenade maritime bordée de pavillons, d’une place regroupant la cuisine de rue et un biergarten, et même d’une plage accueillant un grand nombre d’activités et d’animations!

Les différents éléments du village sont construits par une vingtaine de collectifs d’artistes et de designers ayant été retenus suite à l’appel à projets lancé par l’ADUQ (association du design urbain du Québec) le 10 avril dernier.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    4 Blabla ! sur "Au bout de la rue…"

  1. Eloise dit :

    Je viens de découvrir ton blog et je l’ai parcouru avec un grand plaisir.
    Je vais surement partir l’année prochaine pour étudier à Montréal et tes articles ne font que me motiver encore plus merci !!
    Je garde ton adresse de blog en tête !

    • Marinette dit :

      Merci beaucoup pour le gentil commentaire ! J’espère que les 2 articles sur les démarches avant le départ de France + démarches à l’arrivée au Canada ont pu te donner quelques infos si tu prévois de sauter le pas ! Je te souhaite une belle aventure à venir en tous cas !

  2. Ah oui je comprends bien maintenant, je vais y faire un tour c’est sur 🙂