Souvenirs de Floride : sur la route des Keys

Publié le Mercredi 11 janvier 2012 dans MaRiNeTTe voyage !  |  3 Commentaires  | Voter Hellocoton

voyage floride

 

L’une des dernières étapes de notre voyage en Floride a été Key West, avant de rejoindre Miami où nous avions notre avion retour.

 

Il faut savoir que la route vers Key West est relativement longue : 180 km entre le départ de Key Largo et Key West. Mais aussi relativement sympa puisqu’il s’agit d’un paysage unique avec ses ponts à perte de vue.

 

floride keys

 

Les Keys sont un archipel composé d’un millier d’îles et d’îlots (1700 en vrai) et situé à l’extrémité sud des États-Unis sur le détroit de Floride qui sépare l’océan Atlantique du Golfe du Mexique. Il forme la baie de Floride et s’étend du sud-est de la péninsule de Floride, près de Miami, jusqu’à Key West. En réalité, il se termine même par l’île inhabitée de Dry Tortugas. Key West, dernière des îles habitée se trouve à 145 km seulement de Cuba, et c’est d’ailleurs ce qui donne tout son esprit à cette petite ville touristique, mais nous y reviendrons plus spécifiquement dans le prochain article.

 

Une route unique nous permet de traverser les Keys. L’Overseas Highway (l’autoroute US Highway 1). Route, qui, comme vous l’aurez compris, est la plupart du temps constitué sous forme de pont entre deux îles…

 

Floride keys2

 

Cette route permet aux voitures de faire la route jusqu’à Key West depuis 1910. C’est d’ailleurs depuis cette date que les Keys sont toutes tournées vers le tourisme puisqu’il s’agit de l’une des destination phares de la Floride. Au programme, plongée sous marine, pêche et promenade en voiliers.

 

Sur la route, on parcourt donc une quarantaine de ponts se succédant les uns aux autres. Ces ponts sont d’ailleurs pour la plupart assez récents puisqu’on peut voir l’ancien pont (initialement un chemin de fer), partiellement détruit par un ouragan et donc désormais hors de service. Il y manque effectivement parfois quelques tronçons…

 

Floride keys10

 

Sur chacune des îles, la possibilité de s’arrêter avec différentes activités. La  nôtre aura été d’admirer le paysage, les pieds dans l’eau.

 

Floride keys11

 

 

Cet endroit était d’ailleurs assez étonnant. Au pied du seven miles bridge, une minuscule plage de laquelle part comme un chemin tracé dans l’eau. Avec de l’eau jamais plus haut que le nombril et ce pendant des centaines de mètres en s’éloignant de la côté.

 

Un très beau point de vue donc pour admirer le fameux seven miles bridge.

 

Floride keys13

 

Ou le pont le plus long du monde du bout de ses 11km. Il relie Knight’s key à Little Duck key. Ce dernier date de 1982.

 

C’est d’ailleurs étrange comme les souvenirs déforment la vérité. J’avais en tête, du loin de mes 7 ans, un double pont (avec sens de circulation unique donc) qui effectuait des virages au-dessus de l’eau. Drôle d’idée me direz-vous puisque le chemin le plus court pour rejoindre deux îles est encore d’aller tout droit… Quoi qu’il en soit, sur le pont actuel, les deux sens de circulation sont présents. Et le pont est donc quasi droit. Avec une élévation centrale pour permettre aux bateaux de passer.

 

L’autre pont n’est donc pas le second sens de circulation mais bien l’ancien pont aujourd’hui hors d’usage.

 

Floride keys14

 

On peut par contre aller se promener à pied sur ce pont. Par contre, si faire 10 mètres est plutôt marrant, il faut avouer qu’il faudrait une certaine motivation pour aller plus loin… Même si en morceaux, le pont reste assez long, et surtout, ne mène nulle plus part – ou presque !

 

Floride keys1

 

C’est sur Big Pine Key que nous nous sommes aventurés en dehors de la route principale. En effet, il faut savoir que les Keys sont aussi riches pour leur faune et nous voulions tenter d’en profiter ! Après avoir tourné un peu en voiture en nous disant que nous n’allions finalement rien voir, nous avons tout de même fini par trouver notre bonheur !

 

Pas d’alligators ou autres crocodiles dans les marais malgré les alertes.

 

Floride keys15

 

Mais de jolis daims des Keys près des sous bois (peu sauvages d’ailleurs puisque certains s’aventuraient dans les jardins des quelques maisons présentes), un énorme caméléon (qui est malheureusement parti un peu trop vite pour que je puisse l’immortaliser) ainsi qu’un raton laveur (ou Meeko de Pocahontas !).

 

Floride keys4

 

Floride keys6

 

Floride keys5

 

A noter que de magnifiques plages paradisiaques ponctuent le trajet. Mais celles-ci sont le plus souvent dans des parcs délimités et donc à accès payant. Cela peut donc être intéressant pour ceux qui ont plusieurs jours à passer dans la région. De notre côté, nous avons fait le trajet aller un jour puis repartions de Key West dès le lendemain. Nous voulions donc profiter au maximum de cette dernière île, destination finale, et avons donc tracé la route sans vraiment profiter des plages qu’elle proposait.

 

Floride keys9

 

MaRiNeTTe en Floride :

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse ta trace !

    3 Blabla ! sur "Souvenirs de Floride : sur la route des Keys"

  1. Vanessa dit :

    Ton voyage fait décidémment rêver. Lorsqu’on était à Cuba en 2010, on savait qu’on était tout tout près et on s’est juré de visiter le Floride un jour, plus tard, avec notre (nos?) enfant(s). Je dois avouer qu’il me tarde de mettre ce projet à exécution depuis que j’ai lu ton carnet de voyage!

  2. Gilbert dit :

    Super info
    Merci